Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 1 novembre 2024
jacques halbronn Expulsion et accouchement des leaders
Jacques halbronn Expulsion et accouchement des leaders
La Bible met en évidence le lien entre départ et mission. Il faudrait être mis à part pour pouvoir et devoir partir en mission. On dira que l'expulsion, sous ses diverses formes, désigne celui qui va se présenter, de par sa qualité d'étranger, comme un guide, un "envoyé", un prophéte. C'est ainsi, par ce signe, qu'on le reconnaitra. Dans la Bible, les exemples abondent comme dans le cas d'Abraham, devant partir d'Ur pour rejoindre Haran:
Sur le web
"Abraham est présenté comme originaire de la ville d'Ur en Chaldée. Il quitte le sud de la Mésopotamie en compagnie de son père, de son frère et du reste de sa famille, pour s'établir, dans un premier temps, à Harân, une ville située sur un affluent de l'Euphrate au nord de la Syrie actuelle."
On citera le cas de Jacob devant fuir Esaü, puis de son fils Joseph, dont les frères se débarassent, en passant par Moîse compromis par un meurtre, sans oublier Jésus qui préfére aller s'occuper des "brebis perdues de la maison d' Israel, au nord. Même le futur roi David avait été mis à part par ses frèresn fils de Jessé.
Est- ce que cette expulsion tiendrait à une certaine prise de conscience de différence de la part du groupe qu' il est prié de quitter. Tout laisse en effet à penser que c'est un tel processus d'évacuation qui désignerait l'élu. Il faut comprendre en effet que le vrai chef ne reste pas "en place", il est expédié àilleurs, il part à l'aventure.
On a assez insisté, dans de précédents textes, sur la nécessité d'éviter toute confusion: le chef. La société accouche ainsi de ceux qui vont diriger le monde. Il est clair que le "vrai" chef n'est pas envoyé vers son propre peuple : erreur souvent commise; D'où l'adage: "nul n'est prophéte en son pays". En fait, ce sont, selon nous, les "fils d'Adam", de sa descendance (par le sang) qui se font ainsi répérer.
La tâche d'un tel chef est de structurer le temps du groupe qui l'accueillera, de lui donner un certain rythme et cette tâche ne saurait être dévolue à une quelconque machine, à l'instar d'une constitution;
Cela dit, il ne faudrait pas oublier que l'accouchement, pour la femme, est une expulsion libératrice, ce qui révéle une certaine ambivalence..On notera qu'ici il n'est pas fait usage du Vav conversif, le passé reste le passé et le futur, le futur, ce qui semble devoir indiquer un ajout d'un autre temps.
Genése III
טז אֶל-הָאִשָּׁה אָמַר, הַרְבָּה אַרְבֶּה עִצְּבוֹנֵךְ וְהֵרֹנֵךְ--בְּעֶצֶב, תֵּלְדִי בָנִים; וְאֶל-אִישֵׁךְ, תְּשׁוּקָתֵךְ, וְהוּא, יִמְשָׁל-בָּךְ. {ס} 16 A la femme il dit: "J'aggraverai tes labeurs et ta grossesse; tu enfanteras avec douleur; la passion t'attirera, vers ton époux, et lui te dominera."
JHB 01 11 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire