Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 8 novembre 2023
Jacques Halbronn sur le Catalogue Prophéties pour temps de crise. Introduction Michel Chomarat, 2003
jacques halbronn sur le catalogue Prophéties pour temps de crise. Interprétations de Nostradamus au fil des siècles( Lyon, 1997, Salon de Provence, 2003) par J. P. Laroche Intr. Michel Chomarat
Ce catalogue parut en 2003, dans la foulée de la célabration du cinq centième anniversaire de la naissance de Michel de Nostredame, il se référe au Fonds Michel Chomarat de la Bibliothèque municipale de Lyon. Il est rédigé par Jean-Paul Laroche. Que dire de ce catalogue 20 ans plus tard? Rappelons qu'en 1994, nous avions mis en place une exposition à la Bibliothèque Nationale de Paris sur le thème "Astrologie et prophétie" et qu'en 1997, nous avions montré, lors du Colloque tenu dans le cadre des Journées Verdun Saulnier, que certains quatrains des premières centuries étaient liés au contexte de la Ligue. En 1999, nous soutenions notre thèse d'Etat sur Le texte prophétique en France" (Université Paris X Nanterre) . Or, force est de constater qu'aucune des publications de 2003 n'aura tenu compte de nos mises en garde, de nos avertissements et seront parues comme si de rien n'était; On a donc affaire à un "disque rayé". Suivons le rédacteur du dit Catalogue autour de la succession des éditions en invitant le lecteur à prendre connaissance du narratif de Patrice Guinard, qui vaut le détour. (site CURA. free.fr) Parcourons donc le discours introductif de Michel Chomarat, auteur en 1989 d'une Bibliographie Nostradaùus, soucieux de ramener au seul Michel de Nostredame tout ce qui touche aux "Prophéties" "En 1557, Nostradamus se décide (sic) à donner au public (..) une édition plus compléte (...) C'est seulement en 1568, deux ans après la mort de Michel Nostradamus (..) que sont (sic) publiées à Lyon chez Benoist Rigaud les Centuries VIII à X complètes (..) précédées d'une d'une lettre à Henri II (..) Aujourd'hui encore on se perd en conjectures sur le délai de 10 ans qui s''est écoulé entre 1558 et 1568. (...) De ses trois fils, (..) C'est l'ainé (César) qui hérita de la précieuse bibliothèque"/
Pourtant, Daniel Ruzo n'avait-il pas signalé dans son Testament de Nostradamus, dont la traduction depuis l'espagnol, parut en 1982 aux Ed du Rocher, l'existence d'une première Epitre à Henri II avec en fac simile, en paralléle, le début des deux documents), ce qui créait un doute sur l'authenticité de celle de 1568?. En 2002, nous avions publié cette première Epitre (Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat (dir. R. Benazra) Chomarat -reprenant une piste que nous avions ouverte- explique que Nostradamus aurait choisi le libraire Macé Bonhomme pour sa première édition, car ce dernier avait publié un peu plus tôt les Centuries de Guillaume de La Perrière. (p.15) au lieu d'y voir là le mobile des faussaires pour un tel choix. Chomarat ne s'arrête pas sur le fait que les vignettes des éditions de 1555 et 1557 sont prises des éditions pirates des almanachs de Nostradamus parues au début des années 1560, alors même qu'il en signale l'existence, au lieu -par inadevertance- de reprendre les vignettes des pronostications annuelles de Nostradamus. Au demeurant, comment croire que la première édition -erreur commise par Pierre Brind'amour dans son éditions critique de 1996 (chez Droz)- ait pu comporte 353 quatrains? Il est évident qu'a du paraitre une édition à 3 centuries complétes et que la IVe Centurie avec ses 53 quatrains aura été rajoutée par la suite, avec notamment le quatrain inspiré des événements de 1588, que nous avions signalé en 1997, lors d'un Colloque où Chomarat était intervenu à notre suite. En lisant les bibliographies de Chomarat et de Benazra (RCN 1990), on trouve des formule du genre "quatrains manquants" sans comprendre que les éditions 1555 et 1557 furent calquées sur des éditions parues sous la Ligue. D'ailleurs, il eut convenu que Chomarat se demandât pourquoi les Centuries VIII-X ne figurent pas dans la production centurique des années 1588-89, les dites Centuries du second volet se présentant d'emblée d'un seul bloc sans les "hésitations" (selon Chomarat) propres au premier volet. Chomarat ne s'interesse pas à l'origine des quatrains tant des almanachs, parus du vivant de Nostradamus, que des Centuries et notamment aux liens entre les textes en prose des Epitres et certains quatrains pas plus qu'il n'est impressionné par les observations de Chantal Liaroutzos (1986 RHR) concernant l'usage de la Guide des Chemins de France de Charles Estienne pour la fabrication de quatrains, Au fond, il préfére - quel dilemme - mettre un tel procédé au compte de Nostradamus plutôt que sur celui de faussaires. Mais qui sait, peut être qu'avec le temps, 20 ans après, Chomarat a-t-il désavoué certaines de ses productions... Il serait notamment souhaitable qu'il reconnut que l'Epitre au Pape Pie IV de 156I aura servi à la rédaction de quatrains de la Centurie VIII, elle qui devait figurer initialement en tête du second volet.
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JHB 08 11 23
jacques halbronn Les clivages politiques et géiopoliiques au prisme de l'Astrologie EXOLS depuis la Seconde Guerre Mondiale.
jacques halbronn Les clivages politiques et géopolitiques au prisme de l'Astrologie EXOLS, depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Au bout du compte, ce ne sont pas les clivages observables qui valident une cyclologie mais bien l'inverse. En effet, si tel ou tel clivage ne peut s'inscrire dans une grille de lecture astrologique, et notamment en termes de récurrence périodique, c'est que le dit clivage n'est pas pertinent. C'est ainsi qu'il nous est apparu que le clivage Gauche Droite devait être remplacé par le clivage Centre-Radicalités, c'est à dire entre Modérés et Extrémes, ce qui correspond à la dialectique Solsticialité/Equinoxialité. En ne prenant pas en compte le Centre, l'on partait sur de mauvaises bases. On traitera du sujet sur une période d'un peu plus d'un demi-siècle, depuis la fondation de la Ve République en 58, laquelle se produisit en phase "solsticiale" (Axe Gémeaux-Sagittaire). On sait que De Gaulle entendait se situait au delà des partis comme il l'annonçait dès 1946 (en phase solsticiale) dans son "Discours de Bayeux" "C'est donc du chef de l'État, placé au-dessus des partis, élu par un collège qui englobe le Parlement etc". Si l'on écoute Giscard d'Estaing, élu en phase solsticiale, dans son Discours de Charenton, le 8 octobre 1972, au moment même où Saturne passait en Gémeaux, déclarait " La France souhaite, veut, doit être, sera… gouvernée au centre." Or 1958 et 1972 sont des années en phase solsticiale, à 14 ans de distance, soit 1/2 cycle de Saturne. Si l'on poursuit notre série (de 14 ans en 14 ans), on arrive à partir de 1974 et l'élection de Giscard à la présidence de la République (et son échec en phase équinoxiale) à 1988, avec la réélection de Mitterrand ne disposant que d'une majorité relative à l'Assemblée Nationale, ce qui obligeait à des compromis, notamment lorsque Michel Rocard était Premier Ministre. (usage de l'article 49.3). Si l'on ajoute encore 14 ans, on arrive à 2002 et la réélection de Jacques Chirac à la Présidence, Jospin ne pouvant se maintenir au second tour. Chirac rassemblera à cette occasion face à Jean Marie Le Pen. 82,21% des suffrages., le clivage gauche droite se trouvant ici dépassé Enfin nous arrivons à 2016, 14 ans plus tard, et Emmanuel Macron va l'emporter sur sa lancée sur un mode assez gaullien de dépassement du jeu des partis traditionnels
Notice Wikipedia ".« En même temps » est une expression devenue notable par l'usage qu'en a fait Emmanuel Macron, pendant sa campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 puis durant son mandat présidentiel qui a suivi. Pour plusieurs observateurs, elle est représentative de son positionnement politique." En 2022, alors que l'on se rapproche de la phase équinoxiale, l'on observe la montée en puissance des extrémes de droite (Marie Le Pen) comme de gauche (Mélanchon)
Su Internet
"Législatives 2022 : (...) trois forces, de poids à peu près égal, se disputent le champ politique" On est loin de la situation de 2017 et Macron n'obtient qu'une majorité relative comme Mitterrand en 1988, 29 ans plus tôt.
En phase équinoxiale, les extrémes peuvent faire alliance (extréme gauche et extreme droite) face au Centre ou en tout cas accepter une certaine cohabitation comme en 1993 et 1997, sous Mitterand et sous Chirac. Au niveau géopolitique, on pense au pacte germano-soviétique de 1939 aux dépends de la Pologne ou aux arrangements d'Israel avec le Royaume de Jordanie sur le dos des "palestiniens" en 1949. En effet, en phase équinoxiale, il n'y a pas de fantasme unitaire comme en phase solsticiale et l'on assume une certaine réalité sur le terrain alors que la phase solsticiale est obsédée par l'unité, quitte à glisser vers une forme de syncrétisme.
Annexion de la Cisjordanie et proclamation du Royaume hachémite de Jordanie
Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde
Abdallah
Trois mois après l'annexion militaire de la Cisjordanie par la Transjordanie lors de la guerre avec Israël, le Parlement du Royaume de Transjordanie approuve officiellement l'union des deux rives du Jourdain en un seul État. Le Royaume hachémite de Jordanie nouvellement créé est placé sous la souveraineté du roi Abdallah.
Pour en savoir plus: Constitution de la Jordanie
Le 14 mai 1948 marque la création de l'État d'Israël sur les terres de la Palestine et le retrait définitif des troupes britanniques de la Transjordanie. Cette proclamation est rapidement suivie par un conflit entre l'État hébreu et les pays arabes limitrophes. Au sein de la coalition arabe, le Royaume hachémite de Transjordanie fournit 4 500 combattants de sa Légion arabe. Au 23 mai 1948, les forces transjordaniennes ont capturé la ville sainte de Jérusalem, en plus d'envahir la Samarie et une partie de la Judée. Par le fait même, ils prennent pied dans les zones dévolues à un futur État arabe en vertu du plan de partage de l'Organisation des Nations unies de 1947. Pendant la guerre, des dizaines de milliers de Palestiniens se réfugient à l'est du Jourdain pour trouver refuge. Puis, le 15 juillet, un cessez-le-feu est conclu entre les belligérants. Le 3 avril 1948, un armistice s'étend à tous les secteurs de la Palestine. La guerre terminée, Abdallah consolide sa percée à l'Ouest grâce au soutien extérieur des britanniques. Mais ses alliés arabes sont mécontents de la tournure des événements et l'annexion de la Cisjordanie et de la partie arabe de Jérusalem, le 24 janvier 1949, est encore plus mal ressentie. Le 24 avril, le nouveau Parlement d'Amman approuve officiellement l'union des deux rives du Jourdain en un seul État : le Royaume hachémite de Jordanie."
JHB 08 11 23
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