Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 10 octobre 2022
jacques halbronn Astrologie Sensorielle. Le terrain et la phase. Enjeux théologiques.
Jacques Halbronn Astrologie Sensorielle: le terrain et la phase/ Enjeux théologiques.
Il est essentiel de tenir compte de deux paramétres en psychologie, au prisme de nos travaux, ce qui conduit à un certain sens de la relativité. D’une part, la personne variera selon le terrain considéré. Son Surmoi se manifestera dans un certain domaine et pas dans un autre, et inversement pour son « ça ». Il serait donc inapproprié de qualifier telle personne de plus ceci ou moins cela, sans préciser dans quel domaine cela s’exerce car le contraste peut être saisissant si l’on glisse d’un domaine à un autre.C’est Dr Jekyll et Mister Hyde! D’autre part, le comportement est susceptible de changer insensiblement mais radicalement d’une période à une autre selon notre modéle et là encore, telle personne sera en quelque sorte méconnaissable, à certains intervalles de temps, passé un certain cap. Si l’on prend le cas du traitement de la pandémie, en France, l’on observera un changement de ton, de style qui tient non pas tant à telle ou telle personnalité mais au passage à une nouvelle phase de 7 ans, à savoir le passage sur l’axe équinoxial Vierge- Poissons (Mercure-Jupiter- Cérés-Pluton cf nos récentes études sur NOFiM.unblog) On lit désormais les consignes suivantes: « Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens. Le contexte de reprise épidémique nécessite toutefois une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres. Le port du masque demeure recommandé:
dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
dans les grands rassemblements, y compris à l’extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées…).
dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées.
en cas de symptômes et jusqu’à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d’isolement.
Maintenons les gestes barrières » I
l faut comprendre par là que la balle est dans le camp du public, que c’est à lui de prendre ses responsabilité, de se responsabiliser au lieu de suivre docilement mais sans chercher vraiment à réfléchir sur ce qu’il en est avec la « peur du gendarme » pour toute conscience. Un tel changement de ton ne peut selon nous s’expliquer qu’astrologiquement et correspond quelque part à passer le relais au peuple/ C’est l’occasion de préciser que la psychologie du leader passe par deux temps: le temps solsticial où il incarne le pouvoir par un processus de gravitation s’exerçant autour de sa personne et le temps équinoxial où le leader se met en retrait tout en mettant en place une méthodologie qui puisse rencontrer quelque consensus sans qu’il lui soit nécessaire d’intervenir. On retrouve là un clivage d’ordre théologique, entre l’idée d’un dieu omniprésent à la façon chrétienne et l’idée d’un plan divin mis en place dans un temps plus ou moins lointaine et se déroulant en l’absence même du dit dieu, à la façon juive autour de l’idée de Création du Monde sachant que la création tend à se substituer au Créateur. Religion du Fils face à la religion du Père.
JHB 10 10 22
jacques Halbron L'astrologie face au méta-langage des astronomes-astrologues: nom des signes, des planétes
jacques halbronn L’astrologie face au métalangage des astronomes-astrologues: nom des signes, des planétes
I Les signes
En ce qui concerne le nom des signes du zodiaque, nous avions déjà signalé la corruption de ce symbolisme, notamment pour les mois d’automne avec notamment la disparition du porc lequel est attesté dans les Très Riches heures du Duc de Berry, ce qui fait contraste avec les signes printaniers avec le bélier, le taureau. A la place, on trouve la balance, le scorpion et le sagittaire qui ne correspondent point à l’imagerie des mois de l’année telle qu’elle nous est rendue dans les « Livres d’Heures ». En ce qui concerne le scorpion (cf A. Volguine Le symbolisme de l’Aigle), il vient remplacer l’aigle du tétramorphe. Les travaux d’Hercule attestent d’un Zodiaque originel avec notamment le Sanglier d’Erymanthe, ce qui renvoie au porc. On y trouve aussi les Oiseaux du lac de Stymphale, ce qui renvoie à l’aigle. Il serait bon que les astrologues se dotent d’un symbolisme restitué car à la différence des astronomes, on n’est pas dans le méta-langage, purement décoratif mais d’un matériau déterminant. (cf nos Clefs pour l’Astrologie, Paris, Seghers, 1976 et l’Origine des Cultes de Charles François Dupuis)
II Les planétes
Depuis longtemps, nous avions remarqué qu’il n’était pas « normal » que parmi les cinq planétes hors Luminaires du Septénaire, seule Vénus représentait la femme et récemment, nous avions proposé de considérer Mercure, « messager des dieux » comme une déesse face à Jupiter comme Vénus face à Mars et la Lune face au Soleil, ce qui aurait rétabli un certain équilibre, une parité. Mais il nous faut aller plus loin et nous demander s’il est bon de continuer à adopter le nom des planétes tel que véhiculé par l’astronomie depuis des siècles ou même de suivre l’astronome-astrologue Claude Ptolémée dans le Tetrabiblos (IIe siècle après JC). Toute personne qui fréquente tant soit peu la mythologie ne peut que trouver un certain intérêt à l’histoire de Proserpine car cela a à voir avec les saisons, cycle auquel se référe peu ou prou le Zodiaque..
Notoce Wikipedia
»Proserpine est une divinité romaine équivalente à Perséphone dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Cérès (ou Déméter) et Jupiter (Zeus en grec). Malgré son enlèvement par Pluton et son statut de Reine des Enfers, Proserpine est aussi une déesse du printemps. En association avec les Mystères d’Éleusis, son mythe évoque le retour du printemps après l’hiver rigoureux et peu éclairé et recoupe celui de sa mère en tant que déesse de l’Agriculture et des Moissons »
»Ainsi, elle passe six mois aux Enfers, le chagrin de Cérès causant la mort des plantes sur la terre (ce qui symbolise notre automne et notre hiver), puis six mois avec sa mère, la joie de celle-ci redonnant vie aux cultures (ce qui correspond à nos printemps et été) ».
Comment ne pas s’étonner que l’astrologie se soit désintéressée d’une telle histoire laquelle vise carrément la question des saisons?Ce n’est que par la bande que Cérés, Proserpine et Pluton ont trouvé un strapontine dans l’arsenal astronomico-astrologique. On sait qu’en 1801, le nom de Cérés, liée à la Sicile, fut conféré par Piazzi au premier astéroide découvert tandis qu’il aura fallu attendre jusqu’en 1930 pour que le nom de Pluton soit accordé à une « transneptunienne », cette planété ayant d’ailleurs été déclassée par la suite et assimilée à un astéroide.
Sur Internet:
»Au moment de sa découverte, Pluton était le seul objet connu orbitant dans le Système solaire au-delà de l’orbite de Neptune. Lorsque sa lune, Charon, a été trouvé en 1978, le statut de planète pour Pluton a été apparemment confirmé. Mais les astronomes ont depuis trouvé environ 1.000 autres petits objets glacés au-delà de Neptune. Il pourrait même avoir plus de 100.000 de ces petits corps dans ce qu’on appelle la Ceinture de Kuiper. »
En ce qui concerne les astrologues, l’on désigna (chez Jean Carteret) une hypothétique transplutonienne du nom de Proserpine, l’épouse du dit Pluton et dans nos Clefs pour l’Astrologie, nous avions proposé un axe Pluton- scorpion /Proserpine-Taureau.
Mais nos dernières investigations nous inclinent à aller plus loin et à remplacer carrément le couple Jupiter-Mercure par le couple Pluton-Proserpine ou Pluton-Cérés (mère de Proserpine) ou Hadés-Démeter (mère de Perséphone). Vu que nous privilégions actuellement l’axe Gémeaux Sagittaire et l’axe Poissons- Vierge – soit la croix des mutables- c’est bel et bien au centre de tout notre dispositif cyclique que nous positionnons nos deux divinités et ce d’autant plus que les 4 signes en question correspondent pour moitié aux saisons chères à Cérés, le printemps (Gémeaux) et l’Eté (Vierge) et pour moitié les saisons consacrées à Pluton, l’automne (sagittaire) et l’hiver (poissons)
JHB 10 10 22
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