Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 17 juin 2022
jacques Halbronn Les Juifs et les Israélites dans le Nouveau Testamen:: quel distinguo?
jacques Halbronn Les Juifs et les Israélites dans le Nouveau Testament. Quel distinguo?
Qui sont donc ces "paiens" sinon en fait les Israélites, cette maison d'Israel dont Jésus est venu "sauver" les brebis perdues"?
On est en droit de se demander en quoi ces paiens pouvaient avoir envie de se rapprocher des Juifs. En revancne, cela convient tout à fait pour les Israélites qui avaient vécu des siècles dans le voisinage des Judéens.
Rappelons l'attachement de Jésus à la Galilée, y compris lors de sa Résurrection
Evangile de Mathieu 28, 7
"
"Aux femmes venues au tombeau le matin de Pâques, l’ange déclare : « Allez dire à ses disciples : il est ressuscité d’entre les morts, et le voilà qui vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez »
Les gens de Galilée étaient dans une situation compliquée et c'est vers eux que Jésus le Judéen se rendit et non vers des "paiens" étrangers au monde juif, ce qui nous semble bien invraisemblable. Quant à la question de la circoncision, l'on peut supposer que cela leur était interdit.(cf Epitre aux Ephésiens II; Epitre aux Romains IV) Le sang du Christ a rapproché ces populations. En cela, on peut parler de véritable "miracle"/ Au fond, un clivage assez comparable existe au sein du Christianisme entre Catholiques et Protestants et l'édit de Nantes de 1598 aura tenté de les rapprocher, Henri IV en cela offre une certaine figure christique. On pense également à la situation des Algériens avant l'indépendance de 1962. En tout état de cause, l'on peut se référer à un phénoméne mimétique générant une certaine proximité. En tout état de cause, ces "paiens" dont on nous parle, entretenaient certainement de longue date des relations avec le "monde juif" Paradoxalement, l'Ancien Testament nous apparait comme truffé de références aux "enfants d'Israel", notamment dans le livre de l'Exode et force est de constater que les Juifs d'aujourd'hui ont perdu conscience de telles problématiques au point de conférer au "Shema Israel" (Ecoute Israel) une portée solennelle incongrue.
JHB 17 06 22
Jacques Halbronnn Théologie et débat autour de la Science
jacques Halbronn Théologie et débat autour de la Science.
Entre les sciences "dures" et les arts et techniques, l'on trouve une sorte de purgatoire avec les "sciences sociales" dont le terrain apparait comme singulièrement miné. Or,ce terrain reléve d'une théologie en souffrance qui ne reléve ni de la Nature, ni de la création humaine mais d'une création des "Fils de Dieu", à l'image de Dieu.(cf Epitre aux Colossiens, I, 15)
C'est au nom de la Science que le champ des sciences sociales ne cesse d'être harcelé de nos jours au nom du Wok selon lequel l'homme peut faire et défaire tout ce qui concerne l'organisation de nos sociétés. L'astrologie ne serait donc pas "scientifique", la distinction entre hommes et femmes ne le serait pas davantage (théorie du genre) pas plus que la spécificité juive.
On aura compris que selon nous, il s'agit bien d'un conflit d'ordre théologique ente la théologie du Dieu-Nature et celle de la "Surnature" avec une théologie centrée sur l'Homme qui serait contraire à ce que Dieu déclare dans le Livre d'Osée, quand il rejette les idoles faites de main d'homme.
JHB 17 06 22
Jacques Halbronn Théologie Le Fils à l'image du Père et le livre de la Genése
jacques Halbronn Théologie Le Fils à l'image du Père et le Livre de la Genése.
On comparera ces deux textes qui traitent chacun à sa façon de ce qui est créé "à l'image du Père"
I Nouveau Testament
Colossiens I
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
II Ancien Testament
Genése V
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa Adam, il le fit à sa propre ressemblance
On se demandera si la formule "crée à l'image de Dieu" ne vaut pas davantage pour le "Fils de Dieu" que pour l'homme (Adam)
JHB 17 06 22
Jacques Halbronn Epistémologie. Critique nostradamique, critique biblique, cririque linguistique, cririque astrologique
jacques Halbronn Epistémologie. Critique nostradamique, critique biblique, critique linguistique, critique astrologique
En 2007, notre post-doctorat avait pour sous titre « naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle et nous comparions la méthodologie de cette critique nostradamique à celle de la critique biblique qui lui était contemporaine. La méthode critique que nous exposions traitait notamment des clivages de temps et d’espace qui permettaient de déceler des syncrétismes et des antidatations. Dix ans plus tôt en 1997, nous avions posé les bases de la critique nostradamique lors d’une communication aux Journées Verdun Saulnier, à la Sorbonne ( “Les prophéties et la Ligue”, Colloque Prophètes et prophéties au XVIe siècle, Cahiers V. L. Saulnier, 15, Paris, Presses de l’Ecole Normale Supérieure. 1998) Nous montrions que tel quatrain du premier volet des Centuries s’en prenait ai camp d’Henri IV: Garde-toi Tours de ta proche ruine et était donc marqué par une période nettement postérieure aux années 1550 où la plupart des chercheurs entendaient cantonner la publication du dit quatrain IV, 46, à savoir l’année 1555. Sous la Ligue, la France était comme divisée en deux, Paris et Tours servant notamment, à un moment donné, de capitale pou les camps respectifs; autour de deux « »religions », la catholique et la réformée.
Dans les années 2010, nous allions contribuer à l’avancement de la critique biblique en insistant sur le clivage entre le Royaume de Judée et celui d’Israel, schisme qui remontait aux lendemains de la mort du roi Salomon, au Xe siècle avant notre ère. Nous montrâmes que le Livre de l’Exode, au sein du Pentateuque, mettait en scéne les « fils d’Israel » et que dès lors, l’Ancien Testament était marqué par le dit schisme dans sa rédaction même tout comme les Centuries avec leurs deux volets réunis sous un seul et même volume, à l’approche de l’édit de Nantes de 1598. (cf 2002, Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat et Papes et Prophéties Ed Axiome 2005)
Mais notre démarche couvrait encore d’autres domaines. Celui de l’anglais, avec ses composantes germaniques et « latins » (cf notre Essai de description critique du systéme du français à la lumière des relations interlinguistiques 1989) où nous abordions un corpus constitué d’apports très différents mais qui se combinaient au sein d’un seul et même ensemble et celui de l’Astrologie dont nous montrions les relations complexes avec l’astronomie. Nous avions donc travaillé sur quatre corpus dont l’apparente synchronie ne résistait pas à l’approche diachronique.
JHB 18 06 22
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