Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 23 novembre 2024
jacques halbronnn Pour une méthodlogie comparative Pas de cas isolé apprroche déductive
jacques halbronn Pour une méthodologie comparative. Pas de cas isolé. Approche Déductive.
Pour appréhender un document, une situation, rien ne vaut le test de la comparaison. Encore faudrait-il être en mesure de procéder à des rapprochements entre des objets, des personnes par delà d'inévitables différences. On évitera, en tout cas, les cas isolés, ce qui est l'écueil de l'approche inductive (cf Jacques halbronn Méthodologie déductive. Reformuler le cogito cartésien dans son intention première
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"Le raisonnement déductif est un processus de pensée logique qui nous permet de tirer des conclusions à partir de prémisses ou de preuves. En d'autres termes, il s'agit d'un mode de pensée qui part de principes ou d'hypothèses générales pour les appliquer ensuite à des cas spécifiques."
"Le terme de « raisonnement inductif » indique une certaine manière de réfléchir, de façon logique. En général, une personne qui utilise ce type de raisonnement part d'une ou de plusieurs observations et aboutit ensuite à une conclusion générale"
il s'agit donc d'établit des points communs entre diverses entités mais la mise evidence de différences, dans un second stade, de façon antithétique; par le biais de comparaisons, il devrait devenir possible de déterminer quels ont été les ajouts tout comme les suppressions, parvenant ainsi à constituer une matrice servant de repère; Une certaine culture générale est requise pour parvenir à établir des connexions;
Dans le cas du cogito cartésien, nous avons vite compris qu'une telle formule devait avoir été tronquée, dès lors que figurait l'expression "ergo" laquelle indiquait une forme de démonstration, de conclusion; il aurait donc fallu placer un "si " en tête dans le genre "si tu ne fais pas ça, alors, il t'arrivera quelque malheur, Or, le "si" manque chez Descartes, ce qui ne semble pas avoir été signalé jusqu'à présent;
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"— La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité."
Mais on ne s'arrêtera pas là car que peut donc bien signifier ce "sum" terminal non suivi de quelque attribut tout comme l'auxiliaire avoir exige un objet/
"L'attribut du sujet est le plus souvent introduit par le verbe être. Il peut être aussi introduit par un verbe équivalent (que l'on peut remplacer par le verbe être) : un verbe d'état (sembler, paraître, rester, devenir…) ; Exemple : Cette affaire reste énigmatique."
Selon nous, cet attribut est "homo" Si je pense alors, je suis un homme/ Encore faut-il préciser le sens de "penser" ici, expression assez vague; on la remplacera par "je raisonne"(doué de raison, raisonnable et raisonnant, en tout cas de "bon sens", expression chère à Descartes; Ce n'est qu'au prix de comparaison qu'une certaine "vérité" va pouvoir finalement émerger;
Plus généralement, au niveau psychologique, il importe de déterminer à quel "type" appartient telle ou telle personne, donc à quel groupe au sujet duquel l'on pourra fixer quelque généralité. On dira que les natifs de tel signe zodiacal sont comme ceci ou comme cela et ainsi de suite; Mais, que vaut un tel ensemble?
JHB 23 11 24
jacques halbronn méthodologe; réformuler le cogito cartésien dans son intention première
jacques halbronn Méthodologie. Reformuler le cogito cartésien dans son intention première
Il nous est apparu , au prisme de notre approche de l'oubli, de l'omission, de prendre Descartes en flagrant délit d'omission et notre propos est bien ici d'en rétablir une formulation plus correcte que celle figurant, en français, dans le Discours de la Méthode, en recourant à une démarche comparative. Or, selon nous, le "ergo" (cogito ergo sum) implque une démonstration, des conditions à remplir, d'où la nécessité de débuter par " Si cogito"; De même le"sum" doit être suivi d'un attribut et nous proposons "homo". Enfin, qu'est ce que ce "je pense" sinon l'aptitude à construire, à suivre un raisonnement. Si je sais raisonner alors, je suis bien un humain. On notera que le son "o" est récurrent (cogito, ergo) et complété, dans notre leçon par la forme "homo" au final.
Rappelons quelques formules comme le "si vis pacem, para bellum" ou l'air de Carmen 'L'amour est enfant de poéme" ou encore le Inchallah, Si Dieu le veut ou même s'il vous plait. Voir aussi un célébre texte de Rudhyar Kipling ou tel précepte de Saint Augustin; Rappelons encore le "Se non e vero e bello"
Tout est ici conditionné et conditionnel. Le "ergo" ici se traduira par "donc" mais mieux encore par un "alors". On aura donc compris que le texte du Discours de la Méthode aura été tronqué, édulcoré et c'est par son classement au sein d'un ensemble de textes que l'on pouvait le restituer et non en se focalisant sur lui seul. On opposera ici l'approche déductive (du général au particulier) à l'inductive.( allant du particulier au général)
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"Le raisonnement déductif est un processus de pensée logique qui nous permet de tirer des conclusions à partir de prémisses ou de preuves. En d'autres termes, il s'agit d'un mode de pensée qui part de principes ou d'hypothèses générales pour les appliquer ensuite à des cas spécifiques."
"Le terme de « raisonnement inductif » indique une certaine manière de réfléchir, de façon logique. En général, une personne qui utilise ce type de raisonnement part d'une ou de plusieurs observations et aboutit ensuite à une conclusion générale"
JHB 23 11 24
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