Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 25 juillet 2024
jacques halbronn Astrologie et Politique Conflit entre tempéraments de gauche et de Droite
jacques halbronn Astrologie et Politique. Conflit entre tempéraments de gauche et de droite.
Nous nous servirons ici d’un certain nombre de concepts pour étayer notre propos, à commencer par la dialectique Jour/Nuit. Le jour est lié au visible, au réel extérieur, éventuellement hors d’atteinte comme le Ciel alors que la nuit, cette réalité s’estompe pour céder la place aux mots, à l’oral comme à l’écrit, bref au langage en vigueur au sein du groupe concerné/ Or, si l’on applique un tel modéle à la vie politique, nous dirons que la droite est diurne et la gauche nocturne, en dépit de certains faux semblants.
Le vrai message de la droite est éminemment visuel, au plein sens du terme, il est notamment sensible aux questions de race (couleur, faciès) et de sexe, autant de points que la gauche aurait tendance à vouloir ignorer, relativiser.Certes, le RN se référe officiellement à la question du Droit, de la légalité, des « papiers en régle » mais c’est pour donner le change, tout comme l’on préfére parler de religion que de race parce que c’est plus « audible ».
Au niveau de notre Astrologie EXOLS, on dira que la Gauche est sous tendue par les phases équinoxiales et la Droite par les phases solsticiales. Cela signifie ici que les partis de Gauche risquent de prendre pour réalité ce qui n’est qu’une fiction juridique et d’ailleurs pour le tempérament de gauche, ce que les hommes instaurent est bien ‘réél », à commencer par le résultat des élections si ce n’est que cette réalité est éminemment précaire et réversible, comme dans le cas du RN en tête aux Européennes et quelques semaines plus tard au troisiéme rang aux Législatives. Il y a là une dimension fantomatique. La Gauche ne cesse actuellement de se référer à la notion de groupe arrivé en tête, qu’il ait ou non la majorité absolue au Parlement, pour demander que le président nomme pour Premier Ministre quelqu’un qui est présenté par le groupe ayant cette qualité de « gagnant ». Or, on verra dans le récent sondage repris ci-dessous que les Français, dans leur majorité, ne voient pas les choses ainsi:
Sur le web
« Premier ministre : une majorité de Français ne veulent pas du Nouveau Front Populaire à Matignon selon un sondage. Un nouveau
sondage Odoxa pour Le Figaro révèle l’opinion de la société française par rapport aux conséquences politiques des élections législatives. 54 % des Français estiment que le président devrait nommer un ministre qui n’est pas issu du NFP. Ils souhaitent des coalitions et l’incapacité des partis politiques à en construire continue de dégrader leur image.
Les Français sont majoritairement pour l’arrivée d’un Premier ministre qui ne serait pas issu du Nouveau Front Populaire (NFP) selon un sondage Odoxa pour le Figaro. 54 % des sondés plaident pour cette solution afin que le chef du gouvernement essaye de « réunir derrière lui un nombre de députés supérieur » à la coalition de gauche. 43 % des Français souhaitent au contraire que le nouveau Premier ministre soit issu du NFP parce qu’ils estiment que « cette coalition est arrivée en tête des élections ».
A lire aussi : REPLAY. Législatives 2024 : « L’image que nous avons donnée ces derniers jours est désastreuse… » Emmanuel Macron recadre son camp
« Ces résultats s’expliquent par un clivage très fort entre les sympathisants du NFP et ceux des autres blocs. 87 % des sympathisants LFI, 81 % des Écologistes et 70 % de ceux du Parti socialiste considèrent que le Premier ministre doit être issu des rangs du NFP. Ils sont aux alentours de 20 % à privilégier cette solution chez les sympathisants Renaissance (20 %), LR (19 %) et RN (19 %).
Les Français ont ensuite été interrogés sur leur avis quant à une potentielle coalition. Résultat, 61 % des Français ne comprennent pas l’attitude des partis et pensent qu’ils « agiraient de manière responsable en trouvant des coalitions ». Surtout, dans les 36 % qui voient la coalition comme une « trahison de leurs électeurs », il n’y a que chez les sympathisants LFI qu’ils sont majoritaires (60 %). Les sympathisants PS sont très largement pour une coalition (72 %), que leurs chefs de parti refusent pour l’instant, tout comme ceux de LR (61 %), du RN (54 %) et des Écologistes (56 %). Seuls les électeurs de Renaissance sont plus nombreux à être en faveur d’une coalition (80 %).
« Des partis pas crédibles pour une majorité de Français
Cette situation engendre un très fort rejet des partis politiques. 82 % des Français ont une opinion négative de ces derniers dont 25 % ont même une très mauvaise opinion. Globalement, la majorité des Français ont une opinion plutôt mauvaise des partis (57 %). Les sympathisants LR sont ceux qui rejettent le plus les partis avec 89 % d’opinions négatives, suivis de près par ceux du RN à 88 %. Concernant les citoyens sans proximité partisane, ils sont 37 % à qualifier leur opinion des partis de « très mauvaise ».
L’image des partis est véritablement entachée, à tel point que seuls 10 % des sondés les qualifient d’ »honnête », 11 % seulement les pensent « crédibles » et, pire, encore 69 % les voient comme inutiles. L’aspiration des Français à être dirigé par un homme fort et ce rejet des partis pourraient faire basculer la France vers un nouveau régime politique.
A lire aussi : Assemblée nationale : 11 groupes politiques, pas de majorité claire… Découvrez le nouveau visage de l’hémicycle
Le parti le plus apprécié est « les Écologistes » avec 40 % d’opinions favorables seulement. Il est suivi par le RN (38 %) et le PS qui complète ce podium grâce à une amélioration de son image, + 8 points par rapport à 2022. La diabolisation de LFI continue, elle, de se montrer efficace puisque le parti de gauche n’enregistre que 21 % d’opinions positives contre 57 % d’avis « très négatif ».
La Gauche a une vision abstraite de la Société et est prête à nier toutes différences de races et de sexe au nom de l’Egalité (cf la devise republicaine) et de la « démocratie ». En revanche, la Droite prend en compte ce qui est de l’ordre du visuel et qui manifeste une évidente diversité, au grand jour. Elle considére que les partis doivent parvenir à former des coalitions, non pas avant mais au lendemain des élections car on ne joue pas au tiercé, on ne fait pas de paris, on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. La Gauche réplique que ce n’est pas « du jeu » que de ne pas se soumettre au résultat du second tour des Législatives et que la « Droite est mauvaise perdante »
Qu’est ce que notre Astrologie EXOLS a à dire à ce propos? En tant que « juge de paix », elle nous informe que nous sommes actuellement en phase SOLSTICIALE, ce qui signifie que le temps de la Gauche n’est pas encore advenu, qu’il lui faudra attendre un petit peu, jusqu’à ce que Saturne passe le 15° du signe cardinal du Bélier, ce qui lui ouvrira une période de 7 ans. Revenons un instant sur le cas du « tournant de la rigueur » de 1983, sous François Mitterrand.
Sur le web:
« Le « tournant de la rigueur » désigne le changement radical de politique économique décidé en mars 1983 par le président de la République François Mitterrand après l’échec d’une politique de relance keynésienne, la relance Mauroy, inspirée par le Programme commun de la gauche et dans le contexte d’attaques contre le franc. Jacques Delors, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, dans le gouvernement Pierre Mauroy , met en place une politique de rigueur à partir du 21 mars 1983, qui sera poursuivie par les gouvernements socialistes successifs. »
ou encore
« Le « tournant de la rigueur » constitue l’expression consacrée pour désigner les décisions prises par le gouvernement français en mars 1983 : dévaluer tout en restant dans le Système monétaire européen (SME) grâce à un plan d’économies. »
Nous nous trouvions alors avec un Saturne en Scorpion, donc en pleine période équinoxiale,commencée à 15° Balance), donc rien à voir avec la période actuelle de type solsticial. Saturne se trouvant présentement à 18° Poissons. En 1983, Mitterrand avait préféré « rester dans le SME’. Mais la période équinoxiale imposait un tel choix consistant à se conformer à certaines régles plus ou moins arbitraires mais qui, comme on dit, avaient le mérite d’exister et d’être posées par avance. Mais les temps changent et l’astrologie nous explique que l’on ne saurait comparer 1983 et 2024 avec une pression équinoxiale bien plus faible en 2024 qu’en 1983. Il y a bien là deux poids, deux mesures tout comme il y a une alternance de phases qui conduit à suivre des logiques politiques différentes..
C »est pourquoi nous pensons que Macron peut tout à fait obtenir une certaine neutralité de la Droite et de l’Extreme Droite; avec un soutien sans participation quitte à s’accorder sur certains points en matière de sécurité, par exemple. On est là dans l’esprit de l’article 49.3, ni plus ni moins, ce qui n’exclue pas mais n’exige pas un certain ralliement de députés de droite – soit sous la bannière de leur parti- soit à titre personnel comme ce fut le cas en 2017 (avec Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno Lemaire, notamment) en cours de route.
JHB 25 07 24
Inscription à :
Articles (Atom)