jacques halbronn revisite son texte inédit " bréviaire pour le XXIe siècle", terminé il y a 7 ans et mis en réserve en phase solsticiale.
C'est l'occasion de noter les évolutions survenues entre temps en comparant ce texte avec celui que nous venons de terminer autour de la notion de Syncrétisme ou de signaler que certains thèmes du dernier ouvrage étaient déjà présents il y a 7 ans comme la dialectique de l'oral et de l'écrit, ou l'opposition entre Subconscience et Surconscience; première et seconde Créations, entre hommes et femmes/, enttre emiision et réceptio, la machine étant plus dans l'une que dans l'autre, la femme étant plus dans la répétiton que dans l'observation. Nous parlions de "nettoyage" alors que nous mettons l'accent sur la détection des erreurs. de la pureté du français par rapport à l'anglais., ce qui passe par le décodage de l'écrit au moye, de l'oral pùutot qie l'inverse. Nous mettons l'accent sur l'érgonomie des langues, leur agencement, leur économie. Par ailleirs, nous distingions nettement astrologie et astronomie. et mettions en avanl les périodes satiurniennes de 14 ans au niveau universel ..L'astrologie serait l' fer de lance d'une second création par delà la première.(à ,ne pas confondre avec la Nouvelle Alliance vue pat les Chrétiens
Nous refuson le syncrétisme qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu, ce qui ne signifie pas que l'on dove en adorer plusieurs. D'où l'impprtance des possessifs. Nous insistons sur l'apport de la description des langues à l'anthropologie. Nous dénoncions la mixité scolaire.