Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 11 octobre 2024
Jacques halbronn Epistémologie. Le bilan de ses travaux en Histoire de l'Astrologie, du prophétisme et du sionisme
Jacques halbronn Epistémologie Le bilan de ses travaux en Histoire de l'Astrologie, du prophétisme, du sionisme/
Un chercheur digne de ce nom doit pouvoir présenter un bilan des ses travaux en rapport avec des questions chronologiques., ce qui aura exigé de sa part de ne pas tomber dans les travers de ses prédécesseurs. On prendra ici deux exemples, en lien avec nos propres recherches dans le domaine de l'histoire de l'Astrologie, dans celle du Prophétisme et dans celle du Sionisme..
I Histoire de l'Astrologie
Nous avons avancé d'une trentaine d'année la date de la condamnation de l'Astrologie, passante de 1666 à 1637, date de parution du Discours de la Méthode de Descartes.
Déjà en 1992 (voir Actes du congrès de Digne), nous avions montré que dès 1634, les thèses anti-astrologiques de Gassendi avaient été traduites de latin en français dans les Préludes de l' harmonie universelle de Mersenne. Mais ce n'est que récemment que nous avons établi le lien avec le Discours de Descartes qui suivit de peu. Il semble que Descartes y signe ainsi le bannissement de l'astrologie des cercles scientifiques, ce qui aura certainement impacté à terme les positions de l'Académie Royale des sciences, fondée par Colbert en 1666, donc une trentaine d'années après. Signalons nos travaux antérieurs : 1976 et 1993 éditions des ouvrages de Jean Baptiste Morin (Ed Retz) et de Nicolas Bourdin (Ed trédaniel) Hervé Drévillon s'est largement inspiré de notre édition de 1993 pour sa thèse de doctorat (parue chez Champvallon En 1671 paraitra un Discours Sur Les Influences Des Astres: Selon Les Principes De M. Descartes (1671) de Claude GAdroys qui a pu être présenté comme un livre écrit par René Descartes.":
"Dans ce livre, Descartes explore l'influence des astres sur la vie humaine en utilisant les principes de sa philosophie. Il examine comment les planétes et les étoiles peuvent affecter la santé le comportement et les événements dans la vie d'un individu.Le livre est divisé en plusieurs sections, chacune explorant un aspect différent de l'influence des astres. Descartes utilise des exemples concrets pour illustrer ses points de vue et explique comment les astres peuvent affecter les différents aspects de la vie humaine.Discours Sur Les Influences Des Astres: Selon Les Principes De M. Descartes est considéré comme l'un des ouvrages les plus importants de Descartes sur l'astrologie. Bien que l'astrologie ne soit plus considérée comme une science valide aujourd'hui, ce livre reste une lecture intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la penséee scientifique et de la philosophie."
cf Aaron Spink "Cartesian Method and Experiment". Universiy of South Florida 2017
Wikipedia article "Discours de la Méthode" on y reléve le rejet de certains savoirs dits "superstitieux"
"Soulignant son intérêt pour toutes les sciences et les lettres, que ce soit la poésie, les mathématiques, les écrits des anciens païens, la théologie ou la philosophie, Descartes entreprend des recherches dans les pensées les plus étrangères et anticonformistes de son époque, bien qu’il pût passer pour sot, afin de s’en faire son propre jugement. Il dénonce néanmoins des sciences aussi superstitieuses que l'astrologie, l'alchimie ou la magie. Il privilégie surtout les mathématiques, rappelant son goût pour cette science lors de ses études au collège de La Flèche é
dénonce néanmoins des sciences aussi superstitieuses que l'astrologie, l'alchimie ou la magie. ."..
II Histoire du prophétisme.
Nous avons montré que les Centuries n'avaient pu paraitre avant le milieu des années 1580, soit trente ans environ après les dates généralement attribuées (1555- 1557); Nous avons montré que les événements de la Ligue avaient impacté un certain nombre de quatrains (cf 1997 Actes du colloque Prophétes et prophéties), ce qui excluait ipso facto leur parution 30 ans plus tôt) Signalons notre thèse d'Etat. le texte prophétique en France. Formation et fortune, 1999 et Documents inexploités sur le phénoméne nostradamus (ed Ramkat, 2002) En ce qui concerne l'importance accordée à la production d'Antoine Crespin, il apparait qu'il n'a pas reproduit des éléménts des quatrains mais bien plutôt qu'on l'aura utilisé pour en fabriquer (cf notre communicaion au Colloque International de Jérusalem), ce que n'avait pas compris Pierre Brind'amour dans son édition critique de 1996(Droz). Par ailleurs la date de sa production est controuvée (1572) et il s'agit d'un processus d'antidatation.
III histoire du Sionisme
nous avons montré que le Congrès des Nations, tenu à Berlin, en 1878 avait devancé d'une vingtaine d'années le Congrès de Bâle de 1897 Or Herzl ne mentionne pas dans son judenstaat,(1896) cet événement, lequel envisageait l'installation de juifs dans cette Roumanie qui accédait alors à l'indépendance. (cf Edmund Sincerus Les Juifs en Roumanie Depuis le Traité de Berlin (1878) Jusqu''à ce Jour: Les Lois Et Leurs Conséquences, 1901 (réédition 2010)cf Jacques Halbronn « Les trois solutions ottomanes de la question juive: Algérie Roumanie, Palestine » 2016 On pourrait comparer le Congrès de Berlin avec celui qui verra l'ONU déclarer la création de deux Etats en Palestine. en 1947. (cf notre communication au Congrès des Etudes juives, Jérusalem) En ce sens, de nos jours, il apparait que le Congrès des Nations tenu à Berlin est largement oublié quand on aborde la question juive alors qu'il précéde de près de 20 ans le congrès de Bâle et de 40 ans la Déclaration Balfour de 1917 et la Société des Nations d'où émanera le mandat sur la Palestine attribué à la Grande Bretagne.
Nous avons également montré que la première publication des Protocoles en langue allemande ne datait pas de 1919 mais de 1909/(à Vienne dans le cadre des Protocoles du Parlement ( Jean Marie Delmaire. De Jaffa jusqu’en Galilée, Presses Universitaires du Septentrion, 1999 The term "protocols", from the Zionist Congresses to "The Protocols of the Elders of Zion" and the reception of the Russian "Protocols" in Central Europe before 1917. (1997) par Halbronn, Jacques E. ; Bliman-Halbronn, Larissa. In: World Congress of Jewish Studies 12,E (1997) 23-3 J. Jhlbronn, Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle. Ed Ramkat 2002
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Jacques halbronn Epsitémologie. Théologie et Science chez Descartes
jacques halbronn Epistémologie. Théologie et Science chez Descartes
La Science est conditionnée par la Création divine, ce qui pose la question dite du" Dessein intelligent" derrière la Nature, thème que l'on retrouve chez Spinoza. Cela conduit Descartes à considérer qu'il y a de la logique en toute chose, ce en quoi il faut croire, ce qui sous tend le "Cogito" qui veut que rien n'ait lieu par hasard, sans raison. Cela nous fait penser à Leibniz, rendu par Voltaire (Candide) « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. » (Pangloss).
Discours de la Méthode
" Toutes nos idées ou notions doivent avoir quelque fondement de vérité car il ne serait pas possible que Dieu qui est tout parfait et tout véritable, les eut mis en nous sans cela"
Nous dirons que son épistémologie est indissociable de sa théologie. Mais Descartes ne fait pas, comme nous le faisons, de distinguo entre Nature et Surnature. Or, selon nous, une telle confusion va conduire Descartes à attribuer à la Nature ce qui reléve de la SurNature. Cette cohérence parfaite que Descartes veut décrire n'est pas première mais seconde (méta, post) Il y a là une facheuse ambiguité dès lors que l'on n'entreprend d'opérer une telle distinction dans le temps comme dans l'espace, projetant sur la Nature ce qui est de l'ordre de la Sur Nature, laquelle vient s'y super-poser. Ce que nous "pensons" n'est pas ce qui est Nature mais bien ce qui est SurNature, dont l'homme est l'émanation (cf la création d'Adam, Genése I)
Pourtant Descartes n'est pas étranger à l'idée de "réduction"; de passage d'une infinité de données à un nombre limité de types, de maximes.
Troisième Partie: 'je me formai une morale par provision qui ne consistait qu'en trois ou quatre maximes"
Sur le web
"Descartes explique qu'il faut commencer par réduire la difficulté en décomposant une question compliquée en des questions plus simples"
En fait, le passage de l'Infini au fini est celui de la Nature à la SurNature. On retombe sur la question de l'Astrologie que Descartes entend exclure de ses réflexions alors qu'il s'agit là du coeur même de la SurNature et du Surhomme. On en revient au premier verset du Pentateuque Dieu créa le Ciel et la Terre, mais cela signifie une "intervention" et non une création ex nihilo, un reformatage. Dans une lettre à Elisabeth de janvier 1646, Descartes déclare:" Avant qu'il nous ait envoyé en ce monde, Dieu a su exactement quelles seraient les inclinaisons de notre volonté, c'est lui-même qui les a mises à nous, c'est lui aussi qui a disposé toutes les autres choses qui sont hors de nous pour faire que tels ou tels objets se présentassent à nos sens à tel ou tel temps, à l'occasion desquels il a su que notre libre arbitre nous déterminerait à telle ou telle choses" En fait Descartes fait de l'astrologie sans le savoir, ce qui n'a rien d'étonnant vu qu'il ne l'a pas étudiée!
JHB 11 10 24
jacques halbronn Un peuple est un contenant non assimilable à son contenu; Le cas Juif
jacques halbronn Un peuple est un contenant non assimilable à son contenu.Le cas juif
Le Livre de Samuel traite notamment de la désignation de David, comme successeur du roi Saül. Il est demandé à Samuel de se rendre dans la famille de Jessé où se trouve celui qui sera l'oint מְשָׁחֵהוּ (mashiah, en grec, Christ)
יא וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֶל-יִשַׁי, הֲתַמּוּ הַנְּעָרִים, וַיֹּאמֶר עוֹד שָׁאַר הַקָּטָן, וְהִנֵּה רֹעֶה בַּצֹּאן; וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֶל-יִשַׁי שִׁלְחָה וְקָחֶנּוּ, כִּי לֹא-נָסֹב עַד-בֹּאוֹ פֹה. 11 Mais, demanda Samuel à Jessé, sont-ce là tous tes garçons? Il reste encore le plus jeune, répondit-il; il est au pâturage avec les brebis. Envoie-le chercher, dit Samuel à Jessé; car nous ne nous mettrons pas à table qu'il ne soit ici."
יב וַיִּשְׁלַח וַיְבִיאֵהוּ וְהוּא אַדְמוֹנִי, עִם-יְפֵה עֵינַיִם וְטוֹב רֹאִי; {פ} וַיֹּאמֶר יְהוָה קוּם מְשָׁחֵהוּ, כִּי-זֶה הוּא. 12 On le fit donc venir. Or, il avait le teint vermeil, avec cela de beaux yeux et bonne mine… Et Dieu (Yahwé) dit à Samuel: "Va, oins-le (Meshikhou), c'est lui!"
יג וַיִּקַּח שְׁמוּאֵל אֶת-קֶרֶן הַשֶּׁמֶן, וַיִּמְשַׁח אֹתוֹ בְּקֶרֶב אֶחָיו, וַתִּצְלַח רוּחַ-יְהוָה אֶל-דָּוִד, מֵהַיּוֹם הַהוּא וָמָעְלָה; וַיָּקָם שְׁמוּאֵל, וַיֵּלֶךְ הָרָמָתָה. 13 Et Samuel prit le cornet à l'huile, et il l'oignit (yimshah) au milieu de ses frères; et depuis ce jour-là, l'esprit divin ne cessa d'animer David. Alors Samuel s'en alla, et retourna à Rama.
Il faut comprendre que David appartient à une fratrie - il a 7 frères- qui est donc le contenant, l'accueillant en tant que contenu. De même les Juifs, en tout temps, sont-ils le "contenant" de quelques hommes "providentiels", de Tsadiqim, d'Elus mais en aucun cas, on ne saurait généraliser à l'ensemble . En ce sens, nous préférerons parler de "peuple des élus" plutôt que de "peuple élu". Cet "élu" n'est d'ailleurs pas censé s'occuper de ce peuple dont il est issu, pas plus que Moîse ne fut envoyé vers les siens mais vers un peuple qui lui est étranger (Exode III)/ L'élu va devoir quitter son "berceau", les "siens".
D'où une certaine confusion :celui qui est issu d'un certain peuple n'aura pas vocation, pout autant, à le guider. On sait que Jésus, né à Betlehem, ville de David, déclarait qu'il était venu avant tout pour "les brebis perdues de la Maison d'Israel". Encore faut-il que l'élu reçoive l'onction qui le fera "Messie". Les rois de France jouiront d'une telle opération.(presque toujours dans la cathédrale de Reims) Autre exemple de Messie, Cyrus, au chapitre 45 du Livre d'Isaie (Deutéro Isaïe:
א כֹּה-אָמַר יְהוָה לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel (Yahwé) à son Oint,(Meshikhou) à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées
JHB 11 10 22
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