Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 13 décembre 2024
jacques halbronn LE revirement de 1791 et la fin de Louis XVI. Le paralléle avec De Gaulle 1965-1969
jacques halbronn Astrologie. Le revirement de 1791 et la fin de Louis XVI. Le paralléle avec De Gaulle 1965-1969
Saturne, en Bélier Entre 1789 et 1791, la roue de fortune aura tourné . On passait d’une monarchie parlementaire à une éxécution du couple royal, à la suite de la Fuite à Varennes (qui fit couler beaucioup d’encre chez les commentateurs des Centuries comme Georges Dumézil ) Situation comparable à ce qui se produira entre 1967 et 1968 avec un De Gaulle poussé à la démission, notamment en raison de son attitude lors de la Guerre des Six Jours ( juin 67); Dans les deux cas, on passait de Saturne en poissons à Saturne en bélier, soit, dans le cadre de notre astrologie STP du premier au second quadrants du printemps. Louis XVI allait se faire guillotiner en 1793 et De Gaulle, avec sa posture royale, rejeter à la suite du référendum de 1969. Le récent film » Le Déluge » illustre ce basculement de statut en 1792. On rappellera que pour l’astrologie STP, une période ne dure pas plus de 3 ans 1/2 soit la moitié de 7 ans et alterne avec une période allant dans le sens opposé: vers la radicalité lors du passage du second au premier semi-quadrant ou vers le compromis lors du passage en sens inverse de Saturne.
Sur le web
« Essai de monarchie constitutionnelle (1789-1791)
Le 7 juillet, l’Assemblée nomme un comité de constitution de trente membres et, le 9 juillet, elle se proclame Assemblée nationale constituante. La Constitution est adoptée le 3 septembre 1791. La France est alors une monarchie constitutionnelle fondée sur la séparation des pouvoirs. Le roi tient désormais son autorité de la Nation. Roi des Français et non plus roi de France, le souverain doit prêter serment de fidélité à la Nation. Il choisit les ministres en dehors de l’Assemblée législative, afin qu’il ne puisse corrompre les députés par l’attrait d’une responsabilité ministérielle.«
Conséquences de la Fuite de Varennes
Sur le web «
Au-delà même des erreurs d’organisation de cette équipée, l’arrestation du roi marque véritablement un tournant dans la Révolution. L’idée d’une république commence à faire son chemin15. Les partisans de l’abolition de la Monarchie vont utiliser cet événement pour dépeindre Louis XVI en ennemi de la Révolution. Ce départ, justifié par Louis XVI , est alors assimilé à une fuite. »
On songe à De Gaulle à Baden Baden. Etrange paralléle sous les mêmes configurations avec des conséquences assez analogues. On parle dans les deux cas de « fuite » vers l’Est.
« En disparaissant subitement ce 29 mai (1968), le général de Gaulle s’est bien rendu en secret à Baden-Baden, quartier général des forces françaises en Allemagne. Sur place, il s’est longuement entretenu avec le général Jacques Massu, alors commandant des Forces Françaises en Allemagne. Certains ont vu dans ce déplacement une ruse du chef d’État destinée à préparer la contre-attaque, d’autres y ont décelé une volonté de fuite face à une situation devenue incontrôlable. » Dans notre brochure « L’Astrologie selon Saturne », parue il y a 30 ans et qui avait prévu les mouvements sociaux de l’année suivante, nous n’avions pas encore adopté la méthode des phases inverses qui est la meillure façon de prouver l’astrologie, par un processus dialectique. Il est vrai que cela exige une connaissance très pôintue du suivi des événements, bien différente de ce qui est dispensé dans l’enseignement scolaire avec son culte des dates marquantes qui ont en fait toujours un revers à leur médaille. la prévision astrologique se doit d’annoncer un couple de dates allant dans un sens puis dans l’autre, ce qui exige une formation universitaire. On est également aux antipodes de la « longue durée » mise en avant par les tenants de la « Nouvelle Histoire » et chère aux tenants des planétes transsaturniennes. En fait, un événement peut prendre le relais d’un précédent événement, mais après avoir connu un processus inverse, entre temps. En soi, un événement n’a d’impact que temporaire et n’offre en soi aucun caractère de rareté.
JHB 13 12 24
Inscription à :
Articles (Atom)