mercredi 12 juin 2024

Jacques halbronn Les Hébreux sont ils les guides des nations, à titre personnel?

jacques Halbronn Les Hébreux sont ils les guides des natons, à titre personnel? On n'a toujours pas compris que les Juifs ne sont pas chargés de guider leur propre peuple. Trop souvent, on entend dire que Moïse guide "son" peuple alors que tout indique qu'il a été envoyé vers un certain peuple en vue de la formater, Cela vaut pou le Perse Cyrus envoyé vers les juifs, à reconduire de Babylone à Jérusalem. Mais on trouve un tel scénario, peu ou prou, pour Abraham au chapitre XIIe de la Genése: א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ. 1 Yahwé avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. ב וְאֶעֶשְׂךָ, לְגוֹי גָּדוֹל, וַאֲבָרֶכְךָ, וַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ; וֶהְיֵה, בְּרָכָה. 2 Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction. LE texte est ambigu et nous pensons que le texte d'origine ne visait pas le peuple auquel appartenait Abraham puisqu'on lui ordonne de quitter sa "terre"(Ertzekha) donc la "nation" (goy) dont il est ici question est celle vers laquelle Abraham se dirigera, se destinera

jacques halbronn L'antisémitisme galvanisé par le syncrétisme judaîque.

jacques halbronn L'antisémitisme galvanisé par le syncrétisme judaïque Les ambiguités récurrentes du discours "juif" réussissent à coaliser contre lui les camps les plus divers et opposés entre eux. On a affaire ici à un phénoméne éminemment syncrétique attrape tout ce qui ressemble de près ou de loin au monde juif. . Inversement, lorsque l'on adopte une posture qui ne mélange pas tout, l'on risque moins de rassembler tout le monde contre soi. Or, force est de constater -et notamment pour la période actuelle marquée par ce qui se passe en Israël- que les Juifs ne parviennent pas à prendre leur distance avec le mot même d'Israel, ce qui ne peut que créer un amalgame entre sionisme et judaisme. Comment s'étonner dès lors que l'antisionisme puisse viser les Juifs de la diaspora et notamment les "religieux" puisque le terme Israel est récurrent dans le Pentateuque, et notamment dans le Livre de l'Exode, mettant en scéne les "Enfants d'Israel", dont le nom figure déjà au livre de la Genése à propos de Jacob surnommé Israel.? Autrement dit, le mot Israel va figurer tant dans les synagogues de par le monde - ne serait-ce que par la lecture de la Torah et la récitation du Ecoute Israel- que dans la cadre de l'Etat du même nom. Cela aura d'ailleurs été une erreur, à plus d'un titre, que d'avoir baptiser "Israel" le nouvel Etat, né en 1948, entretenant une connexion entre le religieux et le politique. . Actuellement, on nous répéte qu"être antisioniste, c'est être antisémite mais comment en serait-il autrement, tant le mot "Israel" s'avère récurrent au sein du monde "juif". D'ailleurs en 1948, les Juifs préféraient encore se qualifier "israélite", c'est ains, dans les années soixante, en raison de l'afflux de Juifs d'Afrique du Nord; aurait pu souligner la nécessité d'un distinguo. JHB 12 06 24

jacques halbronn Epistémologie. de l'astrologie. Approche comparative...