Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 11 février 2026
jacques halbronn Théologie et Société Formatage matriciel , programmation/déprogrammation du plan divin. La Nouvelle Jérusalem
jacques halbronn Théologie et Société Formatage matriciel , programmation/déprogrammation du plan divin. La Nouvelle Jérusalem
Outrecuidance de Jésus ou du moins de ceux qui entendent le camper, à déclarer "que le Royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un nation qui en produira les fruits"
Mathieu XXI
Mt 21,42. Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, celle-là même est devenue la tête de l'angle; c'est le Seigneur qui a fait cela, et c'est une chose admirable à nos yeux?
Mt 21,43. C'est pourquoi, Je vous dis que le royaume de Dieu vous sera enlevé, et qu'il sera donné à une nation qui en produira les fruits.
Mt 21,44. Et celui qui tombera sur cette pierre, s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.
Mt 21,45. Lorsque les princes des prêtres et les pharisiens eurent entendu ces paraboles, ils comprirent que Jésus parlait d'eux.
Mt 21,46. Et, cherchant à se saisir de Lui, ils craignirent les foules, parce qu'elles Le regardaient comme un prophète.
Il y a là un contre -sens technologique. Jésus n'a pas les moyens de réaliser ce qu'il annonce. Il convient en effet de prévoir ce qui va se passer , en tant qu'observateur- et- ce qui est une autre paire de manche, de le prescrire, en tant qu'acteur. Moïse, dans le Livre de l'Exode, annonce que Yahou lui a confié qu'il ferait, Moïse n'est pas l'auteur de ce qui arrivera à l'Egypte. C'est Yahou (Yahwé) qui dit à pharaon par la bouche de Moïse "Laisse partir mon peuple" et Moïse ne parle pas de "son" peuple mais du peuple de Yahvé. Dans Mathieu, Jésus a-t-il reçu des ordres de Yahou, il semble qu'il se prenne carrément pour lui. C'est comme un messager qui se croirait être celui là même qui l'a missionné. alors que Jésus n'a ni le droit, ni les compétences pour changer le plan divin
.Cette phrase "Je vous dis que le Royaume de Dieu vous sera enlevé", s'adresse à ceux qui détiennent le pouvoir et se trouvent dans le Temple. Jésus promet à ses disciples , à condition qu'ils aient vraiment la foi (foi en lui s'entend), qu'ils pourront eux mêmes réalisé les mêmes miracles que lui.
,"si vous avez la foi et que vous n'hésitiez point, non seulement vous feriez ce que J'ai fait à ce figuier, mais quand même vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
Lisons les versets qui précédent cette parabole. Jésus, arrivé à Jérusalem, emprunte une fois de plus l'image d'un arbre . Quand on lui demande de quelle autorité il s'exprime. Il oppose son autorité à celle de ses interlocuteurs (les princes des pretres, les Anciens du peuple).
A la fin, Jésus conclura: "Je ne vous dirai pas non plus par quelle autorité Je fais ces choses". Question de légitimité, celle d'en bas ou celle d'en haut.
Mt 21,19. Et voyant un figuier près du chemin, Il S'en approcha; mais Il n'y trouva que des feuilles. Et Il lui dit: Qu'à jamais il ne naisse de toi aucun fruit. Et aussitôt le figuier se déssécha.
Mt 21,20. Voyant cela, les disciples s'étonnèrent, et dirent: Comment s'est-il desséché en un instant?
Mt 21,21. Jésus leur répondit: En vérité, Je vous le dis, si vous avez la foi et que vous n'hésitiez point, non seulement vous feriez ce que J'ai fait à ce figuier, mais quand même vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
Mt 21,22. Et quoi que ce soit que vous demandiez avec foi dans la prière, vous le recevrez.
Mt 21,23. Lorsqu'Il fut arrivé dans le temple, les princes des prêtres et les anciens du peuple s'approchèrent de Lui pendant qu'Il enseignait, et Lui dirent: Par quelle autorité faites-Vous ces choses? et qui Vous a donné ce pouvoir?
Mt 21,24. Jésus leur répondit: Je vous adresserai Moi aussi, une question; si vous M'y répondez, Je vous dirai, Moi aussi, par quelle autorité Je fais ces choses.
Mt 21,25. Le baptême de Jean, d'où était-il? du Ciel ou des hommes? Mais ils raisonnaient entre eux, et disaient:
Mt 21,26. Si nous répondons: Du Ciel, Il nous dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui? Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule; car tous regardaient Jean comme un prophète.
Mt 21,27. Ils répondirent donc à Jésus: Nous ne savons. Et Il leur répondit, lui aussi: Je ne vous dirai pas non plus par quelle autorité Je fais ces choses.
La formule qui suscitera le plus de convoitise de la part des autres peuples jusqu'à ce jour est la suivante
,43. "C'est pourquoi, Je vous dis que le royaume de Dieu vous sera enlevé, et qu'il sera donné à une nation qui en produira les fruits"
Il semble que cela fasse écho à Rome et que cela corresponde à une période plus tardive . On pense à Rome "la Nouvelle Jérusalem", et de fait Rome sera sacrée la Cité des papes. Qui ne voit que ce texte est antidaté et donc est un faux interpolé.
sur le web
La Nouvelle Jérusalem, décrite dans le livre de l'Apocalypse, est la cité céleste où Dieu habitera avec son peuple, symbolisant la perfection et l'éternité.
La Nouvelle Jérusalem, également appelée la Jérusalem céleste, est mentionnée principalement dans le livre de l'Apocalypse, en particulier dans Apocalypse 21. Elle est décrite comme une ville sainte, préparée par Dieu pour ses fidèles, et elle représente l'aboutissement de l'histoire humaine et la réalisation des promesses divines. Voici quelques points clés concernant la Nouvelle Jérusalem :
Apocalypse 21:1-4 : "Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux."
Hébreux 11:10 : "Car il attendait la ville qui a des fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.".
1La Nouvelle Jérusalem est ainsi un concept central dans la théologie chrétienne, symbolisant l'espoir et la promesse d'une vie éternelle en communion avec Dieu.
JHB 11 02 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire