lundi 16 octobre 2023

jacques halbronn Théologie. Restreinte. Le judaisme opposé à l'humanisme, à la Franc Maçonnerie et à l'Existentialisme

jacques halbronn Théologie Restreinte. Le Judaisme opposé à l'humanisme et à la Franc Maçonnerie et à l' Existantismaoùe Selon nous, l'essence du judaisme, à dégager du syncrétisme qui le travaille conduit à s'opposer à l'humanisme. Dans le Livre d'Osée, Ch VIII; Dieu condamne tout objet fait de la main de l'homme et la raison d'être du judaisme est de dénoncer un créationisme humaniste qui ne peut qu'être une imitation de la Création de son Dieu. La théologie juive ne saurait en effet être assimilée à un humanisme pas plus qu'à un dieu à l'origine de l'Univers. Elle se situe dans un juste milieu, ce qui correspond à une théologie restreinte et fonctionnelle, en phase avec ce qu'on appelle généralement un "dessein intelligent". dont on peut lire qu'il s'agit d'' une théorie pseudo-scientifique selon laquelle « certaines observations de l'Univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause « intelligente » que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle. » Il ne s'agit nullement de prétendre que l'Univers dans sa totalité serait l'oeuvre d 'un tel projet mais l'on se référe ici à notre seule Terre, à notre seule Humanité et à notre seul Systéme Solaire. Or, quand il estquestion de ces termes, dans le livre de la genése, l'on rencontre des acceptions qui se hâtent d'entendte le Ciel,(Shamaiyim) la Terre (Eretz) et Adam (rendu par "homme", dans le sens le plus large, le plus universel possible Et telle est bien la position du christianisme peu ou prou conciliable avec le darwinisme.. Quant à la FM, la référence au maçon, à la construction des cathédrales, est typique d'une idéologie humaniste qui pense que l'Homme doit imiter le "Grand Architecte de l'Univers", ce qui nous apparait comme une contre-théologie/ Quant à Sartre il "rejette la notion hégélienne de « sens de l'Histoire ». Selon lui, la liberté est telle que nul non seulement ne peut prédire l'avenir mais le prescrire. Il se démarque par conséquent de l'optimisme des marxistes quant aux « lendemains qui chantent » et la révolution." --(L'existentialisme est un humanisme" -(1946) JHB 16 10 23

Jacques halbronn Symbolisme . Le syncrétisme zodiacal astrologico-astronomique

jacques halbronn Symbolisme. Le syncrétisme zodiacal astrologico-astronomique. Il importe de distinguer la symbolique propre au zodiaque des astronomes de celle du zodiaque des astrologues, avant que ce dernier ne se fût aligné sur le premier, comme il ressort de la Tétrabible de Ptolémée. A quoi ressemblait le zodiaque astrologique avant de syncrétiser avec le zodiaque astronomique des constellations? Il convient de se tourner vers les Livres d'Heures qui fournissent 12 illustrations des mois de l'année, l'un des plus célébres étant celui connu sous le nom des "Très Riches Heures du Duc de Berry".(manuscrit conservé au Musée Condé, à Chantilly (60). Or, force est de constater que le zodiaque utilisé actuellement en astrologie, en diffère en ce qui concerne la saison d'automne, avec notamment l'absence criante du porc, comme cela se voit dans les dites Très Riches Heures. L'on trouve au niveau des constellations zodiacales le pendant au zodiaque astrologique tel qu'il nous est parvenu, en tous points semblables, à la série des constellations "zodiacales" sur le plan iconographique. Il existe en effet bel et bien une constellation du Scorpion et une constellation du Centaure. Sur Internet "Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer (ou le Scarabée, ou le Crabe), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou le Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne (ou la Chèvre), le Verseau et les Poissons." Il y a donc un décrochage pour la saison d'automne entre l'iconographie syncrétique astronomico-astrologique et celle des saisons; On a là une cote mal taillée puisque pour le printemps, les deux séries coincident. On aura coupé la poire en deux! Par ailleurs, nous avons montré que les signes de Mercure et de Vénus avaient permuté et donc que le zodiaque syncrétique était décalé y compris pour les signes du printemps. En effet, en mai, c'est le mois des amours, ce qui renvoie à la Vierge, symbolique féminine par excellence et au "couple" des Gémeaux; l'iconographie de ce signe représentant un homme et une femme enlacés. Les astrologues ne se seront guère émus de la chose en dépit de leur intérêt répété pour les saisons, faute d'avoir confronté le zodiaque qu'ils pratiquaient avec l'iconographie saisonnière correspondante laquelle ne traite pas tant de la météorologie en soi que des moeurs correspondant à chaque mois, ce qui vaut aussi pour l'abattage du porc à l'automne, dans l'hémisphère nord. En revanche, la tonalité mercurienne est plus en affinité avec la balance et le cheptel (capital), constitué de têtes de bétail. Rappelons que le tétramorphe, présent dans le Livre d'Ezékiel, comporte un boeuf, un lion, un aigle et un homme (Adam) alors que les Riches Heures ne comportent pas de lion.On trouve en revanche un lion dans les constellations zodiacales et une constellation de l' Aigle à proximité de celle du Scorpion comme si les constellations astronomiques avaient été impactées par la symbolique du tétramorphe lequel se serait retrouvé dans le zodiaque syncrétique astrologico-astronomique! Bel exemple de syncrétisme! JHB 16 10 23

jacques halbronnn Histoire de l'astrologie antique. De la critique biblique à la critique tétrabiblique

jacques halbronn Histoire de l'Astrologie antique. De la critique biblique à la critique tétrabiblique On se propose ici de mener à bien notre démarche de critique des textes autour de la Tétrabible de Prolémée (IIe siècle de notre ère). Nous montrerons que l'auteur de cette somme astrologique, qui est surtout connu en tant qu'astronome (L'Almageste) tenant d'un géocentrisme qui sera pourfendu par Copernic au XVe suècle, aura tenté de refonder l'astrologie pour la raccorder à l'astronomie, ce qui aura conduit à une distorsion de la tradition astrologique qui se sera perpétuée jusqu'à nos jours. On pourrait comparer sa démarche à celle d'un Jésus de Nazareth s'efforçant de rassembler les "brebis perdues de la maison d'Israel".En ce sens, nos travaux en critique biblique convergent méthodologiquement avec ceux que nous consacrons au corpus astrologique et au corpus nostradamique. On montrera ci-dessous la façon dont le rédacteur du Tetrabiblos aura réaménagé le savoir astrologique pour l'accorder avec la science astronomique. Pour ce faire, il conviendra d'étudier la genése de la symbolique zodiacale et comment celle-ci aura été troublée et perturbée par une certaine approche de la part des astronomes et comment la dite symbolique se sera imposée dans la littérature astrologique laquelle aura adopté la Tétrabible comme sa "bible"! Il est bon, en effet, de disposer d'éléments de comparaison quand on entend situer un corpus, une série. C'est ainsi que Chantal Liaroutzos et Pierre Brind'amour auront pu dans les années 1987-96 signaler les sources de certains quatrains des Cenuries de Nostradamus sans d'ailleurs en tirer toutes les conclusions qui en découlaient. Nous voudrions ici mettre en perspective la symbolique zodiacale des 12 signes.constellations. dont nous avions eu déjà l'occasion de traiter. Pour ce faire, nous nous sommes servis des almanachs et des Livres d'Heures (cf notre étude parue dans la Revue Française d'Histoire du Livre en 2015) et notamment des Très Riches Heures du Duc de Berry. On s'arrêtera notamment sur les mois de Mai et de Novembre, appartenant à deux saisons opposées, le printemps et l'automne. .Dans son ouvrage " La Séduction une passion française" (ed Les Belles Lettres, 2022), l'historien Robert Muchembled traite du mois de mai (pp. 38 et seq) comme celui où les jeunes filles sont courtisées. : "Au XVIe siècle, le mois de Mai est la principale époque des amours villageoises" Or, ce mois est associé dans la Tétrabible au signe des Gémeaux lesquels sont représentés dans certaines frises (cf les Pronostications annuelles de Nostradamus) par un couple enlacé.) Tétrabible (trad, Nicolas Bourdin 1640) 18 — Des Maisons (= des Dignités planétaires) "De plus, il y a sympathie des planètes avec les parties du Zodiaque en raison des maisons trigones, exaltations, termes et de quelques autres propriétés semblables. Or les maisons sont distribuées selon une raison naturelle. En effet, comme des douze signes, deux septentrionaux sont plus près que les autres de notre zénith, et produisent le plus de chaleurs et d’ardeurs immodérées, à savoir le Cancer et le Lion, on a jugé que ces deux signes sont les maisons des deux plus grands et plus puissants luminaires, le Lion du Soleil, parce qu’il est signe masculin, et le Cancer de la Lune, 43 parce qu’elle est féminine ; et en continuant, le demicercle qui va du Lion au Capricorne ; est à bon droit estimé solaire ainsi que lunaire l’autre demi-cercle qui va du Verseau au Cancer afin qu’en chaque demicercle, on puisse donner à chaque planète un signe qui lui soit familier (soit qu’il soit de la nature du Soleil, ou soit qu’il s’accorde à celle de la Lune) selon la disposition de leurs orbes et les particularités de leurs natures. De fait à Saturne, parce qu’il est extrêmement froid et qu’il combat la chaleur, et qu’aussi sa sphère est la plus haute et la plus éloignée des luminaires, ont été attribués les signes opposés au Cancer et au Lion, à savoir le Capricorne et le Verseau, lesquels sont, et froids et jumeaux et, en raison de cette opposition, maléfiques. À Jupiter qui est de nature tempérée, et soumis à la sphère de Saturne, ont été donnés les signes proches de ceux-là, venteux et féconds, qui sont le Sagittaire et les Poissons, lesquels d’un trine aspect qui convient à la bienfaisance, regardent les signes des luminaires. Ensuite à Mars desséchant et placé sous l’orbe de Jupiter, ont été donnés les signes voisins des maisons de Jupiter, à savoir le Scorpion et le Bélier, lesquels à cause du regard qu’ils ont de carré avec les domiciles des luminaires, conviennent à une nature nuisible et qui engendre la corruption. Mais à Vénus, dont la nature est tempérée et qui est placée sous l’orbe de Mars, ont été attribués les signes proches de ceux-là et très féconds, la Balance 44 et le Taureau, qui à cause du sextile sont plus doux, et parce qu’aussi cette planète ne précède ou ne suit le Soleil de plus loin que de deux signes. À Mercure, qui est le dernier et qui n’est jamais plus éloigné du Soleil que d’un signe, et qui est placé sous les orbes des autres planètes, comme étant aussi le plus proche des luminaires, ont été attribués les signes plus proches de ces mêmes luminaires, à savoir les Gémeaux et la Vierge" Selon nous,Ptolémée aura inversé les positions de Mercure et de Vénus (cf notre article "Astrologie" dans l'Encyclopaedia Universalis"), et de fait c'est bien le taureau et la balance qui correspondent au coté mercantile de Mercure (le cheptel, la pesée) alors que la vierge et les gémeaux correspondent aux valeurs amoureuses. La permutation est ici assez flagrante et aura perverti la pensée astrologique durablement. Pour l'auteur de la Tétrabible, il importait donc que Mercure, la planéte la plus proche du Soleil se voit attribuer les signes les plus proches des luminaires , ce qui signifie que pour l'astrologie, la planété Vénus était décrite comme plus proche que Mercure du Soleil. En permutant les maitres des signes, il eut fallu permuter leurs signes en rapport avec le caractère des astres. On ne peut faire les choses à moitié:. Il convient également de se demander pour quelles raisons la Tétrabible ne restitue pas les signes astrologiques tels que représentés dans toute une tradition iconographique; Pourquoi notamment le porc en est il absent alors qu'il figure en bonne place dans les 12 Travaux d'Hercule (cf le sanglier d'Erymanthe) et dans les Livres d'Heures.? Si l'on étudie les constellations zodiacales, l'on voit que la Tétrabible met ainsi l'astrologie en accord avec celles-ci en évacuant notamment le porc qui ne s'y trouve pas. Autrement dit, la Tétrabible reprend littéralement le discours astronomique sur le Zodiaque et s'écarte de la symbolique saisonnière attestée par les Livres d'Heures. Du fait de la Tétrabible, l'astrologie aura compromis son lien avec la symbolique saisonnière, en ce qui concerne notamment les mois d'Automne en dépit de ses références récurrentes à celle -ci quand cela correspond passant allégrement de considérations météorologiques (printemps, Eté) à d'autres à caractère psychologique, faute de mieux. Solution de contnuité. Si l'on éxamine un discours assez typique sur le zodiaque , il n'est même pas fait allusion à la symbolique zodiacale sur le plan iconographique et l'on se contente de généralités sur les saisons., ce qui permet d'occulter la dégradation de la dite symbolique dans les derniers mois de l'année:. Site AKALI aastrocom "Le zodiaque et les saisons Le zodiaque se divise en quatre saisons, comportant chacune trois signes. Le premier signe émet une nouvelle énergie, le deuxième concentre cette énergie, et le troisième la distribue. Printemps Bélier TaureauGémeaux : Jaillissement des nouvelles pousses. Au début du printemps, le jour est égal à la nuit, il y a équilibre, mais équilibre instable. La force de jour grandit peu à peu. Le Bélier sent l’impulsion du nouveau, l’énergie qui fait sortir le germe de la graine. Mais il est encore plein du passé, et doit accepter de quitter l’ancien pour le nouveau. Au Taureau on s’enracine, l’impulsion initiale se matérialise. Aux Gémeaux, les feuilles grandissent, on commence à explorer l’entourage. CancerLionViergeEté : Fruits et moisson C’est le solstice d’été, la force de jour est à son maximum. Au Cancer on se sent pleinement exister, car la force de jour remplit l’intérieur de l’être. On s’installe chez soi et en soi. Puis le jour commence à diminuer. Au Lion, on exprime pleinement ce qu’on a réalisé être au Cancer, c’est la période des fruits. A la Vierge, c’est la période des récoltes, on trie le bon du mauvais. BalanceScorpionSagittaireAutomne : Récoltes, préparation de la Terre Il y a nouvel équilibre du jour et de la nuit. La nuit va augmenter, et on va se relier peu à peu aux autres. A la Balance, on s’ouvre à l’autre. Au Scorpion, il y a transformation de la matière, les feuilles tombent et se transforment en humus. On se relie profondément à l’autre de façon fusionnelle. Au Sagittaire, la terre porte les graines et se prépare à passer l’hiver. On cherche à comprendre le sens de la relation. CapricorneVerseauPoissonsHiver : Grand sommeil de la terre Les graines sont semées, c’est l’alchimie secrète qui fera les semences du printemps des fruits de l’année passée. La force de nuit est à son maximum. Au Capricorne, tout est froid et sans vie, mais la terre porte en elle les graines du futur, le jour augmente peu à peu. Au Verseau, la lente alchimie s’effectue au cour de la graine. Aux Poissons, on se prépare à recommencer un nouveau cycle". Cette dégradation est également manifeste quand on aborde la question du tétramorphe, à savoir les 4 signes placés au milieu de chaque saison: le taureau, le lion, l'aigle et l'homme (cf les 3 étoiles fixes "royales", Aldébaran pour le taureau, Régulis pour le lion, Antarés pour le scorpion, Fomalhaut pour le Poissons(à proximité du Verseau (Aquarius). On retrouve cette division en 4 en analogie avec les 4 saisons dans le livre d'Ezékiel, dans la symboique sphingienne, largement illustrée, que l'on retrouve dans l'Arcane "Le monde" du Tarot) Cette fois, c'est l'absence de l'Aigle, censé correspondre à l'Automne, qui interpelle. Il existe au demeurant à coté de la constellation du Scorpion, une constellation de l'Aigle (Aquila). Pourquoi cette permutation? C'est ainsi que l'astrologie sera dépourvue et de l'Aigle et du Porc avec à la place le Scorpion et le Sagittaire, c'est à dire deux archers, si l'on admet que l'archer était désigné comme "homme scorpion" (cf A. Volguine. Le symbolisme de l'Aigle), ce qui renvoie à Heraclés, lequel va abatrre les Oiseaux du Lac de Stymphale de ses fléches (cf notre étude in Clefs pour l'Astrologie. ed Seghers, 1976) On assiste là à une sorte de renversement, l'archer prenant la place de sa cible. Rappelons que le porc est abattu dans le monde paysan, comme on peut le voir dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. On tue le cochon mais n'est ce pas en rapport avec le dieu Mars, tout comme les autres cas reliés à Mercure et à Vénus? Qui de l'aigle qui a aussi disparu du zodiaque occidental lequel ne comporte d'ailleurs aucun volatile, à la différence du tétramorphe (cf supra)? Il est aisément relié au dieu Jupiter, le quatriéme facteur. Les artistes ont célébré un tel rapport de l'aigle au maitre de l'Olympe (avec Hébé, avec Ganyméde). Ces 4 divinités ne renvoient pas à des planétes mais aux secteurs qui balisent la course de la Lune et de Saturne (et du soleil), comme nous l'avons montré ailleurs. Selon nous, il convient de connecter Jupiter avec l'Aigle et avec le signe du Verseau, c'est à dire Ganyméde, l'échanson des dieux, mis en exergue par Paul Le Cour dans son ouvrage sur l'Ere du Verseau..Dans les représentations des mois saisonniers, le mois de février comporte un scéne de banquet avec sur la table une amphore. Sur Internet "Ganymède est un prince troyen. Selon l’Iliade, il est réputé être le plus beau des mortels. Alors qu’il fait paître son troupeau sur le mont Ida de Troade, Zeus l’aperçoit et, se transformant en aigle, l’enlève pour en faire son amant, et l’échanson des dieux. En compensation, son père reçoit de Zeus quatre chevaux qu’il tenait de Poséidon". Cela signifie qu'il y aurait eu permutation à savoir que Jupiter serait lié non pas au signe des Poissons mais à celui du Verseau qui le précéde tout comme il serait lié au signe du scorpion qui est à associé à l'Aigle (cf supra). On a vu plus haut qu'il y avait eu permutation entre signes de Mercure et de Vénus, ce qui a dû entrainer cette autre permutation par ricochet vu que Mercure et Jupiter occupent dans le dispositif de la Tétrabible (cf supra) des signes opposés ( Gémeaux/Sagittaire, Vierge/Poissons) Mars dans le dispositif de la Tétrabible domine le scorpion et le bélier. De fait, le porc est un animal qui est dans les représentations saisonnières des Livres d'Heures; littéralement "charcuté"; ce qui correspond bien à la symbolique propre à ce dieu guerrier. Nous pensons que le signe du Bélier (associé à Mars dans la Tétrabibe) . On pense au "bouc émissaire". Dans le Livre de la Genése, 'lorsque Isaac demande à Abraham où est le bélier pour l'offrande en holocauste, Abraham répond que « Dieu y pourvoira » . Nous pensons que Jupiter doit être associé non pas aux poissons mais au verseau (cf ganyméde, supra). Quant à Sature, il récupère les poissons et garde le capricorne, animal doté d'une queue de poisson. Sur Internet "Dans la mythologie grecque, la constellation du Capricorne représente pour certains Amalthée, la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance. Pour d'autres elle représente Pan lorsqu'il fuyait le monstre Typhon. Ayant pris l'apparence d'une chèvre, il voulut se transformer en poisson" En Inde, le capricorne correspond au crocodile (Makara). . Nous disposons, il nous semble, de suffisamment d'éléments de présomption pour relier le zodiaque à la mythologie gréco-romaine et ce, en dépit de diverses permutations et corruptions; II ressort que le zodiaque astrologique n'est pas celui des astronomes même si c'est ce dernier qui aura été intégré dans la littérature astrologique; Il convient en effet de ressourcer le zodiaque astrologique sur la série véhiculée par les Très Riches Heures du Duc de Berry, entre autres Livres d'Heures et donc de replacer le porc à sa place, cet animal étant présent dans les Travaux d'Hercule et dans le Zodiaque chinois. Bibliographie Jacques Halbronn. «Comparaison du Tetrabiblos attribué à Ptolémée et de la Mathesis de Firmicus Maternus, Colloque Homo Mathematicus Université de Malaga http://webdeptos.uma.es › abstracts Jacques Halbronn Etudes autour des Editions ptolémaïques de Nicolas Bourdin (avec le Commentaire du Centilogue de Ptolomée) Ed Trédaniel 1993 jacques Halbronn, Ptolomeo y las astrologias del Tetrabiblos , Barcelone, revue Beroso, 2001 4. Remarques astrologiques sur le Commentaire du Centiloque de Ptolémée par Nicolas de Bourdin ou le Fanal de l'Astrologie - Introduction et notes de Jacques Halbronn , dans la collection Bibliotheca Hermetica 1975 Le livre unique de l'astrologie ; astrologie mondiale et themes de naissance. Ptolémée, Pascal Charvet · Nil Le Cabinet Des Curiosites 2000 ... Manuel d'astrologie. La Tétrabible. - Claude Ptolémée. Préface. Elizabeth Teissier. Traduction. C. Bourdin · Alain Verse. Editeur. Belles Lettres. 1993. Tétrabiblos - Claude Ptolémée, André Barbault https://www.leslibraires.fr › livre › 138246-tetrabiblos... : Éditions du Félin; 1986; Article Zodiaque in Wikpedia Jacques halbronn article Dignités planétaires, sur Wikipedia. jacques Halbronn LEs maitrises planétaires. Critique des études de Guinard et de Lenoble; site CURA 2021 Jacques halbronn, Solange Dessagne, Le Grand livre du Sagittaire. Ed Tchou 1981. Jacques halbronn Mathématiques Divinatoires. Ed Trédaniel 1983 Jacques halbronn Clefs pour l'atsrologie. Ed Seghers 1976 Ed revue et corrigée 1993 Jacques Halbronn Dir; Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Ed Albatros, 1979 JHB 16 10 23

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