Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 24 mars 2024
jacques halbronn Psychosociologie. L'astrologie impactée par les autodidactes
jacques halbronn Psycho-sociologie. L'astrologie impactée par les autodidactes
Selon nous, l'enfant est par excellence le type même de l'autodidacte. Il est plein d'énergie, d'envie d'intégrer le monde qui l'entoure ou qu'il capte par le biais des divers média, ce qui le conduit à une grande dispersion, à une accumulation en vrac de mots qu'il va avoir à stocker, à emmagasiner bien avant de parvenir à l'âge scolaire où les connaissances lui seront délivrées de manière sensiblement plus systématique, ordonnée, articulée mais pas tant que ça, tout dépendant des enseignants, du milieu dans lequel la personne évoluera, ce qui impactera durablement son rapport au savoir, dans un sens ou dans un autre, soit vers une exigence de cohérence, de connexion, soit vers une approche ponctuelle, cloisonnée au cas par cas.. Nous découvrons tous, à un moment ou à un autre les liens existant entre des mots que nous avions précédemment, isolé les uns des autres, sans les rapprocher, les regrouper étymologiquement, grammaticalement, analogiquement, synonymiquement. Il se produit alors un certain sevrage et nous commençons à simplifier, à réduire nos perceptions, bref à les reformater, passant ainsi d'un rapport baroque au monde à une volonté de sérier, d'organiser rationnellement celui-ci.
Qu'en est -il de notre approche de l'astrologie au prisme d'une telle description des comportements? Prenons le cas des 12 signes zodiacaux, bien des étudiants en astrologie se feront une idée bien spécifique de chacun d'entre eux, Chaque signe est perçu comme bien distincts des onze autres et cela vaut aussi pour les "maisons", les "planétes", les 'aspects', mis dans autant de tiroirs. Certes, l'on apprend qu'il y a des triplicité, des quadruplicités mais chaque signe est associé à telle (s) planéte(s), on dira que l'un est cardinal et de feu, l'autre fixe et de terre et ainsi de suit. Et puis chaque "thème" (astral) est différent, ce qui, dit-on, fait tout son intérêt! Quant aux transits, aux directions et autres progressions, cela va encore complexifier les choses! Et force est de constater que cela ne génera nullement la plupart de ceux qui s'initient à l'Astrologie, ce qui tient à cet esprit autodidacte que nous avons décrit.
Au bout du compte, c'est bien cela qui produira des rapports fort différents à l'astrologie; Un Michel Gauquelin, par exemple, ne s'intéressera pas au thème de naissance dans son ensemble mais limitera les cas de figure à seulement cinq groupes ( Lune, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) qu'il associera à des activités socio-professionnelles bien définies. D'aucuns, chez les astrologues, auront émis des doutes sur de telles "généralités" statistiques, ce qui correspond à l'impact 'autodidacte", décrit plus haut. Dis moi quel a été ton parcours scolaire, universitaire et je te dirai quel est ton traitement de l'astrologie; Plus les recrues de l'astrologie auront eu un parcours de type autodidacte- sans sevrage - et plus l'astrologie penchera vers un certain émiettement! C''est dire toute l'importance à accorder à la qualité des recrues. Mais évidemment le recrutement dépendra de la façon dont on présentera l'astrologie. Si l'on veut élever son niveau, il importe de changer le discours à son propos; C'est ainsi que l'astrologie conditionnaliste, fondée par Jean Pierre Nicola aura tenté un certain effort pédagogique assez structuré, coordonné, du moins jusqu'à un certain point. Chaque forme d'astrologie attirera les uns et découragera les autres.
JHB 24 02 24
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