jeudi 29 février 2024

jacques halbronn L'inculture cyclique du citoyen

jacques halbronn L'inculture cyclique du citoyen Force est de constater l'incapacité et l'incompétence de la plupart de ceux qui prennent la parole quand il s'agit de comparer des périodes plus ou moins distantes entre elles. L'absence d'un modéle cyclique universel se fait alors durement sentir. On n'aura fourni aucun bagage scolaire au citoyen lambda lui permettant de tirer des leçons en rapport avec des périodes similaires dans le temps, tant sur le court que sur le long terme. Tout au plus, se risquera-t-il à comparer telle et telle guerre, telle ou telle révolution. avec quelque situation du moment, en s'appuyant sur une pratique langagière, ce qui lui servira bel et bien pour tout bagage. C'est ainsi que face à l'actualité présente, tant en Russie qu'en Palestine, ce citoyen manquera de repères et se contentera de déclarations de principe contre telle ou telle action menée, sans avoir une claire conscience et connaissance des précédents. Or, suivant en cela le Livre de l'Ecclésiaste, rien n'est nouveau sous le Soleil et il est un temps pour chaque chose. La notion d'alternance, pourtant placée au coeur du systéme démocratique aurait du le rendre mesuré dans ses jugements.. Dans un systéme binaire, qui nous semble à la portée du citoyen moyen, il faut admettre la nécessité périodique de rééquilibrages JHB 29 02 24

jacques halbronn De l'importance des dates pour la recherche astrologique

jacques halbronn De l'importance des dates pour la recherche astrologique. La question des dates se révéle tout à fait déterminante pour le champ astrologique alors qu'elle a pu paraitre aléatoire pour la "Nouvelle Histoire" d'un Marc Bloch: Sur Internet " A l'encontre de cette histoire dite "événementielle", Simiand affirmait qu'il fallait "écarter l'accidentel pour s'attacher au régulier ; éliminer l'individuel pour étudier le social, entendu comme activité collective". Cette dispute, qui avait débuté sous la forme d'un conflit entre disciplines, affecta fortement la recherche historique à partir des années 1930, sous l'impulsion des Annales, la nouvelle revue fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre. Ce dernier prit ses distance avec l'histoire événementielle en inaugurant ce qu'on appelle l'histoire des mentalités, alors que Marc Bloch impulsa une histoire sociale comparative du Moyen-Age à nos jours", Une telle orientation de la recherche historique témoignait du désintérêt pour toute forme d'astrologie et d'astronomie, ou encore d'hémérologie. Il ne semblerait pas utile de connecter les dates entre elles en vue de mettre en évidence des intervalles de temps qui se représenteraient, ce qui conduirait à quelque rapport à la numérologie. On était donc très loin du modéle biblique des 7 années. (cf le Livre de Daniel). Les romanciers pourraient continuer à forger de pseudo-chronologies tout comme la science politique pourrait jongler avec les calendriers électoraux, constitutionnels, d'un pays à l'autre. C'est donc tout un pan du corpus chronologique que l'exploration historique du XXe siècle se condamnait à ignorer, à laisser pour compte, l'"abandonnant aux astrologues du type Barbault (Les astres et l' Histoire, 1967). Un Albumasar mille ans plus tôt avait pourtant montré le bon exemple en produisant des périodes de durées égales à partir des conjonctions de Jupiter à Saturne, ce qui était de bien meilleur aloi que l'indice cyclique du dit Barbault, basé sur un bouquet de cinq planétes, dont trois inconnues des Anciens et donc dont la connaissance aura été absente tout au long de l'Histoire de l'Humanité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle pour Uranus, jusqu'au milieu du XIXe siècle pour Neptune et jusqu'au deuxiéme tiers du XXe siècle pour Pluton. L'astrologie aura d'ailleurs été victime collatérale de cette "longue durée" prônée par l'Ecole des Annales, ce qui l'aura conduite à intégrer des planétes dont les cycles sidéraux respectifs étaient de 81, 165 et 248 ans au lieu des 28 ans de Saturne, la planéte la plus lente connue jusqu'alors, base du cycle de 7 ans (28/4). wikipedia "La longue durée (ou temps long) est un concept utilisé en histoire par l'École des Annales. Il a été élaboré par Fernand Braudel en 1949 dans sa thèse sur La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II où il introduit ce nouveau concept permettant une approche nouvelle des faits historiques. À côté de l'histoire traditionnelle (c'est l'histoire dite évènementielle, condamnée par l'école des Annales) « à oscillations brèves, rapides, nerveuses » et de l'histoire cyclique et conjoncturelle (histoire économique et sociale) caractérisée par des phases lentes, il introduit l'histoire quasi immobile qui s'intéresse aux phénomènes extrêmement longs (évolution des paysages, histoire de l'homme dans ses rapports avec le milieu)." Nous avons montré en revanche qu'il était vain de découper un cycle planétaire en 12, pour tenir compte des signes zodiacaux, ce qui générait toute une série de distorsions et qu'il valait mieux se limiter comme Albumasar à 4 voire à 2 types de périodes, ce qui facilitait singulièrement le processus de comparaison et de connexion entre périodes et facilitait notamment l'épreuve de falsifiabilité demandée par Karl Popper. Sur Internet "La falsifiabilité, au sens où l'entend Popper, désigne la capacité d'une théorie scientifique de se soumettre à une méthode critique sévère, comportant des tests expérimentaux cruciaux susceptibles de la réfuter." JHB 29 02 24

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