vendredi 8 décembre 2023

jacques halbronn Théologie-Christologie; Baptéem et messianité

jacques halbronn Théologie. Christologie. Bapteme et messianité — Le fait que le Nouveau Testament témoigne du baptéme de Jésus nous interpelle. (Evangile selon Luc III,22à=) "Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit, et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j'ai mes complaisances ». » Luc 3-22 En effet; on voit mal en quoi un tel rituel d'immersion, d'onction peut s'adresser au Judéen Jésus alors que c'est aux Israélites qu'il peut faire sens puisque ce rituel est supposé permettre de franchir le fossé existant entre la maison d'Israel et celle de Judah, ce serait un pont entre ces deux maisons mais cela ne fait sens que pour le passage de la maison d'Israel vers celle de Judah. En anglais "Jane will be christened", signifie que "Jane sera baptisée". Il y a là comme une sorte de contradiction entre l'acte accompli par beaucoup qui est de se faire baptisé et le personnage singulier du Messie, de l'Oint. Or, déjà Jean (le) Baptiste aura baptisé un grand nombre.(cf supra) dont Jésus Christ, le mot Christ signifiant "baptisé" à l'instar de tous les Chrétiens. Qu'est ce qui aura donc conduit; à un certain stade à conférer une signification singulière à 'Christ", à 'Messie" comme on peut le voir avec Cyrus, appelé ainsi dans Isaie 45? Les demandeurs, auprès de Jean Baptiste, en l'occurrence, sont ils ou non Juifs (cf Le baptême, entrée dans l’existence chrétienne par Albert Houssiau, Julien Ries et Jean Giblet)? Le baptemé est lié à la notion de péché. Il est possible que Jésus ait soutenu que nous sommes tous pécheurs et avons tous besoin de nous faire baptiser et donc pardonner. Mais alors, que peut signifier l'importance accordée à un Messie, à un"oint", à un baptisé? Tout au plus pourrait-on dire que l'on attend un prophéte qui sera passé par le baptéme, issu d'un tel passage Xavier Le Normand, Qui est le Messie  ? "Le Messie est une figure attendue et espérée au long de l’Ancien Testament" Il est somme toute étrange que l'on ait utilisé le même terme de 'oint", de "baptisé" pour désignes des cas de figure aussi différents, d'une part le chef, de l'autre le troupeau à moins de considérer Jésus non pas comme celui qui est baptisé mais baptisant, ce qui le confondrait avec Jean Le Baptiste. Il semble qu'il y ait ici l'idée d'un personnage distingué au sein d'un ensemble: un Christ parmi d'autres Christs: "l'hébreu mi Kerev", utilisé à deux reprises, indique un processus de sélection, d'élection, "du sein de". Deutéronome XVIII ח נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם, כָּמוֹךָ; וְנָתַתִּי דְבָרַי, בְּפִיו, וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם, אֵת כָּל-אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ. 18 Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai Par ailleurs dans Isaie 45, Cyrus est qualifié de Messie (Mashiah) alors que Moise dont le rôle est du même ordre ne bénéficie pas de cette formule, ce qui crée un décalage entre les deux textes. Jésus, qui reléve d'une meme problématique se voit associé à une telle appellation. Evangile selon Jean IV 1-30 La femme (Samaritaine) lui dit : “ Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses ”. Jésus lui dit : “ Je le suis, moi qui te parle ” . On voit que le Messie était surtout attendu par les populations non fréquentables par les Judéens et quand Jésus déclare qu'il est le Messie, il annonce simplement qu'il s'est donné cette mission, ce mandat d'abolir certains clivage. Je suis venu pour les brebis perdues de la maison d'Israel. Il y a là apparemment télescopage: le Messie doit avoir été "oint" mais c'est une condition nécessaire mais non suffisante. JHB 08 12 23

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