Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 30 juillet 2024
jacques halbronn Sociiologie politique; Astrologie et lutte des classes; Humlliation et mépris
jacques halbronn Sociologie. Astrologie et lutte des classes. Humiliation et mépris
Selon nous, le rôle de l'institution astrologique qui détermine depuis des siècles le fonctionnement de nos sociétés, par delà les superstructures que celles-ci auront tenté de mettre en place, au cours des âges, à commencer par les diverses "constitutions, aussi variées que les langues (cf la Tour de Babel) aura été de faire cohabiter une première forme d'humanité avec une nouvelle, que l'on qualifiera d'adamique. Comme l'écrivit Augustin Thierry (https://journals.openedition.org/rh19/423?&id=423), ceux qui ont la charge de diriger les peuples n'auraient pas la même origine que les populations ainsi impactées.
Selon l'astrologie EXOLS, nous dirons que la phase solsticiale affirme la domination des patriciens sur les plébéiens alors que la phase équinoxiale est le temps de la revanche des plébéiens sur les praticiens. Ce qui fonde le principe d'alternance qu'il est impératif de respecter rigoureusement en évitant les expédients et les opportunités (l'occasion fait le larron).
Actuellement, on est en phase solsticiale et la dissolution qui a été déclenchée ne saurait changer le cours "naturel", "prévu", " (pré)déterminé" des choses. Certes, la constitution de 58 n'aura pas été élaborée sur des bases valables, au regard de notre astrologie mais elle a quand même le mérite d'exister et doit être respectée. Ce n'est pas parce que Macron a dissous l'Assemblée Nationale que son mandat de 5 ans est devenu caduc et donc des formules comme "sept ans, ça suffit" ne font guère sens puisque son mandat va jusqu'en 2027 dans le cadre du quinquennat. Si le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale, cela ne signifie point qu'il doiv en subir le même sorte. Il n'y a pas là de symétrie!
C'est pourtant de tels propos qui se font entendre actuellement chez les tenants du Nouveau front Populaire, lequel incarne, représente la Plébe, les gens d'en bas car leur heure n'a pas encore sonné, tant astrologiquement que constitutionnellement.
La phase solsticiale dans laquelle notre Humanité, dans son ensemble, se trouve du fait de la position de la planée Saturne dans le Ciel, a une tonalité masculine de transmutation alors que la phase équinoxiale a une tonalité féminine de retour à un ensemble gazeux, diffus. Chaque chose en son temps comme l'enseigne la parabole des vaches maigres alternant avec les vaches grasses.(Pentateuque) Il n'est pas indifférent de noter que les trois candidat (e)s proposé(e)s par le NFP pour le poste de ¨Premier ministre" aient toutes été des femmes, au cours depuis le second tour des législatives anticipées. En phase solsticiale, l'on doit réformer en vue d'un certain délestage à l"opposé de la dynamique équinoxiale. On pense notamment à cette "réforme des retraites" que le NFP annonce vouloir abolir, par décret - donc sans passer par l'Assemblée Nationale; ce qui va carrément à l'encontre de l'alternance entre les deux énergies. En fait, le NFP entendrait gouverner par dessus la tête de la dite Assemblée. Or, cet amoindrissement de l'Assemblée est une valeur solsticiale et dès lors, c'est à la Droite d'aller dans ce sens et non à la gauche qui est à contre emploi. Dès lors, tant qu'à faire, autant que Macron ait un Premier Ministre pris dans son propre camp, ce qui confèrerait une unité à l'exécutif, ce qui ne serait pas le cas si l'on allait vers la cohabitation. Mais, de toute façon, une telle hypothèse de cohabitation ne tient guère vu que le NFP n'est pas parvenu à élargir son assiste à l'Assemblée Nationale, ce qui est révélé par le fait que les candidates qu'il propose appartiennent à la "Société civile", ce qui est quelque part un aveu d'impuissance et une échappatoire.
On insistera ici sur la fonction, le processus de l'humiliation et du mépris:
Quelques définitions sur le web (Larouse)
humiliation
nom féminin
(latin ecclésiastique humilatio, -onis)
1. Sentiment de quelqu'un qui est humilié, atteint dans sa fierté, sa dignité : Éprouver de l'humiliation à la suite d'un refus.
Synonymes :
abaissement - avilissement - mortification
Contraires :
élévation - exaltation - glorification - relèvement"
mépris
nom masculin
1.
Fait de considérer comme indigne d'attention.
Le mépris du danger, des richesses.
h
Synonymes :
indifférence
2.
Sentiment par lequel on considère (qqn) comme indigne d'estime, comme moralement condamnable.
h
Synonymes :
dédain
dégoût
La lutte des classes ne saurait se concevoir, selon nous, sans la mise en oeuvre de l'humiliation, du mépris, ce qui revient à remettre les gens à leur place. Cela va évidemment dans les deux sens, du haut vers le bas et vice versa. Mépris de la classe dominante pour la classe "inférieure" qui se voit humiliée et vice versa Ce seront donc, tous les sept ans, des moments éprouvants, péniblement ressentis (d'où du ressentiment). Prenons pour exemple le cas du génral De Gaulle. On ne contestera pas que l'échec du réferendum de 1969 qui conduira à sa démission et précédera de peu son décés, n'ai point été "humiliant", pour le président de la République. Mais s'il avait connu notre Astrologie EXOLS, il aurait pu s'attendre à un tel résultat et renoncer à tenter le sort, Saturne ayant de peu passé le cap des 15° Balance, ce qui laissait augurer d'un changement, d'un revirement de tendance, soit le pasage d'une phase solsticiale vers une phase équinoxiale.. Inversement, si l'on remonte plus haut, l'humiliation change de camp et De Gaulle affiche en 1962 un certain mépris pour la représentation nationale laquelle n'apprécisa guère, à l'époque, ce transfert de pouvoir de son instance à celle du peuple "souverain"., d'où une motion de censure qui détermina la chute du premier ministre, Georges Pompidou- seul cas dans l'histoire de la Ve République, à ce jour. On peut ici parler d'une humiliation infligée par De Gaulle aux parlementaires et à leurs partis. Parallélement, De Gaulle allait proposer une "solution" au probléme algérien laquelle fut fort mal vécue:a signature des Accords d’Évian, le 18 mars 1962, est vécue comme un "coup de massue" par la population française d’Algérie.
"En 1983, en phase équinoxiale, François Mitterrand dut subir un camouflet et renonçant à son "programme commun", c'est ce qu'on a appelé le "tournant de la rigueur qui mit à bas le beau projet de l'Union de la Gauche, laquelle se révélait incapable de mettre en oeuvre celui ci. C'est bien d'un camouflet qu'il s'agissait;
Sur le web : Saturne en Scorpion, (phase équinoxiale)
"Le 9 juin 1982 , le président Mitterrand annonce qu'il est nécessaire de faire une pause dans les réformes afin de les « digérer » et de stabiliser la situation budgétaire, qui a connu des bouleversements rapides du fait de l'augmentation rapide des dépenses publiques."
On aura compris que cette cyclicité n'épargne aucun dirigeant, de quelque bord qu'il soit, da gauche comme de droite car les leaders ne sont pas assumilables aux causes qu'ils défendent et ne sont à placer sur le même plan que les populations qu'ils entrainent dans leur sillage. Tous les leaders sont logés à la même enseigne; C'est ainsi qu'en 2002, Jospin connaitra l'humiliation de ne pas parvenir au second tour des présidentielles.
sur le web
"Jospin, humilié, abandonne la politique
Le Premier ministre tire les leçons de sa défaite mais se dit «fier» de son bilan."
Mais cela valut aussi pour Jacques Chirac en 1997 avec un Saturne en bélier ouvrant une période équinoxiale;
Sur le web
Dissolution : le pari raté de Jacques Chirac en 1997
"Pour Emmanuel Macron, le pari de la dissolution se révélera-t-il gagnant ? Dans le passé, un autre président de la République avait aussi choisi cette stratégie politique et il s’en était mordu les doigts. Retour en 1997."
En conclusion, dans la situation actuelle, Saturne n'est nullement censé humiliet les gens d'en haut mais bien plutôt ceux d'en bas comme en 1962, soixante ans auparavant à la suite des espérances alimentées par la victoire, toute relative, du NFL en 2024.
JHB 30 07 24
Inscription à :
Articles (Atom)