Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 15 juin 2024
jacques halbronn Le modéle davidien du Juifs providentiel
jacques halbronn Le modéle davidien du Juif providentiel
Selon nous, les hommes qui sont voués à diriger, à guider les nations sont issus d'un certain peuple comme en témoigne le Livre de Samuel (ch XVI) Il y a donc un choix au sein d'un ensemble, élimination de ceux qui ne conviennent pas mais qui constituent une matrice, un vivier pour les Messies à consacrer, à oindre, à travers les générations, les âges. Samuel était averti qu'il fallait chercher au sein d'un certain groupe et qu'un choix y serait opéré. C'est toute la dialectique du contenant et du contenu; Il faut accéder au contenant pour pouvoir en extraire le bon contenu. En ce sens nous dirons que les Hébreux sont le contenant dont Moïse émergera, tout comme Abram, Jacob ou Jésus.
On n'oubliera donc pas ce stade à franchir en passant du pluriel au singulier (cf notre approche anthropolinguistique). L'erreur serait de tout prendre; de tout englober au lieu de laisser s'opérer une sélection comme le montre le récit ci-dessous du choix de David au milieu de ses frères; tous issus de Jessé.
א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-שְׁמוּאֵל, עַד-מָתַי אַתָּה מִתְאַבֵּל אֶל-שָׁאוּל, וַאֲנִי מְאַסְתִּיו, מִמְּלֹךְ עַל-יִשְׂרָאֵל; מַלֵּא קַרְנְךָ שֶׁמֶן, וְלֵךְ אֶשְׁלָחֲךָ אֶל-יִשַׁי בֵּית-הַלַּחְמִי--כִּי-רָאִיתִי בְּבָנָיו לִי, מֶלֶךְ. 1 Le Seigneur dit à Samuel: "Jusqu'à quand t'affligeras-tu au sujet de Saül, alors que je l'ai jugé indigne de régner sur Israël? Remplis ton cornet d'huile, et va, envoyé par moi, chez Jessé le Bethléémite, car c'est un de ses fils que je me suis choisi pour roi."
ב וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֵיךְ אֵלֵךְ, וְשָׁמַע שָׁאוּל וַהֲרָגָנִי; וַיֹּאמֶר יְהוָה, עֶגְלַת בָּקָר תִּקַּח בְּיָדֶךָ, וְאָמַרְתָּ, לִזְבֹּחַ לַיהוָה בָּאתִי. 2 "Et comment irais-je? dit Samuel. Si Saül l'apprend, il me fera mourir." Le Seigneur répondit: "Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu es venu sacrifier à l'Eternel.
ג וְקָרָאתָ לְיִשַׁי, בַּזָּבַח; וְאָנֹכִי, אוֹדִיעֲךָ אֵת אֲשֶׁר-תַּעֲשֶׂה, וּמָשַׁחְתָּ לִי, אֵת אֲשֶׁר-אֹמַר אֵלֶיךָ. 3 Tu inviteras Jessé au festin de la victime; je t'apprendrai alors ce que tu dois faire, et, en mon nom, tu sacreras (mashihta/ Messie) roi celui que je t'indiquerai."
1 Samuel 16, 1-10
Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »
Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »
Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n’est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »
Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. »
יא וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֶל-יִשַׁי, הֲתַמּוּ הַנְּעָרִים, וַיֹּאמֶר עוֹד שָׁאַר הַקָּטָן, וְהִנֵּה רֹעֶה בַּצֹּאן; וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֶל-יִשַׁי שִׁלְחָה וְקָחֶנּוּ, כִּי לֹא-נָסֹב עַד-בֹּאוֹ פֹה. 11 Mais, demanda Samuel à Jessé, sont-ce là tous tes garçons? Il reste encore le plus jeune, répondit-il; il est au pâturage avec les brebis. Envoie-le chercher, dit Samuel à Jessé; car nous ne nous mettrons pas à table qu'il ne soit ici."
יב וַיִּשְׁלַח וַיְבִיאֵהוּ וְהוּא אַדְמוֹנִי, עִם-יְפֵה עֵינַיִם וְטוֹב רֹאִי; {פ} וַיֹּאמֶר יְהוָה קוּם מְשָׁחֵהוּ, כִּי-זֶה הוּא. 12 On le fit donc venir. Or, il avait le teint vermeil, avec cela de beaux yeux et bonne mine… Et Dieu dit à Samuel: "Va, oins-le (mashihou), c'est lui!"
JHB 15 06 24
Jacques halbronn Le judaisme coincé entre les Israélites et les Israéliens/
Jacques halbronn Le judaisme, coincé entre les Israélites et les Israéliens/
En 1978, nous avions crée le Cercle d'Etude et de Recherche sur l'Identité Juive" en désignant deux "modéles dominants", l'israélien et l'israélite en nous demandant quelle pouvait être une troisiéme voie. La lecture du Livre de l'Exode nous permet d'opposer l'Hébreu "Moïse" aux Enfants d'Israel vers lequel il aurait été envoyé par le "dieu" des " Israélites". Il ne s'agit plus là tant d'un peuple au niveau spatial que d'une race au niveau temporel, sur le modéle d'un Joseph, s'immergeant , individuellement, au sein d'un monde qui lui est étranger. On assiste de nos jours à un syncrétisme englobant tout ce qui touche au mot Israel, ce qui ne peut que faire converger toutes les formes d'antisémitisme, d'antisionisme, d'anti judaisme, de tous bords!
Nous prendrons pour corpus un fascicule bilingue datant de 1980 intitulé "Prières de Shavouoth" (Ed MJLF) Mais il s'agit du texte classique du "Ecoute (Shema) Israel":
Page 9 on peut lire " Dieu dit (à Moïse) Parle aux enfants d'Israel et dis leur de faire des franges aux coins de leurs vêtements etc Texte extrait du livre des Nombres (chapitre XV, 37-38)
page 11, on peut lire
"Moïse et les enfants d'Israel (hébreu: Moshé ou Beney Israel".) ont entonné un cantique d'actions de grâce" . On note que Moïse n'est aucunement assimilé aux "Beney Israel" mais qui est il alors? C'est un "hébreu". D'où la marque d'une dualité aussi bien verticale qu'horizontale.
Mais plus largement, tout l'office sera axé sur les Enfants d'Israél avec une référence obligé au livre de l'Exode et à la Sortie d'Egypte., ouvrage où le dieu des Beney Israel se dévoile à Moise qu'il a choisi pour guider ce (son) peuple (Am). C'est le statut du Messie que d'être envoyé vers les Israélites (selon Isaïe, à propos de Cyrus, le Perse) Nous avons montré ailleurs que ce chapitre était une contrefaçon vu que ce ne sont pas les Israélite qui furent déportés à Babylone mais les Judéens (-586), le Royaume d'Israel ayant été écrasé en -722.
Comment, dans ce cas, pourrait-on nier que les participants à l'Office s'identifieront aux Enfants d'Israel même s'il est indiqué, dans les premières pages du Livre de l'Exode (épisode du berceau) appartient au monde des "Hébreux" tout comme Joseph t désigné comme "Hébreu".(Ivri) On a donc affaire à deux communautés, ce qui fait pendant à la situation en Palestine, l'une au Sud, celles des Hébreux et l'autre au Nord, celle des Israélides..
JHB 15 06 2
Inscription à :
Articles (Atom)