vendredi 13 mai 2022

jacques halbronn L'astrologie ou l'art de savoir attendre

jacques Halbronn L'astrologie ou l'art de savoir attendre Selon nous, savoir prévoir, c'est avant tout savoir attendre. C'est ce que l'on peut attendre de l'astrologie, précisément et ce que l'on aura longtemps attendu qu'elle le permît. Il s'agit ici de définir une nouvelle politique de l'astrologie qui lui confère une utilité sociale, autre que celle des "horoscopes". Même Descartes renoncera, il y a 400 ans, à écrire en latin certaines de ses oeuvres afin d'atteindre un public plus large. Dans les années trente, une grave erreur fut commise, tant il est vrai que le mieux est l'ennemi du bien (cf La croyance astrologique moderne, Ed. L'Age d'homme). On avait commencé par proposer, dans les années trente, une même prévision pour tout un chacun., ce qui évitait l'écueil de la connaissance de la date de naissance. Ce fut une occasion manquée car assez vite, croyant bien faire, on répartit les prévisions entre les 12 signes, sans parler des 36 "décans", ce qui correspondait à un plus grand besoin de précision. Marie louise Sondaz s'engagea notamment dans cette voie (cf . https://astroscept.com/2019/04/05/questions-du-public-origine-des-horoscopes-de-presse-en-france-sitp-bruxelles/#more-2393) Savoir attendre le bon moment et adopter la bonne aptitude. DEux cas de figure: soit on est en phase équinoxiale et on attend le retour d'une prochaine phase solsticiale, soit l'inverse. Dans le premier cas, on attendra éventuellement un "retour d'affection" ou le ""retour de l'enfant prodigue", ce qui prendra tournure lors du prochain passage de Saturne sur l'axe solsticial mais on aura sept ans pour concrétiser. Dans le second cas, on souhaiterait plutôt mettre fin à une situation qui n'en finit pas de durer ou de se représenter et alors, la prochaine phase équinoxiale permettra de se libérer de certaines contraintes. Ce sont de tels services que l'astrologie, telle que nous la concevons, est susceptible de rendre. C'est à la fois peu et beaucoup. Mais l'on aura compris que si l'astrologie, sous cette forme, était parvenue à s'intégrer pleinement dans notre paysage et non point par la bande, et à la marge, on n'aurait pas trop à se plaindre, chez les astrologues si ce n'est que cette astrologie de par sa simplicité d'emploi risquerait de mettre pas mal de monde au chomage ou en tout cas impliquerait une certaine forme de recyclage. Dans bien des domaines, les gens ont appris à se passer de l'aide de praticiens spécialiés, de l'automobile à l'ordinateur et seule une élite est chargée d'améliorer les produits.

jacques Halbronn Astrologie EXOLS Histoire récente (Solsticialité) et Plan divin (Equinoxialité)

Jacques Halbronn Astrologie EXOLS Histoire récente (Solsticialité) et Plan divin (Equinoxialité) Nous serons en mesure de préciser davantage ce qui oppose, distingue, les deux phases de notre Astrologie au prisme du rapport avec le passé. Le passé solsticial diffère en effet singulièrement du passé équinoxial. Le passé solsticial La phase solsticiale de 7 ans est marquée par le souvenir de temps antérieurs vécus, faisant référence dans notre mémoire, tant collective qu’individuelle. On connait, en psychologie, le processus du scénario répétitif qui périodiquement vient perturber, envahir nos enjeux présents, de façon obsédante voire compulsive et ce, d’autant plus, que nous vivons dans une synchronie, c’est à dire dans une forme de réciprocité, de ressenti mutuel, avec autrui, puisque l’astrologie EXOLS est fondamentalement synchronique, ne s’intéressant pas au thème natal individuel mais sous tend l’idée d’un destin commun. On sait qu’une critique récurrente contre l’astrologie tient au fait que certains événements collectifs seraient en contradiction avec la croyance dans le thème natal. On ne comprend pas les enjeux d’une époque si l’on ne fait pas la part du souvenir. C’est ainsi que la phase solsticiale actuelle polarisera les populations sur des moments marquants du passé : d’où la référence à l’Union de la Gauche et à la Cohabitations, dans le débat actuel autour des élections législatives, d’où celle à l’URSS et ainsi de suite. Un temps de nostalgie que celui de la solsticialité; avec un attachement puissant au passé, ce qui réactive des structures anciennes avec plus ou moins de bonheur, ce qui fait écran, résistance au futur. Le passé équinoxial A contrario, la phase solsticiale qui par définition, s’intercale entre deux phases équinoxiales et vice versa, remontera vers un passé beaucoup plus lointaine, celui des origines. On n’est plus alors dans le même processus mémoriel et il revient au philosophe d’explorer le temps des commencements par delà les vestiges et les ruines dont s’occupe la science historique. Il s’agit alors de reconstituer le puzzle primordial, ce que nous appelons le plan divin ou « ichtien » en référence à l’image d’un Jésus, « fils de Dieu. », expression véhiculée par les Evangiles mais déjà présente au tout début du Livre de la Genése quand il est question de la création du Ciel et de laTerre, le terme création étant incompatible avec l’idée cartésienne de Nature. En phase équinoxiale,.le plan divin reprend la place qui est la sienne et abolit ce qui aura hanté, meublé la phase solsticiale. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron- passé par la philosophie, aura été élu en fin de phase équinoxiale, ce qui lui aura permis de mettre sur la touche les anciens partis (PS, LR). Mais, dès le début de 2018, une nouvelle phase solsticiale se mettra en place et l’on pense aux Gilets Jaunes obnubilés par le mythe de la Prise de la Bastille ou à la Russie, obsédée par le souvenir de l’Union Soviétique sans parler de la mémoire des grandes épidémies de l’Histoire,tout cela au cours de la suite de son quinquennat,la phase solsticiale en cours ne s’achevant qu’à la fin de 2025.. C’est alors que de nouvelles structures pourront se mettre en place, en rapport avec le « plan divin ». L’enjeu principal est de débloquer, alors, des traditions sclérosées, figées et notamment dans le domaine du religieux, des Ecritures, des Langues, du politique. L’équinoxialité aura accouché ainsi, dans les années cinquante du siècle dernier, de la Communéuté (Union) Européenne, ce qui correspond à un dépassement du passé..En phase équinoxiale, toute une série de barrages sont voués à sauter et ce en très peu de temps car nous ne sommes pas ici dans le champ de la Nature mais dans celui de la Technologie « ichtienne » la plus avancée. L’astrologie devrait pouvoir surfer sur cette nouvelle « vague » équinoxiale en se libérant de ses dérives et de ses hérésies de même que le monde judéo-chrétien devrait trouver un nouvel équilibre en repensant les modalités de l’idée d’une centralité juive. JHB 13 05 22

jacques Halbronn Recherches sur le personnage de Jésus: Moïse, Cyrus, Israel, ICHTUS

Jacques Halbronn Recherches sur le personnage de Jésus : Moïse, Cyrus, Israel et ICHTUS Dans cette étude, nous entendons mieux cerner le personnage et la mission dévolue à Jésus autour des questions suivantes: quels fut sa mission, son statut, quelles étaient ses origines? I Nous dirons que Jésus fut perçu comme « fils de Dieu », si l’on se base sur le sigle ICHTUS,lequel indique, en grec, cet état et non point qu’il était « Dieu Ichthys.svg Ichthus ou Ichtys (du grec ancien ἰχθύς / ichthús, « poisson ») est l’un des symboles majeurs qu’utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Il représente le Sauveur durant les débuts de l’église primitive. En grec IΧΘΥΣ, est un acronyme pour « Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ » / « Iêsoûs Khristòs Theoû Huiòs Sôtếr » soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre] Sauveur ». Désormais, il reste un symbole stylisé en forme de poisson formé de deux arcs de cercle, ainsi qu’un acronyme (ou un acrostiche). II Bous dirons que Jésus n’a pas préché auprès des siens, qu’il était Juif mais ne s’adressait pas aux Juifs, mais aux Israélites, d’où ses miracles en Galilée, autour du Lac de Tibériade.. ◄ Matthieu 15:24 ► Louis Segond Bible Il (Jésus) répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Évangile de Luc (4, 24) : « Mais, ajouta-t-il (Jésus) : je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ». Dans le Livre de l’Exode, au chapitre III, Moise n’est pas signalé par Dieu comme Hébreu et selon nous, tout ce qui touche à la judéité de Moise aura été ajouté. : Exode Chapitre III Le buisson ardent Dialogue de Dieu avec Moïse וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d’Israël, sortent de l’Égypte. » יא וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה, אֶל-הָאֱלֹהִים, מִי אָנֹכִי, כִּי אֵלֵךְ אֶל-פַּרְעֹה; וְכִי אוֹצִיא אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 11 Moïse-dit au Seigneur: « Qui suis-je, pour aborder Pharaon et pour faire sortir les enfants d’Israël de l’Égypte? » יב וַיֹּאמֶר, כִּי-אֶהְיֶה עִמָּךְ, וְזֶה-לְּךָ הָאוֹת, כִּי אָנֹכִי שְׁלַחְתִּיךָ: בְּהוֹצִיאֲךָ אֶת-הָעָם, מִמִּצְרַיִם, תַּעַבְדוּן אֶת-הָאֱלֹהִים, עַל הָהָר הַזֶּה. 12 Il répondit: « C’est que je serai avec toi et ceci te servira à prouver que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir ce peuple de l’Égypte, vous adorerez le Seigneur sur cette montagne même. » יג וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה אֶל-הָאֱלֹהִים, הִנֵּה אָנֹכִי בָא אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתִּי לָהֶם, אֱלֹהֵי אֲבוֹתֵיכֶם שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם; וְאָמְרוּ-לִי מַה-שְּׁמוֹ, מָה אֹמַר אֲלֵהֶם. 13 Moïse dit à Dieu: « Or, je vais trouver les enfants d’Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous… S’ils me disent: Quel est son nom? que leur dirai-je? » Selon nous, en tout état de cause, le personnage de Moise aura été calqué, en amont, sur celui du Persan Cyrus, appelé Messie (Isaie 45), chargé de ramener les Juifs en « Palestine ». Quant à Jésus, son personnage doit également à Cyrus, cette fois en aval. JHB 13 04 22

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