Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 6 juillet 2023
jacques Halbronn Astrologie EXOLS Chaque phase coonduit à prepenser la nature des clivvages (internes ou exxternes)
jacques Halbronn Astrologie EXOLS Chaque phase conduit à repenser la nature des clivages (internes ou externes)
Nos sociétés entretiennent des rapports très ambivalents et ambigus avec la notion d'Alternance dans une relation Fascination-rejet. On la souhaite et on la redoute. On en parle et on ne sait pas vraiment en quoi cela consiste. Notre propos vise, ici, à clarifier la question et à en assumer les conséquences. On proposera de réflechir à la notion de remodelage voire de restructuration en en montant les diverses facettes plus ou moins contradictoires ou complémentaires.. Nous dirons que la phase solsticiale tend à renforcer les clivages entre peuples et à minimiser les clivages au sein de chaque peuple alors que la phase équinoxiale relativisera ce qui sépare les peuples les uns des autres mais renforcera la conscience des clivages internes de la Société et donc à les réaménager, les réorganiser, les remodeler.
Selon le processus d'alternance, à la suite d'une guerre entre nations il faut s'attendre à devoir gérer une certaine lutte des classes. On pense à la Guerre franco-prussienne de 1870, mettant fin au Second Empire, qui accouchera de la Troisiéme République, en France et signera la fin ultime de la monarchie. En 1789, l'Abolition des Priviléges (Nuit du 4 août) correspondra à une phase équinoxiale forçant à revoir les rapports entre les différents "Etats" et notamment le statut du "Tiers Etat". De nos jours, la Poursuite de la Guerre en Ukraine aura débouché, en quelque sorte, sur la réforme des retraites, sous la même configuration équinoxiale. ( Saturne en poissons.bélier) Tout se passe comme si la question des clivages et des frontières oscillait d'une phase à l'autre,la politique extérieure impâctant la politique intérieure et vice versa. L'affaiblissement du respect des frontières extérieures conduit à compenser par une plus grande rigueur et exigence quant aux clivages internes selon une certaine dialectique du ça et du Surmoi. Inversement, plus chaque pays se replie sur lui même et moins il sera rigoureux dans la gestion de ses tensions intestines et plus il s'ouvre sur le monde extérieur et moins il sera amené à se laisser impliquer par des revendications internes...C'est ainsi que la Réforme des retraites sera liée aux engagements de la France au sein de l'UE (phase équinoxiale) et sous le regard de Bruxelles.
Sur Internet
"Le Conseil européen préconise « la simplification du système de retraite, par l'uniformisation des différents régimes » Trois ans plus tard, nouvelle recommandation du Conseil à la France, le 13 juin 2022. Les retraites sont de nouveaux évoquées, en termes similaires".
La notion de peuple varie selon les phases. Tantôt le peuple c'est le monde d'en bas (phase équinoxiale) - comme dans "populisme"- et tantôt c'est un pays tout entier sans distinction, pris comme un bloc (phase solsticiale). La "démocratie" concerne avant tout le premier cas de figure avec ses revendications égalitaires. Cela vaut également pour le mot "Etat" selon que l'on divise la société en plusieurs catégories (cf supra) ou qu'il s'agit d'entités géographiquement distinctes et séparées par des frontières.
JHB 07 07 23
jacques halbronn Etudes nostradamiques Le second volet des Centuries impacté par le camp protestant.
jacques halbronn Etudes nostradamiques Le second volet des Centuries impacté par le camp protestant
Quand Michel Chomarat traitait (en 1997) des dates figurant dans les Centuries (( "De quelques dates clairement exprimées par Michel Nostradamus dans ses Prophéties" in Les Prophéties et la Ligue, in Cahiers V L Saulnier Prophétes et prophéties au XVIe siècle.Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1998), il apparait qu'il n'aura pas tenu compte du 77e quatrain de la VIIIe Centurie; où figure le nombre 27. Il est vrai qu'en apparence, cela ne renvoie pas à une date, du moins pour celui qui n'est pas familier de la "Reproduction très fidéle d'un manuscrit inédit de M. de Nostredame dédiée à SS le Pape Pie IV Magdebourg, 1906". En effet, dans cette publication, l'année 1567 est mise en avant. (p. 18 ): "Et ne vous veux rien mettre de l'an 1567 que dans le mois d'Avril naitra un de quelque grand Roy et Monarque qui sera sa fin cruelle et sanguinolente mais la ruine de son regne oncques ne fut pire ne plus sanguinnaire On le nommera MARCELLINUS mais on lui ostera de son nom l'R. Celle année sera encore plus terrible que nulle autre qui ay esté Je suis en frayeur venant à calculer cette année (..) Et là environ les jours seront bien troubles le neufiesme du mois d'Avril 1567 environ l'heure de midy lon verra tout le ciel couvert d'estoiles" C'est donc à deux reprises que l'année 1567 figure dans ces "Praedictions de l'almanach de l'an 1562, 1563 et 1564 (XX avril 1561 cf notre étude " Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus,(1561);" in Bulletin Réforme Humanisme Renaissance n° 33, 1991) Et les 27 ans de VIII, 77 sont selon nous à ajouter à 1567, ce qui donne 1594, date niullement indifférrente car c'est l'année du couronnement d'Henri IV!
77.
L'antechrist trois bien tost annichilez,
Vingt et sept ans sang durera sa guerre:
Les heretiques mortz, captifs, exilez,
Sang corps humain eau rogi gresler terre.
Le quatrain qui précéde, le 76e, reprend d'ailleurs le texte de Nostradamus avec la forme "Macelin".
76.
Plus Macelin que roy en Angleterre,
Lieu obscure nay par force aura l'empire:
Lasche sans foy sans loy saignera terre,
Son temps s'approche si presque je soupire. Il n'est pas question pour nous d'attribuer à Nostradamus la composition et encore moins la publication de ces quatrains de la VIIIe centurie, laquelle ouvre le "second volet" des Prophéties, à la suite d'une Epitre à Henri II, Nous avons montré dans une précédente étude que l'epitre au Pape avait été remplacée par une nouvelle mouture de l'Epitre que Nostradamus avait adressé en 1556 au dit souverain (cf nos Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus, ed Ramkat 2002), les quatrains en question reprenant un passage de l'Epitre au Pape,ce qui ne vaut pas pour la nouvelle Epitre à Henri II, datée de 1558, ce qui indique que ceux qui procédérent à cette substitution n'avaient pas pris pleinement la mesure de la matricialité de l'Epitre à Pie IV.
La question qui se pose à nous est a suivante: qui avait intérêt à faire paraitre ce second volet désignant la consécration d'un Antéchriist pour 1567 (Nostradamus décéderait en 1566). L'on est tenté de penser que c'est Henri de Navarre qui serait ici visé, bien que n'étant pas né en 1567. Les accusations d'Antéchrist à l'encontre de tel ou tel personnage sont connues(cf notre étude "Pierre du Moulin et le thème du Pape Antéchrist/ in Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes. Actes du Colloque de l'Association Renaissance, humanisme, Réforme,(Marseille septembre 1998) Dr J. R. Fanlo et A Tournon, Ed H. Champion 2001, et Le texte prophétique en France. Formation et fortune. Presses Universitaires du Septentrion, 1999) Cela implique évidemment que VIII, 76-77) précéde de peu la date du couronnement à Chartres tout comme d'ailleurs la mention même de Chartres. toujours dans le second volet
IX, 86
Du bourg Lareyne parviendront droit à Chartres
Et feront pres du pont Authoni panse,
Sept pour la paix cautelleux seront martres
Feront entree d’armee à Paris clause.
Cette mention de Chartres n'est pas une simple coincidence comme ce fut le cas pour Varennes car à la source figurait Chastres et non Chartres (cf C. Liaroutzos), "Les prophéties de Nostradamus : suivez la guide", dans Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, n° 23, 1986, p. 35-4) qui ne signale pas ce changement de lieu) Pour que le lecteur fasse le rapprochement entre 27 ans et 1594, il fallait bien que la date de 1567 figurât dans le dit volume, ce qui implique la présence de la dite Epitre au Pape. En supprimant la dite Epitre, c'est toute la série VIII, 76-77 qui devenait incompréhensible puisque la clef " 1567' ne figurait plus! On est donc en droit de se demander de quand date la parution du second volet tel qu'il figure dans les éditions Benoist Rigauf 1568 (auxquelles le regretté Patrice Guinard accorda un certain intérêt). Il est probable que la version qui nous est parvenue -puisque l'on ne dispose pas du second volet avec l'epitre au Pape- puisse être sensiblement plus tardive, au point que l'affaire du couronnement d'Henri IV avait entre temps perdu de son intérêt et que les allusions en question n'étaient même plus appréhendées. Notons toutefois que cette Epitre au Pape avec la mention 1567 parut bel et bien en italien, dans les années 1560 -la Réserve de la BNF en conserve des exemplaires, voir sur Gallica) mais lors de la parution du second volet remanié, on n'avait probablement pas l'idée de s'y référer.:
Pronostico universale di tutto il mondo, il qual comincia dal principio dell' anno 1565 e finisce al principio dell'anno 1570, raccolto dalli "Presagi" del divino Michiele Nostradamo et dalli pronostici di molti altri eccellentissimi autori ... per M. Francesco Barozzi,...
libraria del "Mercurio"
Livres
Il Vero Pronostico calcolato dall' eccellmo astrologo et filosofo M. Michel Nostradamo Francese, il qual narra diligentemente tutte le perverse calamità, che deve incorrere l'anno 1566...
per Alessandro Benatio
Li Presagi et pronostici di M. Michele Nostradamo, quale principiando l'anno M.D.LXV. diligentemente discorrendo di anno in anno fino al 1570... Diligentemente estratti dalli originali francesi, nella nostra italica lingua...
Mais il est assez évident que Nostradamus n'avait pas en tête cette année 1594 et c'est l'occasion de rappeler que bien des prophéties des Centuries qui correspondirent à des événements réels, furent rédigées post eventum ou en tout cas à l'approche imminente des événements en cours ou en préparation comme ce fut le cas de IV, 96 propos de la mention de Tours, en 1588., mais cette fois, cela concernait le premier volet le dit quatrain figurant dans la fausse édition Macé Bonhomme 1555, ce qui échappa au regretté Pierre Brind'amour, auteur d'une édition critique (Droz 1996) (cf Les Prophéties et la Ligue, in Cahiers V L Saulnier Prophétes et prophéties au XVIe siècle. Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1998
Bien defendu le faict par excellence,
Garde toy Tours de ta proche ruine:
Londres et Nantes par Reims fera defense
Ne passe outre au temps de la bruine.
En 1998, nous avions proposé une certaine lecture de l'Epitre "centurique" à Pie IV ( Pierre du Moulin et le thème du Pape Antéchrist/ in Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes. Actes du Colloque de l'Association Renaissance, humanisme, Réforme,(Marseille septembre 1998) Dr J. R. Fanlo et A Tournon, Ed H. Champion 2001) et la présente étude, 25 ans plus tard, nous permet d'avancer davantage sur un terrain semé d'embuches.
Il y a un évident hiatus au sein du second volet, entre l'Epitre au Roi et l'Eptre au Pape, l'une, adressée à SS et ne cessant de se référer à Dieu, favorable à la Ligue et pointant l'année 1567 et l'avénement d'un Antéchrist , l'autre s'adressant au Roi et pointant l'année 1792 et la fin de la persécution de l'Eglise Chrétienne(à savoir des Protestants dans la ligne d'un Pierre Pierre d'Ailly(cf notre étude . Des conjonctions planétairesà l'Antéchrist" in Bulletin de la Société Historique de Compiégne. 1993 Colloque européen de Pierre d'Ailly à Christophe Colomb); Selon nous, le second volet des Centuries aura été reformaté par le parti protestant d'où des attaques contre la maison de Lorraine et l'annonce du succés de Vendome et le remplacement de l'Epitre au Pape par une pseudo Epitre à Henri II, mais sans parvenir pour autant à supprimer certains quatrains liés à la dite Epitre au Pape et c'est cette dernière mouture protestante qui aura pris le dessus in fine tout comme dans le domaine biblique, le camp du Royaume d'Israel aura réussi à imposer sa version aux dépens de la version judéenne.
Bibliographie sur l'Antéchrist:
Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus,(1561); in Bulletin Réforme Humanisme Renaissance n° 33, 1991.
Pierre d'Ailly . Des conjonctions planétaires à l'Antéchrist in Bulletin de la Société Historique de Compiégne. 1993 Colloque européen de Pierre d'Ailly à Christophe Colomb
Les Prophéties et la Ligue, in Cahiers V L Saulnier Prophétes et prophéties au XVIe siècle. Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1998
Pierre du Moulin et le thème du Pape Antéchrist/ in Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes. Actes du Colloque de l'Association Renaissance, humanisme, Réforme,(Marseille septembre 1998) Dr J. R. Fanlo et A Tournon, Ed H. Champion 2001
Papes et prophéties. Décodages et influence. Ed Axiome, 2005
cf sur You Tube:
Jacques Halbronn : Nostradamus et le thème de l'Antéchrist . Vidéo sur Revue astroprophétique
Jacques Halbronn : Nostradamus, son epitre occultée au pape Pie IV Naissance d'un antéchrist 1566 Vidéo Revue Astroprophétique
Etudes d'autres auteurs
Reproduction très fidéle d'un manuscrit inédit de M. de Nostredame dédiée à SS le Pape Pie IV Magdebourg, 1906
Robertt Benazra, Répertoire Chronologique Nostradamique. Ed Trédaniel, 1990
Michel Chomarat "De quelques dates clairement exprimées par Michel Nostradamus dans ses Prophéties" in Les Prophéties et la Ligue, in Cahiers V L Saulnier Prophétes et prophéties au XVIe siècle.Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 1998
Bernard Chevignard Ed. Présages de Nostradamus. Présages en vers 1555-1567. Présages en prose 1550-1559 Ed Seuil 1999
Denis Labouré - Astrologie & religion au Moyen Age 2019
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