mardi 7 mars 2023

Jacques halbronn Sur l'étude sociologique d'Evelyne Sullerot parue en 1963

Jacques Halbronn sur l’étude sociologique d’Evelyne Sullerot parue dans la revue Janus (n°8 1963) « Astrologie, modern style » L’astrologie « apparait désormais comme un acte d’indiscipline intellectuelle (…) Jugement du tribunal de Nice intervenu le 12 mars 1962 précisant que si l’acte de divination tombe sous le coup de la loi « il n’en est pas ainsi lorsque des vraisemblances ou des possibilités sont seulement indiquées et lorsqu’elles sont le résultat pratique d’une science reconnue telle que la science astronomique, utilisation qui est le fait des astrologues » On voit le chemin parcouru. Durant des décennies on avait jugé avec indulgence cartomanciennes et astrologues (..) estimant que le gogo qui payait, payait en connaaissance de cause, sans contrainte, un conseil ou une révélation que lui même réclamait. Maintenant, l’indulgence est réservée à l’art lui-même et un savant amalgame en fait « le résultat pratique d’une science reconnue » (…) « Il n’y a qu’à faire des statistiques » est une phrase courante qu’on répond au sceptique (..) Et pour quel résultat? Débarrasser le monde des astrologues? Ou ouvrir un Centre d’astrologie de la Recherche Scientifique et institutionaliser les horoscopes dans les dispensaires ou dans les lycées pour les retardataires du déterminisme » Notre commentaire On notera la profusion de l’emploi de la formule « recherche astrologique » avec son RA ou son AR (en anglais), dans l’intitulé de nombre d’associations astrologiques: CURA, CEDRA, ARRC, ISAR, GERAS , BURA etc. Ce mot « recherche » est censé montrer que l’astrologie est un domaine de recherche et qu’elle ne se limite pas à une Doxa immuable. Evelyne Sullerot envisageait en 1963, non sans quelque ironie la création d’un »Centre d’astrologie de la Recherche Scientifique » Elle ajoute aussitôt : ‘ nous voyons mal pourquoi et sur quelles bases on entreprendrait ces gigantesques calculs qui demanderaient des années de définitions préalables, des années d’enquetes, des années de calcul et d’interprétations, des années de vérifications, des millards et des milliards ». Nous répondrons que la validation de l’astrologie mondiale exigerait infiniment moins de moyens que celles des études de thèmes, domaine dans lequel s’était lancée une Suzel Fuzeau Braesch. Nous pensons que notre Astrologie EXOLS serait vérifiable à un bien moindre coût! JHB 07 03 23

Une enquete autour de l'astrologie de Joelle de Gravelaine et Jacqueline Aimé. Réflexions de Jacques halbronn, soixante ans après

Pour la revue Janus (en 1963): une enquête » débat sur l’essentiel » de Joelle de Gravelaine et Jacqueline Aimé Réllexions de Jacques Halbron, soixante après. Réponses de Gilbert Cesbon, « Je suis choqué de lire un thème astrologique tellement travaillé et quo cerne la définition d’un être (…) Deux êtres auraient des âmes semblables alors je ne peux l’admettre A l’inverse, il est aussi inadmissible et dangereux que les magazines publient des horoscopes collectifs et que les lectrices crédules se jettent dessus et se croient « conditionnées » Réponses de Maurice Druon, « Ce n’est certainement pas pour rien que les planètes portent les mêmes noms que les dieux d’une mythologie qui était une symbolique bien détaillée de l’homme et des rapports de ce dernier avec l’univers (…) Pourquoi n ‘ y aurait il pas d’autres astres que les deux liminaires et dans des domaines moins immédiatement évidents, des influences plus subtiles mais aussi efficaces? » Réponses de Max Pol Fouchet, Je ne peux réprimer mon irritation contre l’astrologie de cuisine. Il ne se passe pas de semaine où, dans les journaux, je ne lise un horoscope qui m’est destiné (…) Max Jacob avait fait mon horoscope » Je l’ai malheureusement égaré mais je le regrette beaucoup car il y avait des choses assez troublantes en tout cas sur ma personnalité. Il est vrai que Max Jacob me connaissait mais tout de même cela allait plus loin, puisque de toute façon les plus sincères des hommes avancent, malgré tout,maqués Réponses de René Huyghe, Voilà pourquoi dans les ouvrages sur les types astrologique on a pu reprendre mes propres commentaires sur des peintres célébres (..) Pour moi l’astrologie est extrémement intéressante dans le monde des signes et de la symbolique parce qu’elle est exactement une symbolique de la psychologie collective alors que dans l’oeuvre d’art, nous sommes fascinés par la facture de la psychologie individuelle; surtout de son auteur » (..) Le danger et la grandeur de l’astrologie, c’est de manier des symboles dont la portée écrase souvent les astrologues et les étouffe. Mais c’est la chance de l’astrologie de reposer sur une symbolique collective qui a donc une amplitude extraordinaire » Réponses de Gabriel Marcel Mes conversations avec des astrologues m’ont permis de constater que le déterminisme astrologique n’est pas absolu. (…) Je ne suis pas du tout sûr qu’il y ait incompatibilité entre cette conception et une philosophie chrétienne au sens large (.) J’ai été impressionné par un certain nombre de faits qui me font hausser les épaules devant les gens qui écartent complétement l’astrologie. (…)Des hommes comme Bachelard et Jung ont, je crois, écrit sur l’astrologie et c’est à cette catégorie d’esprits que j’appartiens; Il y a une sorte de scientisme négateur qui me parait l’expression même de l’inertie intellectuelle » Nos commentaires Il apparait que ces personnalités voient l’astrologie en tant que phénoméne de société, ce qui reléve d’une forme d’éthnologie ou encore témoigne d’une linguistique décrivant un certain mode de fonctionnement. Il y est question au fond de l’outil astrologique comme on parlerait d’une assiette, d’une bouteille. Autrement dit, ici, l’astrologie n’est point perçue comme un champ de recherche, comme un chantier au sens archéologique du terme, comme un savoir restant à décrypter. On comparera cette enquéte avec le texte de Raymond Abellio, dans le même numéro (cf notre étude) lequel, au contraire, projette l’astrologie dans un avenir voué à nous révéler des clefs manquantes apportées par deux planétes restant à découvrir au delà de Pluton. Selon nous, la découverte de Pluton, attendue depuis la fin du XIXe siècle ( Fomalhaut, Manuel d’astrologie sphérique et judiciaire, 1897) et déjà alors désignée sous ce nom (cf Piobb cité dans La vie astrologique il y a 100 ans et années 30-50) aura marqué les astrologues des années 30 à 50, en ce que cette prévision se réalisera bel et bien en 1930.(cf Brunhubner) Que faut-il penser de cet éloge du « symbolisme » astrologique? Est ce une référence à la mythologie, aux signes zodiacaux, ce qui correspond à une facette baroque dont au XXe siècle, tant jean Pierre Nicola qu’André Barbault auront voulu s’émanciper, l’un avec le « RET »; l’autre avec l’indice cyclique?. Quant au débat sur astrologie personnelle et astrologie collective, il est clair que les gens en général connaissent mieux leur propre histoire que celle du monde, notamment sur le plan chronologique, c’est ce qui aura conféré aux études de thèmes une certaine préférence mais selon nous, l’astrologie n’a nullement vocation à aborder l’idiosyncrasie individuelles, et ce en dépit de l’instrumentalisation que l’on peut faire du thème natal. Nous ne voyons, en revanche, rien de scandaleux à admettre que nous soyons impactés à un moment donné par les mêmes forces, à grande échelle et nous dirons même que cela nous semble sain que les gens ne soient pas obnubilés par leur petit moi, comme disait Alex Ruperti, étant entendu qu’à une même question, à un même stimulus, plusieurs réactions peuvent tout à fait se manifester.

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