Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 24 mai 2024
jacques halbronn Astrologie Mondiale Le calendrier universel 1956-2030
Jacques halbronn Astrologie Mondiale. Le calendrier universel 1956-2030
Le temps astrologique se divise en périodes de 14 ans, avec 7 ans de phase solsticiale (vaches grasses) suivis de 7 ans en phase équinoxiale (vaches maigres) Cela vaut pour tout le monde, tous les occupants de la planéte Terre, directement chez les leaders ou indirectement, par le biais de relais humains. L'"emploi du temps" devra être connu de tous et intelligible par tout un chacun à l'instar du temps "démocratique" des calendriers électoraux avec cette différence que ce temps est "scientifique" et non résultat de quelque consensus constitutionnel devenu avec le temps traditionnel.
L'usage du mot "scientifique" risque d'être mal compris. Cela ne signifie nullement que l'on se référe à la "Nature" objective, physique mais à une construction bio-technologique dont nous sommes présentement incapables de nous défaire, du moins jusqu'à nouvel ordre et cela risque de prendre encore beaucoup de temps, si tant est que cela soit souhaitable de s'en défaire, de s'en libérer; Toujours est-il que la clef que nous fournissons à présent s'était perdue depuis plusieurs millénaires
Donc, le calendrier dont nous exposons ici les grands traits et le mode d'emploi est valable et viable dans le temps et l'espace des sociétés humaines, dans leur ensemble. On se contentera ici de survoler une période de 75 ans, soit 5 fois 15 ans.
Il ne suffit plus de parler de périodes de 7 ans ou de 28 ans, la véritable mesure étant celle de 14 ans, avec un premier temps où l'on se remplit de nouveaux data, temps d'initiation à de nouveaux outils à maitriser.(Solstice) et un second temps, qui est celui du tri, de leurs transformation/transmutation, de nouvelles aventures et recherches (Equinoxe). Mais il faut comprendre que cela peut prendre les formes les plus diverses car ce qui est nouveau pour les uns peut ne pas l'être pour d'autres et réciproquement; Autrement dit, il y a mille façons de vivre des périodes semblables quant à leurs enjeux. S pour soldtice E pour équinoxe
Iere période de 14 ans S 1956 -1963 et E 1964-1971
2 e période de 14 ans S 1971- 1979 et E 1979-1986
3e pérode de 14 ans, S 1987-1992 et E 1993-2000
4e période de 14 ans S 2000-2007 et E 2008 -2015
5e période de 14 ans S 2016-2023 et E 2024 à 2030. A l'intersection entre chaque phase de 7 ans, il s'opére un basculement. La phase équinoxiale fait accoucher la phase solsiciale,en imposant une concentration, une réduction, une concrétisation tandis que la phase solsticiale nous conduit les uns et les autres vers de nouveaux horizons, des apprentissages de savoirs restés jusque là jugés hors de portée.
JHB 24 05 24
jacques halbronn Astrologie des dominants, astrologie des dominés. Jérémie XXXI
jacques halbronn Astrologie des dominants, astrologie des dominés Jérémie XXXI
"Si quelqu'un voulait faire l'élection d'un temps propre...." (Dariot traité des élections propres pour le commencement des choses; Lyon 1558)
"Si tu es interrogé par quelqu'un qui veut se mettre en chemin sur ce qui pourrait lui advenir " (Dariot Introduction au jugement des astres"
Il ne saurait être question de présenter l'astrologie comme "une" et indivisible. C'est ainsi que l'astrologie horaire (ou questionnaire, des "interrogations) ne saurait être confondue avec l'astrologie généthliaque, pas plus d'ailleurs que l'astrologie "élective" avec celle des directions, même si toutes deux font appel à des données astronomiques. La lecture de l'Introduction au Jugement des astres due au médecin astrologue Claude Dariot fait apparaitre un tout autre emploi de l'astrologie que celle de son contemporain toulousain Auger Ferrier auteur de "Jugements astronomique sur les Nativitez", et adversaire de Jean Bodin, les deux ouvrage étant parus l'un comme l'autre à Lyon, dans les années 1550. On ne sera pas surpris, outre mesure, que cette mise en évidence d'un tel clivage n'ait guère été étudiée comme elle le méritait, d'autant que le titre de Dariot est fort proche de celui de cet autre médecin astrologue qu'est Ferrier (à l'instar de leur contemporain provençal, Michel de Nostredame) On s'arrêtera sur certaines tournures significatives propres à l'ouvrage de Dariot (cf à son sujet notre travail sur Salomon Trismosin, (in Revue française d'histoire du livre n° 133 - Recherches autour de l'édition française du Splendor Solis (1612) Dans son Traité des élections propres pour le commencement des choses (qui compléte l'Introduction), il signale le Centiloque (au 14e aphorisme) attribué à Ptolémée, et qui a trait à l'astrologie horaire.(p. 87 de l'édition Pardés, 1990)
Michel Gauquelin n'aura pas pris en compte cette astrologie "libre", du "vouloir, pour mettre ses travaux en perspective, ce qui l'aura empêché d'en expliciter les fondements. Il en sera resté à une astrologie généthliaque "serve", ne relevant pas de l'initiative sociale et appartenant au courant "dominés" et non "dominants". Une telle dualité n'est pas sans nous faire penser à la distinction jérémienne entre Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance.(Ch XXXI), soit le passage d'une astrologie "libre" à une astrologie "serve".
ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה--בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם--נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
On est en droit de penser que cette astrologie "libre" comme nous aimons à la qualifier correspond à la première alliance, dans la mesure où les humains faisaient un emploi, opéraient un choix des configurations astrales à leur guise alors que la seconde alliance serait octroyée aux "dominés", voués à des astralités sur lesquelles ils n'auraient point prise. Il y a le "commencement" dicté par la naissance et le "commencement" déterminé par notre libre arbitre.
JHB 23 0524
jacques halbronn Astrologie? thème de conception versus thème de sortie du ventre
jacques halbronn Astrologie, Thème de conception versus thème de sortie du ventre
Si l'on examine de près la Tétrabible de Ptolémée en son livre III, l'auteur exprime nettement sa préférence pour le moment de la conception quand il s'agit de comprendre le fonctionnement d'une personne tel qu'il est établi dès la naissance et donc avant celle-ci.. On s'efforcera de prendre toute la mesure d'un tel distinguo, de nos jours mis sur la touche.(http://astrologiepassion.blogspot.com/2012/08/claude-ptolemee_5.html) Autrement dit, l'astrologie du thème natal s'apparenterait plutôt à une forme d'astrologie horaire, divinatoire, une sorte de "parent pauvre" de l'astrologie de la conception, cette dernière impactant l'enfant jusqu'à sa naissance quand tout sera joué. Après la naissance, on basculerait dans une sorte de conditionnement social qui ne saurait être confondu, comme le fait Jean Pierre Nicola, avec l'hérédité, laquelle est directement liée au thème de conception. Pour Ptolémée, le thème de conception permet de prévoir et de suivre le processus de gestation de bout en bout alors que le thème de naissance va traiter d'un matériau externe échappant au champ proprement astrologique.
En fait, on ne saurait distinguer entre les différents "thèmes" (horaire, conception, naissance), ils offrent le même type de présentation. Mais pour Ptolémée, le thème de conception est le seul qui reléve du domaine anatomique, les autres appartiennent peu ou prou au champ divinatoire, contre lequel il s'insurge, dans son Prologue. C'est bien là, d'ailleurs, toute la polyvalence de l'astronomie laquelle peut servir aux usages les plus divers, se contentant d'amasser des données sans finalité précise.
Ptolémée 'Prologue; " Il en est qui, pour gagner de l'argent vendent des prédictions sous le nom et l'autoritré de cet art, abusant le peuple er annonçant beaucoup de choses qui ne sont point signifiées par les causes naturelles" (trad. N. Bourdin, 1640)
Livre III "Il y a divers commencements sur lesquels on fonde les prévisions (..) Lorsque l'homme nait auquel se joignent graduellement selon les âges beaucoup d'autres commencements, dont les significations sont prises du premier. Mais le premier commencement est le plus excellent. Car c'est lui qui fait proprement le corps et duquel dérivent les autres commencements; Ainsi, les qualités du corps se considérent universellement sur ce premier commencement. Sur les autres, sont pris les accidents, suivant les temps, selon le plus ou le moins par degrés, selon les distinctions de l'âge. (..) Il y a des préceptes donnés touchant les accidents qui arrivent naturellement et qui se peuvent prévoir, soit (c'est à dire) de ceux qui précédent la nativité comme des pères et mères (..)Renvoyant bien loin les choses qui n'ont pas une cause physique et que, pourtant, certains cherchent curieusement à élucider alors qu'elles sont en marge de l'enseignement de la science. Je n'invoquerai point les divinations sans raison qui se tirent du hasard et des nombres"
JHB 23 05 24
jacques halbroinn L'unité de temps astrologique est de 14 ans 'déml-cycle sidéral de Sarurne)
jacques halbronn L'unité de temps astrologique est de 14 ans (demi cycle sidèreal de Saturne)
Le nombre 28 est la clef de la corrélation entre notre Terre et notre ciel, ces entités qui nous concernent et nous impactent directement. C'est ainsi que l'on observe l'existence d'un triangle synergétique: lune, Saturne, femme. Ces trois facteurs ont en commun le 28. La Lune avec ses 28 jours de révolution autour de la Terre, Saturne avec ses 28 ans de révolution autour du Soleil et la femme avec la gestation de 9 mois, c'est à dire grosso modo de 270 jours environ, soit 10 fois plus que la Lune.
Sur le web
"La gestation dure neuf mois chez l'Homme. Mais ce n'est qu'une moyenne ! La durée réelle de la gestation est difficile à estimer de manière extrêmement précise. Un enfant né deux ou trois semaines avant le terme n'est d'ailleurs pas considéré comme prématuré selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)". Mais en pratique, l'astrologie fonctionnera sur un demi-cycle de Saturne, à savoir 14 ans depuis le passage de cette planéte d'un pôle à l'autre, d'un équinoxe à un autre, d'un solstice à un autre. Mais l'on précisera que c'est bien l'axe solsticial qui détermine le commencement d'une période de 14 ans non pas pour un seul individu mais pour toute l'Humanité, et ce par delà les diverses modalités de l'existence des uns et des autres..
Genése Ch. 41
26 Les sept belles vaches représentent sept années, et les sept beaux épis, sept années : c'est un seul et même songe ! 27 Les sept vaches décharnées et laides qui montaient derrière les autres représentent sept années ; de même, les sept épis vides et desséchés par le vent d'est. Ce seront sept années de famine".
Ce qui induit en erreur l'interprétation des périodes tient à la dialectique même de la cyclicité. En effet, la phase solsticiale prépare la phase équinoxiale et vice versa si bien que ce sera au début de la phase suivante que la finalité d'une phase parviendra à son terme. De même, le commencement de l'équinoxe d'automne est il l'aboutissement du solstice d'Eté et ainsi de suite. Ce n'est évidemment pas - on le conçoit - au commencement d'une phase que celle-ci se manifestera le plus fortement. On imagine les erreurs de perspective et donc de prévision qui peuvent découler d'une telle cyclicité. C'est ainsi que toute phase solsticiale se terminera dans un climat propice à la phase suivante. Alors qu'une telle phase est dans le remplissage, elle s'achèvera dans le besoin du tri, de la polarisation, de fermeture, de canalisation des énergies . De même, toute phase équinoxiale se conclura par un besoin de vivre, d'engranger de nouvelles expériences, explorations, ce qui passe par de la dispersion, l'ouverture valeur propre à la solsticialité qui lui succéde.
JHB 24 03 24
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