Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 11 février 2026
Jacques halbronn Réflexions sur les paraboles contradictoires attribuées à Jésus (Mathieu XVIII, XXI et Luc XI, Jean XV
Jacques halbronn Réflexions sur les paraboles contradictoires attribuées à Jésus (Mathieu XVIII, XXI et Luc XI, Jean XV)
Ce qui frappe, c'est l'instantanéité de la faute et de sa sanction censée être irrévocable dans le cas de Mathieu XXI, ce qui n'est pas sans évoquer le péché (malédiction) d'Adam au Jardin d'Eden (Genése II-III), dont les conséquences affecteront, nous disent certains commentateurs, toute l'Humanité, sous la menace d'une épée de Damoclés, jusqu'à ce qu'enfn le pardon soit accordé, à la fin des temps. Mais, l'on trouve d'autres paraboles qui insistent sur le pardon et comment ne pas tenir compte du fait que la Shoah, dans les années 40 du XXe siècle, sera suivie, en 1947-48 de la restauration d'un Etat Juif appelé Israel, prophétisée par Herzl dans son Etat Juif (cf notre ouvrage Le sionisme et ses avatars au tournant du XX siècle. 2002)? Le recours à Mathieu XXI est en porte à faux avec la renaissance de cet Etat, dans les lieux mêmes dont traite la Bible et de la langue hébraïque. Mathieu XVIII nous apparait donc comme le manifeste du négationisme et de l'anti-sionisme. Rappelons que cette création a été programmée par l'Assemblée Générale des Nations Unies à la fin du mois de novembre 1947. Signalons que c'est l'ONU qui sera chargée de la partition de la Corée et qui viendra protéger la Corée du Sud, lors de la Guerre de Corée. C'est ainsi que la question de la Corée et celle d'Israel seront tout à fait contemporaines et toutes deux liées à l'ONU.
Evangile Mathieu XXI Une parabole de la chute d'Israel
"Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et s'approchant du premier, il lui dit: Mon fils, va aujourd'hui travailler à ma vigne.
Mt 21,29. Celui-ci répondit: Je ne veux pas. Mais ensuite, touché de repentir, il y alla.
Mt 21,30. S'approchant ensuite de l'autre, il lui dit la même chose. Celui-ci répondit: J'y vais, seigneur. Et il n'y alla point.
Mt 21,31. Lequel des deux a fait la volonté de son père? Ils lui dirent: Le premier. Jésus leur dit: En vérité, Je vous le dis, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
Mt 21,32. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, voyant cela, vous ne vous êtes pas repentis ensuite, pour croire en lui.
Mt 21,33. Ecoutez une autre parabole. Il y avait un père de famille, qui planta une vigne, l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et y bâtit une tour; puis il la loua à des vignerons, et partit pour un pays lointain.
Mt 21,34. Or, lorsque le temps des fruits approcha, il envoya ses serviteurs aux vignerons, pour recueillir les fruits de sa vigne.
Mt 21,35. Mais les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et en lapidèrent un autre.
Mt 21,36. Il leur envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et ils les traitèrent de même.
Mt 21,37. Enfin il leur envoya son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
Mt 21,38. Mais les vignerons, voyant le fils, dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et nous aurons son héritage.
Mt 21,39. Et s'étant saisis de lui, ils le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
Mt 21,40. Lors donc que le maître de la vigne sera venu, que fera-t-il à ces vignerons?
Mt 21,41. Ils lui dirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il louera sa vigne à d'autres vignerons, qui en rendront les fruits en leur temps.
Mt 21,42. Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, celle-là même est devenue la tête de l'angle; c'est le Seigneur qui a fait cela, et c'est une chose admirable à nos yeux?
Mt 21,43. C'est pourquoi, Je vous dis que le royaume de Dieu vous sera enlevé, et qu'il sera donné à une nation qui en produira les fruits.
Mt 21,44. Et celui qui tombera sur cette pierre, s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.
Mt 21,45. Lorsque les princes des prêtres et les pharisiens eurent entendu ces paraboles, ils comprirent que Jésus parlait d'eux.
Mt 21,46. Et, cherchant à se saisir de Lui, ils craignirent les foules, parce qu'elles Le regardaient comme un prophète.
Cette parabole n'est pas en harmonie avec l'esprit de toute une série de paraboles comme celle de Paul sur les sarments et la greffe.
Mais on trouve une autre parabole liée encore à la vigne dans l'EVANGILE SELON JEAN chapitre 15 : La vigne et les sarments qui ne va pas du tout dans le même sens
1 Corinthiens 12:12,27.
Romains 11
…17Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.…" sans parler dans l'Evangile selon Luc de la parabole du Retour du fils prodigue dans l’évangile de Luc (ch XI, 32)On note que deux des paraboles (Mathieu XXI et Luc XI) commencent de la même façon "Un homme avait deux fils"
“11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. 13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. 14 Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. 17 Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. 19 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” 20 Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21 Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” 22 Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, 23 allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer. 25 Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. 27 Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.” 28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. 29 Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !” 31 Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »”
Le fils prodigue
Voyant toute la richesse que son père venait de lui accorder, ce fils a décidé de prendre son indépendance et de partir vivre une vie de débauche. Parfois, il nous arrive de ressembler à ce fils qui s’éloigne de son père parce qu’il considère que l’héritage qu’il a reçu est suffisant pour faire son bonheur. Dieu est un Bon Père et il nous donne ses grâces en abondance (biens, santé, sagesse, intelligence, famille, ...) mais cela ne doit pas nous éloigner de lui. En effet, il est écrit : “Garde-toi d’oublier le Seigneur ton Dieu, de négliger ses commandements, ses ordonnances et ses décrets, que je te donne aujourd’hui. Quand tu auras mangé et seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et que tu les habiteras,” (Deutéronome 8, 11-12). Le désir de notre Père, c’est que nos cœurs restent toujours attachés à lui et que nous disions : “(...) ma part, le roc de mon cœur, c'est Dieu pour toujours.” (Psaume 72, 26) N'oublions pas non pluas la parabole de la Brebis égarée! (Matthieu 18, 12-14, et dans Luc 15, 4-7.) sans parler de cette célébre formule "Je suis venu avant tout pour les brebis perdues de la Maison d'Israel"
Dans Matthieu 18,12-14
"Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu."
Dans Luc 15, 4-7
"« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion."
Commentaires sur le Web:
"Cette parabole de la Brebis égarée fait référence notamment à :
Ezéchiel 34,2-6, avec au verset 4 « Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté. »
Ezéchiel 34,16 « La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. »
Psaume 118 (119), 176 : « Je m'égare, brebis perdue : * viens chercher ton serviteur. Je n'oublie pas tes volontés. »
Luc 19,10 : « le Fils de l’homme (d'Adam) est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
En tout état de cause, Jésus nous semble dépasser les bornes et se prendre pour Dieu quand il prétend briser le lien qui unit Israel à une certaine terre "promise" car ce lien est partie intégrante du Plan Divin tout comme le lien établi entre le Ciel et la Terre. Même le Créateur n'a pas osé appliquer sa décision de mettre fin à un tel plan:
Genése VI
ה וַיַּרְא יְהוָה, כִּי רַבָּה רָעַת הָאָדָם בָּאָרֶץ, וְכָל-יֵצֶר מַחְשְׁבֹת לִבּוֹ, רַק רַע כָּל-הַיּוֹם. 5 L'Éternel vit que les méfaits de l'homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais;
ו וַיִּנָּחֶם יְהוָה, כִּי-עָשָׂה אֶת-הָאָדָם בָּאָרֶץ; וַיִּתְעַצֵּב, אֶל-לִבּוֹ. 6 et l'Éternel regretta d'avoir créé l'homme(Adam) sur la terre, et il s'affligea en lui-même.
ז וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶמְחֶה אֶת-הָאָדָם אֲשֶׁר-בָּרָאתִי מֵעַל פְּנֵי הָאֲדָמָה, מֵאָדָם עַד-בְּהֵמָה, עַד-רֶמֶשׂ וְעַד-עוֹף הַשָּׁמָיִם: כִּי נִחַמְתִּי, כִּי עֲשִׂיתִם. 7 Et l'Éternel dit: "J'effacerai l'homme (Adam) que j'ai créé de dessus la face de la terre; depuis l'homme jusqu'à la brute, jusqu'à l'insecte, jusqu'à l'oiseau du ciel, car je regrette de les avoir faits.
ח וְנֹחַ, מָצָא חֵן בְּעֵינֵי יְהוָה. {פ} 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.
ט אֵלֶּה, תּוֹלְדֹת נֹחַ--נֹחַ אִישׁ צַדִּיק תָּמִים הָיָה, בְּדֹרֹתָיו: אֶת-הָאֱלֹהִים, הִתְהַלֶּךְ-נֹחַ. 9 Ceci est l'histoire de Noé.(Toldoth Noah) Noé fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains; il se conduisit selon Dieu.
Au chapitre VI débute véritablement un plan qui ne sera plus susceptible de changement et la Genése prend le titre :histoire des générations de Noé"et non plus d'Adam. Noé est le nouvel Adam.
sur le web
"Les Lois noahides, ou Sept Lois des fils de Noé (hébreu : שבע מצוות בני נח - Sheva mitzvot B'nei Noa'h), parfois appelées lois noachiques, sont une liste de sept impératifs moraux qui auraient été donnés, d'après la tradition juive, par Dieu à Noé comme une alliance éternelle avec toute l'humanité". Cette notion d'éternité clot le temps des revirements et des regrets attribués au Créateur; On devrait désormais parler des Fils de Noé בני נחet non plus des Fils d'Adam.
Dans le judaisme, il est question de la Teshouva.
sur le web
"La techouva (hébreu תשובה, « retour » ou « réponse ») est le processus de repentance dans le judaïsme, tant dans la Bible hébraïque que dans la littérature rabbinique. Conformément à la pratique juive, une faute, une erreur, un acte interdit, peuvent être pardonnés sous réserve d'engager une démarche de techouva." La Loi du Retout ouverte à tous les Juifs pour acquérir la citoyenneté israélienne reléve de la même racine Hoq haShvout.
JHB 11 02 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire