Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 30 juin 2024
samedi 29 juin 2024
jacques halbronn Astrologie. Epistémologie. Chacun est conftonté au même moment à une même problématique mais à chacun ses solutions
jacques halbronn Astrologie. Epistémologie. Chacun est confronté à une même problématique. A chacun ses solutions.
A partir du moment où l’astrologie nous conduit à repenser notre passé et notre futur, cela introduit forcément un processus d’individuation tout à fait compatible avec une certaine synchronicité. Même question mais diversité de réponses. Il est donc tout à fait possible de disposer d’un modéle unique, identique pour tous, au même moment, tout en sachant que nos passés diffèrent, chacun se retrouvant face à sa conscience. De la même façon que nous avons grosso modo les mêmes horaires pour se nourrir comme pour dormir mais chacun vivre cela à sa façon.
Nous avons insisté sur la nécessité de penser l’astrologie en termes de temporalité plutôt que de spatialité, à propos des aspects. Ce qui nous distingue, c’est notre vécu existentiel aléatoire, notre histoire personnelle (cf nos travaux sur les » topiques sensorielles »). L’astrologie EXOLS peut nous fixer avec précision des échéances – solsticiale/équinoxial mais elle ne peut répondre à notre place, proposer des solutions, si ce n’est par le biais de conseils donnés par quelque praticien, confesseur, confident. mais c’est toujours au niveau du temps imparti, du compte à rebours qu’elle aura le dernier mot
C’est dire que les choses étant ainsi posées, on comprend à quel point le thème natal ne fait guère plus sens puisque l’on aura établi un distinguo entre le structurel et le conjoncturel. Il reste que toutes les réponses à un moment donné se ressembleront d’une façon ou d’une autre puisqu’elles (sur)réagiront à un seul et même questionnement.
Cela dit, pour nous l’astrologie est d’abord la science du leadership et non celle du vulgum pecus. Cela signifie que ce sont les chefs qui seront toujours aux premières loges et ce sont eux qui entraineront la masse dans leur sillage.
JHB 29 06 24
jacuqes halbronn Anthropocosmologie et théologie. Le jour et la nuit. Le blanc et le noir
jacques halbronn Anthropocosmologie et théologie. Le jour et la nuit, le blanc et le noir
Dans l’optique d’un ‘dessein intelligent », dans l’idée que notre petit monde relie le haut et le bas il nous semble que s’il existe une humanité « blanche » et une autre « noir », cela doit faire sens. Or, cela doit nous connecter avec le jour (blanc) et la nuit (noire),avec la lumière et les ténébres.
Genése Chapitre premier
וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד. {פ} 5 Dieu appela la lumière jour (Yom), et les ténèbres, il les appela Nuit (Layla). Il fut soir, il fut matin, un jour.
Or, l’on observe que les personnes de couleur noire, noires de couleur, sont mal repérables quand la nuit tombe alors que celles blanches de couleur, seraient bien plus visibles dans l’obscurité.?
Sur le web
« La mélanine est un pigment naturel qui entre en jeu dans la couleur de notre peau, nos poils, nos cheveux et nos yeux »
Que penser dès lors de l’importance accordée au niveau religieux – chez les Juifs en particulier - à la tombée du jour?
Sur le web
« L’heure de lecture du Chéma du soir est définie dans la Torah par le terme Be-chokhbekha (« à ton coucher ») – c’est-à-dire durant la période où les gens sont couchés dans leurs lits. Cette période commence à la tombée de la nuit. Les sages nous ont donné un signe, à cet égard : l’apparition de trois étoiles moyennes. En effet, celles des étoiles qui nous paraissent grandes, telles que Vénus, Mars et Jupiter, sont également visibles de jour ou au crépuscule. En revanche, lorsqu’apparaissent les trois étoiles qui suivent les grandes – celles qui nous semblent moyennes – c’est le signe que la nuit commence (Hazmanim Bahalakha, chap. 49-50). Ce moment s’appelle tset hakokhavim (« la sortie des étoiles »). Pour que l’on ne risque pas de se tromper, et de prendre de grandes étoiles pour des moyennes, les Richonim ont donné pour instruction d’attendre d’apercevoir trois petites étoiles (élèves de Rabbénou Yona, Choul’han ‘Aroukh 235, 1). ».
Pourquoi se référer ainsi à l’émergence de la nuit en célébrant l’apparition, en quelque sorte, d’ étoiles? Cela nous inspîre les réflexions suivantes, à savoir que l’Humanité ‘adamique » investit la nuit alors que l’humanité pré-adamique se manifeste le jour. Il y a là quelque forme de cloisonnement que l’on ne saurait ignorer, comme une sorte de séparation, de partition. Cela nous fait penser au mythe du vampire. qui ne supporte pas la lumière du jour.(cf Le Bal des Vampires, film de Roman Polanski)
On avancera que la nuit exige une technologie particulière d’éclairage dont le jour est dispensé, le jour pourrait correspondre à une humanité primitive alors que la nouvelle humanité aurait accés au royaume de la nuit. Il n’est pas ici question d’une époque révolue puisque le probléme se pose tout à fait de nos jours, du fait même de la présence massive des « Blacks » et le constat de leur relative invisibilité quand la nuit tombe. Toujours est-il que les Juifs, du moins ceux que nous associons à Adam, célébrent leur culte en mode nocturne,à commencer par le Shabbat, même si cela n’est pas précisé dans le « commandement » concerné, ce qui nous semble bien être une grave lacune compensée par la tradition orale..
Sur le web
« D’après le Talmud, cette règle trouverait son origine dans le récit de la Création, où chaque jour se termine par la mention « il y eut un soir, il y eut un matin » (Genèse 1, 5), dans cet ordre. Par conséquent, dans notre calendrier, le shabbat commence un peu avant le coucher du soleil le vendredi soir. »
On est tout de même légitimé à s’interroger sur l’attente bienvenue de la nuit pour commencer le Shabbat, le vendredi soir étant désigné comme veille (erev qui signifie aussi soir) du Shabbat. Sachant que le syncrétisme biblique fait cohabiter des valeurs et des critères contradictoires, est ce que le choix de la tombée du jour ne serait pas plutôt le fait d’une intervention « israélite ». Rappelons que le Livre de la Génése oppose la lumière (Or) aux ténébres (Hoshekh)
Genése I
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n’était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: « Que la lumière soit! » Et la lumière fut.
/ JHB 29 06 24
vendredi 28 juin 2024
jeudi 27 juin 2024
mercredi 26 juin 2024
jacques halbronn Solutions équinoxiales versus solsticiales (1940-1962) de l'armistice de Rethondes à la crise de Berlin
Jacques halbronn Astrologie Les solutiones équinoxiale versus solsticiales (1940 1962. de l'armistice de Rethondes à la crise de Berlin.
'L'Union Européenne ne naquit pas sous les meilleurs auspices. . En 1951-52, Saturne atteint la moitié du signe de la Balance- début de phase équinoxiale, position qui se reproduira en 1968, 14 ans plus tard. avec Saturne au milieu du signe du Bélier
C'est dire qu'une phase équinoxiale est marquée par la tentation de ne rien lâcher ou en tout cas de faire barrage, de résister.. Il faut placer le rejet d'une CED (Communauté Europénne de Défense) dans un contexte équinoxial, avec le réfus français de renoncer à son indépendance en la matière.
Sur le web
"Durant l'été 1954, la France voit resurgir aux premières loges de l'actualité l'épineux dossier de la Communauté européenne de défense (CED). Ce projet, conçu en 1950 par René Pleven et soutenu par les Alliés, prévoit la constitution d'une armée européenne intégrant des soldats allemands sous un commandement supranational. Gelé depuis la ratification du traité, en mai 1952, la CED ne cesse d'empoisonner la vie politique. Ceci de façon d'autant plus déstabilisante que les attaches des cédistes (MRP et la plupart des SFIO) et des anticédistes (gaullistes et communistes pour l'essentiel) transgressent le clivage traditionnel entre gauche et droite.
Finalement, le 30 août 1954, le gouvernement Mendès France n'ayant pu obtenir auprès des Alliés (Conférence de Bruxelles) des amendements permettant de modifier le projet, celui-ci avorte au moment du rejet par l'Assemblée d'une question préalable (319 voix contre 264). Ce rejet, fondé sur le refus d'une perte de souveraineté militaire et politique de la France, met fin à l'une des plus violentes crises politiques de la IVe République."
Saturne trône alors en scorpion. Mais, le Traité de Rome de 1957 s'inscrit dans cette même période/, ce qui conduit à en relativiser l'impact en se focalisant sur les questions économques plutôt que politiques."
Sur le web
"Prenant pour base le traité CECA de 1951, le traité de Rome élargit le champ de la coopération supranationale et relance ainsi la construction européenne, ralentie par l’échec, en 1954, du projet politique de Communauté européenne de défense (CED). Le domaine économique, moins sujet aux résistances nationales, apparaît comme un champ consensuel de coopération."
On notera que la tonalité des demi mesures équinoxiales- des compromis- conduisit à la partition de la France, d'où le régime de Vichy - avec une zone de démarcation en 1940.
" Signée à Rethondes le 22 juin 1940, l'armistice franco-allemand prévoit le découpage de la France en plusieurs zones séparées par une ligne de démarcation". On parle alors de "zone non occupée".
En 1954, 14 ans plus tard, le Viet Nam sera partagé également en deux, lors de la Conférence de Genéve
Sur le web
" La partition du Viêt Nam est effectuée en 1954 après la guerre d'Indochine et les accords de Genève, divisant le Viêt Nam en deux États souverains"
En 1967, à 13 ans d'intervalle, la Guerre des Six Jours se déroulera également en phase équinoxiale avec des solutions boiteuses. au regard des "territoires occupés".
Il faut mettre en contre point les phase solsticiales intercalées comme en 1962 pour les Accords d'Evian qui ne débouchent en revanche sur aucune partition de l'Algérie.
sur le web
"La partition de l'Algérie était proposée dans des plans de partage de l'Algérie française en plusieurs territoires. Faites à partir de 1957 dans la classe politique française, ces propositions avaient pour but de mettre fin à la guerre d'Algérie en préservant la souveraineté française sur une partie de l'Algérie. Ces plans furent écartés, l'ensemble de l'Algérie obtenant son indépendance le 5 juillet 1962 à la suite des accords d'Évian."
Nous dirons qu'en phase solsticiale, c'est celui qui posséde qui va devoir lâcher du lest et non celui qui est demandeur et qui n'a rien à céder. En phase équinoxiale, ce sont les deux parties qui devront se mettre d'accord en vue d'un certain compromis. C'esr la France qui aura préféré tourner la page et ne plus avoir affaire avec la partie adverse alors qu'en phase équinoxiale, on recherchera une solution jugée raisonnable, équitable, pour les deux parties. En 1962, la France de De Gaulle paiera le prix fort pour se délester du boulet algérien, sur le dos des "pieds noirs" forcés à l'exil, au "rapatriement"..
Quid de la situation au même moment avec la crise de Cuba? Les USA pour neutraliser cette "épine" qu'est Cuba, leur voisine, accepteront de sacrifier leur dispositif en Turquie? Saturne est en vierge, en phase équinoxiale comme en 1948. On rappellera qu'à 14 ans de distance, la Grande Bretagne avait renoncé à son mandat pesant sur la Palestine (déclaration Balfour 1917) tout comme la France à ses départements algériens n 1962.. En 1947, l'idée d'une Fédération sera abandonnée au profit d'une partition, solution plus radicale: en phase solsticiale, on préferera les solutions bien tranchées plutôt que la cohabitation équinoxiale. En 1961, la solution consistera en la construction d'un mur mettant fin à la circulation entre les zones d'occupation.
Sur le web:
" L’Unscop propose deux
solutions. La première serait une fédération avec un État
arabe et un État juif ; l’idée était donc qu’il faut, malgré
l’opposition des deux communautés, maintenir l’unité
du pays par un État fédéral. L’autre solution - qui est la
thèse dominante - est un partage avec un État arabe et
un État juif et une union économique pour conserver une
unité minimale, indispensable sur un si petit territoire."
La phase solsticiale de 1962, 15 ans après 1947:
Sur le web
"La crise des missiles de Cuba se termine pacifiquement le 28 octobre 1962 avec le retrait des missiles nucléaires soviétiques de Cuba et de ceux américains en Turquie"
JHB 26 06 24
jacques halbonn Réflexions autour de L'Homme et les dieux. L'univers secret des religions de Jean Charles Pichon (1965)
jacques halbronn Réflexions autour de L'Homme et les dieux. L'univers secret des religions de Jean-Charles Pichon (1965)
Que dire de l'approche de Pichon du corpus religieux? Une des clefs de son travail foisonnant semble bel et bien renvoyer à la grille propre à la théorie des ères précessionnelles (cf sa contribution à l'ouvrage collectif Aquarius ou la Nouvelle Ere du verseau, Ed Albatros Autre Monde, 1979) Notre démarche tend à ne conserver au prix d'une décantation, d'une réduction, que la substantifique moëlle des "Saintes Ecritures" en mettant en évidence d'une part les récurrences en filigrane reliant une succession de personnages et de l'autre certains faits historiques avérés comme le schisme entre le Royaume d'Israel et celui de Juda. L'homme et les dieux (, op. cité pp. 206-207) en traite mais sans en tirer toutes les conséquences à savoir que le Pentateuque est fortement marqué par le parti "israélite" à commencer par tout le Livre de l'Exode et par le Deutéronome (avec notamment le "Ecoute Israel"). Selon nous (cf notre ouvrage Le Monde Juif et l'Astrologie, Ed Arché, Milan 1985), certaines situations tendent à se répéter (comme le sacrifice du fils, Isaac, Jésus, Ismaël), ce qui en relativise d'autant l'historicité ponctuelle tout en étayant toute leur importance. Nous avons, dans de précédents textes mis en évidence la notion de départ, de mission, dans les textes relatifs au quatuor Abraham, Joseph, Moïse et Jésus, ce qui nous renseigne heureusement sur le rôle dévolu aux Hébreux par delà la vérité historique propre à tel ou tel "récit".
Au niveau théologique, Pichon reprend (pp. 182 et seq) la distinction (propre à la critique biblique) entre Elohistes et Iahvistes en montrant que ces deux divinités étaient adorées par des 'tronçons" différents au sein du "monde juif". Mais Pichon parvient il à situer Moïse par rapport aux "Enfants d'Israel" qu'il aura la charge de guider ? On trouve sous sa plume cette combinaison improbable (p. 184) " Moise rassembla les Hébreux, fils d'Israel" alors que l'on ne saurait confondre ces deux appellations! Moïse l' Hébreu est envoyé vers les" Fils d'Israel", On peut, certes, à la rigueur, accepter, admettre que les Hébreux seraient l'élite dirigeante des Enfants d'Israel; En ce qui concerne les récits miraculeux (et notamment le passage de la "Mer Rouge"), ils correspondent surtout à une sensibilité israélite, encline à un certain revisionnisme. D'ailleurs, le récit de l'Exode n'évoque-t-il pas en réalité l'oppression que le Israélites auront eu à subir de la part de la dynastie de David? Le monde juif est bel et bien marqué par une forme de lutte des classes, les Israélites constituant une sorte de prolétariat vers lequel se dirigera un Jésus déclarant "Je suis venu d'abord pour les brebis perdues de la maison d'Israel"?
On est ici en plein syncrétisme, à savoir que l'on aura fini par oublier l'existence de clivages pour proclamer une "unité" (le "Ehad") assez factice où les noms de Elohim et de Yahwé sont associés comme dans le Ecoute Israel mais déjà au chapitre II du Livre de la Genése avec ce binome "Yahwé Elohim", diversement traduit.
Pichon n'accorde peut être pas toute l'importance qu'il mérite au récit de la Création (-Maassé Beréshith) lequel campe une divinité dotée d'une technologie très avancée, capable de restructurer à la fois le programme génétique d'une nouvelle Humanité (Adam) en le connectant avec un formatage des sphères qui entourent en quelque sorte notre Terre (Genése I)
Quant à l'importance que l'auteur accorde au symbolisme zodiacal, à la façon d'un Dupuis et de son Origine de tous les cultes (fin XVIIIe siècle) pour baliser et balayer des millénaires d'Histoire, nous ne croyons nullement à un quelconque déterminisme propre à la précession des équinoxes car c'est vouloir ignorer le mode de formation et de déformation, de corruption d'une telle symbolique. En ce qui concerne la finalité de l'Histoire, nous pensons pas que le "Créateur" ait eu en tête un quelconque aboutissement. Est ce que l'ingénieur vise un autre but que celui de produire une machine en état de fonctionner indéfiniment, en quelque mouvement perpétuel?.
Abordons à présent un texte que Pichon nous avait fourni pour la parution en 1979 de notre Aquarius : Les "mois" précessionnels. ce texte étant précédé d'une breve notice autobiographique due à l'auteur, ce qui fait de ce collectif une sorte de précurseur de nos différents bottins et guides. Pichon y aborde notamment le principe de causalité.Il nous apparait que le passage d'une phase à la suivante ne serait pas lié à son épuisement en soi mais à la fin du temps imparti, tout comme une élection obéit à un calendrier et non à quelque cause qui en déterminerait l'occurrence. Cela dit, le droit de dissolution -on écrit à la veille d'élections anticipées - vient compléter, compênser un tel processus
JHB 26 06 24
mardi 25 juin 2024
Jacques halbronn Astrologie saturnienne. Dimension providentielle de Raphael Gluicksmann?
jacques halbronnn Astrologie saturnienne. Dimension providentielle de Raphael Glucksmann.
Nous ne sommes pas indifférent au fait que Raphael Glucksmann soit, comme on dit, d’origine juive mais c’est aussi le cas du jeune Premier Ministre, en exercice, Gabriel Attal, l’un étant plutôt ashkénaze, l’autre séfarade.
Ce n’est pas, en tyout cas, au regard de notre théologie, un « détail ». Astrologiquement, l’on peut s’attendre à ce qu’une phase de 7 ans mette en avant une personnalité juive, selon un processus « subconscient » qui la place en position centrale, quel que soit, au demeurant, son rapport avec une certaine culture juive (surconsciente). Pour nous, la diaspora serait bien plus favorable à la « conscience juive » que l’Etat d’Israel, ne serait-ce que parce qu’un Juif ne s’affirme pleinement que face à un monde « non juif ». D’ailleurs, nous distinguons nettement sous le label « juif », les Hébreux et les Israélites, les uns s’affirmant en diaspora, les autres tendant à se rassembler tant en Israel que dans les lieux de culte synagogaux, ce qui correspond à ce que dès 1978, nous avions appelé les « modéles dominants » (cf la fondation du CERIJ, Cercle d’Etude et de Recherche sur l’Identité Juive)
Pour nous, les Juifs, individuellement, seraient préposés, programmés (tsadiqim), héréditairement, génétiquement, à être les gardiens d’un « plan divin » liés au cycle de la planéte Saturne. Ce sont les « Justes » dont il est question à propos de Sodome et Gomorrhe( Livre de la Genése). Ces « Justes » qui sont dotés d’un esprit de « justesse », permettant de suivre la voie juste (right)
L’agencement synagogal met en évidence une telle dualité. D’un côté le public correspondant aux Israélite, de l’autre, les rabbins représentant les Hébreux. Les formules utilisées « Ecoute (Shema) Israel » sont celles que les Hébreux adressent aux Israélites. Rappelons que Moise est missionnée vers lsraélites tout comme Jésus s’adressant aux « brebis perdues de la Maison d’Israel ». Cela vaut aussi pour Joseph, abandonné par sa fratrie et faisant carrière en Egypte, auprès de « Pharaon ».(Genése).
L’exemple des « Justes » qui doivent être un certain nombre, pour sauver leur cité, signifie la nécessité d’un minimum de Juifs ayant accés à des positions déterminantes. On est bien dans le « right time, right man, right place ». Et donc Raphael Glucksmann (Place Publique) correspondrait idéalement à cette triple exigence. On retrouve, à la même époque, chez un Eric Zemmour (Reconquete) un profil, toutes proportions gardées, assez comparable sur la scéne politique française. Nous avions récemment salué l’ascension d’un Jordan Bardella à la tete du RN (Rassemblement National) mais il ne semble pas qu’il ait le même pedigree, si ce n’est que l’on peut tout à fait être « Hébreu » sans le savoir, la preuve de l’être hébreu se situant dans l’Action et non dans la Connaissance. Dans le passé, on signalera les cas d’un Léon Blum (1936), d’un Pierre Mendés France (1954), d’un Laurent Fabius. (1983) sans oublier en d’autres domaines dans le champ sociologique si proche du politique, en se limitant à la France avec un Emile Durkheim, un Claude Lévi-Strauss, un Edgar Morin, un Raymond Aron ou un Marcel Proust. On aura compris que ce n’est pas une quelconque orthopraxie qui les aura façonnés mais plutôt une hérédité millénaire.
Archives
Wikipedia
Raphaël Glucksmann, né le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un essayiste et un homme politique français.
Réalisateur de documentaires dans les années 2000, il est conseiller spécial de 2009 à 2012 de Mikheil Saakachvili, président néolibéral de la Géorgie. Il est ensuite essayiste, chroniqueur à France Inter et directeur du Nouveau Magazine littéraire en 2017.
Après un passage du côté de la droite à Alternative libérale en 2007 avec une position atlantiste, il s’oriente vers le centre gauche de tendance libérale et la social-démocratie, puis lance en 2018 le mouvement politique Place publique (PP).
À la tête d’une liste réunissant Place publique, le Parti socialiste et Nouvelle Donne, il est élu député aux élections européennes de 2019. Durant son mandat europhile en faveur du fédéralisme européen, il s’engage notablement contre le génocide culturel des Ouïghours, défend le Pacte vert pour l’Europe, soutient l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne ou encore une réforme du Règlement Dublin III. Durant son mandat, il siège au sein de la Commission des affaires étrangères et la Commission du commerce international et est vice-président de la Sous-commission des droits de l’homme.
Il est à nouveau tête de liste PS-Place publique pour les élections européennes de 2024, et obtient un score de 13,8 %.
Sur le web
« Dans un sondage OpinionWay pour Les Echos , en cas de victoire de la gauche, ils sont 44 % à citer un premier ministre issu du PS. Dans le détail, Raphaël Glucksmann , tête de liste PS-Place Publique aux élections européennes, est le mieux placé avec 25% des suffrages, devant François Ruffin à 15% et François Hollande, qui se présente dans son fief en Corrèze, à 14% ».
Sur le web
»Raphaël Glucksmann a indiqué, vendredi, avoir été victime d’attaques de la part de « cercles d’insoumis » et de « l’extrême droite juive ». L’eurodéputé dénonce un malaise plus profond qui touche la société française à propos de l’antisémitisme. »
« Comme remarqué dans notre n° 272, le représentant de Place publique, associé au Parti socialiste, offre la généalogie la plus intellectuelle de celles des huit têtes de listes étudiées. Non seulement avec le philosophe bien connu que fut son père (André Glucksmann 1937-2015), ayant bien sûr une biographie très détaillée sur Wikipédia, mais aussi avec sa grand-mère maternelle (Jeannette Colombel née Prenant, 1919-2016), grande figure du féminisme, résistante et philosophe, bénéficiant d’une fiche sur Wikipédia, ainsi que sur le Maitron. Proche de Jean-Paul Sartre et un temps au cabinet du communiste Maurice Thorez, elle était elle-même fille d’une professeur de philo du lycée Fénelon et petite-fille d’un membre de l’Académie de médecine (mariée à Jacques Villette, puis au résistant communiste Jean Colombel).
Les quartiers paternels juifs ashkénazes, originaires de Tchéquie et – pour les Glucksmann – d’Ukraine, pourront être explorés sur MyHeritage (arbre de Simon Goodman et un autre arbre).
Les quartiers maternels (VILLETTE/PRENANT) surtout concentrés dans le quart nord-est de l’Hexagone (Nord-Pas-de-Calais, dont Leforest, pour la lignée VILLETTE, remontés jusqu’à la 14e génération), Champagne, Lorraine, avec toutefois une incursion en Sarre allemande et par la grand-mère philosophe née SOTO, un couple de Juifs bigarrés : lui, séfarade, natif de Tétouan, au Maroc, et négociant à Buenos-Aires, elle juive d’Alsace (Grussenheim, dans le Haut-Rhin).
Une généalogie que le peut dire autant internationale qu’intellectuelle ! »
JHB 25. 06 24
lundi 24 juin 2024
dimanche 23 juin 2024
jacques halbronn La question des couples planétaires en Astrologie. Le décrtptage du systéme solaire
jacques halbronn La question des couples planétaires en Astrologie. Le décryptage du systéme solaire.
Dans les années cinquante du siècle dernier, le jeune André Barbault - il a dans les 30 ans- coache plusieurs ouvrages axés sur les couples planétaires. Uranus-Neptune, Jupiter- Saturne, Soleil Lune sans réaliser un" Mars- Vénus" qui aurait complété la série. Ci dessous, une présentation de deux d'entre eux:
"Ces deux ouvrages (Soleil & Lune en Astrologie / Jupiter & Saturne) de facture collective sont le résultat des travaux de recherches entrepris par les membres de la section psychologique du C.I.A. fondé et animé par André Barbault, à Paris, dans les années 50.C´est évidemment l´occasion d´y trouver de remarquables études sur l´astrologie proprement planétaire et la psychologie, bien sûr, mais aussi la morphologie, la mythologie, les pathologies ou bien encore concernant la typologie élémentale ou les comportements. On retrouve parmi les signataires de ces 500 pages des grands noms de l´astrologie telle que nous la voyons pratiquée de nos jours."
A l'origine d'un tel découpage, la Typocosmie du Suisse Karl Ernst Krafft qui est en décalage avec le dispositif présenté par Ptolémée dans le Tetrabiblos (IIe siècle après JC) auquel nous avons consacré diverses études (Clefs pour l'Astrologie, Ed Seghers, 1976) où l"on trouve d'autres couples: Mercure- Jupiter (sur l'axe Gémeaux-Sagittaire) en particulier, le seul point commun étant Mars- Vénus, sur l'axe Belier- Balance. Comment est-on passé d'une structuration du systéme solaire à une autre, dans les années trente-cinquante?
On note que chez Krafft, Saturne vient remplacer Mercure en Gémeaux et que le Soleil vient remplacer Saturne face à la lune, d'où les couples Jupiter- Saturne et Soleil-Lune.
Dans les deux cas, une certaine symétrie est à l'oeuvre telle qu'exposée par André Tanner ( Le sepher de Moïse et la typocosmie, Ed Cahiers Astrologiques, Nice, 1942, cf son schéma, p. 74) Mercure se place au centre du dispositif puisque n'étant plus en couple avec Jupiter alors que dans le dispositif ptoléméen, cela devait être à l'origine, le Soleil en tant que 7e facteur, si ce n'est qu'à un certain stade, on aura cru bon de l'associer à la Lune, quitte à priver celle ci d'un second domicile à l'instar des cinq autres astres. Dans le dispositif tétrabiblique, la Terre joue le rôle d'axe de symétrie, sur la base de la réalité astronomique. Dans le tableau de Tanner, on ne trouve pas les luminaires mais Uranus et Neptune(soit un des volumes de Barbault), ce qui intégre deux transsaturniennes, inconnues de Ptolémée.
Ptolémée Mercure- Vénus Mars, Jupiter, Saturne-Lune d'une part et
Krafft Vénus-Mars, Jupiter-Saturne-Uranus-Neptune de l'autre. (Pluton n'est pas de la partie, découvert en 1930)
On est donc face à deux "sénaires": ce qui permer de conférer à chaque planéte deux signes zodiacaux. mais dans le tableau de Tanner, l'axe est Vierge Poissson autour duquel sont dispoés les trois couples: Bélier (Uranus) et Verseau(Neptune) - Gémeaux (Saturne) et Sagittaire (Jupiter) et Lion (Mars) et Balance(Vénus) soit des rapports de sextile et d'opposition. Dans le cas de la série tétrabiblique(sous sa forme corrigée par nos soins), ce sont les aspects de carré (Mercure( Gémeaux-Vierge)-Jupiter (Sagittaire poissons)), d'opposition (Lune 'cancer Lion) Saturne capricorne- verseau) et de quinconce Mars (Bélier Scorpion)-Vénus (Taureau-balance)
En fait, les astrologues n'auront pas adopté l'ensemble krafftien et seront restés fidéles aux maitrises ptoléméenes, d'où le caractère complétement décalé des trois volumes de Barbault parus dans le cadre des Editions du Centre International d'Astrologie On rappellera cependant la fortune de l'ouvrage de Marcelle Sénard Le Zodiaque : Clef de l'ontologie, appliqué à la psychologie., constamment réédité depuis 1946, notamment en 1967, 1973, 1975, 1981, 1984, 2000 (Ed traditionnelles)
M. Senard. Le Zodiaque : Clef de l'ontologie, appliqué à la psychologie. 2e édition
On pourrait signaler un autre dispositif proposé par Jean Pierre Nicola, sous le titre de RET dans les années soixante, non plus sur une base binaire mais ternaire: Soleil-Mercure Vénus en R (pour Représentation), Mars Jupiter-Saturne en E (pour Existence) et Uranus-Neptune Pluton en T (pour Transcendance).
Et rappelons, in finé, nos propres travaux, dérivés de la Tétrabible) avec un quatuor Mercure -Vénus- Mars -Jupiter, autour de 8 signes, délimité par le couple Lune- Saturne.(Cancer-Lion, Capricorne-Verseau) Il faudrait également étudier le travail d'Alice Bailey sur les 7 rayons.
JHB 23 06 24
jacques halbronn L'astrologie saturnienne et les actions à contre temps, de Delors à Juppé. Un Chirac, crypto de gauche (1983-1995)
jacques halbronn L'astrologie saturnienne et les actions à contre-temps de Delors à Juppé, un Chirac, crypto de gauche.(1983-1995)
En 1981, la victoire de Mitterrand tient au passage de Saturne au milieu du signe de la Balance alors qu'en 1978, son échec pour devenir Premier Ministre de cohabitation -Barre était la bonne réponse- était dû à la phase initiée au milieu du signe du Cancer, à 90°(Carré) En 1974, Giscard d'Estaing avait été élu à ce moment là. Mais pourquoi en 1983, un "tournant de la rigueur"?
Sur le web
Le « tournant de la rigueur » désigne le changement radical de politique économique décidé en mars 1983 par le président de la
République François Mitterrand après l’échec d'une politique de relance keynésienne, la relance Mauroy, inspirée par le Programme commun de la gauche et dans le contexte d’attaques contre le franc."
"François Mitterrand hésite : rompre avec la Communauté économique européenne, quitter le Système monétaire européen, et isoler l'espace économique français en développant une politique protectionniste. Le gouvernement est divisé : Jean-Pierre Chevènement défend la rupture, tandis que le premier Ministre, Pierre Mauroy, le ministre de l'Economie, Jacques Delors, et le ministre du Budget, Laurent Fabius, souhaitent la rigueur, pour laquelle le président de la République finit par opter" . Mais dès 1986, Chirac redeviendra Premier Ministre alors qu'on est, astrologiquement, en fin de phase taureau-scorpion si ce n'est que celui-ci s'opposera à la "rigueur" en 2002, lors de sa réélection à la présidence de la République: en fait Chirac aura bel et bien été par la suite porté par la phase Taureau-scorpion. En 1995, les grèves
Sur le web
"De rigueur, Jacques Chirac ne veut pas entendre parler : "Ce n'est pas au moment où la croissance est faible qu'il faudrait entrer dans une politique budgétaire récessive. La conjoncture exige, au contraire, de soutenir la croissance, de continuer à diminuer les prélèvements pour stimuler l'activité", a-t-il lancé jeudi 9 janvier, à l'occasion des vœux à la presse. Le président de la République ne veut pas rééditer l'expérience de 1995 où, pour préparer la France à l'euro, le gouvernement Juppé avait notamment augmenté la TVA de deux points, provoquant un fort mécontentement des Français et un très net ralentissement de leur consommation.
M. Chirac balaie ainsi les critiques que la Commission européenne a adressées à la France, mercredi, à propos de l'évolution de ses finances publiques. Bruxelles lui reproche, en effet, son "manque d'ambition" en matière d'assainissement des comptes et estime "important" le risque que les déficits (Etat, Sécurité sociale, collectivités locales) de la France dépassent la limite de 3 % du produit intérieur brut inscrite dans le traité de Maastricht (Le Monde du 10 janvier). Pour Pedro Solbes, "il n'est pas correct de prévoir des réductions supplémentaires d'impôts si l'on ne progresse pas" sur la voie de la réduction des déficits. Le commissaire européen aux affaires économiques n'apprécie pas que, malgré la dégradation des comptes publics, M. Chirac poursuive ses baisses d'impôts sans qu'elles soient financées par des économies équivalentes."
Alain Juppé va, en 1995, jouer auprès de Chirac le même rôle que Jacques Delors auprès de Mitterrand, en 1983 et dans les deux cas, à contre-courant avec pour effet que dès 1997 (avec Jospin), le cap sera social sera rétabli tout comme d'ailleurs en 1986 (avec Chirac) par deux cohabitations, L'astrologie aura eu le dernier mot!
Sur le web
"Alors que Jacques Chirac s'est fait élire à l'élection présidentielle française de 1995 sur le thème de la réduction de la « fracture sociale », il explique aux Français quelques semaines plus tard qu'il doit renoncer à son programme ayant « sous-estimé l'ampleur des déficits ». Il annonce vouloir réduire les déficits « pour qualifier la France pour la monnaie unique européenne ». Le plan Juppé qui intervient peu après ce changement de cap radical provoque une levée de boucliers."
Ainsi à deux reprises, en 1983 et 1995, la tendance "sociale" aura été entravée si ce n'est qu'en 1997, une nouvelle cohabitation avec Jospin, Premier Ministre confirmera le volet social convenant à la période astrologique taureau-scorpion" Mais déjà en 1988, la "cohabitation" avec Michel Rocard, correspondra au passage en phase Lion-Verseau mais cette fois, dans le bon sens cyclique, ce qui sera confirmé en 1993 par la cohabitation avec Edouard Balladur, Premier Ministre, Chirac déclinant cette nouvelle opportunité en raison des contraintes que cela lui imposerait! Chirac va ainsi être encadré -en quelque sorte mis sous tutelle- successivement par Balladur (1993) et Juppé (1995) comme Mitterrand par Jacques Delors (1983) Notons que Chirac avait déjà été en porte à faux en 1974, ce qui le conduira à quitter son poste de Premier Ministre, en pleine phase Lion Verseau, remplacé par Raymond Barre tenant tête à Mitterrand lors des élections législatives de 1978.
Comme dit l'Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps. Il faut que chaque phase aille au bout de sa logique pour préparer, en quelque sorte, un "choc en retour", le moment venu. Le probléme de la France aura probablement été celui de demi-mesures qui auront quelque peu brouillé le processus d'alternance, avec des engagements non tenus, dans un sens comme dans l'autre, ce qui tient à une certaine carence du leadership. A titre de comparaison, en 1989, la Russie laissera partir les pays satellites (puis dans la foulée l'URSS qui est démantelée), dans une logique Lion-Verseau, initiée par l'arrivée de Saturne à la mi-capricorne., se débarrassant ainsi d'un fardeau comme de Gaulle en 1962, 27 ans plus tôt. En efffet, en phase lion-verseau, on se décharge, "du balai".
JHB 23 06 24
samedi 22 juin 2024
vendredi 21 juin 2024
jeudi 20 juin 2024
jacqiues halbronn Astrologie. La Nuit de Cristal (fin 1938) et le basculement de Saturne à 15° b&lier vers la période Taureau Scorpion
jacques halbronn Astrologie La Nuit de Cristal ( fin 1938) et le basculement de Saturne à 15°Bélier vers la période Taureau-Scorpion
. Le passage de Saturne à 15° d’un des 4 signes cardinaux correspond selon nous à l’amorce de la phase qui suit en signe fixe. Dans le cas de la « nuit de cristal » de novembre 1938, on a l’exemple d’un basculement du régime nazi Hitler est nommé chancelier en 1933 avec Saturne en Verseau, 5 ans plus tôt. Les Accords de Munich, en septembre, furent également marqués par cette même configuration à mi parcours de Saturne en signe cardinal. La période taureau-scorpion qui s’inaugure en 1938 s’achèvera en avril 1945, 7 ans plus tard comme il se doit. à quelques semaines du passage de Saturne en cancer.
sur le web
« Les accords de Munich sont signés entre l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini à l’issue de la conférence de Munich du 29 au 30 septembre 1938″. quand Saturne passera au carré du bélier, en cancer avec le suicide de Hitler.
sur le web
»Les derniers jours d’Adolf Hitler se déroulèrent à Berlin, au Führerbunker, (…) Totalement coupé de la réalité, oscillant entre l’espoir chimérique d’une victoire sur l’Armée rouge et des pulsions autodestructrices, il assista, impuissant, à la prise de la capitale par les forces soviétiques et à la trahison de certains de ses proches, avant de décider de mettre fin à ses jours. La cause généralement acceptée de la mort d’Adolf Hitler, le 30 avril 1945, est le suicide par balle, son épouse Eva Braun s’étant empoisonnée à l’acide cyanhydrique. Les circonstances exactes du suicide du Führer, l’identification et le sort réservé à sa dépouille restent cependant controversés. »
Sur le web
La nuit de Cristal » est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit. Ce pogrom a été présenté par les responsables nazis comme une réaction spontanée de la population à la mort le 9 novembre 1938 d’Ernst vom Rath, un secrétaire de l’ambassade allemande à Paris, grièvement blessé deux jours plus tôt par Herschel Grynszpan, un jeune Juif polonais d’origine allemande. En fait, le pogrom fut ordonné par le chancelier du Reich, Adolf Hitler, organisé par Joseph Goebbels et commis par des membres de la Sturmabteilung (SA), de la Schutzstaffel (SS) et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par le Sicherheitsdienst (SD), la Gestapo et d’autres forces de police. »
jacques halbronn Astrologie Mondiale. Les signes cardinaux sont les charnières entre les phases saturniennes de 7 ans
jacques halbronn Astrologie Mondiale Les signes cardinaux sont les charnières entre les phases saturniennes de 7 ans.
Nous avons finalement établi, une fois pour toutes où passe la frontière entre deux phases saturniennes de 7 ans. Cela correspond au dieu JANUS.
Sur le web
"Dans la mythologie romaine, Janus est un dieu à une tête mais deux visages opposés, gardien des passages et des divinité du changement, de la transition, auquel le mois de janvier est consacré."
Ce point de passage se situe à 15° de chaque signe dit "cardinal" (bélier, cancer, balance, capricorne). C'est alors que le basculement se produira, de 7 ans en 7 ans, dans un sens ou dans l'autre. C'est 15° avant le passage de Saturne en signe fixe. Quant au passage de Saturne en signe mutable, cela correspond au coeur de la phase à 45° du passage à 15° du signe cardinal, dans les deux sens en amont comme en aval/ 0° Sagittaire , par exemple, est à 45° de 15° capricorne et à 45° de 15° balance. et ainsi de suite.
Quelques étymologies
CARDINAL
Étymologie. (adjectif) (1279) Du sens figuré du latin cardinalis (« autour duquel tout tourne, polaire »), dérivé de cardo (« pivot », « gond »). Ce sens appliqué aux nombres autour desquels tout tourne est présent dès le VI e siècle (cardinales numeri).
Période charnière"
Signification
Moment décisif ; moment important qui marque une jonction entre deux périodes.
Origine
L'origine de cette expression remonte au début du XXe siècle. Utilisée dans le langage courant pour désigner une période décisive, elle a conservé sa signification d'origine.
On donnera comme exemple, la fin de 1989 et le passage de Saturne à 15° Capricorne et la fin de 2010 à 15° balance
JHB 20 06 24
jacques halbronn Recherches astrologiques comparatives: série verseau 1962, 1990 et série scorpion: 1954,, 2011
Nous poursuivons notre balisage en lien avec la décolonisation, dans toutes les acceptions du terme. Précisons que certaines connexions peuvent surprendre mais il incombe à l’astrologie de voir les choses de haut, en assumant les différences toutes comme les similitudes. LEs deux séries ci dessous prennent le contre pied ‘ l’une de l’autre:
I En 1962, les Accords d’Evian, à la demande de De gaulle déchargent la France du boulet algérien Soixante ans plus tard, sous les mêmes auspices, les Français manifestent fortement leur volonté de se délester du boulet de l’immigration, qui est, de fait, une autre forme de colonisation. ( Elections Européennes et, du fait de la dissolution de l’Assemblée Nationale, Législatives en vue) Entre ces deux dates, nous voyons la Russie de Gorbatchev délaisser ses « pays satellites », d’une part, avec les pays extérieurs à l’URSS ( 1989) et de l’autre avec les partenaires « soviétiques » (1991)
Données astronomiques
1962 Saturne en verseau
décembre 1989 Saturne 15° capricorne NB le passage à 15° d’un signe cardinal marque un basculement de phase (ici vers le verseau)
II En 1954-55, Pierre Mendés France, président du Conseil régle la question de l’Indochine et celle de la Tunisie alors même que commence la » guerre d’Algérie » à laquelle il n’entend pas renoncer.Il déclara « Entre l’Algérie et la France il n’y a pas de sécession concevable »
Wikipedia
La guerre d’Algérie (…) est un conflit armé qui se déroule de 1954 à 1962 en Algérie française, colonie française depuis 1830, divisée en départements en 1848. La guerre se termine par la reconnaissance de l’indépendance, validée par une large majorité lors d’un référendum populaire et la victoire politique du Front de libération nationale. » On comparera cette époque avec celle du Printemps Arabe (fin 2010-2011), 56 ans plus tard (soit 8×7)
Données astronomiques
Saturne en Scorpion 1954-1955
Saturne 15° Balance 2010-2011
JHB 20 06 24
mercredi 19 juin 2024
lundi 17 juin 2024
jacques halbronn Réflexions sur le Mystère cosmique. 1948 d'Ad. Ferrière. et les couples planétaires selon André Barbault,
jacques halbronn Réflexions sur Le mystère cosmique. De la prescience par la science à la conscience par Ad. Ferrière, 1948 tome II de "Typocosmie" (Ed des Cahiers Astrologiques)
Au chapitre des "Archétypes" (pp 124 et seq), on trouve des attributions planétes/signes distinctes de la tradition ptoléméenne et néo-ptoléméennes, issues de la production du Suisse Krafft, reprises par Marcelle Sénard dans son Zodiaque: Clef de L'ontologie, Appliqué À la Psychologie ( Edition de la colonne Vendôme ; E. Roth, Paris ; Lausanne, en cette même année 1948 Uranus y est associé au signe du bélier, Saturne aux Gémeaux, Mars au Lion, Vénus à la Balance, Jupiter au Sagittaire, Neptune au verseau soit aux seuls signes masculins, ce qui, par symétrie, donne les couples Uranus (Urane)-Neptune, Jupiter-Saturne et Mars- Vénus. On retrouve ces mêmes trois couples dans la série dirigée par André Barbault, dans les années cinquante. Urane est défini par Krafft en 1935, dans ses Cours sur Lausanne, "Impulsion première", Saturne par Condensation, Mars par Individuation, Vénus par Rapprochement, Jupiter par Synthèse intuitive, et Neptune par Sagesse, perfection, (pp 131-132) Un tel dispositif ne permet pas d'intégrer, à partir de 1930, Pluton, ce que fera , dans les années soixante, un Jean Pierre Nicola avec le" RET' (Représentation, Existence, Transcendance) comportant trois groupes: Soleil, Mercure, Vénus, puis Mars, Jupiter,Saturne et Uranus-Neptune Pluton. En fait, Mercure est le dindon de la farce alors qu'il aurait du être en couple, il a été délogé par Saturne qui est un astre à part, comme la Lune Barbault n'aura donc pas traité de la dialectique Mercure Jupiter, pourtant fortement marquée dans la maitrises planétaires avec les polarités Gémeaux Sagittaire et Poissons Vierge! Barbault a présenté un couple lune Soleil qui n'avait pas de raison d'être, le Lune étant à l'évidence en couple avec Saturne avec ses 28 jours face aux 28 ans de Saturne. Autrement dit, Barbault sera passé à côté de l'axe Mercure- Jupiter et aura mis en avant de faux couples Soleil Lune et Jupîter Saturne dont a émergé une dialectique expansion/rétraction au niveau morphopsychologique.https://astrologiepassion.blogspot.com/2012/07/morphopsychologie-de-louis-corman.html selon Corman.
Pour Krafft (p. 144), les six signes féminins déterminent une polarité pour les six astres ou "archétypes" (Jung) Urane va avec le Scorpion, Saturne avec le Capricorne, Vénus avec le Taureau, Jupiter avec le Cancer et le Taureau et Neptune avec Cancer et vierge. Pour Krafft et sa Typocosmie, Uranus du Bélier "représente par excellence l'Enrgie Universelle" alors que la Vénus du Taureau "représente 'la forme qui reçoit l'énergie'. A propos de cette apparition de la planéte Pluton (p. 257), on nous rappelle que ce nom trainait déjà en 1897 dans le Manuel de Fomalhaut (cf notre ouvrage La Vie astrologique, il y a cent ans, Ed Trédaniel, 1992) Le traitement du systéme solaire par la typocosmie est tout à fait révélateur de sa polysémie. C'est ainsi que le couple Mars- Vénus peut aussi bien indiquer un principe de succession qu'un principe de symétrie avec la Terre comme axe/ Krafft aura opté pour la succession et barbault à sa suite, d'où ses ouvrages Jupiter' Saturne, Uranus Neptune, sans parler de Soleil Lune alors que dans la Tétrabible de Ptolémée, on a certes l'opposition Mars- Vénus mais aussi Mercure-Jupiter et Lune Saturne.
JHB 16 06 24
kjacques halbronn Linguistique Le cas du barbarisme "eau" en français Le verseau et l'aigle.
jacques halbronn linguistique. Le cas du barbarisme " eau" en français. Le verseau et l'aigle.
Nous avons toujours considéré avec perplexité ce mot du lexique français qui, à lui seul; donne du français une image baroque de par l' étrange absence de consonnes. Si l'on compare avec d'autres langues dites latines, on trouve en espagnol, agua et en italien acqua. Il semble donc que la consonnes "g" ou "q" aient disparu tant à l'écrit qu'à l'orale. On retrouve cependant une forme ancienne 'aigue"
sur le web
" Le nom d'Aigues-Mortes provient des marais et des étangs qui s'étendaient autour du village (Aquae Mortuae en latin, Aigas Mòrtas en occitan), ce qui signifie eaux mortes, c'est-à-dire stagnantes." Ce mot est à rapprocher de 'Aigle" qui vient de "aquila" On a d'ailleurs en français le mot "aiguière":
sur le web
"Une aiguière est un récipient à pied ovoïde doté d'une anse et d'un bec destiné à contenir de l'eau et à la servir. Ce mot ancien est surtout utilisé de nos jours pour désigner des objets d'art."
et Entraigues (entre deux rivières)
En astrologie, on ne devrait donc cesser de dire "verseau " (aquarius cf notre ouvrage Aquarius ou la nouvelle Ere du Verseau, Ed Albatros, 1979) mais "versaigue." On sait que dans le tétramorphe, on a non pas le scorpion mais l'aigle (cf Volguine Le symbolisme de l'aigle) dont la sonorité ressemble à celle d' "aigue" (Verseau, cf supra)
En ce qui concerne la prononciation espagnole de agua, il faudrait ne pas prononcer le "u" en prenant modéle sur le français (le quart, quand etc) mais dire "aga" et en italien rendre acqua, à l'oral, par "aqa" sans toucher pour autant à l'écrit. Rappelons aussi le cas de Guillaume qui devient à tort en anglais William, avec l'occultation du G mais la prononciation du "u", ce qui est un contre sens phonique. que l'on retrouve dans "war" pour le français "guerre", when pour le français quand. Wait (attendre) est à rapproche de "guetter"/ Ainsi la lettre "u" comme la lettre "e" n'est pas censée se prononcer dans le cas du lexique français, quand elle fait suite aux consonnes 'q" et "g".
.JHB 16 05 24
dimanche 16 juin 2024
jacques halbronn Réflexions autour de l''ésotérisme de l'astrologie de A. Volguine (1953°
jacques halbronn Réflexions autour de L'ésotérisme de l'astrologie de Volguine (1953 Ed Dangles Le septénaire et le septennal. La division en 4/
La lecture de cet ouvrage nous conduit à nous intéresser à la question des chiffres/nombres en astrologie et à y observer un certain désordre que nous résumerons avec la dialectique du septénaire et du septennal qui est au coeur de l'Histoire de l'Astrologie et de ses dérives. La tradition nous met sur certaines pistes mais cela conduit souvent à se fourvoyer en n'interprétant mal les indices qui nous sont présentés, ce qui pose la question du bon mode d'emploi des dispositifs célestes et livresques, ce qui touche directement à l'esotérisme/exotérisme.
... Qu'il y ait ainsi sept astres visibles (planétes plus luminaires) est une chose; qu'il faille les considérer comme autant d'émetteurs alors qu'en fait, il y a et des emétteurs et des récepteurs en est une autre. Ce qui doit nous guider dans notre lecture des documents est l'horloge avec ses deux aiguilles et ses 12 chiffres. On voit qu'il y a bien moins d'aiguilles que de marqueurs horaires, étant entendu que le cadran est structuré sur une base 4 en "quarts d'heure".
Donc quand on voit que Volguine s'atarde sur les diverses significations planétaires, il ne faudrait pas oublier que le dispositif des "maîtrises" relie les "planétes" aux signes, ce qui signifie qu'elles ont avant tout une valeur de récepteur . Nous avons montré d'ailleurs que le nom même des signes était fonction de la planéte correspondante. en ce qui concerne Mercure, Vénus, Mars et Jupiter. Le systéme solaire nous délivre un message en rapport avec une certaine division du travail, entre l'actif et le passif. Cela serait une erreur que de n'y voir que des forces masculines.
Cette base 4 que nous évoquions plus haut, est conçue pour diviser les cycles "actifs" de la lune et de Saturne en 4 périodes, la semaine de 7 jours pour la Lune et de 7 ans pour Saturne. On retrouve le 4 avec les saisons, les points cardinaux (p. 123), les 4 animaux de l'Apocalypse et l'on passe à une division en 8 avec les demi-saisons (p. 149).
Le nom des jours de la semaine peut préter à confusion et met en évidence la cohabitation du septénaire et du septennal qui n'aura cessé de hanter la pensée astrologique jusqu'à ce jour. Selon nous, le 7 ne fait sens qu'en tant que déterminant des durées, soit 28/4, donc le septennal et non le septénaire. On peut certes s'amuser à associer les 7 années (Saturne) ou jours (Lune) aux sept planétes, mais cela ne signifie aucunement qu'il faille tenir compte de leurs cycles respectifs!
En ce qui concerne le 12,il peut tenir au nombre de nouvelles ou de pleines lune, au cours d'une année sidérale (retour sur une même étoile fixe) mais il s'agit avant tout d'une trisection du 4, permettant une graduation, même si l'on peut penser que le 12 pourrait correspondre à un premier stade et le 4 à second stade exigeant une plus grande concentration, comme lors du féminin au masculin (cf nos études en anthropolinguistique). En tout état de cause, le 12 caractérise les secteurs qui baliseront la course des astres "moteurs" (Lune et Saturne, tous deux conduisiant au 7 à travers le 4)
Pour nous, on l'aura compris, le véritable "esotérisme" de l'astrologie conduit à passer septenaire au septénnal, ce qui n'aura pas été la conclusion du fondateur des "Cahiers Astrologiques".
JHB 16 06 24
samedi 15 juin 2024
jacques halbronn Le modéle davidien du Juifs providentiel
jacques halbronn Le modéle davidien du Juif providentiel
Selon nous, les hommes qui sont voués à diriger, à guider les nations sont issus d'un certain peuple comme en témoigne le Livre de Samuel (ch XVI) Il y a donc un choix au sein d'un ensemble, élimination de ceux qui ne conviennent pas mais qui constituent une matrice, un vivier pour les Messies à consacrer, à oindre, à travers les générations, les âges. Samuel était averti qu'il fallait chercher au sein d'un certain groupe et qu'un choix y serait opéré. C'est toute la dialectique du contenant et du contenu; Il faut accéder au contenant pour pouvoir en extraire le bon contenu. En ce sens nous dirons que les Hébreux sont le contenant dont Moïse émergera, tout comme Abram, Jacob ou Jésus.
On n'oubliera donc pas ce stade à franchir en passant du pluriel au singulier (cf notre approche anthropolinguistique). L'erreur serait de tout prendre; de tout englober au lieu de laisser s'opérer une sélection comme le montre le récit ci-dessous du choix de David au milieu de ses frères; tous issus de Jessé.
א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-שְׁמוּאֵל, עַד-מָתַי אַתָּה מִתְאַבֵּל אֶל-שָׁאוּל, וַאֲנִי מְאַסְתִּיו, מִמְּלֹךְ עַל-יִשְׂרָאֵל; מַלֵּא קַרְנְךָ שֶׁמֶן, וְלֵךְ אֶשְׁלָחֲךָ אֶל-יִשַׁי בֵּית-הַלַּחְמִי--כִּי-רָאִיתִי בְּבָנָיו לִי, מֶלֶךְ. 1 Le Seigneur dit à Samuel: "Jusqu'à quand t'affligeras-tu au sujet de Saül, alors que je l'ai jugé indigne de régner sur Israël? Remplis ton cornet d'huile, et va, envoyé par moi, chez Jessé le Bethléémite, car c'est un de ses fils que je me suis choisi pour roi."
ב וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֵיךְ אֵלֵךְ, וְשָׁמַע שָׁאוּל וַהֲרָגָנִי; וַיֹּאמֶר יְהוָה, עֶגְלַת בָּקָר תִּקַּח בְּיָדֶךָ, וְאָמַרְתָּ, לִזְבֹּחַ לַיהוָה בָּאתִי. 2 "Et comment irais-je? dit Samuel. Si Saül l'apprend, il me fera mourir." Le Seigneur répondit: "Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu es venu sacrifier à l'Eternel.
ג וְקָרָאתָ לְיִשַׁי, בַּזָּבַח; וְאָנֹכִי, אוֹדִיעֲךָ אֵת אֲשֶׁר-תַּעֲשֶׂה, וּמָשַׁחְתָּ לִי, אֵת אֲשֶׁר-אֹמַר אֵלֶיךָ. 3 Tu inviteras Jessé au festin de la victime; je t'apprendrai alors ce que tu dois faire, et, en mon nom, tu sacreras (mashihta/ Messie) roi celui que je t'indiquerai."
1 Samuel 16, 1-10
Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »
Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »
Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. »
יא וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֶל-יִשַׁי, הֲתַמּוּ הַנְּעָרִים, וַיֹּאמֶר עוֹד שָׁאַר הַקָּטָן, וְהִנֵּה רֹעֶה בַּצֹּאן; וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֶל-יִשַׁי שִׁלְחָה וְקָחֶנּוּ, כִּי לֹא-נָסֹב עַד-בֹּאוֹ פֹה. 11 Mais, demanda Samuel à Jessé, sont-ce là tous tes garçons? Il reste encore le plus jeune, répondit-il; il est au pâturage avec les brebis. Envoie-le chercher, dit Samuel à Jessé; car nous ne nous mettrons pas à table qu'il ne soit ici."
יב וַיִּשְׁלַח וַיְבִיאֵהוּ וְהוּא אַדְמוֹנִי, עִם-יְפֵה עֵינַיִם וְטוֹב רֹאִי; {פ} וַיֹּאמֶר יְהוָה קוּם מְשָׁחֵהוּ, כִּי-זֶה הוּא. 12 On le fit donc venir. Or, il avait le teint vermeil, avec cela de beaux yeux et bonne mine… Et Dieu dit à Samuel: "Va, oins-le (mashihou), c'est lui!"
JHB 15 06 24
Jacques halbronn Le judaisme coincé entre les Israélites et les Israéliens/
Jacques halbronn Le judaisme, coincé entre les Israélites et les Israéliens/
En 1978, nous avions crée le Cercle d'Etude et de Recherche sur l'Identité Juive" en désignant deux "modéles dominants", l'israélien et l'israélite en nous demandant quelle pouvait être une troisiéme voie. La lecture du Livre de l'Exode nous permet d'opposer l'Hébreu "Moïse" aux Enfants d'Israel vers lequel il aurait été envoyé par le "dieu" des " Israélites". Il ne s'agit plus là tant d'un peuple au niveau spatial que d'une race au niveau temporel, sur le modéle d'un Joseph, s'immergeant , individuellement, au sein d'un monde qui lui est étranger. On assiste de nos jours à un syncrétisme englobant tout ce qui touche au mot Israel, ce qui ne peut que faire converger toutes les formes d'antisémitisme, d'antisionisme, d'anti judaisme, de tous bords!
Nous prendrons pour corpus un fascicule bilingue datant de 1980 intitulé "Prières de Shavouoth" (Ed MJLF) Mais il s'agit du texte classique du "Ecoute (Shema) Israel":
Page 9 on peut lire " Dieu dit (à Moïse) Parle aux enfants d'Israel et dis leur de faire des franges aux coins de leurs vêtements etc Texte extrait du livre des Nombres (chapitre XV, 37-38)
page 11, on peut lire
"Moïse et les enfants d'Israel (hébreu: Moshé ou Beney Israel".) ont entonné un cantique d'actions de grâce" . On note que Moïse n'est aucunement assimilé aux "Beney Israel" mais qui est il alors? C'est un "hébreu". D'où la marque d'une dualité aussi bien verticale qu'horizontale.
Mais plus largement, tout l'office sera axé sur les Enfants d'Israél avec une référence obligé au livre de l'Exode et à la Sortie d'Egypte., ouvrage où le dieu des Beney Israel se dévoile à Moise qu'il a choisi pour guider ce (son) peuple (Am). C'est le statut du Messie que d'être envoyé vers les Israélites (selon Isaïe, à propos de Cyrus, le Perse) Nous avons montré ailleurs que ce chapitre était une contrefaçon vu que ce ne sont pas les Israélite qui furent déportés à Babylone mais les Judéens (-586), le Royaume d'Israel ayant été écrasé en -722.
Comment, dans ce cas, pourrait-on nier que les participants à l'Office s'identifieront aux Enfants d'Israel même s'il est indiqué, dans les premières pages du Livre de l'Exode (épisode du berceau) appartient au monde des "Hébreux" tout comme Joseph t désigné comme "Hébreu".(Ivri) On a donc affaire à deux communautés, ce qui fait pendant à la situation en Palestine, l'une au Sud, celles des Hébreux et l'autre au Nord, celle des Israélides..
JHB 15 06 2
vendredi 14 juin 2024
jacques halbronn Réflexions autour des Notes d'expériences sur l'influence des planétes de J. Gerson Lacrioix
jacques halbronn Réflexions autour des Notes d'expérience sur l'influence des planétes de J. Gerson-Lacroix. 1947 'Ed Cahiers Astrologiques.
L'auteur oppose les traditionalistes qui s'appuient sur toute une littérature et les tenants d'une astrologie "scientifique", pariant sur l'apport de la statitistique à partir de ce livre ouvert qu'est notre systéme solaire tel qu'on le connaissait au siècle dernier. L'auteur aborde ainsi tant les planétes visibles à l'oeil nu que les transsaturniennes, Pluton, récemment découverte, y compris. Il n'est visiblement pas conscient que le pluralisme propre à ces deux courants hypothèque considérablement les recherches et il semble bien se complaire dans la complexité, ce qui est, selon nous, un des traits caractéristiques des personnes s'adonnant à l'Astrologie Qu'aura-t-il dit quand 8 ans plus tard, un Michel Gauquelin (ed du Dauphin, 1955) publier son "Influence des astres. Etude critique et expérimentale". avec un titre assez proche du sien?. Mais Gauquelin a le mérite de ne pas retenir les transsaturniennes dans ses résultas positifs tout comme il ne combine pas les planétes entre elles ni ne s'appuie sur des cas individuels qui ne font sens, pour lui, qu d''un point de vue catégoriel (socio-professionnelle), ce qui associe heureusement psychologie et sociologie. On voit donc qu'au lendemain de la seconde Guerre mondiale, la question, d'une façon générale, ne sera pas tant d'éliminer des facteurs mais de les préciser, de les interpréter. Rien ne serait donc à jeter mais tout à accommoder, à assaisonner: importance de la sauce!
L'auteur s'intéresse à l'année de découverte (p. 100) des trois transsaturniennes. La découverte de Neptune en 1846 serait ainsi à rapprocher, selon notre auteur, de 1848, année de révolutions, avec le Manifeste du parti Communiste, les thèses de Karl Marx. Pour Uranus (p.84), "le romantisme - de même que la philosophie de Rousseai- écrit l'auteur, m'apparaisent comme des mouvements nettement Uraniens". A propos de Pluton, l'auteur s'interroge: "Sommes nous entrés depuis les environs de 1930 dans une ère Plutonienne?" Tout se passe comme si les planétes étaient des comètes dont la date d'apparition serait le signe d'un changement majeur (cf notre étude (1991), “Les variations d'impact des “comètes” en France. Etude bibliographique (fin XVe - fin XVIIIe siècles)”, in Actes du Colloque La comète de Halley et l'influence sociale et politique des astres, Bayeux. L'auteur fait référence à un "cycle d'évolution" (p.111): "La dernière époque plutonienne -avant l'actuelle- pourrait bien coincider, en Europe Occidentale, avec le "siècle" de Louis XIV (par exemeple, l'intervalle 1848-1715 (...) tandis que la période Neptunienne précédant celle de 1846 commencerait vers 1492 (l"épicentre se situant cette fois en Espagne). Si l'on accepte cette idée, on se sentira rassuré sur notre avenir puisque, sans doute entre 1960 et 1965 nous aborderions une ère Vénusienne, moins tendue et plus libérale, assez comparable, pour son ambiance, à celle qui se serait étendue de 1715 à 1748 environ?"
JHB 14 06 24
Bibliographie de l'oeuvre de Jacques Halbronn
Halbronn, J. (1977), Intr. et trad. Le Commencement de la Sapience des Signes d'Abraham Ibn Ezra précédé du Livre des Fondements Astrologiques d'Abraham Ibn Ezra. Préface de G. Vajda. Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz.
-Halbronn, J. (1979.1), La problématique astrologique et les principaux penseurs juifs du Moyen Age Espagnol, thèse 3e cycle, Paris III et EPHE, Ve section.
-Halbronn, J., dir. (1979.2), Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Paris, Ed. Albatros / Autre Monde.
-Halbronn, J. (1981), La traduction anglaise des Jugements Astronomiques sur les Nativités (1550) d'Auger Ferrier, Mémoire de DEA, Lille III.
-Halbronn, J. (1981.2), “La communication du savoir astrologique” in La Magie et ses langages. Dir. Margaret Jones-Davies, Lille III.
-Halbronn, J. (1983), Mathématiques Divinatoires, Préface de J. Ch. Pichon, Paris, Trédaniel.
-Halbronn, J. (1985), Le Monde Juif et l'Astrologie, histoire d'un vieux couple. Préface de Juan Vernet, Postface de P. Fenton, Milan, Arché.
-Halbronn, J., (avec S. Hutin) (1986.1), Histoire de l'Astrologie, Paris, Ed. H. Veryer.
-Halbronn, J., (1986.2), “L'itinéraire astrologique de trois Italiens : Pietro d'Abano, Guido Bonatti, Thomas d'Aquin”, in L'Homme et son univers au Moyen Age, Actes du septième congrès international de philosophie médiévale, Dir. Chr. Wenin, Louvain-la-neuve, Institut Supérieur de Philosophie.
-Halbronn, J. (1987), “The revealing process of translation and criticism in the History of Astrology”, in Astrology, Science and Society, Historical essays, Dir. P. Curry, Woodbridge, Boydell Press.
-Halbronn, J. (1991.1), “Antisémitisme et Occultisme en France aux XIXe et XXe siècles”, in Revue des Etudes Juives, Paris.
-Halbronn, J. (1991.2), “Les variations d'impact des “comètes” en France. Etude bibliographique (fin XVe - fin XVIIIe siècles)”, in Actes du Colloque La comète de Halley et l'influence sociale et politique des astres, Bayeux.
-Halbronn, J. (1991.3), “Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus (1561)” in Réforme Humanisme et Renaissance.
-Halbronn, J. (1991.4), “c. r. Répertoire chronologique nostradamique de R. Benazra” in Aries, Paris.
-Halbronn, J. (1991.5), “Psychanalyse de l'étranger” in Conscience de, Paris, Lierre & Coudrier.
-Halbronn, J. (1991.6), “La fortune de l'Introductio de Claude Dariot”, postface à l'Introduction au Jugement des Astres de Claude Dariot, Puiseaux (45), Pardès.
-Halbronn, J. (1992.1), “La France astrologique à l'heure d'Alan Leo”, in P. Curry, N. Campion, J. Halbronn, La vie astrologique il y a cent ans d'Alan Leo à F. Ch. Barlet, Paris, Trédaniel.
-Halbronn, J. (1992.2), Etudes parues avec Les personnalités planétaires de M. Gauuqelin, Paris, Ed. G. Trédaniel.
-Halbronn, J. (1992.3), “Ethique et Astrologie dans les milieux juifs et chrétiens du Moyen Age”, in Colloque Astrologie et Spiritualité, St Denis sur Huisne (61), COMAC.
-Halbronn, J. (1993.1), “Etudes sur les Editions ptolémaïques de Nicolas Bourdin”, in Centilogue de Ptolémée de Nicolas Bourdin, Paris, G. Trédaniel.
-Halbronn, J. (1993.3), “Astrologie” in Encyclopaedia Universalis, Vol. 3, Paris, rééd. in Corpus, t. 3 de l'Encyclopaedia Universalis, Paris, 1995, pp 279 - 290 et in art. “Astrologie”, in Supplément de l'Encyclopaedia Universalis, Paris, 1996, pp. 301 et seq.
-Halbronn, J. (1993.5.), “Pierre Gassendi et l'astrologie judiciaire. Approche bibliographique”, in Pierre Gassendi (1592 - 1655), Actes du Colloque International, Digne, 18 - 21 mai 1992, Numéros 323 - 324 (2e - 3e trimestre 1993) des Annales de Haute Provence.
-Halbronn, J. (1993.6), “Recherches sur l'Histoire de l'Astrologie et du Tarot”, Postface à l'Astrologie du Livre de Toth d'Etteilla, Paris, G. Trédaniel.
-Halbronn, J. (1993.7), Astrologie et prophétie. Merveilles sans images, Catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque Nationale.
-Halbronn, J. (1993.8), “Pierre d'Ailly: des conjonctions planétaires à l'Antéchrist”, Colloque Pierre d'Ailly in Bulletin de la Société Historique de Compiègne.
-Halbronn, J. (1993.9), “Antisémitisme et Occultisme en France aux XIXe et XXe siècles”, in Revue des Etudes Juives, 1991.
-Halbronn, J. (1993.10), Catalogue alphabétique des textes astrologiques français (CATAF), Vol. 1, XVe - XVIIIe siècles, Site internet CURA (http://cura.free.fr/docum/10catAB.html).
-Halbronn, J. (1994.1), “Réshit Hokhmah d'Abraham Ibn Ezra. Problèmes de traduction au Moyen Age”, in Proceedings of the Eleventh World Congress of Jewish Studies, Jerusalem.
-Halbronn, J. (1994.2), “Exégèse prophétique de la Révolution Française”, in Actes du Colloque Prophétisme et Politique, Paris, Politica Hermetica, l'Age d'Homme.
-Halbronn, J. (1994.3), c. r. de P. Brind'amour, Nostradamus, astrophile in Renaissance et Réforme, Toronto.
-Halbronn, J. (1994.4), c. r. de Nostradamus, astrophile de P. Brind'amour, in Politica Hermetica, Paris, L'Age d'Homme.
-Halbronn, J. (1995.2), La Vie Astrologique. Années Trente Cinquante, Paris, Trédaniel.
-Halbronn, J. (1997.1), “Le Manuscrit 7321A de la Bibliothèque Nationale de France et le texte de l'édition critique des textes pseudo-hippocratiques”, Bulletin de Philosophie Médiévale, n°38, Louvain La Neuve.
-Halbronn, J. (1997.2), “ Le diptyque astrologique d'Abraham Ibn Ezra” in Revue des Etudes Juives, Vol. CLV, Paris.
-Halbronn, J. (1997.3), “L'Empire déchu ou l'Astrologie au XVIIe siècle”, Paris, Politica Hermetica, n° 11.
-Halbronn, J. (1998.1), “Les prophéties et la Ligue”, Colloque Prophètes et prophéties au XVIe siècle, Cahiers V. L. Saulnier, 15, Paris, Presses de l'Ecole Normale Supérieure.
-Halbronn, J. (1998.2), “The name Protocols, from the Zionist Congresses to the Protocols of the Wise Men of Zion. The reception of the Russian Protocols in Central Europe before 1917”, Proceedings of the Twelfth World Congress of Jewish Studies, Jérusalem, 1997, in Jewish Studies, Jérusalem.
-Halbronn, J. (1998.3), “Claude Dariot et les recueils trismosiniens” in Chrysopeia, 6, Milan, Arché.
-Halbronn, J. (1998.4), “Pierre du Moulin et le thème du pape antéchrist”, in Formes du millénarisme, à l'aube des temps modernes, Colloque de l'Association Réforme, Humanisme et Renaissance, Marseille (A paraître in RHR).
-Halbronn, J. (1998.5) “La résurgence du savoir astrologique au sein des textes alchimiques dans la France du XVIIe siècle”, Colloque Aspects de l'Alchimie au XVIIe siècle, Dir. F. Greiner, Université de Reims, 1996.
-Halbronn, J. (1999.1) “Le texte prophétique. Discours de la méthode”, Littérature et prophéties, dir. Myriam Jacquemier, Babel, 4, Toulon.
-Halbronn, J. (1999.2), Le texte prophétique en France. Formation et fortune, Thèse d'Etat, Université Paris X.
jacques halbronn Sociologie du judaisme. Les deux facettes : le clivage Jabob Israel et Joseph.
jacques halbronn Sociologie du judaisme. Les deux facettes: le clivage Jacob-Israel et Joseph.
Il est intéressant de souligner le fait que la référence à Israel et donc à Jacob, dont c'est le surnom renvoie à un personnage qui n'aura pas fait carrière en dehors de sa famille, à la différence d'Abraham, Joseph, son fils, Moïse et Jésus, ces derniers étant voués à agir à l'étranger, hors de leur milieu d'origine. D'où l'importance du départ (Abram), de l'exil (Joseph), de la mission au loin (Jésus). A contrario, ce Jacob- qui deviendra Israel est invité à rejoindre sa famille, les siens. Destins donc éminemment contrastés que l'on retrouve de nos jours entre Israel et diaspora. Nous avons montré dans un précédent texte que le cas d'Abram est marqué par une telle dualité, une double contrainte. On lui demande de quitter sa famille, sa terre dans un premier temps, puis on l'invite à fonder un peuple/ Dans le seul Livre de la Genése, l'on nous campe successivement Abraham, Jacob et Joseph, Abraham de par son double nom incarne une telle dualité Ham renvoie à Hamon (foule) אַב-הֲמוֹן גּוֹיִם
"Ton nom ne s'énoncera plus, désormais, Abram: ton nom sera Abraham, car je te fais le père d'une multitude de nations."
Gensése XVII
א וַיְהִי אַבְרָם, בֶּן-תִּשְׁעִים שָׁנָה וְתֵשַׁע שָׁנִים; וַיֵּרָא יְהוָה אֶל-אַבְרָם, וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי-אֵל שַׁדַּי--הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי, וֶהְיֵה תָמִים. 1 Abram étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut et lui dit: "Je suis le Dieu tout-puissant; conduis-toi à mon gré, sois irréprochable,
ב וְאֶתְּנָה בְרִיתִי, בֵּינִי וּבֵינֶךָ; וְאַרְבֶּה אוֹתְךָ, בִּמְאֹד מְאֹד. 2 et je maintiendrai mon alliance avec toi, et je te multiplierai à l'infini."
ג וַיִּפֹּל אַבְרָם, עַל-פָּנָיו; וַיְדַבֵּר אִתּוֹ אֱלֹהִים, לֵאמֹר. 3 Abram tomba sur sa face, et Dieu lui parla de la sorte:
ד אֲנִי, הִנֵּה בְרִיתִי אִתָּךְ; וְהָיִיתָ, לְאַב הֲמוֹן גּוֹיִם. 4 "Moi-même, oui, je traite avec toi: tu seras le père d'une multitude de nations.
ה וְלֹא-יִקָּרֵא עוֹד אֶת-שִׁמְךָ, אַבְרָם; וְהָיָה שִׁמְךָ אַבְרָהָם, כִּי אַב-הֲמוֹן גּוֹיִם נְתַתִּיךָ. 5 Ton nom ne s'énoncera plus, désormais, Abram: ton nom sera Abraham, car je te fais le père d'une multitude de nations.
ו וְהִפְרֵתִי אֹתְךָ בִּמְאֹד מְאֹד, וּנְתַתִּיךָ לְגוֹיִם; וּמְלָכִים, מִמְּךָ יֵצֵאוּ. 6 Je te ferai fructifier prodigieusement; je ferai de toi des peuples, et des rois seront tes descendants
Il s''est opéré un basculement que nous interprétons astrologiquement, comme le passage d'une phase Lion-Verseau à une phase Taureau-Scorpion. Jacob incarnera cette autre facette "familiale", liée à une certaine terre et Joseph, un de ses fils, la dimension. "nomade", "errante"
Comment expliquer une telle dualité dans le texte biblique? Il convient de souligner un point trop souvent oublié, négligé, à savoir la distinction entre "hébreu" et "enfant d'Israel". Pour Joseph, la désignation n'est pas celle d'enfant d'Israel, alors même que c'est un des fils de cet Israel alias Jacob. Au Chapitre 39, on le désigne comme Hébreu tout comme au chapitre 41:
Genése 39, 14
יד וַתִּקְרָא לְאַנְשֵׁי בֵיתָהּ, וַתֹּאמֶר לָהֶם לֵאמֹר, רְאוּ הֵבִיא לָנוּ אִישׁ עִבְרִי, לְצַחֶק בָּנוּ: בָּא אֵלַי לִשְׁכַּב עִמִּי, וָאֶקְרָא בְּקוֹל גָּדוֹל. 14 elle (la femme de Potiphar) appela les gens de sa maison et leur dit: "Voyez! On nous a amené un Hébreu (Ish Ivri) pour nous insulter! Il m'a abordée pour coucher avec moi et j'ai appelé à grands cris.
Genése 41,12
יב וְשָׁם אִתָּנוּ נַעַר עִבְרִי, עֶבֶד לְשַׂר הַטַּבָּחִים, וַנְּסַפֶּר-לוֹ, וַיִּפְתָּר-לָנוּ אֶת-חֲלֹמֹתֵינוּ: אִישׁ כַּחֲלֹמוֹ, פָּתָר. 12 Là était avec nous un jeune hébreu (naar Ivri), esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes et il nous les interpréta, à chacun selon le sens du sien.
Or, c'est le même terme que l'on trouve dans les deux premiers chapitres du Livre de l'Exode, lequel se référe aux "enfants d'Israel" mais traite des femmes "hébreues"!
Exoode I
יג וַיַּעֲבִדוּ מִצְרַיִם אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, בְּפָרֶךְ. 13 Les Égyptiens accablèrent les enfants d'Israël de rudes besognes.
יד וַיְמָרְרוּ אֶת-חַיֵּיהֶם בַּעֲבֹדָה קָשָׁה, בְּחֹמֶר וּבִלְבֵנִים, וּבְכָל-עֲבֹדָה, בַּשָּׂדֶה--אֵת, כָּל-עֲבֹדָתָם, אֲשֶׁר-עָבְדוּ בָהֶם, בְּפָרֶךְ. 14 Ils leur rendirent la vie amère par des travaux pénibles sur l'argile et la brique, par des corvées rurales, outre les autres labeurs qu'ils leur imposèrent tyranniquement.
טו וַיֹּאמֶר מֶלֶךְ מִצְרַיִם, לַמְיַלְּדֹת הָעִבְרִיֹּת, אֲשֶׁר שֵׁם הָאַחַת שִׁפְרָה, וְשֵׁם הַשֵּׁנִית פּוּעָה. 15 Le roi d'Égypte s'adressa aux sages femmes hébreues (Ivriyoth), qui se nommaient, l'une Chifra, l'autre Poûa
טז וַיֹּאמֶר, בְּיַלֶּדְכֶן אֶת-הָעִבְרִיּוֹת, וּרְאִיתֶן, עַל-הָאָבְנָיִם: אִם-בֵּן הוּא וַהֲמִתֶּן אֹתוֹ, וְאִם-בַּת הִוא וָחָיָה. 16 et il dit: "Lorsque vous accoucherez les femmes hébreues (Ivriyoth), vous examinerez les attributs du sexe: si c'est un garçon, faites-le périr; une fille, qu'elle vive."
יז וַתִּירֶאןָ הַמְיַלְּדֹת, אֶת-הָאֱלֹהִים, וְלֹא עָשׂוּ, כַּאֲשֶׁר דִּבֶּר אֲלֵיהֶן מֶלֶךְ מִצְרָיִם; וַתְּחַיֶּיןָ, אֶת-הַיְלָדִים. 17 Mais les sages-femmes craignaient Dieu: elles ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte, elles laissèrent vivre les garçons.
יח וַיִּקְרָא מֶלֶךְ-מִצְרַיִם, לַמְיַלְּדֹת, וַיֹּאמֶר לָהֶן, מַדּוּעַ עֲשִׂיתֶן הַדָּבָר הַזֶּה; וַתְּחַיֶּיןָ, אֶת-הַיְלָדִים. 18 Le roi d'Égypte manda les sages-femmes et leur dit: "Pourquoi avez-vous agi ainsi, avez-vous laissé vivre les garçons?"
יט וַתֹּאמַרְןָ הַמְיַלְּדֹת אֶל-פַּרְעֹה, כִּי לֹא כַנָּשִׁים הַמִּצְרִיֹּת הָעִבְרִיֹּת: כִּי-חָיוֹת הֵנָּה, בְּטֶרֶם תָּבוֹא אֲלֵהֶן הַמְיַלֶּדֶת וְיָלָדוּ. 19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon: "C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme celles des Égyptiens, elles sont vigoureuses et avant que la sage-femme soit arrivée près d'elles, elles sont délivrées."
Exode II
ו וַתִּפְתַּח וַתִּרְאֵהוּ אֶת-הַיֶּלֶד, וְהִנֵּה-נַעַר בֹּכֶה; וַתַּחְמֹל עָלָיו--וַתֹּאמֶר, מִיַּלְדֵי הָעִבְרִים זֶה. 6 Elle (fille de Pharaon) l'ouvrit, elle y vit l'enfant: c'était un garçon vagissant. Elle eut pitié de lui et dit: "C'est quelque enfant des Hébreux (milad haIvrim)."
Or, dans Exode III, il devient évident que Moîse l'Hébreu est envoyé auprès des Enfants d'Israel dont il ne fait donc point partie et le Dieu qui s'adresse à lui ( Buisson ardent), en dépit de certaines formules ambigues, se présente comme celui d'un autre peuple que celui de Moïse. On se trouve ici face à une forme de cohabitation que l'on peut situer dans un temps cyclique et/ou dans l'espace. On pense à Janus (qui a donné son nom au mois charnière de Janvier)
A la mort de Salomon, ce clivage va faire éclater un ensemble aussi disparate et syncrétique avec la formation de deux Royaumes, celui d'Israel et celui de Juda, réduit à deux tribus (Benjamin et Juda), autour de Jérusalem et de la dynastie davidienne. On retrouve cette dualité avec l'Etat d'Israel qui correspondrait à une tonalité "jacobienne" et la diaspora qui serait de tonalité "joséphienne", celle de cet Hébreu qui s'immergera, en solitaire, dans un monde étranger,
JHB 14 06 24
jacques halbronn Les Hébreux sont ils les guides des nations ou bien une nation parmi d'autres? Abram, Joseph, Moïse , Jésus
jacques Halbronn Les Hébreux sont ils les guides des nations ou bien une nation parmi d'autrres? Abra(h)am, Joseph, Moise, Jésus
(
On n'a toujours pas compris que les Juifs ne sont pas chargés de guider leur propre peuple. Trop souvent, on entend dire que Moïse guide "son" peuple alors que tout indique qu'il a été envoyé vers un certain peuple en vue de la formater, Cela vaut pou le Perse Cyrus envoyé vers les juifs, à reconduire de Babylone à Jérusalem. Mais on trouve un tel scénario, peu ou prou, pour Abraham au chapitre XIIe de la Genése:
א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ. 1 Yahwé avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai.
ב וְאֶעֶשְׂךָ, לְגוֹי גָּדוֹל, וַאֲבָרֶכְךָ, וַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ; וֶהְיֵה, בְּרָכָה. 2 Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.
LE texte est ambigu et nous pensons que le texte d'origine ne visait pas le peuple auquel appartenait Abraham puisqu'on lui ordonne de quitter sa "terre"(Ertzekha) donc la "nation" (goy) dont il est ici question est celle vers laquelle Abraham se dirigera, se destinera.
Mais aux chapitres XVII- XVIII, on trouve une autre tonalité, quelque peu décalée avec l'annonce d'un enfant (Isaac) pour la vieille Sarah et l'amorce d'un peuple qui en descendrait alors qu'Abraham a déjà eu Ismael avec Agar. Changement de scénario qui, selon nous, pourrait bien trahir une "retouche" du texte, ce qui vient brouiller l'image d'Abram, lequel va changer de nom en Abraham!
Genése XVII
ה וְלֹא-יִקָּרֵא עוֹד אֶת-שִׁמְךָ, אַבְרָם; וְהָיָה שִׁמְךָ אַבְרָהָם, כִּי אַב-הֲמוֹן גּוֹיִם נְתַתִּיךָ. 5 Ton nom ne s'énoncera plus, désormais, Abram: ton nom sera Abraham, car je te fais le père d'une multitude de nations. (hamon goyim)
Selon nous, le Juif est isolé tant dans le temps que dans l'espace. Il intervient dans le monde (à l'image de son Die, Genése I) et il le formate à l'instar de la circoncision transformant le sexe de l'enfant mâle.
L'approche comparative nous permet de déceler une déformation du texte d'origine si on le compare avec le cas de Moïse envoyé vers les Enfants( Beney) d' Israel ou à celui de Jésus, dont la mission première concerne les "brebis perdues de la maison d'Israel", étant entendu que ces "Israelites" constituent, à différentes époques un peuple bien distinct de celui qui va les guider.(Exode III) C'est dire à quel point Genése XVII-XVIII nous semble bien indiquer un revirement idéologique tardif faisant basculer le héros juif (phase lion verseau) vers l'époux de Sarah (phase taureau scorpion)
La naissance d'Isaac -saluée par le rire de Sarah qui détermine son nom "Il a ri" serait donc la marque d'un nouveau discours qui va cohabiter jusqu'à nos jours, autour de la notion de "peuple" d' "Etat' avec étrangement, l'épisode de la ligature, où Dieu semble revenir sur une telle démarche et demande à Abraham de sacrifier l'enfant qu'il lui a offert!
Genése XXII
ב וַיֹּאמֶר קַח-נָא אֶת-בִּנְךָ אֶת-יְחִידְךָ אֲשֶׁר-אָהַבְתָּ, אֶת-יִצְחָק, וְלֶךְ-לְךָ, אֶל-אֶרֶץ הַמֹּרִיָּה; וְהַעֲלֵהוּ שָׁם, לְעֹלָה, עַל אַחַד הֶהָרִים, אֲשֶׁר אֹמַר אֵלֶיךָ. 2 Il reprit "Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac; achemine-toi vers la terre de Moria et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te désignerai."
Le personnage de Joseph a un destin radicalement différent de celui de son père, Jacob. L'un retournera dans sa famille, pour épouser Léa et Rachel, alors que l'autre sera expédié en Egypte où il assumera un statut d'étranger inspiré auprès de Pharaon. On a là deux facettes successives et contrastées du destin "juif"
Genése XXIX
ב וַיַּגֵּד יַעֲקֹב לְרָחֵל, כִּי אֲחִי אָבִיהָ הוּא, וְכִי בֶן-רִבְקָה, הוּא; וַתָּרָץ, וַתַּגֵּד לְאָבִיהָ. 12 Et Jacob apprit à Rachel qu'il était parent de son père, qu'il était le fils de Rébecca. Elle courut l'annoncer à son père.
יג וַיְהִי כִשְׁמֹעַ לָבָן אֶת-שֵׁמַע יַעֲקֹב בֶּן-אֲחֹתוֹ, וַיָּרָץ לִקְרָאתוֹ וַיְחַבֶּק-לוֹ וַיְנַשֶּׁק-לוֹ, וַיְבִיאֵהוּ, אֶל-בֵּיתוֹ; וַיְסַפֵּר לְלָבָן, אֵת כָּל-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה. 13 Aussitôt que Laban eut appris l'arrivée de Jacob, le fils de sa sœur, il courut au devant de lui, il l'embrassa, le couvrit de baisers et l'emmena dans sa demeure. Jacob raconta à Laban tous ces événements.
יד וַיֹּאמֶר לוֹ לָבָן, אַךְ עַצְמִי וּבְשָׂרִי אָתָּה; וַיֵּשֶׁב עִמּוֹ, חֹדֶשׁ יָמִים. 14 Laban lui dit: "Tu n'es rien moins que mon corps et ma chair!" Et il demeura avec lui un mois durant.
טו וַיֹּאמֶר לָבָן, לְיַעֲקֹב, הֲכִי-אָחִי אַתָּה, וַעֲבַדְתַּנִי חִנָּם; הַגִּידָה לִּי, מַה-מַּשְׂכֻּרְתֶּךָ. 15 Alors Laban dit à Jacob: "Quoi! parce que tu es mon parent, tu me servirais gratuitement? Déclare moi quel doit être ton salaire."
Genése XXXVI
כג וַיְהִי, כַּאֲשֶׁר-בָּא יוֹסֵף אֶל-אֶחָיו; וַיַּפְשִׁיטוּ אֶת-יוֹסֵף אֶת-כֻּתָּנְתּוֹ, אֶת-כְּתֹנֶת הַפַּסִּים אֲשֶׁר עָלָיו. 23 En effet, lorsque Joseph fut arrivé près de ses frères ils le dépouillèrent de sa robe, de la tunique à rayures dont il était vêtu;
כד וַיִּקָּחֻהוּ--וַיַּשְׁלִכוּ אֹתוֹ, הַבֹּרָה; וְהַבּוֹר רֵק, אֵין בּוֹ מָיִם. 24 et ils le saisirent et ils le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide et sans eau.
כה וַיֵּשְׁבוּ, לֶאֱכָל-לֶחֶם, וַיִּשְׂאוּ עֵינֵיהֶם וַיִּרְאוּ, וְהִנֵּה אֹרְחַת יִשְׁמְעֵאלִים בָּאָה מִגִּלְעָד; וּגְמַלֵּיהֶם נֹשְׂאִים, נְכֹאת וּצְרִי וָלֹט--הוֹלְכִים, לְהוֹרִיד מִצְרָיְמָה. 25 Comme ils étaient assis pour prendre leur repas, ils levèrent les yeux et virent une caravane d’Ismaélites, laquelle venait de Galaad; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de lotus qu'ils allaient transporter en Égypte.
כו וַיֹּאמֶר יְהוּדָה, אֶל-אֶחָיו: מַה-בֶּצַע, כִּי נַהֲרֹג אֶת-אָחִינוּ, וְכִסִּינוּ, אֶת-דָּמוֹ. 26 Juda dit à ses frères: "Quel avantage, si nous tuons notre frère et si nous scellons sa mort?
כז לְכוּ וְנִמְכְּרֶנּוּ לַיִּשְׁמְעֵאלִים, וְיָדֵנוּ אַל-תְּהִי-בוֹ, כִּי-אָחִינוּ בְשָׂרֵנוּ, הוּא; וַיִּשְׁמְעוּ, אֶחָיו. 27 Venez, vendons le aux Ismaélites et que notre main ne soit pas sur lui, car il est notre frère, notre chair!" Et ses frères consentirent.
כח וַיַּעַבְרוּ אֲנָשִׁים מִדְיָנִים סֹחֲרִים, וַיִּמְשְׁכוּ וַיַּעֲלוּ אֶת-יוֹסֵף מִן-הַבּוֹר, וַיִּמְכְּרוּ אֶת-יוֹסֵף לַיִּשְׁמְעֵאלִים, בְּעֶשְׂרִים כָּסֶף; וַיָּבִיאוּ אֶת-יוֹסֵף, מִצְרָיְמָה. 28 Or, plusieurs marchands madianites vinrent à passer, qui tirèrent et firent remonter Joseph de la citerne, puis le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d'argent. Ceux ci emmenèrent Joseph en Égypte.
JHB 14 0624
jeudi 13 juin 2024
jacqyes halbronn Astrologie. Le basculement des rapports homme-femme selon les phases saturniennes de sept ans
jacques halbronn Astrologie. Le basculement des rapports homme-femmes selon les phases saturniennes de sept ans
Dans le nouveau cadre que nous avons posé, à l'issue de notre enquête, nous avons découpé le temps cyclique saturnien, selon les clivages taureau- (2) scorpion 8 (signes pairs, féminins) et lion(5)- verseau-11.(signes impairs masculins). Il nous reste à préciser plus que nous ne l'avons fait jusqu'à présent, dans quelle mesure cela affecte les relations entre les sexes, ce qui aura l'avantage de déterminer un changement visuel remarquable. En phase taureau scorpion ( séries de sept ans séparées par une phase lion-verseau), l'homme attend de la femme une certaine prise en charge, se met peu ou prou en situation de dépendance par rapport à elle. et c'est l'inverse qui se produira en phase lion-Verseau, alors c'est la femme qui sera déterminée, dans son existence, à faire appel à l'homme, à être prise en charge par lui. Cela vaut en tout cas pour les leaders et non pour l'ensemble de la population, ce qui est une clef essentiel de la dynamique astrologique. C'est la réussite même des individus qui témoigne de leur élan cosmique.
Un tel basculement septennal, on peut le concevoir, constitue un apport marquant pour le diagnostic et le pronostic astrologique et il est bon que celui-ci soit anticipé, en temps utile, que l'on s'y prépare en ce qui concerne le destin des leaders, tous domaines confondus, ne serait-ce que parce que le phénoméne est synchronique et impact tout un ensemble de cas, au même moment, pour la même période - ce qui n'a strictement rien à voir avec les prévisions issues du thème natal et se prête donc au traitement statistique lequel devrait désormais permettre de valider une certaine astrologie cyclique bien plus efficacement que les travaux d'un Michel Gauquelin liés à la position des astres à la naissance!. Un homme averti en vaut deux!
On aura donc compris qu'à l'approche du passage de Saturne par rapport à l'un des deux axes, les leaders auront à assumer un changement se situation, de valeurs dans un sens ou dans l'autre. Avec la phase taureau-scorpion, le "chef" sera instinctivement, viscéralement, en demande par rapport à une (ou plusieurs, successivement) femme." On a souvent besoin d'un plus petit que soi".(cf la fable "le ion et le rat" de Jean de La Fontaine). Inversement, en phase lion- verseau, le " mâle dominant" aura à observer que les femmes cherchent à s'attacher à lui, du fait d'une perte de confiance en elles mêmes, ce qui les fera accepter, pour un temps, une certaine dépendance matérielle ou autre qui déterminera une autre tonalité dans leur vie. Et ainsi de suite.
mercredi 12 juin 2024
Jacques halbronn Les Hébreux sont ils les guides des nations, à titre personnel?
jacques Halbronn Les Hébreux sont ils les guides des natons, à titre personnel?
On n'a toujours pas compris que les Juifs ne sont pas chargés de guider leur propre peuple. Trop souvent, on entend dire que Moïse guide "son" peuple alors que tout indique qu'il a été envoyé vers un certain peuple en vue de la formater, Cela vaut pou le Perse Cyrus envoyé vers les juifs, à reconduire de Babylone à Jérusalem. Mais on trouve un tel scénario, peu ou prou, pour Abraham au chapitre XIIe de la Genése:
א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ. 1 Yahwé avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai.
ב וְאֶעֶשְׂךָ, לְגוֹי גָּדוֹל, וַאֲבָרֶכְךָ, וַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ; וֶהְיֵה, בְּרָכָה. 2 Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.
LE texte est ambigu et nous pensons que le texte d'origine ne visait pas le peuple auquel appartenait Abraham puisqu'on lui ordonne de quitter sa "terre"(Ertzekha) donc la "nation" (goy) dont il est ici question est celle vers laquelle Abraham se dirigera, se destinera
jacques halbronn L'antisémitisme galvanisé par le syncrétisme judaîque.
jacques halbronn L'antisémitisme galvanisé par le syncrétisme judaïque
Les ambiguités récurrentes du discours "juif" réussissent à coaliser contre lui les camps les plus divers et opposés entre eux. On a affaire ici à un phénoméne éminemment syncrétique attrape tout ce qui ressemble de près ou de loin au monde juif.
. Inversement, lorsque l'on adopte une posture qui ne mélange pas tout, l'on risque moins de rassembler tout le monde contre soi.
Or, force est de constater -et notamment pour la période actuelle marquée par ce qui se passe en Israël- que les Juifs ne parviennent pas à prendre leur distance avec le mot même d'Israel, ce qui ne peut que créer un amalgame entre sionisme et judaisme. Comment s'étonner dès lors que l'antisionisme puisse viser les Juifs de la diaspora et notamment les "religieux" puisque le terme Israel est récurrent dans le Pentateuque, et notamment dans le Livre de l'Exode, mettant en scéne les "Enfants d'Israel", dont le nom figure déjà au livre de la Genése à propos de Jacob surnommé Israel.? Autrement dit, le mot Israel va figurer tant dans les synagogues de par le monde - ne serait-ce que par la lecture de la Torah et la récitation du Ecoute Israel- que dans la cadre de l'Etat du même nom. Cela aura d'ailleurs été une erreur, à plus d'un titre, que d'avoir baptiser "Israel" le nouvel Etat, né en 1948, entretenant une connexion entre le religieux et le politique.
. Actuellement, on nous répéte qu"être antisioniste, c'est être antisémite mais comment en serait-il autrement, tant le mot "Israel" s'avère récurrent au sein du monde "juif". D'ailleurs en 1948, les Juifs préféraient encore se qualifier "israélite", c'est ains, dans les années soixante, en raison de l'afflux de Juifs d'Afrique du Nord; aurait pu souligner la nécessité d'un distinguo.
JHB 12 06 24
mardi 11 juin 2024
jacques halbronn Le plafonneent (l'impasse= de l'astrologie du siècle dernier; Le cas Gauquelin
jacques halbronn Le plafonnement (l'impasse) de l'astrologie du siècle dernier.
Le cas Gauquelin. Il ne s'agit pas ici de remettre en cause les résultats Gauquelin mais d'en montrer les limites voire les impasses. Entendons par là que même si les travaux en question étaient inattaquables - point sur lequel nous ne nous prononcerons pas - ils ne contribuent guère à l'élaboration d'une véritable astrologie de la Cité et ils ne font qu'exhumer une astrologie dans les limbes, aux bases astronomiques fort réduites puisqu'elle est limitée au mouvement diurne, quotidien, sans aucune référence aux révolutions planétaires qui diffèrent entre elles alors qu'au regard du mouvement diurne, les planétes sont mises sur un pied d'égalité, ce qui aura permis d'intégrer dans le "thème" les transsaturniennes, au même titre que la lune ou le soleil! Cette astrologie là aura été le fait d'une humanité primitive (cf notre essai La pensée astrologique in Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin, Ed Artefact 1986). On pourrait parler d'une astrologie préadamique, antérieur à la Création du systéme astrologique tel qu'évoqué au premier chapitre du Livre de la Génése. Une telle astrologie était liée à des rituels qui rythmaient l'existence de tribus dotées de totems planétaires. Contrairement à ce que pensait Gauquelin (cf notre étude in Les personnalités planétaires, Ed Trédaniel, 1992), ce n'était probablement pas une astrologie articulée sur le moment de la naissance mais cela consistait en une astrologie horaire, élective tout au long de la vie et le rapport à la naissance n'est qu'un épiphénoméne et non un point de départ.
JHB 11 06 24
jacques halbronn Linguistique. Epistémologie. Repenser la dialectique signifiant.signifié et le rapport Astronomie/astrologie
jacques halbronn Linguistique. Epistémologie. Repenser la dialectique signifiant/signifié
Nous reprendrons à nouveaux frais la problématique signifiant./signifié en nous démarquant de ce que nous avons pu proposer par le passé. Pour nous, la recherche scientifique s’apparente à une enquéte policière et telle piste pourra être abandonnée, éventuellement, au profit d’une autre, d’où le suspense qui caractérise nos publications successives.
Précédemment, nous écrivions que l’on passait du signifiable au signifié en passant par le signifiant. Désormais, à la lumière de notre étude sur les rapports entre astronomie et astrologie, nous dirons que le systéme astrologique est le signifiant, le signifié étant ce qui est ainsi déterminé. Quant au signifiable,ce sont les astres sous leurs diverses formations, que l’on peut utiliser comme repères, en raison de leur visibilité et non point du fait de leur « influence » globale. Entendons par là que ce que nous appelons « systéme astrologique » recouvre la relation instaurée entre certains éléments célestes et certains éléments ‘humains », ce qui implique une élection, une sélection et non une prise en bloc ni pour le céleste, ni pour le terrestre. La grande erreur des astrologues du XXe siècle aura été précisément cette prise en bloc, à savoir que tout ce qui était céleste, à commencer par la totalité des astres de notre systéme solaire, devait nécessairement faire sens pour l’astrologie et impacter systématiquement tous les humains, au prisme de leur moment et lieu de naissance.
Reprenons notre description exposée plus haut, le signifiable, c’est tout ce qui est perceptible mais cela n’implique aucunement que ce matériau devra être exploité in extenso. Il serait fait appel au signifiable au prorata des besoins de repérage, ni ^plus ni moins et non l’inverse, l’astronomie n’a aucunement à dicter sa loi à l’astrologie mais devra à l’avenir s’en tenir à une position ancillaire. Le systéme astrologique en tant que signifiant est le résultat de cette sélection au sein du signifiable et conduit à instaurer un signifié, quintessence du signifiable. Selon nous, le niveau premier est celui du signifiable, du possible, de ce qui est « en puissance », c’est l’astronomie, c’est le premier mobile. Puis, par décantation, à l’image du sculpteur face à un bloc de matière, l’on passera à la forme, ce qui constituera le systéme astrologique – signifiant, déterminant- lequel passant de la puissance à l’acte, produira du signifié, en passant par le truchement des « leaders », de ceux qui trainent et entrainent les masses derrière eux, ces masses n’étant impactées par le cosmos qu’indirectement, les masses correspondent à un signifié de seconde main. Le thème natal pour tous nous apparait donc comme un contre-sens, contraire à toute ergonomie digne de ce nom. Seule l’élite de l’humanité est directement impactée.
JHB 11 06 24
Inscription à :
Articles (Atom)