jeudi 29 septembre 2022

jacques halbronn Religion. Le Christianieme entre équinoxialité et solsticialité?

jacques Halbronn Religion. Le Christianisme entre équinoxialité et solsticialité? Nous avons récemment insisté sur la dimension prométhéenne de la démarche d’un Jésus de Nazareth (INRI), opposant son projet d’édifier son Eglise au plan de la Création. Mais ne convient il pas de distinguer le pasteur et son « troupeau », ce qui ne va jamais sans quelque ambiguité. Vu surs Internet Evangile selon St Jean, chapitre 10, 11-18 Jésus disait aux Juifs : « Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. » Le bon pasteur personnifie ce que nous entendons par solsticialité, dans notre Astrologie. Mais en même temps, il est question dans les Evangiles de la » Nouvelle Alliance » laquelle nous avons identifié à l’Equinoxialité…. C’est au nom de cette nouvelle alliance, pris dans Jérémie XXXI et que l’on retrouve citée dans l’Epitre aux Hébreux, que Jésus va rejeter certaines pratiques juives comme le Shabbat en préconisant un accés « direct » à Dieu. vu sur Internet ‘Que veut dire la Bible quand elle parle d’une nouvelle Jaalliance entre Dieu et nous ? La nouvelle alliance est l’ultime réponse à la rébellion. C’est dans la Bible — Jérémie 31.33 (SEG) : « « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, » dit l’Éternel : je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » La nouvelle alliance provient de la mort du Christ. C’est dans la Bible — Luc 22.20 (SEG) : « Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » » La nouvelle alliance veut dire que nous pouvons atteindre Dieu directement grâce au Christ. C’est dans la Bible — Hébreux 7.22 (SEG) : « Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente. » Or, pour nous, les Juifs incarnent l’Ancienne Alliance, ils sont désignés comme « lumière des nations »,ce qui correspond à une logique solsticiale à laquelle semble bien s’opposer le christianisme qui exige une universalité, une égalité, propre à notre idée de l’équinoxialité. D’ailleurs, nous avons montré, astrologiquement, que les phases équinoxiales de Saturne de 7 ans étaient néfastes pour les Juifs où qu’ils se trouvent, que c’était un temps de menace, de danger, de pogrom, d’extermination, en tout temps ( cf l’Affaire Dreyfus par exemple). Tout se passe comme si Jésus proposait -en reprenant le thème jérémien de la Nouvelle Alliance-un nouvel ordre des choses, le messager(la Bonne Nouvelle) n’étant pas visé lui même par le message. Mais pour nous, l’alternance entre les deux ‘Alliances » est consubstantiel du plan divin : on la trouve dans le processus même de Création de la Femme (Genése II) et en tout état de cause, renvoie à un temps bien antérieur à celui de Jésus tout comme la Prophétie de Jérémie traite d’un futur depuis longtemps accompli, comme l’atteste l’existence même de l’Astrologie. JHB 29 00 21

Aucun commentaire: