samedi 9 décembre 2023

jacques halbronn La Lune à base 7 comme fondement de la semaine , du Shabbat

Jacques halbronn La Lune, à base è comme fondement de la semaine, du Shabbat, . Nous nous sommes souvent interrogés sur la tradition des jours de la semaine, qui ne repose plus sur rien de précis, en termes de configuration astrale. Même le Commandement relatif au respect du Shabbat n’est étayé; sous tendu par aucun repére cosmique, ce qui est un comble, à part le fait que cela commence à la tombée de la nuit, phénoméne quotidien et non point hebdomadaire! En fait,il existe plusieurs solutions pour déterminer un cycle de 7 jours faisant pendant aux 7 années du cycle saturnien (cf les 7 vaches maigres qui dévorent les 7 vaches grasses) C’est évidemment à la Lune que l’on pense comme clef du probléme; On peut soit. tenir compte des aspects Lune-Soleil (nouvelle Lune, pleine lune etc), soit du passage de la Lune sur les axes équinoxiaux et solsticiaux. Pour notre part, nous sommes tentés par la seconde piste car nous ne souhaitons pas trop faire intervenir le Soleil dans une telle équation même si cela aurait l’avantage de produire un visuel accessible à tous. Mais le passage de la Lune sur ces axes serait bien difficile à gérer sur un tel rythme alors que pour Saturne, son passage sur les axes est bien plus espacé. Il faudrait donc s’en tenir aux « phases » de la Lune et cela signifie que le Shabbat devrait se tenir lors de chaque changement de phases alors qu’actuellement, cela ne repose sur rien de tangible, dès lors que le point de départ du systéme n’est pas chose connue! Il y aurait donc un Shabbat de la Nouvelle Lune et ainsi de suite. D’ailleurs, le calendrier judaique ne fixe-t-il pas le début de chaque mois à une néoménie? Wikipeidoa » Le calendrier hébraïque est basé sur un cycle luni-solaire, et le début du mois correspond à la néoménie, c’est-à-dire la nouvelle lune. Il diffère cependant de la nouvelle lune astronomique : la nouvelle lune du calendrier hébraïque ne se définit pas par la nuit où seule l’ombre lunaire est visible mais par un filet de lumière émanant de la lune. Il y a en pratique 1 à 2 jours de décalage entre les deux. » JHB 09 12 23

jacques halbronn Adam, premiet himme ou premier de la lignée judéo-adamite?

jacques halbronn Adam, premier homme ou premier de la lignée judéo-adamite? Jésus, dans l'Evangile de Luc (ch III) a une généalogie qui remonte jusqu'à Adam. C'est dire qu'Adam est une pièce maitress de l'oeuvre de la Création (Genése ch I) De Jésus à Dieu (3,23-38) 3, 23 Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, (...) fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu. Cela ne ferait guère sens, en effet, si Adam était le premier homme. Il se référe à un texte selon lequel le prophéte serait issu d'un certain peuple. Deutéronome XVIII ♦ 18:15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez! ♦ 18:18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. On comprend mal à vrai dire la formule au verset 15 "un prophéte comme moi" car qui s'adresse ainsi à Moise? Au verset 15, on a "kaùoni" (comme moi, sic) mais au verset 18 "Kemokha" (comme toi)! Parmi les commentaires à notre vidéo, on nous précise que Adama est un des noms de la Terre (en arabe mais aussi en hébreu), ce qui fait dire à l'auteur du dit commentaire qu'Adam incarnerait la totalité du monde terrestre! Or, Adama n'apparait qu'une seule fois! On perçoit là, évidemment, le refus de la spécificité du monde juif, quitte à casser totalement l'érgonomie du plan divin! Le nom de la Terre dans Genése I est Eretz et non Adama, nom qui indique une transformation de la Terre tout comme Adam est l'homme nouveau. On nous cite Genése II, 7 . maisil s'agit là d'' une interpolation qui propose une autre lecture de la Création et Dieu n'est plus appelé Elohim (f Genése I,1) mais Yahwé Elohm! Rappelons qu'Adam veut dire rouge, ce qui renvoie à Esaü qui en descend et se dresse face à Jacob, le père des Israélites, de la Maison d'Israel, dualité qui refléte le schisme survenu à la mort de Salomon. וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה. 7 L'Éternel-Dieu façonna l'homme, - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. D'ailleurs, quand Cain, fils d'Adam, est rejeté, il se référe à d'autres humanités préexistantes: Genése IV Cain s'adressant à "Dieu" (Yahwé Elohim) יד הֵן גֵּרַשְׁתָּ אֹתִי הַיּוֹם, מֵעַל פְּנֵי הָאֲדָמָה, וּמִפָּנֶיךָ, אֶסָּתֵר; וְהָיִיתִי נָע וָנָד, בָּאָרֶץ, וְהָיָה כָל-מֹצְאִי, יַהַרְגֵנִי. 14 Vois, tu me proscris aujourd'hui de dessus la face de la terre; mais puis-je me dérober à ta face? Je vais errer et fuir par le monde, mais le premier qui me trouvera me tuera." JHB 09 12 23

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