lundi 30 octobre 2023

jacques halbronn Subconscience Le poids d'un passé lointain sur nos comportements actuels

jacques halbronn Subconscience. Le poids d'un passé lointain sur nos comportements actuels On ne saurait comprendre le monde d'aujouird"hui sans faire la part belle à des "lois" qui ont été instaurées il y a des millénaires. Ces "lois" il convient de la situer dans le cadre de cette "Nouvelle Alliance" prophétisée dans le Livre de Jérémie. (XXXII). לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai (...) au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Cette "loi" agit en nous, de façon subconsciente et ne passe pas par l'éducation propre à un milieu donné, comme le prétendent les tenants de la Théorie du genre. Il régne ainsi un certain nombre d'interdits qui impactent notamment les relations entre hommes et femmes et leur rôle dans la sphère publique. On relévera en particulier le rapport au langage et plus précisément à certaines sonorités dont l'accés serair prohibé chez les femmes, d'où des tensions et des incompréhensions entre les sexes. Tout se passe, en effet, comme si existait un interdit concernant l'usage des diphtongues pour les femmes. Ce qui expliquerait le recours au "je" et au "moi" en lieu et place du "nous", du "vous", du "on". Les femmes, de facto, s'autocensureraient quant à tout usage d'un terme traitant du collectif, de la chose publique et se cantonneraient au témoignage personnel, lequel ne recourrerait point à des sonorités interdites. Or, en dépit de toutes les révolutions sociales, identitaires à propos de la condition féminine, les femmes semblent bien se plier encore, en notre XXIe siècle, à une telle réglementation. On est là dans une sorte de phénoméne hypnotique(cf la série de nos "hypnologica" en annexe), où la femme va toujours trouver des explications à de tels comportements alors qu'il s'agit d'une surdétermination atavique, ancestrale. Plus généralement, il importe d'englober le déterminisme des phases astrologiques de solsticialité et d'équinoxialité, lequel distinguera, de 7 ans en 7 ans, des basculements dans les attitudes. C'est ainsi qu'en phase solsticiale, les hommes feront plus appel aux femmes qu'en phase équinoxiale comme on a pu l'observer pendant la Premère Guerre Mondiale, impactée par une phase solsticiale.(au sens de notre Astrologie EXOLS) Quand arrive une nouvelle phase équinoxiale, la synergie hommes-femmes tend à se décomposer et la femme se retrouve sur la touche, comme quantité négligeable, comme fardeau, nullement indispensable, d'où une situation contrastée des femmes d'une période à l'autre. Reconnaissons que nous ne saurions déterminer depuis quand un tel statu quo est en place. Il est certainement antérieur au temps de Jérémie, son texte devant lui être bien antérieur. Quant à la revendication dans les Evangiles d'une "Nouvelle Alliance", elle expliquerait le mépris pour les préceptes (mitwoth) édictées, dès lors que les vrais commandements seraient gravés dans nos coeurs, ce qui figure dans le "Ecoute Israel" constemmant récité par les fidéles Juifs. 4 Écoute, Israëla, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN. Chémâ, Israël, Ado-naï Elo-henou, Ado-naï Ehad' שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. Béni soit à jamais le nom de son règne glorieux. Baroukh chem kevod malkhouto le'olam vaed 5 Tu aimerasb l'Éternel ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tous tes moyens. Veahavta ett Ado-naï Elo-hekha, bekhol levavekha, ouvkhol nafchekha, ouvkhol meodekha וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ וּבְכָל-נַפְשְׁךָ, וּבְכָל-מְאֹדֶךָ.ּ 6 Que les commandements que je te prescris aujourd'hui soient gravés dans ton cœur.c Vehayou hadevarim ha'èlè acher Anokhi metsavekha hayom al levavekha וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ ּ 7 Tu les inculqueras à tes enfants, tu en parleras (constamment), dans ta maison ou en voyage, en te couchant et en te levant. Vechinantam levaneykha, vedibarta bam, bechivtekha bevethekha ouvlekhtekha baderekh, ouvchokhbekha ouvkoumekha וְשִׁנַּנְתָּם לְבָנֶיךָ, וְדִבַּרְתָּ בָּם, בְּשִׁבְתְּךָ בְּבֵיתֶךָ וּבְלֶכְתְּךָ בַדֶּרֶךְ, וּבְשָׁכְבְּךָ וּבְקוּמֶךָ On notera une contradiction: car si ces préceptes sont gravés nul besoin de les inculquer: ANNEXE Archives sur Encyclopaedia Hermetica; Ramkat;free.fr HYPNOLOGICA Yin / Yang Cette rubrique concerne un champ que l'on peut symboliser par le concept d'Hypno (du grec upnos, sommeil). Il s'agit de tout ce qui se situe mimétiquement dans notre prolongement, de ce qui vient nous compléter, humainement ou technologiquement, organiquement ou socialement. On s'intéressera notamment à ce qui vient renforcer ou compromettre notre potentiel hypno. Hypno pose le rapport complexe et paradoxal du créateur avec sa créature, de l'homme à la machine, du natif face à l'immigré, de l'homme vis à vis de la femme, bref la question de l'altérité. En définitive, hypno implique un passage, un changement d'état, une trans-mission comme c'est le cas du sommeil mais aussi de la mort ; hypno aborde le phénomène du subconscient, de ce qui fonctionne par delà la conscience, et dont nous (nous) sommes dé-chargés, ce sur quoi on peut se re-poser. Sommaire : 1 - Les clivages : le conjoncturel et le structurel, par J. Halbronn 2 - La zone Tsélem ou la convergence des clivages, par J. Halbronn 3 - Le Zar ou la place de l’étranger dans l’Histoire des Civilisations, par J. Halbronn 4 - De l’appropriation de la langue de l’autre, par J. Halbronn 5 - Radioscopie des prétentions minoritaires des Musulmans, par J. Halbronn 6 - De la laïcité régulation à la laïcité intégration, par J. Halbronn 7 - Clefs pour le féminin, par J. Halbronn 8 - Savoir assumer sa marginalité, par J. Halbronn 9 - La perpétuation des clivages dans l’Inconscient Collectif, par J. Halbronn 10 - La sexuation au regard de la grammaire : les marqueurs de temps, par J. Halbronn 11 - La femme et la représentation du futur, par J. Halbronn 12 - Les effets épistémologiques de la dialectique sujet / objet, par J. Halbronn 13 - L’étrangeté du génie, par J. Halbronn 14 - Animus et anima revisités, par J. Halbronn 15 - La modernité et l’arrachement des différences, par J. Halbronn 16 - Déni des clivages et crCse de l’Histoire, par J. Halbronn 17 - Vie & Mort ou la dialectique masculin / féminin, par J. Halbronn 18 - Culture existentielle et culture ontologique, par J. Halbronn 19 - De la féminisation actuelle du monde, par J. Halbronn 20 - Splendeur du sujet et transcendance de l’objet : la question du couple, par J. Halbronn 21 - Anthropologie de l’espace-temps, par J. Halbronn 22 - La femme et la conscience, par J. Halbronn 23 - Utopie ? Le couple comme unité socioprofessionnelle, par J. Halbronn 24 - Les modes de la pseudo-communication, par J. Halbronn 25 - Science, conscience, inconscience, par J. Halbronn 26 - Le couple entre la vie et la mort, par J. Halbronn 27 - La femme étrangère comme mise en évidence de l’instance surmoïque, par J. Halbronn 28 - La machine face aux notions de droite et de gauche, par J. Halbronn 29 - L’autre et les automatismes : vers le préfixe “hypno”, par J. Halbronn 30 - Valeur heuristique du concept Hypno pour le XXIe siècle, par J. Halbronn 31 - Les mécanismes de substitution : de la délégation et du mimétisme, par J. Halbronn 32 - Equilibre du monde et filiation mimétique, par J. Halbronn 33 - Ethique et épistémologie du Hasard, par J. Halbronn 34 - Etude hypnologique : les femmes et leur mission, par J. Halbronn 35 - Savoir-prévoir et ethno-prévisibilité, par J. Halbronn 36 - Etudes hypnologiques : la constitution des systèmes, par J. Halbronn 37 - La femme s’appartient-elle ?, par J. Halbronn 38 - Les modes de refoulement chez l’homme et la femme, par J. Halbronn 39 - Etude hypnologique : prise de risque et crise de confiance, par J. Halbronn 40 - Le triptyque hommes, femmes, machines, par J. Halbronn 41 - Peut-on faire l’impasse sur le différentiel / différentialisme H. F. ?, par J. Halbronn 42 - Incarnation et Tradition, par J. Halbronn 43 - Etudes hypnologiques : pour une nouvelle lecture de l’individu, par J. Halbronn 44 - Du bon usage de la femme, par J. Halbronn 45 - L’attente hypnologique, par J. Halbronn 46 - Mimétisme, instrumentalisation et hypnologie, par J. Halbronn 47 - Vieillissement et féminisation, par J. Halbronn 48 - Caractères acquis et socio-biologie, par J. Halbronn 49 - La femme caméléon, par J. Halbronn 50 - L’arbre (homme) et l’oiseau (femme), par J. Halbronn 51 - Rhétorique de l’immigré(e), par J. Halbronn 52 - Instrumentalisation et Inconscient, par J. Halbronn 53 - Le regard de la femme, par J. Halbronn 54 - Les femmes et la communication molle, par J. Halbronn 55 - La crise actuelle du langage : l’aveugle et le paralytique, par J. Halbronn 56 - Psychosociologie et Anthropologie de la sexuation, par J. Halbronn 57 - Populations en voie de marginalisation : femmes et maghrébins, par J. Halbronn 58 - Pour une anthropologie de la phobie, par J. Halbronn 59 - La carence polysémique de l’étranger, par J. Halbronn 60 - L’absurde tabou de l’eugénisme, par J. Halbronn 61 - L’espace-temps de l’Autre, par J. Halbronn 62 - Immigration et syndrome de dépossession, par J. Halbronn 63 - Islamophobie et xénophobie : l’amalgame, par J. Halbronn 64 - Des signes et critères de la féminité, par J. Halbronn 65 - La dérive identitariste maghrébine, par J. Halbronn 66 - Androgynat masculin, androgynat féminin, par J. Halbronn 67 - L’avenir virtuel de la femme, par J. Halbronn

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