Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 23 juin 2024
jacques halbronn L'astrologie saturnienne et les actions à contre temps, de Delors à Juppé. Un Chirac, crypto de gauche (1983-1995)
jacques halbronn L'astrologie saturnienne et les actions à contre-temps de Delors à Juppé, un Chirac, crypto de gauche.(1983-1995)
En 1981, la victoire de Mitterrand tient au passage de Saturne au milieu du signe de la Balance alors qu'en 1978, son échec pour devenir Premier Ministre de cohabitation -Barre était la bonne réponse- était dû à la phase initiée au milieu du signe du Cancer, à 90°(Carré) En 1974, Giscard d'Estaing avait été élu à ce moment là. Mais pourquoi en 1983, un "tournant de la rigueur"?
Sur le web
Le « tournant de la rigueur » désigne le changement radical de politique économique décidé en mars 1983 par le président de la
République François Mitterrand après l’échec d'une politique de relance keynésienne, la relance Mauroy, inspirée par le Programme commun de la gauche et dans le contexte d’attaques contre le franc."
"François Mitterrand hésite : rompre avec la Communauté économique européenne, quitter le Système monétaire européen, et isoler l'espace économique français en développant une politique protectionniste. Le gouvernement est divisé : Jean-Pierre Chevènement défend la rupture, tandis que le premier Ministre, Pierre Mauroy, le ministre de l'Economie, Jacques Delors, et le ministre du Budget, Laurent Fabius, souhaitent la rigueur, pour laquelle le président de la République finit par opter" . Mais dès 1986, Chirac redeviendra Premier Ministre alors qu'on est, astrologiquement, en fin de phase taureau-scorpion si ce n'est que celui-ci s'opposera à la "rigueur" en 2002, lors de sa réélection à la présidence de la République: en fait Chirac aura bel et bien été par la suite porté par la phase Taureau-scorpion. En 1995, les grèves
Sur le web
"De rigueur, Jacques Chirac ne veut pas entendre parler : "Ce n'est pas au moment où la croissance est faible qu'il faudrait entrer dans une politique budgétaire récessive. La conjoncture exige, au contraire, de soutenir la croissance, de continuer à diminuer les prélèvements pour stimuler l'activité", a-t-il lancé jeudi 9 janvier, à l'occasion des vœux à la presse. Le président de la République ne veut pas rééditer l'expérience de 1995 où, pour préparer la France à l'euro, le gouvernement Juppé avait notamment augmenté la TVA de deux points, provoquant un fort mécontentement des Français et un très net ralentissement de leur consommation.
M. Chirac balaie ainsi les critiques que la Commission européenne a adressées à la France, mercredi, à propos de l'évolution de ses finances publiques. Bruxelles lui reproche, en effet, son "manque d'ambition" en matière d'assainissement des comptes et estime "important" le risque que les déficits (Etat, Sécurité sociale, collectivités locales) de la France dépassent la limite de 3 % du produit intérieur brut inscrite dans le traité de Maastricht (Le Monde du 10 janvier). Pour Pedro Solbes, "il n'est pas correct de prévoir des réductions supplémentaires d'impôts si l'on ne progresse pas" sur la voie de la réduction des déficits. Le commissaire européen aux affaires économiques n'apprécie pas que, malgré la dégradation des comptes publics, M. Chirac poursuive ses baisses d'impôts sans qu'elles soient financées par des économies équivalentes."
Alain Juppé va, en 1995, jouer auprès de Chirac le même rôle que Jacques Delors auprès de Mitterrand, en 1983 et dans les deux cas, à contre-courant avec pour effet que dès 1997 (avec Jospin), le cap sera social sera rétabli tout comme d'ailleurs en 1986 (avec Chirac) par deux cohabitations, L'astrologie aura eu le dernier mot!
Sur le web
"Alors que Jacques Chirac s'est fait élire à l'élection présidentielle française de 1995 sur le thème de la réduction de la « fracture sociale », il explique aux Français quelques semaines plus tard qu'il doit renoncer à son programme ayant « sous-estimé l'ampleur des déficits ». Il annonce vouloir réduire les déficits « pour qualifier la France pour la monnaie unique européenne ». Le plan Juppé qui intervient peu après ce changement de cap radical provoque une levée de boucliers."
Ainsi à deux reprises, en 1983 et 1995, la tendance "sociale" aura été entravée si ce n'est qu'en 1997, une nouvelle cohabitation avec Jospin, Premier Ministre confirmera le volet social convenant à la période astrologique taureau-scorpion" Mais déjà en 1988, la "cohabitation" avec Michel Rocard, correspondra au passage en phase Lion-Verseau mais cette fois, dans le bon sens cyclique, ce qui sera confirmé en 1993 par la cohabitation avec Edouard Balladur, Premier Ministre, Chirac déclinant cette nouvelle opportunité en raison des contraintes que cela lui imposerait! Chirac va ainsi être encadré -en quelque sorte mis sous tutelle- successivement par Balladur (1993) et Juppé (1995) comme Mitterrand par Jacques Delors (1983) Notons que Chirac avait déjà été en porte à faux en 1974, ce qui le conduira à quitter son poste de Premier Ministre, en pleine phase Lion Verseau, remplacé par Raymond Barre tenant tête à Mitterrand lors des élections législatives de 1978.
Comme dit l'Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps. Il faut que chaque phase aille au bout de sa logique pour préparer, en quelque sorte, un "choc en retour", le moment venu. Le probléme de la France aura probablement été celui de demi-mesures qui auront quelque peu brouillé le processus d'alternance, avec des engagements non tenus, dans un sens comme dans l'autre, ce qui tient à une certaine carence du leadership. A titre de comparaison, en 1989, la Russie laissera partir les pays satellites (puis dans la foulée l'URSS qui est démantelée), dans une logique Lion-Verseau, initiée par l'arrivée de Saturne à la mi-capricorne., se débarrassant ainsi d'un fardeau comme de Gaulle en 1962, 27 ans plus tôt. En efffet, en phase lion-verseau, on se décharge, "du balai".
JHB 23 06 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire