Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 17 mai 2024
Jacques halbronn Réflexons autour de "Lhomme d'aujourd'"hui et les astres" d'Elizabeth Teissier
jacques halbronn Réflexions autour de « L’homme d’aujourd’hui et les astres. Fascination et rejet » d’Elizabeth Teissier (Ed Plon 2001)
Il nous semble que l’autrice n’aura pas pris la mesure de l’influence de l’astrologie sur notre Société et ne pourrait – on parler de calque à propos de notre Droit constitutionnel avec son systéme d’élections périodiques? Fascination donc du fait d’un tel calque, si l’on admet que l’astrologie fonctionne pareillement. Il y a là quelque paradoxe apparent, propre à la problématique de l’emprunt, à savoir que l’emprunt permet de restituer un certain état estompé de ce qu’il vise. Dans bien des cas, un phénoméne subit une corruption à laquelle échappent ses imitateurs. C’est ainsi que l’astrologie actuelle n’offre pas, paradoxalement, une théorie des périodes aussi nette que celle que nous vivons dans nos démocraties, ce qui explique que le paralléle que nous signalons a fort bien pu échapper à des sociologues et/ou historiens de l’Astrologie.
Si l’on examine les méthodes prévisionnelles d’Elizabeth Teissier, force, en effet, est de constater qu’elle est victime d’un pluri-planétarisme à la mode chez les astrologues contemporains, d’où une astrologie invertébrée et terriblement foisonnante:
Elizabeth Teissier « Les prévisions mondiales de 2024
« QUELS GRANDS CYCLES PLANETAIRES EN 2024?
21 avril : CONJONCTION JUPITER/URANUS : un cycle d’environ 13 ans. Dernière conjonction en 2010, mais en Taureau comme en 2024, la dernière conjonction se plaçait en 1941- un tournant dans la guerre de 1939-1945.
6 mai, 26 septembre 2024 (et 26 janvier 2025): semi-carré SATURNE/PLUTON, cycle de 36 ans, présent en sept 2001 (!): de sinistre mémoire, guère prometteur de douceur de vivre !
23 mai : JUPITER-sextile NEPTUNE…
2 juin : … avec JUPITER- trigone PLUTON, un printemps prometteur, favorable à un progrès économique/monétaire, à un renouveau sociétal…
19 août, 24 décembre…et 15 juin 2025 : JUPITER carré SATURNE : crise de l’Europe, économie en berne…
L’ère du Verseau ?
Un des moments les plus importants se situe en février, quand Pluton entre dans le Verseau (pour la 1ère fois depuis la fin du XVIIIème siècle, au moment de la Révolution Française.
Déjà au début février 2024, Pluton sera en conjonction avec Mars, symbole de violence et d’affrontement. Et vers la mi-février, le Soleil, Mercure et Vénus se placeront également en Verseau !
Sera-ce le début de l’Ere du Verseau ?
On peut le penser…
…ET QUID DU CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN ?
Si l’on considère la position de Pluton (astre synonyme de pouvoir, de violence et de métamorphose), notons que la guerre russo -ukrainienne, née le 24 février 2022, se plaçait sous une conjonction Vénus/Mars, typique des conflits militaires, alors que Pluton se trouvait à 27° 40’ Capricorne et le Soleil à 5° Poissons. Notons que le 24 février 2024, une Pleine Lune accompagnera ce triste anniversaire, annonçant une année décisive pour le conflit. En outre, Saturne se trouvait à 17° Verseau. Or, en août 2024, le duo Jupiter/Mars sera à 17° Gémeaux, en trigone exact. Une hypothèse de paix ne paraît pas illogique sous une telle conjoncture astrale, à la fois bénéfique (Jupiter) et dynamique (Mars). « .
Autrement dit, l’astrologie que pratique cette dame nous semble obsoléte au regard de la recherche astrologique actuelle que nous menons et paradoxalement, comme c’est le cas au niveau technologique, nous serons en passe de restituer le véritable esprit de l’astrologie ainsi que son modus operandi, ce qui implique le ressourcement de celle-ci; C’est dire que l’on ne saurait traiter du dossier Astrologie sans se situer dans une diachronie en se démarquant d’une synchronie attrape tout. Nous dirons que l’astrologie aura eu besoin de subir une forte décantation et réduction, alors qu’Elizabeth Teissier aura été victime d’une certaine fascination pour l’astronomie et ses récentes découvertes (Uranus, Neptune, Pluton) qui aura saturé et dénaturré l’astrologie tout au long du XXe siècle.
.
JHB 17 05 24
jacques halbronn Linguistique Les deux conjugaisons du verbe en français, le ER et le IR.
jacques halbronn Linguistique . Les deux conjugaisons du verbe en français, le ER et le IR.
Il existe bel et bien une dualité majeure en français au prisme de ces deux "familles" de verbe, l'une, la première, privilégiant le champ des voyelles et l'autre celui des consonnes. On abordera la question à propos de l'infinitif, du passé composé et du futur. Le contraste est frappant.
Dans le cas de la seconde conjugaison - prenons le cas d'écrire- on a écrire, écrit et écrirai. et dans le cas de la première on a manger, mangé, mangerai La situation du "R" n'est pas du tout la même dans les deux cas puisque dans le second, le R final ne se prononce pas à l'infinitif (mangerai, manger) Bien plus, au participe passé, la forme ancienne en "ed" est rendues par un e accentué (mangé.manged). avec disparition à l'oral du son "d" ainsi qu'à l'écrit, où la forme "ed" devient "é" au masculin et 'ée", au féminin.
En revanche, pour le second type, rien de tel et les consonnes ne sont pas affectées. le Participe passé sera "écrit" au masculin et "écrite" au féminin. En ce qui concerne le participe présent, la différence est également manifeste pour certains verbes en "IR': finir. finissant, maudire/maudissant, pour la seconde conjugaison et manger, mangeant, sans la forme en "iss".(rendue en anglais par ish, blémir/blémissant, blemish (anglais), vernir, vernissant, vernish (anglais) Nous ne pensons pas qu'une telle dualité dans le traitement d'un certaine nombre de verbes soit le fait du hasard mais que cela est sous tendu bel et bien par une dialectique voyelles/consonnes tout à fait délibérée!.
JHB 17 05 24
Inscription à :
Articles (Atom)