lundi 4 septembre 2023

jacques halbronn Epistémologie.Toute approche sociologique fait apparai...

jacques halbronn Linguistique.Les anglophones et le malaise de leur ...

jacques halbronn Judaisme. Résistance à la conversion et à l'immers...

Jacques halbronn Le Décalogue et ses injonctions négatives, révélate...

Jacques halbronn Identité juive et mise à distance des consensus. ...

jacques halbronn Nouvellles perspectives didactiques. Interdisciplinarité;

jacques halbronn nouvelles perspectives didactiques/Interdisciplinarité; L'avenir de la pédagogie exige de développer des passerelles entre les disciplines, les "matières"; C'est ainsi que l'enseignement du français doit inclure une dose de linguistique comparée, sur une base étymologique, articulée sur les dérivations, de proche en proche, de façon fluide, ce qui passe par un entrainement à la connexion par delà les différences et les déformations superficielles. Dès lors, l'apprentissage des langues se révélerait souverain pour la formation de l'esprit scientifique (Bachelard), jouant le rôle de propédeutique, De plus en plus, il importera de renforcer le rôle du récepteur comme complément, prolongement de l'émetteur, dont la tâche sera allégée d'autant, l'émetteur n'aura plus à "mâcher" le travail dévolu au récepteur lequel se comporte comme un "enfant gâté", partisan du moindre effort; Dans nos exposés relatifs au rôle de l'icone dans la production linguistique, l'on peut imaginer un temps où le message de départ se réduirait à une série d'icones qu'il reviendrait à chaque recepteur de connecter; Au regard de l'interdisciplinarité, nous pensons à la passerelle entre sociologie et politique; Dès lors que le chercheur met en évidence des dysfonctionnements au niveau de l'organisation sociale, des outils dont dispose une population (cf l'approche ethno-méthodologique et notre DESS de 1995, Paris VIII avec Yves Lecerf, cf la vidéo de notre soutenance), il est en mesure de basculer vers le discours politique car pour nous la politique est "corrective" et le bon leader est celui qui sait déterminer des réformes en en démontrant toute la nécessité. JHB 03 09 23

jacques halbronn le judaisme au prisme du Décalogue; le "lo"(hégation)

jacques halbronn Le judaisme au prisme du décalogue. le "lo"(négation) La thèse que nous formulons ici vise à montrer que le génie juif n'est pas dans l'addition mais dans l'élagage, le rejet de l'erreur, du surplus, l'examen du texte des Dix commandements l'atteste, lequel consiste quasiment uniquement en négations successives, autour du marqueur négatif du "lo"; Une seule exception : "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Éternel ton Dieu t'accordera" L’Exode - Chapitre 20 - שְׁמוֹת א וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֵת כָּל-הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה לֵאמֹר. {ס} 1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, savoir: ב אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִבֵּית עֲבָדִים: לֹא-יִהְיֶה לְךָ אֱלֹהִים אֲחֵרִים, עַל-פָּנָי. 2 (1) "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, d'une maison d'esclavage. (2) " LO לֹא Tu n'auras point d'autre dieu que moi. ג לֹא-תַעֲשֶׂה לְךָ פֶסֶל, וְכָל-תְּמוּנָה, אֲשֶׁר בַּשָּׁמַיִם מִמַּעַל, וַאֲשֶׁר בָּאָרֶץ מִתָּחַת--וַאֲשֶׁר בַּמַּיִם, מִתַּחַת לָאָרֶץ. 3 Tu (LO לֹא) ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. ד לֹא-תִשְׁתַּחֲוֶה לָהֶם, וְלֹא תָעָבְדֵם: כִּי אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֵל קַנָּא--פֹּקֵד עֲוֺן אָבֹת עַל-בָּנִים עַל-שִׁלֵּשִׁים וְעַל-רִבֵּעִים, לְשֹׂנְאָי. 4 Tu(LO לֹא) ne te prosterneras point devant elles, tu (LO) ne les adoreras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui poursuis le crime des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième générations, pour ceux qui m'offensent; ה וְעֹשֶׂה חֶסֶד, לַאֲלָפִים--לְאֹהֲבַי, וּלְשֹׁמְרֵי מִצְוֺתָי. {ס} 5 et qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements. ו לֹא תִשָּׂא אֶת-שֵׁם-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, לַשָּׁוְא: כִּי לֹא יְנַקֶּה יְהוָה, אֵת אֲשֶׁר-יִשָּׂא אֶת-שְׁמוֹ לַשָּׁוְא. {פ} 6 (3) "Tu (LO) n'invoqueras point le nom de l'Éternel ton Dieu à l'appui du mensonge; car l'Éternel ne (LO) laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge. ז זָכוֹר אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת, לְקַדְּשׁוֹ. 7 (4)"Pense au jour du Sabbat pour le sanctifier. ח שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲבֹד, וְעָשִׂיתָ כָּל-מְלַאכְתֶּךָ. 8 Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires, ט וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ: לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ. 9 mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu: tu (LO) n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs. י כִּי שֵׁשֶׁת-יָמִים עָשָׂה יְהוָה אֶת-הַשָּׁמַיִם וְאֶת-הָאָרֶץ, אֶת-הַיָּם וְאֶת-כָּל-אֲשֶׁר-בָּם, וַיָּנַח, בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי; עַל-כֵּן, בֵּרַךְ יְהוָה אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת--וַיְקַדְּשֵׁהוּ. {ס} 10 Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié. יא כַּבֵּד אֶת-אָבִיךָ, וְאֶת-אִמֶּךָ--לְמַעַן, יַאֲרִכוּן יָמֶיךָ, עַל הָאֲדָמָה, אֲשֶׁר-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לָךְ. {ס} 11 (5)"Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Éternel ton Dieu t'accordera. יב לֹא תִרְצָח, {ס} לֹא תִנְאָף; {ס} לֹא תִגְנֹב, {ס} לֹא-תַעֲנֶה בְרֵעֲךָ עֵד שָׁקֶר. {ס} 12 (6) "Ne (LO) commets point d'homicide. (7) "Ne commets (LO) point d'adultère. (8) "Ne (LO) commets point de larcin. (9) "Ne (LO) rends point contre ton prochain un faux témoignage. יג לֹא תַחְמֹד, בֵּית רֵעֶךָ; {ס} לֹא-תַחְמֹד אֵשֶׁת רֵעֶךָ, וְעַבְדּוֹ וַאֲמָתוֹ וְשׁוֹרוֹ וַחֲמֹרוֹ, וְכֹל, אֲשֶׁר לְרֵעֶךָ. {פ} 13 (10)"Ne (LO) convoite pas la maison de ton prochain; Ne (LO) convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain." Il convient de confronter ce texte avec celui du "Ecoute Israel" (Shema) au sein du chapitre VI du Deutéronome: on y trouve cette fois des formes positives et non négatives., surtout à partir du verset 4 qui correspond au début du texte qui donne son nom à cette déclaration du Ecoute". Il y a donc un net changement de ton entre nos deux textes; et le second nous semble marqué par une idéologie différente, celle du Royaume d'israel, nom précisément invoqué dans le "Ecoute israel" Le Deutéronome - Chapitre 6 - דְּבָרִים א וְזֹאת הַמִּצְוָה, הַחֻקִּים וְהַמִּשְׁפָּטִים, אֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם, לְלַמֵּד אֶתְכֶם--לַעֲשׂוֹת בָּאָרֶץ, אֲשֶׁר אַתֶּם עֹבְרִים שָׁמָּה לְרִשְׁתָּהּ. 1 "Or, voici la loi, les statuts et les règles que l'Éternel, votre Dieu, m'a ordonné de vous enseigner, et que vous avez à suivre dans le pays dont vous allez prendre possession; ב לְמַעַן תִּירָא אֶת-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, לִשְׁמֹר אֶת-כָּל-חֻקֹּתָיו וּמִצְוֺתָיו אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוֶּךָ, אַתָּה וּבִנְךָ וּבֶן-בִּנְךָ, כֹּל יְמֵי חַיֶּיךָ--וּלְמַעַן, יַאֲרִכֻן יָמֶיךָ. 2 afin que tu révères l'Éternel, ton Dieu, en observant tous ses statuts et ses préceptes que je te transmets, toi, et ton fils et ton petit-fils, tout le temps de votre vie, et afin que vos jours se prolongent. ג וְשָׁמַעְתָּ יִשְׂרָאֵל, וְשָׁמַרְתָּ לַעֲשׂוֹת, אֲשֶׁר יִיטַב לְךָ, וַאֲשֶׁר תִּרְבּוּן מְאֹד: כַּאֲשֶׁר דִּבֶּר יְהוָה אֱלֹהֵי אֲבֹתֶיךָ, לָךְ--אֶרֶץ זָבַת חָלָב, וּדְבָשׁ. {פ} 3 Tu écouteras donc, Israël, et tu observeras avec soin, afin de prospérer et de multiplier sans mesure, ainsi que l'Éternel, Dieu de tes pères, te l'a promis, dans ce pays ruisselant de lait et de miel. ד שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד. 4 Ecoute, Israël: l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est un! ה וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ וּבְכָל-נַפְשְׁךָ, וּבְכָל-מְאֹדֶךָ. 5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. ו וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ. 6 Ces devoirs que je t'impose aujourd'hui seront gravés dans ton cœur. ז וְשִׁנַּנְתָּם לְבָנֶיךָ, וְדִבַּרְתָּ בָּם, בְּשִׁבְתְּךָ בְּבֵיתֶךָ וּבְלֶכְתְּךָ בַדֶּרֶךְ, וּבְשָׁכְבְּךָ וּבְקוּמֶךָ. 7 Tu les inculqueras à tes enfants et tu t'en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant. ח וּקְשַׁרְתָּם לְאוֹת, עַל-יָדֶךָ; וְהָיוּ לְטֹטָפֹת, בֵּין עֵינֶיךָ. 8 Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre tes yeux. ט וּכְתַבְתָּם עַל-מְזֻזוֹת בֵּיתֶךָ, וּבִשְׁעָרֶיךָ. {ס} 9 Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. On rapprochera le décalogue de Genése II טז וַיְצַו יְהוָה אֱלֹהִים, עַל-הָאָדָם לֵאמֹר: מִכֹּל עֵץ-הַגָּן, אָכֹל תֹּאכֵל. 16 L’Éternel-Dieu donna un ordre à l’homme, en disant: "Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir; יז וּמֵעֵץ, הַדַּעַת טוֹב וָרָע--לֹא תֹאכַל, מִמֶּנּוּ: כִּי, בְּיוֹם אֲכָלְךָ מִמֶּנּוּ--מוֹת תָּמוּת. 17 mais l’arbre de la science du bien et du mal, tu (LO לֹא ) n’en mangeras point: car du jour où tu en mangeras, tu dois mourir!" Le judaisme est dans la dénonciation du Mal, de l'erreur et c'est toute la raison d'être anthropologique de la forme négative en usage dans les diverses langues. La notion de propreté se caractérise par ce qui est ôté et non par ce qui est ajouté on se débarbouille, se "décrasse", on se nettoie et la mission des juifs sur cette terre est de revenir à la clarté du plan originel, premier et non de se projeter vers un quelconque futur comme le pensait un Théodore Herzl : "אם תרצו, אין זו אגדה" ou : « Si vous le voulez, ce n'est pas (Ein) un rêve". Or, le judaisme est marqué par le retour vers le plan divin de départ et non par un quelconque dépassement, "progrès". Méfiance donc envers ce qui vient après, le puiné (jacob-israel est le puiné d'Esau) et donc envers toute nouveauté; JHB 04 0 23