Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 12 février 2022
jacques Halbronn Les leaders à l'écoute du peuple au prisme de l'astrologie
jacques halbronn Les leaders à l'écoute du peuple au prisme de l'astrologie
Jean Louis Fournel:"Pour connaitre bien la nature des peuples, il faut être prince, et pour connaitre bien celle des princes, il convient d’être du peuple." Machiavel (au chapitre XV), recommandait en 1513 de son livre le plus connu, au prince d'être à l'écoute du peuple,ce qui suppose que le peuple puisse changer sinon cela ne vaudrait pas la peine de le suivre.
Astrologiquement, cela confère au Prince au rôle majeur puisqu'il 'sent" ce que le peuple a envie d'entendre et nous avons récemment insisté sur le rôle essentiellement déclaratif du Chef puisque la déclaration exerce un fort impact sur le "moral" des peuples. Mais comment savoir qui mérite le titre de Prince? Justement, cela tient à cette aptitude laquelle reléve de la Subconscience. Tous ceux qui parlent au nom du peuple ne sont pas des Princes car ils n'écoutent pas le peuple mais projettent sur lui une certaine idéologie égalitaire. C'est ce qui distingue un Jean Luc Mélenchon d'un Eric Zemmour ou d'un Emmanuel Macron. Le premier n'est pas vraiment en phase avec ce que le peuple ressent ici et maintenant, il ne capte pas les variations, les tournants et tient indéfiniment le même discours alors que les deux autres captent la "respiration" (en deux temps) du peuple lequel ne souhaite pas qu'on lui ressort toujours les mêmes propos. Zemmour a senti qu'il fallait dire au peuple en ce moment qu'il convenait de se méfier des approches globales et donc il va dissocier entre les uns et les autres. De même Macron, affirme une certaine exception francaise face au nuclaire et n'hésite pas à etre clivant parce qu'il sent que c'est ce qu'il faut être en ce moment, ce qui est confirmé par la phase solsticiale que nous traversons actuellement alors qu'il a été élu en fin de phase équinoxiale, en 2017. On pense à son traitement de la pandémie et sa façon de s'adresser aux récalcitrants au vaccin. On a encore assisté aujourd'hui à une manifestation à Paris dans ce sens. Au fond, Macron a l'intuition que le peuple, en la phase actuelle en tout cas, ne déteste pas le conflit et la différence alors qu'en 2017, il annonçait la fin des clivages politiques traditionnels. C'est un mauvais procés que de reprocher aux leaders de ne pas s'en tenir indéfiniment aux mêmes déclarations. C'est là la marque d'une culture populaire, d'une conscience politique médiocre.
JHB 12 02 22
Jacques Halbronnn Paralléle entre Juifs de souche française et palestiniens
jacques Halbronn Paralléle entre juifs de souche française et palestiniens
Le phénoméne de l'immigration se heurte parfois à l'existence d'une présence plus ancienne. C'est ainsi que les Juifs parvenant en Palestine se virent confrontés avec des populations arabes occupant déjà le terrain. Il en fut de même, toutes proportions gardées, pour les Juifs arrivant en France, au cours du XXe siècle. Ces juifs immigrés furent confrontés à une présence juive dite de souche, ce qui ne laissa point de leur faire problème (et vice versa). On notera chez ces Juifs immigrés, qu'ils viennent d'Afrique du Nord ou d'Europe centrale ou orientale, une tendance à préférer parler d'une citoyenneté française, c'est le cas d'un Mélanchon ou d'un Zemmour, tous deux issus de familles juives installées au Maghreb (Tanger, Kabylie). Visiblement, tout semble indiquer qu'ils ne vivent pas bien cette présence des Juifs dits de souche française, ce qui les aura conduit à mettre en avant le modéle républicain et laïc ou bien à faire comme s'il n'y avait pas de Juifs de souche française.C'est ainsi que l'on peut expliquer la sous-représentation des dits Juifs de souche française dans les instances dites communautaires ou en tout cas la non mise en avant de ceux ci quant au leadership juif en France tout en ne se privant pas d'évoque l'Emancipation des Juifs à la fin du XVIIIe siècle et qui ne concernait pas les aieux de ces Juifs immigrés. La situation est d'autant plus confuse que les Juifs du Maghreb sont francophones!Dans les deux cas, en Israel comme en France, il y a comme une sorte de hiatus, de point aveugle, de non dit.
Il reste que le judaisme immigré pose probléme au judaisme de souche française dont il brouille l'image en laissant entendre que tous les Juifs "français auraient le même profil, d'autant que cela entretient un paralléle avec les immigrés musulmans venus en France. Au regard de l'astrologie EXOLS, nous sommes ici en présence d'un ensemble qui n'est pas véritablement d'un seul tenant, ce qui est ressenti plus ou moins consciemment tant par les Juifs que par les Non Juifs. Or, il est bon, de temps à autre, de décrire les choses telles qu'elles sont, c'est toute l'importance que revêt ce que nous appelons le processus déclaratif. Ce qui distingue ces deux types de Juifs français tient, selon nous, au fait que les Juifs immigrés ont un projet d'assimilation que n'ont pas les Juifs de souche tout comme d'ailleurs les "Sabras" israéliens n'auront pas les mêmes motivations que les "Olim" de fraiche date. Nous dirons que les Juifs de souche, ceux qui ne sont pas marqués par un processus d'assimilation -comme l'est un Eric Zemmour- seront plus libres dans leurs propos et leurs actions et l'on peut même dire qu'ils envisageront plus aisément de quitter la France. A titre personnel, nous avons un grand père maternel, un "Juif du pape" (Avignon-Carpentras) qui s'est exile en Argentine au début du siècle dernier (notre mère y est née) et en 1967, nous avons suivi le même parcours en allant vivre en Israël, en en apprenant la langue. Quand on demande à Zemmour s'il parle l'hébreu, il répond par la négative. Par ailleurs, nous insistons sur une certaine spécificité de la présence juive en diaspora alors que Zemmour ne veut entendre parler que de citoyens français. Il y a là une sorte de paradoxe : plus on dispose d'un socle solide et plus l'on peut s'accorder de libertés.
JHB 12 02 22
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