Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 7 mai 2024
jacques halbronn Réflexions autour du Manuel de l'Astrologie holistique de Pierre Lassalle (2005)
jacques halbronn Réflexions autour du Manuel de l'Astrologie holistique de Pierre Lassalle ( Ed de Mortagne, Québec, 2005) avec la collaboration de Brigitte Maffray.
L'ouvrage s'ouvre sur cette question" Qu'est ce que l'Astrologie?' Sa réponse est la suivante:"Dans les temps antiques, les astrologues qui étaient clairvoyants entraient en relation avec des entités spirituelles habitant des mondes suprasensibles dont les planétes ou les étoiles du zodiaque servaient de balises ou de repéres dans le ciel"(..) Un moyen d'interpréter la volonté des dieux (entités spirituelles qui guidaient les civilisations antiques (..)Les astrologues conseillaient le pouvoir généralement théocratique, en place.(...) L'astrologie (..) connaissance sacrée (..) Les astrologues (..) ont peu ou pas de connaissances astronomiques (..) Le Zodiaque utilisé en astrologie tropicale est parfaitement scientifique (..)Les positions des planétes dans les signes du zodiaque sont également déterminées par l'astronomie" Pierre Lassalle affirme" Le domaine d'étude de l'astrologie est celui de l'individualité et non celui du collectif. Chaque individu dispose d'une destinée particulière, placée sous la responsabilité de son ange gardien' (..) L'astrologie s'exprime par un langage symbolique dont la source est mythologique. (..) Le symbolisme des signes du Zodiaque se retrouve dans le cycle de la nature, chacune ds quatre saisons se développe en trois phases, soit douze signes et douze mois de l'année" L'astrologie holistique se caractérise par la recherche de certaines figures formées par la répartition des planétes dans le thème natal.
Nos commentaires.
Cette présentation de l'astrologie est donc articulée sur la carte du ciel perçue comme un tout à décoder et à structurer. La dimension spirituelle affichée explique l'idée d'une astrologie individuelle, karmique. Or, nous ne pensons pas que l'astrologie doive s'inspirer d'une telle doctrine qui lui est étrangère. Selon nous, l'astrologie traite d'une élite et non pas de tout un chacun. Les travaux statistiques de Michel Gauquelin mettent en évidence le passage de la masse à l'élite. Quant à l'astronomie, elle n'est qu'un répertoire d'objets célestes qui ne saurait s'imposer dans sa globalité à l'astrologie, notamment en produisant la carte du ciel. Certes, nous sommes d'accord pour accorder à l'astrologie une origine supra-humaine, en raison même du substrat technologique qui est censé l'avoir mise en place, et nous pensons que le systéme solaire aura été reformaté en conséquences. En ce sens, l'astrologie ne relève pas de la Nature mais d'une SurNature.
En ce qui concerne enfin le discours sur le symbolisme zodiacal, nous réfutons l'explication proposée par l'auteur qui n'a pas constaté, comme l'a montré Rudolf Steiner, que certaines permutations s'étaient produites qu'il convenait de corriger. Le Zodiaque tel qu'on le connait actuellement ne correspond pas à aux maitrises planétaires : la Balance n'est pas un symbole vénusien pas plus que la Vierge un symbole mercurien et d'ailleurs les 4 planétes qui entoutrent la Terre (Mercure et Vénus, d'un coté, Mars et Jupiter de l'autre) n'ont pas de fonction cyclique mais mettent en avant la division en 4 du cycle de Saturne qui est la seule planéte agissante, ce qui disqualifie définitivement la notion "holistique" de thème natal. Nous ajouterons la necessité d'une représentation diachronique de l'astrologie, à savoir que le rapport des hommes aux astres aura connu des stades successifs; un premier stade mis en évidence par Gauquelin, articulé sur une astronomie réduite au seul mouvement diurne de planétes visibles à l'oeil nu, un second stade lié à la connaissance des cycles planétaires calculés sur la base des étoiles fixes (on parle de révolution sidérale) sur l'écliptique, balisé par une symbolique mythologico-zodiacale Bien évidemment, il n'est pas question d'attacher la moindre importance aux planétes invisibles à l'oeil nu puisque l'astrologie s'adresse à notre Humanité et donc doit se conformer à ses facultés sensorielles..
JHB 06 04 24
Inscription à :
Articles (Atom)