mercredi 9 août 2023

jacques halbronn Judaisme La révélation d'un nouveau monde

jacques halbronn Judaisme La révélation d’un nouveau monde L’Ancien Testament est traversé de part en part par la conflictualité entre deux filiations, celle d’Adam-Esaü et celle d’Israel -Jacob, et bien évidemment, il ne faudrait pas prendre à la lettre l’histoire des jumeaux fils d’Isaac. Il est assez clair que ce sont les enfants d’Israel qui entendaient se substituer aux enfants d’Adam dans les faveurs de leurs Dieux (Elohim/ Yahou sont des pluriels avec les suffixes im et ou (que l’on retrouve dans les noms hébraiques mêmes de Jérémie,Elie ou Isaie) Les traducteurs n’ont pas hésité à traduire Adam par homme alors qu’il est question ici d’une Humanité nouvelle venant s’ajouter à une ancienne humanité, tout comme est formatée un Ciel et une Terre nouveaux, oeuvre d’un Dieu nouveau. Les textes ci joins témoignent de cette « création » d’Adam, l’Homo Astrologicus. Il n’est nullement question pour nous, on l’aura compris, de faire remonter à Adam toute l’Humanité actuelle laquelle appartient à une Humanité « primitive » pas plus qu’il n’est question de comprendre que le Ciel dont il est question dans le Livre de la Genése renverrait à la totalité de l’Univers! D’aucuns ont cru honorer le dieu des Juifs en lui attribuant la création de tout ce qui existe, on parle du Roi du Monde (Melekh haOlam), ce qui renvoie au Père et non au Fils. Or, le Dieu des Juifs est bel et bien le Fils et Sa Création s’inscrit au sein d’une Création bien plus ample qui n’est pas son oeuvre. En ce sens, Jésus s’empare à sa façon de cette image du Fils qui quelque part rivalise ce faisant avec le Père. Le paradoxe est que les Chrétiens sont du coté du Père et non du Fils et qu’ils s’en prennent aux Juifs en défense du Père (Abba) tout comme ils ne sont pas dans la Nouvelle mais dans l’Ancienne Alliance (Brit) Comme il est dit dans Jérémie XXI, la Nouvelle Alliance fonctionne de toutes autres bases et nous y reconnaissons ici une référence au déterminisme astrologique auquel on ne saurait échapper.. On retrouve la même tonalité dans le Ecoute Israel considéré comme une profession de fois juive par excellence: la loi est gravée dans les coeurs.SHEMA ISRAEL (Deutéronome VI) וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ וּבְכָל-נַפְשְׁךָ, וּבְכָל-מְאֹדֶךָ. 5 Tu aimeras l’Éternel (Yahou), ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. ו וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם–עַל-לְבָבֶךָ. 6 Ces devoirs que je t’impose aujourd’hui seront gravés dans ton cœur. Jérémie XXXI- לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance (Brit) je conclurai (…) au terme de cette époque, dit Yahou Je ferai pénétrer ma loi (tora) en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu (Elohim) et ils seront mon peuple.(Am) לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez Yahou! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit Yahou ———————————————————–——————————- EXODE I א וְאֵלֶּה, שְׁמוֹת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, הַבָּאִים, מִצְרָיְמָה: אֵת יַעֲקֹב, אִישׁ וּבֵיתוֹ בָּאוּ Voici les noms des fils d’Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille: Exode I א וְאֵלֶּה, שְׁמוֹת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, הַבָּאִים, מִצְרָיְמָה: אֵת יַעֲקֹב, אִישׁ וּבֵיתוֹ בָּאוּ. 1 Voici les noms des fils d’Israël, venus en Égypte; ils y accompagnèrent Jacob, chacun avec sa famille: Livre de la genése I כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Elohim dit: « Faisons Adam à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. » כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Elohim créa Adam à son image; c’est à l’image de Elohim qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. Ezekiel Ch I וְאַתָּה בֶן-אָדָם קַח-לְךָ לְבֵנָה, וְנָתַתָּה אוֹתָהּ לְפָנֶיךָ; וְחַקּוֹתָ עָלֶיהָ עִיר, אֶת-יְרוּשָׁלִָם. 1 Et toi, fils de l’homme (Ben Adam), prends-toi une brique: tu la placeras devant toi et tu y graveras une ville, Jérusalem. יEcclésiaste ch I13 Et j’ai pris à cœur d’étudier, d’examiner avec sagacité tout ce qui se passe sous le soleil: c’est une triste besogne que Dieu a offerte aux fils d’Adam (Beney Adam) pour s’en tracasser Genèse V On note que le mot Bara, il créa se retrouve dans Genése I en son premier verset. א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa (bara) le ciel et la terre. ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n’était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu (Elohim) planait à la surface des eaux. א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l’histoire des générations de l’humanité. Lorsque Dieu (Elohim) créa (bara) Adam il le fit à sa propre ressemblance. ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l’homme, le jour de leur création. ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth. .

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