Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 25 janvier 2024
jacques halbronn Onservations autour des Arts Divinatoires de Djénane Kareh Tage Astrologie et Bible Deux poids deux mesures.
jacques halbronn observations autour des Arts Divinatoires de Djénane Kareh Tager(Ed Plon 2006)Astrologie et Bible Deux poids, deux mesures.
Posté par nofim le 25 janvier 2024
jacques halbronn observations autour des Arts Divinatoires de Djénane Kareh Tager(Ed Plon 2006) Astrologie et Bible. Deux poids deux mesures
L’ouvrage de cette autrice, responsable du Monde des Religions donne une fausse image de l’approche juive de l’Astrologie. (p. 31)On y lit « L’ère du rejet massif des arts divinatoires est inaugurée par la Torah, la Bible juive. » En réalité, il s’agit, dans le livre du Deutéronome, de ne pas se laisser impacter par des pratiques étrangères, d’où le nom de « Avoda Zara », culte étranger (en hébreu Zar) lors de la cohabitation, due à la conquéte de la Palestine, par les Hébreux. Cela ne concerne d’ailleurs pas uniquement les « arts divinatoires » mais – ce que ne précise malheureusement pas l’autrice- les autres divinités.
Relisons les textes concernés:
Deutéronome XVIII 14 Ne suivez point des divinités étrangères, aucun des dieux de ces peuples qui vous entourent.
י וְהָיָה כִּי יְבִיאֲךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר נִשְׁבַּע לַאֲבֹתֶיךָ לְאַבְרָהָם לְיִצְחָק וּלְיַעֲקֹב–לָתֶת לָךְ: עָרִים גְּדֹלֹת וְטֹבֹת, אֲשֶׁר לֹא-בָנִיתָ. 10 Or, quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura installé dans le pays qu’il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, pays aux villes grandes et belles, que tu n’as point bâties;
יא וּבָתִּים מְלֵאִים כָּל-טוּב, אֲשֶׁר לֹא-מִלֵּאתָ, וּבֹרֹת חֲצוּבִים אֲשֶׁר לֹא-חָצַבְתָּ, כְּרָמִים וְזֵיתִים אֲשֶׁר לֹא-נָטָעְתָּ; וְאָכַלְתָּ, וְשָׂבָעְתָּ. 11 avec des maisons abondantes en biens, que tu n’y as pas répandus, des citernes toutes faites, que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliviers, que tu n’as point plantés; quand tu jouiras de ces biens et t’en rassasieras,
יב הִשָּׁמֶר לְךָ, פֶּן-תִּשְׁכַּח אֶת-יְהוָה, אֲשֶׁר הוֹצִיאֲךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, מִבֵּית עֲבָדִים. 12 garde-toi d’oublier l’Éternel, qui t’a tiré du pays d’Egypte, d’une maison de servitude!
יג אֶת-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ תִּירָא, וְאֹתוֹ תַעֲבֹד; וּבִשְׁמוֹ, תִּשָּׁבֵעַ. 13 C’est l’Éternel, ton Dieu, que tu dois adorer, c’est lui que tu dois servir, c’est par son nom que tu dois jurer.
יד לֹא תֵלְכוּן, אַחֲרֵי אֱלֹהִים אֲחֵרִים–מֵאֱלֹהֵי, הָעַמִּים, אֲשֶׁר, סְבִיבוֹתֵיכֶם. 14 Ne suivez point des divinités étrangères, aucun des dieux de ces peuples qui vous entourent.
טו כִּי אֵל קַנָּא יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּקִרְבֶּךָ: פֶּן-יֶחֱרֶה אַף-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בָּךְ, וְהִשְׁמִידְךָ, מֵעַל פְּנֵי הָאֲדָמָה. {ס} 15 Car une divinité jalouse, l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi: crains que son courroux ne s’allume contre toi et qu’il ne t’anéantisse de dessus la face de la terre.
Les textes qui sont cités pour étayer de telles interdictions sont les suivants/
Or, dans Deutéronome XVIII, il est précisé:
14 Car ces nations que tu vas déposséder ajoutent foi à des augures et à des enchanteurs; mais toi, ce n’est pas là ce que t’a départi l’Éternel, ton Dieu Comprenez : ces pratiques ne sont pas pour toi, elles ne t’ont pas été données par ton Dieu.
Dans Deutéronome IV; il est bien notifié que ces pratiques valent pour tous les peuples à la seule ‘exception des Hébreux
C’est l’Éternel, ton Dieu, qui les a donnés en partage à tous les peuples sous le ciel.
Dans Le second Livre des Rois, on lit qu’il y a eu désobéissance non seulement des gens d’Israel mais aussi de ceux de la maison de Juda laquelle adopta les pratiques de celle d’Israel:
ט גַּם-יְהוּדָה–לֹא שָׁמַר, אֶת-מִצְוֺת יְהוָה אֱלֹהֵיהֶם; וַיֵּלְכוּ, בְּחֻקּוֹת יִשְׂרָאֵל אֲשֶׁר עָשׂוּ. 19 Juda même n’observa pas les commandements de l’Eternel, leur Dieu ils adoptèrent (Halakha) les mœurs des Israélites.
טו וַיִּמְאֲסוּ אֶת-חֻקָּיו, וְאֶת-בְּרִיתוֹ אֲשֶׁר כָּרַת אֶת-אֲבוֹתָם, וְאֵת עֵדְוֺתָיו, אֲשֶׁר הֵעִיד בָּם; וַיֵּלְכוּ אַחֲרֵי הַהֶבֶל, וַיֶּהְבָּלוּ, וְאַחֲרֵי הַגּוֹיִם אֲשֶׁר סְבִיבֹתָם, אֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה אֹתָם לְבִלְתִּי עֲשׂוֹת כָּהֶם. 15 Ils avaient méprisé ses lois, l’alliance contractée avec leurs ancêtres et les avertissements qu’il leur avait donnés; ils avaient suivi les dieux de vanité et étaient devenus eux-mêmes vains, avaient imité les nations voisines que Dieu avait défendu d’imiter,
טז וַיַּעַזְבוּ, אֶת-כָּל-מִצְוֺת יְהוָה אֱלֹהֵיהֶם, וַיַּעֲשׂוּ לָהֶם מַסֵּכָה, שנים (שְׁנֵי) עֲגָלִים; וַיַּעֲשׂוּ אֲשֵׁירָה, וַיִּשְׁתַּחֲווּ לְכָל-צְבָא הַשָּׁמַיִם, וַיַּעַבְדוּ, אֶת-הַבָּעַל. 16 avaient abandonné tous les commandements de l’Eternel, leur Dieu, s’étaient fabriqué des idoles de fonte, deux veaux , confectionné des images d’Astarté; ils s’étaient prosternés devant toute l’armée des cieux et avaient servi Baal.
Il convient donc de distinguer beaucoup plus clairement que n’a fait l’autrice ce qui est permis aux nations et ce qui ne l’est pas aux Juifs! En fait, ce sont surtout les Nations qui auront finalement imité les juifs à commencer par les populations qui ont rallié le christianisme. On connait la pratique du Goy du Shabbat chargé d’effectuer des taches, lors du Shabbat, interdites aux Juifs. C’est véhiculer une idée bien trop rigide du judaisme que de laisser entendre que celui-ci « rejette » ces pratiques en bloc! Bien plus, il est indiqué que ces pratiques ont été transmises aux nations!
Certains juifs se disent choqués qu’il puisse y avoir deux poids deux mesures. Est ce que de nos jours, les non Juifs s’interdisent ils de ne pas manger « kasher » sous prétexte qu’il y a interdiction de consommer du porc, par exemple? Certes, les musulmans auront suivi cet exemple, ce qui préte à confusion car ces interdits ne les concernent pas. A la limite, l’on pourrait dire qu’il est interdit pour un non juif de s’aligner sur les interdits adressés aux Juifs car ce serait le signe d’un désir de substitution!
Wikipedia
La théologie de la substitution ou théologie du remplacement, ou encore supersessionisme, est une doctrine chrétienne selon laquelle le christianisme se serait substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu. Dans cette optique, le peuple d’Israël autrefois choisi par Dieu a cessé d’être le peuple élu et il est maudit parce qu’il a rejeté et tué le Sauveur, Jésus-Christ. Les dons et les promesses de Dieu à l’« ancien Israël » sont transférés à l’Église, qui devient le « nouvel Israël », le « nouveau peuple de Dieu ». Il s’ensuit que le judaïsme n’a plus qu’une valeur toute relative, en fonction du christianisme, dont il n’est que l’imparfaite préfiguration et le témoin dépassé »
Inscription à :
Articles (Atom)