Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 12 novembre 2021
Jacques Halbronn Une astrologie articulée sur les archi-maxi- leaders
Jacques Halbronn Une astrologie articulée sur les archi (maxi)-leaders
Nous avons toujours opté pour l’économie de moyens en astrologie. C’est pourquoi nous nous méfions d’une astrologie purement individuelle terriblement dépensière et préférons une astrologie charismatique, élitique, sachant que le destin des chefs affecte leurs troupes, d’une façon ou d’une autre, autant par la présence que par l’absence.
En ce qui concerne le rapport des hommes aux astres, il est fort possible qu’il soit le plus souvent indirect et que lien se situe principalement sinon exclusivement par le truchement des archi-leaders, à savoir un fort petit nombre seul capable de décoder les configurations astrales et par voie de conséquence de les relayer de proche en proche sur toute une société.
Autrement dit, l’erreur stratégique des astrologues pourrait avoir été de laisser entendre que tout un chacun entretient un rapport avec le cosmos. ¨Pourtant, Michel Gauquelin avait insisté sur le fait que seule l’élite d’une profession semblait être en phase avec le cours des astres, à la naissance. Que l’on nous comprenne bien, notre position n’est pas celle d’un André Barbault quand son astrologie mondiale ne prend pas en considération les relais humains que sont les archi-leaders, ce qui la rend ‘hors sol » car dans ce cas, l’on va trop loin dans une sorte de déshumanisation.
Bien au contraire, la présence d’un archi-leader nous apparait comme une condition sine qua non pour que l’impact d’une configuration puisse s’exercer pleinement sur toute communauté et il est clair qu’une communauté qui n’a pas su se doter d’un archi-leader est condamnée à une certaine sclérose. Rappelons que l’archi-leader – à ne pas confondre avec le « petit chef » incapable de rassembler autour de lui des personnalités de poids et préférant avoir affaire à un public d’anonymes, dont on a pas besoin de respecter la spécificité- passe par deux phases en alternance et que la moitié du temps, il ne se met pas au premier plan mais délégue : c’est la phase équinoxiale pour reprendre le plein controle de la situation à la phase solsticiale qui fait suite. Au fond la phase équinoxiale est celle de l’héritage, de la transmission et d’une certaine façon, au propre comme au figuré, de la mort.
On connait ce type de dualité comme lorsque Demeter s’arrange avec Hadés au sujet de Perséphone. On coupe la poire en deux. Il faut comprendre que l’équinoxialité est un retour à l’Ancienne Alliance, qui correspond à une certaine idée « républicaine » alors que la solsticialité serait le fait de la Nouvelle Alliance, laquelle rejetterait les protocoles démocratiques et instaurerait un ordre sous jacent qui s’imposerait aux hommes.
JHB 12 11 21
Jacques Halbronn A quoi servent les planétes, à quoi servent les races? Quelle valeur ajoutée à l'état de nature?
Jacques Halbronn A quoi servent les planétes, à quoi servent les races? Quelle valeur ajoutée à l'état de nature?
Pour appréhender la notion de Surnature, il importe de se poser deux types de questions: quelle est la raison d'être de certaines données de notre environnement et en quoi certaines données ont pu être transformées? C'est ainsi qu'un des arguments en faveur de l'astrologie serait le suivant: les planétes pour quoi faire? Par rapport au Livre de la Genése, que peut bien signifier ainsi ce verset : 'Dieu créa le ciel et la terre"? Est ce là de la simple décoration? Une autre question plus insidieuse consiste à se demander quelle est la raison d'être des différences de couleur au sein de l'espèce humaine? A quoi est ce censé servir?
On a donc ici deux types d'observations, l'un qui serait plus de l'ordre du temps cyclique et l'autre de l'ordre de l'espace géographique, l'un au Ciel, l'autre sur Terre.
Or, ce qui est remarquable, c'est que dans ces deux domaines, on se heurte assez vite à l'argument "scientiste", se référant à la "Nature" et l'on s'autorise ainsi à rejeter tout ce qui a trait à l'astrologie ou à la question des "races". Circulez, il n'y a rien à voir. Cette attitude correspond à une démarche hostile à la Surnature laquelle, selon nous, est le domaine correspondant à l'idée la plus authentique de Dieu, à une guerre épistémologique contre les "signes" Selon nous, ce n'est pas en vain que de tels dispositifs auront été mis en place à un certain stade de l'évolution de notre Humanité..
Force est de constater qu'entre la Nature, représentée par la Science (dure) et la Société, la République, il y a un champ que nous qualifions de Surnature et qui n'est réductible ni à l'une ni à l'autre. Trois "religions" se feraient ainsi face et il s'agit bien d'une "guerre de religion". Il y a un véritable culte de la République qui entend effacer le régne de la Nature et rappelons que pour Spinoza, la Nature c'est Dieu. (Deus sive Natura) Selon les tenants de la République, tout peut et doit se régler par des "lois" lesquelles il importerait de respecter, lois qui émaneront du peuple. Vox populi Vox Dei.
En ce qui concerne l'idée de Nouvelle Alliance ( Livre de Jérémie XXXI, 31), importe d'y voir clair: l'ancienne alliance est celle de la Loi des hommes et la nouvelle, celle de la loi des dieux. Mais ces deux lois ne fonctionnent pas pareillement, l'une est au niveau de la conscience et l'autre à celui de la Subconscience.
ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה--בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם--נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
En ce sens, l'Ancienne Alliance est celle de la Loi édictée, votée, comme dans le cas des Dix Commandements. L'astrologie correspond à la Nouvelle Alliance,à savoir que c'est une contrainte qui ne dépend pas des hommes mais des astres. La phase d 'équinoxialité est celle de l'Ancienne Alliance et la phase de solsticialité celle de la Nouvelle Alliance.
En ce qui concerne la question des races, au prisme des couleurs, on est en droit de se demander si les hommes peuvent se permettre de ne pas en tenir compte car c'est quand même bien un marqueur chromatique assez prégnant qui n'échappe à personne. On se retrouve de nos jours avec une Humanité puissamment marquée par un culte de la République, censé dépasser le plan des astres, celui des races, voire celui des sexes: un culte qui peut être qualifié d'athée, au sens de rejet de toute transcendance, de tout ordre préétabli. Cela pose aussi la question du "peuple élu", dont la raison d'être devrait interpeller, notamment au sein de la diaspora. Qui ne voit que certains individus Juifs ont été conduits à guider l'Humanité par delà toute forme de pratique religieuse au sens de l'Ancienne Alliance? Mais les Juifs eux mêmes ont bien du mal à se positionner.Paradoxalement, la modernité actuelle depuis quelques siècles, leur aura permis de revenir à leur mission première. Malheureusement, les textes sur lesquels ils s'appuient sont souvent altérés, auront subi des additions qui les dénaturent. Il est temps notamment qu'ils comprennent que l'astrologie doit se retrouver au coeur de leur théologie, dans le sens de cette Nouvelle Alliance dont les Chrétiens ont voulu se doter. Le texte de l'Ecclésiaste comme celui du Songe de Pharaon (cf notre ouvrage Le monde juif et l"'astrologie.Histoire d'un vieux couple, Milan, Ed Arché 1985) ne vont ils pas pleinement dans le sens de l'astrologie tout comme le premier verset du Livre de la Genése? Ce dieu des Juifs n'est celui de la Nature, ni celui de la République, il est dans la Surnature. Quant à la question de la femme, il convient de se référer au texte de la Genése:
יח וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, לֹא-טוֹב הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ; אֶעֱשֶׂה-לּוֹ עֵזֶר, כְּנֶגְדּוֹ. 18 L’Éternel-Dieu dit: "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide digne de lui."
Ici, il importe de repenser le rôle de la femme comme accoucheuse de l'homme, ce qui va bien au delà de ce que nous en dit la Nature puisque cela inverse carrément les rôles par rapport à la procréation..
JHB 12 11 21
Décés de Patrice Guinard né le 4 novembre 1957, CURA.
Avis de décès
PARIS 16E ARRONDISSEMENT TOULOUSE
Nous avons la tristesse d'annoncer le décès de
Monsieur Herve GUINARD
survenu le 9 septembre 2021 à l'âge de 63 ans
Avis de décès issu du fichier des personnes décédées de l’INSEE
Inscription à :
Articles (Atom)