Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 5 avril 2024
jacque s halbronn sur Choisnard Précuerseurs de l'Astrologie Scientifique
jacques halbronn Réflexions autour des Précurseurs de l'Astrologie Scientifique de Paul Choisnard ( Ed E. Leroux 1929) Ptolémée, St Thomas d'Aquin, Kepler
Dans son "Introduction", le polytechnicien (1867-1930) replique tant aux "négateurs" qu'aux "réformateurs" de "l'astrologie scientifique" présentée comme "étrangère" à l'astrologie "traditionnelle" Il s'en prend à Bouché Leclercq et à sa façon biaisée de traiter du sujet. Qu'est ce que l'astrologie peut comporter de "vrai"? Là est la question que pose Choisnard (alias Flambart), ce qui exige un certain bon sens;
Pour notre part, nous dirons que si l'expérience est nécessaire pour décoder l'astrologie, cela ne signifie pas pour autant que l'astrologie serait née de l'observation et de l'expérience/ on peut étudier "scientifiquement" ce qui ne reléve pas de la Science. Choisnard déclare qu'il 's'agit de savoir "si le ciel de naissance a une valeur distinctive pour les caractères humains en leurs destinées". Il est question "de correspondances réelles et objectives entre les astres et les événements terrestres envisagés"(p. 6) Pour Choisnard, il s'agit de vérifier si certain "aspect astral" est plus fréquent pour telle ou telle catégorie. Il convient ici d'éviter toute confusion car il s'agit bien de statistique et de recherche de points communs tant au niveau des astres que des humains et non de valider l'unicité des personnes, position qui sera suivie par Michel Gauquelin et qui signifie que l'approche des thèmes n'est pas celle de la consultation astrologique personnelle.
Choisnard insiste sur la présence de Jupiter au milieu du ciel -donc en maison( à la naissance "Les gens célébres présentent ce signe environs deux fois plus souvent que les gens quelconques" Choisnard, à la différence de Gauquelin, s'intéresse aux transits liés à la mort. (p.8) - Mars sur le Soleil du radix. Il traite même des directions pour baliser le temps lié à un certain thème natal (p; 65) En fait, l'intérêt de travailler sur des individus est d'ordre quantitatif, répétitif, au regard de l'astrologie généthliaque. L'astrologie mondiale, quant à elle, ne fonctionne pas sur une telle base. car elle ne part pas du principe que l'impact sur le collectif passe par la base mais par l'élite, la base n'étant pas par elle même directement impactée mais seulement indirectement, selon nous. Choisnard note que toute "science" comporte une dimension prédictive: Abordons à présent les "Remarques générales sur la tradition astrologique".(ch VII) Choisnard confirme son intérêt pour la datation des événements (direction du Soleil à Saturne) avec des fréquences bien plus marquées que la probabilité basique. On aura compris que Choisnard accorde la plus grande importance à la validation des outils astrologiques traditionnels alors que selon nous, la recherche astrologique doit s'ouvrir à d'autres procédés que ceux véhiculés par la dite Tradition.
JHB 05 04 24
jacques halbronn Linguistique La régle des trois stades modifie l'ordre de formation du lexique
jacques halbronn Linguistique La régle des trois stades modifie l'ordre de formation du lexique/
Nous avons montré que la langue se construit en 3 stades: un long, un bref, un long. Cela peut se faire au niveau du verbe ou à celui de l'adjectif.
I Le verbe
je parlerai, le parler, le parlement.
Gouvernera, gouverner,gouvernement
Classerai, classer, classement etc
II L'adjectif
Grande, grand, grandement
Constante, constant, constamment.
Plaisante, plaisant, plaisamment.
Observations :
VERBES au futur, la marque de la personne est suffixée parler-ai, parler-as . L'usage du pronom personnel en position préfixal est donc redondant.
ADJECTIFS PARTICIPES Le féminin est plus long en tant qu'adjectif que le masculin, donc il correspond au Premier stade; Avec l'usage de l'accent, la finale "ed" a disparu, ce qui ne permet pas de marquer nettement le passage d'un stade à l'autre: mangée et mangé alors qu'initialement, c'était mangede et mange(d). Dans un cas, on prononce le d, dans l'autre, il s'écrit mais ne se prononce pas.
En hébreu, le ternaire suit le processus suivant,
ADJECTIF féminin guedola, masculin gadol, plurel guedolim . On ne prononcera pas le sheva et cela donnera: gdola, gadol, gdolim VERBE ; il dépend du pronom personnel comme en français et se place en position suffixale pour le passé: ahavti, ahavt avec le probléme d'une inversion At désgnant actuellement le féminin et Ata le masculin alors que A est plus court que Ata. En revanche, au futur, la personne est indiquée au préfixe à la différence du passé comme on le voit pour le Dix Commandements. Ici, le féminin au futur est marqué par la finale en "i" Takhhevi, tu pensera, s'adressant à une femme.
Dans le cas de la sculpture, on a un bloc au premier stade, une forme ciselée au deuxiéme stade et une forme peinte au troisiéme stade, c'est à dire un ajout. Autrefois, la pierre taillée était peinte -(ex la cathédrale de Poitiers)
JHB 05 04 24
Inscription à :
Articles (Atom)