Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 6 novembre 2022
jacques halbronn L'empreinte samaritaine sur l'Ancien Testament . Le De Profundis
Jacques Halbronn L’empreinte samaritaine sur l’Ancien Testament (suite) Le De Profundis
La question n’est pas tant de relever les similitudes entre tel ou tel document mais de mettre en évidence l’influence de l’un sur l’autre. Nous avons déjà signalé à quel point certains psaumes reprenaient des thématiques du Livre de l’Exode (Jacques Halbronn Le dépassement de l’alliance dans le Deutéronome et dans les Psaumes sur You Tube) Cela nous est confirmé par le psaume 130 qui est à la base du De Profindis Chrétien qui est à l’honneur en ce moment de l’année liturgique. On en retiendra spécialement les derniers versets avec la répétition du mot Israel, dont nous avions noté la récurrence insistante dans le Livre de l’Exode, ouvrage par ailleurs marqué par le processus du miracle lequel nous apparait caractéristique de la théologie chrétienne impactée par le Royaume d’Israel.
יַחֵל יִשְׂרָאֵל, אֶל-יְהוָה: כִּי-עִם-יְהוָה הַחֶסֶד; וְהַרְבֵּה עִמּוֹ פְדוּת. 7 Qu’Israël mette son attente en l’Eternel, car chez l’Eternel domine la grâce et abonde le salut.
ח וְהוּא, יִפְדֶּה אֶת-יִשְׂרָאֵל– מִכֹּל, עֲוֺנֹתָיו. 8 C’est lui qui affranchit Israël de toutes ses fautes.
De profundis sont les premiers mots latins du psaume 130 extrait du Livre des Psaumes de la Bible, classé 129 dans la Vulgate. Sa éversion latine : « De profundis clamavi ad te, Domine » (« Des profondeurs, je criai vers Toi, Seigneur ») a inspiré de nombreux compositeurs et écrivainsé
6 Mon âme attend le Seigneur plus ardemment que les guetteurs le matin, oui, que les guetteurs n’attendent le matin.
ז יַחֵל יִשְׂרָאֵל, אֶל-יְהוָה: כִּי-עִם-יְהוָה הַחֶסֶד; וְהַרְבֵּה עִמּוֹ פְדוּת. 7 Qu’Israël mette son attente en l’Eternel, car chez l’Eternel domine la grâce et abonde le salut.
ח וְהוּא, יִפְדֶּה אֶת-יִשְׂרָאֵל– מִכֹּל, עֲוֺנֹתָיו. 8 C’est lui qui affranchit Israël de toutes ses fautes.
Louis Segond
130 Cantique des degrés. Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Éternel!
2 Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications!
3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister?
4 Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne.
5 J’espère en l’Éternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse.
6 Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin.
7 Israël, mets ton espoir en l’Éternel! Car la miséricorde est auprès de l’Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.
8 C’est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.
texte complet
Les Psaumes – Chapitre 130 - תְּהִלִּים
א שִׁיר הַמַּעֲלוֹת:
מִמַּעֲמַקִּים קְרָאתִיךָ יְהוָה. 1 Cantique des degrés. Des profondeurs de l’abîme, je t’invoque, ô Eternel!
ב אֲדֹנָי, שִׁמְעָה בְקוֹלִי:
תִּהְיֶינָה אָזְנֶיךָ, קַשֻּׁבוֹת– לְקוֹל, תַּחֲנוּנָי. 2 Seigneur, écouté ma voix, que tes oreilles soient attentives aux accents de mes supplications.
ג אִם-עֲוֺנוֹת תִּשְׁמָר-יָהּ– אֲדֹנָי, מִי יַעֲמֹד. 3 Si tu tenais compte de [nos] fautes, Seigneur, qui pourrait subsister [devant toi?]
ד כִּי-עִמְּךָ הַסְּלִיחָה– לְמַעַן, תִּוָּרֵא. 4 Mais chez toi l’emporte le pardon, de telle sorte qu’on te révère.
ה קִוִּיתִי יְהוָה, קִוְּתָה נַפְשִׁי; וְלִדְבָרוֹ הוֹחָלְתִּי. 5 J’espère en l’Eternel, mon âme est pleine d’espoir, et j’ai toute confiance en sa parole.
ו נַפְשִׁי לַאדֹנָי– מִשֹּׁמְרִים לַבֹּקֶר, שֹׁמְרִים לַבֹּקֶר.
6 Mon âme attend le Seigneur plus ardemment que les guetteurs le matin, oui, que les guetteurs n’attendent le matin.
ז יַחֵל יִשְׂרָאֵל, אֶל-יְהוָה: כִּי-עִם-יְהוָה הַחֶסֶד; וְהַרְבֵּה עִמּוֹ פְדוּת. 7 Qu’Israël mette son attente en l’Eternel, car chez l’Eternel domine la grâce et abonde le salut.
ח וְהוּא, יִפְדֶּה אֶת-יִשְׂרָאֵל– מִכֹּל, עֲוֺנֹתָיו. 8 C’est lui qui affranchit Israël de toutes ses fautes.
La tonalité du De Profondis est d’ailleurs typique du complexe israélite de culpabilité du fait du rejet de la dynastie davidienne à la mort de Salomon avec la mise en exergue des « fautes »
jacques halbronn La division sociale comme condition de toute cyclicité
jacques halbronn La division sociale comme condition de toute cyclicité.
Depuis longtemps, nous avons accordé de l’importance au personnage de l’étranger( https://www.hommes-et-faits.com/minorites/Jh_Mort.htmlmais) sans toutefois prendre toute la mesure de son role en matière de cyclologie. En d’autres termes, il importe qu’une société se structure et mette en oeuvre une certaine forme de dialectique sociale/sociétale, sur la base de tel ou tel critère. Une fois cette dualité instaurée, deux scénarios s’offrent en alternance: le vertical et l’horizontal. L’un répartira les groupes ainsi déterminés – car l’enjeu n’est pas d’ordre individuel- constituant ainsi des « milieux », des « classes » tandis que l’autre préférera instrumentaliser l’espace, constituant ainsi des entités autonomes. Dans le premier cas, l’on doit s’attendre à des conflits sociaux (verticalité) et dans l’autre à des tensions internationales.(hoeizontalité), les deux formules en alternance.
C’est ainsi que l’on aura l’occasion d’observer des revirements, des oscillations, politiques comme dans le cas de la politique algérienne de la France au cours des années 50-60 avec tantôt une volonté de maintenir une certaine unité par delà les tensions et tantôt la conviction selon laquelle une séparation spatiale serait préférable. (référendum de 1961) Dans le cas de l’Allemagne, nous percevons également un tel basculement entre une division sociale verticale – avec des statuts sociaux disiincts et une volonté d’évacuation. On retrouverait ce même phénoméne en URSS, avec soit le rejet hors des frontières ou au contraire le maintien par la contrainte à l’intérieur de celles-ci. En 1961, la construction du Mur de Berlin est symétrique à sa destruction 28 ans plus tard (soit un cycle sidéral de Saturne) Ce Mur symbolise une problématique spatiale, donc horizontale. Dans les deux cas, on est en phase solsticiale de séparation, d’où un refus de rester ensemble au sein d’une seule et même société.
A contrario, en phase équinoxiale, la diversité sociale conduira à de fortes inégalités à assumer tout en maintenant une forme d’unité. Mais à un certain stade, cette situation ne sera plus supportable et il faudra passer en phase solsticiale de mise à distance du groupe perçu comme un corps étranger.
La question qui se pose en filigranes est celle des critères de différenciation qui pourront servir à une telle mise en oeuvre. Critères de religion, de race, de langue notamment, c’est à dire de données « objectives » sur le plan sensoriel de l’apparence, d’éléments reconnaissables visuellement, à l’oreille, d’une façon ou d’une autre que nous qualifierons d’esthétiques. D’aucuns argueront que ces critères ne sont pas « scientifiques », au regard de la génétique mais force est de constater que les sociétés parviennent toujours à se structurer de la sorte avec des populations bien distinctes à l’observation immédiate, notamment dans le domaine socioprofessionnel. On notera que ce recours à des critères « chromatiques » est courant dans le domaine de la signalétique, notamment la portée du rouge et du vert sur les appareils téléphoniques, dans le choix des matériaux pour la construction des immeubles etc/ Tout se passe comme si nous étions programmés pour donner prise à quelque forme de sélection. Bien plus, sans une telle dualité formelle, il n’y aurait pas de cyclicité et donc risque de sclérose, de stagnation.
Selon nous, le Surmoi est affecté par la cyclicité – au regard de nos travaux sur les « topiques sensorielles ». Quand le Surmoi se relâche modérément, cela enclenche des réactions de rejet de la part de ceux qui ne dépendent pas du même champ surmoique, ce qui se traduira par une certaine prise de distance et le creusement d’un fossé entre les groupes concernés et quand le relâchement est plus net, la réaction impliquer un éloignement et un rejet plus marqué. Cela reléve des neurosciences qui devraient étudier l’impact de certains signes célestes sur les comportements, notamment au prisme de notre Astrologie Sensorielle.
JHB 06 11 22
Inscription à :
Articles (Atom)