Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 5 février 2022
jacques halbronn Hommes/femmes. Une complémentarité qui ne signifie pas une compatibilité des modes de vie
Jacques Halbronnn Une complémentarité qui ne signifie pas une compatibilité des modes de vie
Il y a quelque paradoxe à devoir observer que ce qui est complémentaire génére en même temps un certain malentendu. C'est ainsi que l'acte de créer reléve d'autre exigences, d'autres conditions que l'acte de choisir Celui qui choisit, sélectionne, sera plus ouvert que celui qui produit, tout comme le généraliste versus le spécialiste. On ne peut pas demander à l'un les mêmes attitudes et habitudes qu'à l'autre. C'esr pourquoi le débat autour de l'égalité hommes -femmes nous semble bien mal posé car complémentarité s'oppose quelque part à égalité. Les deux personnages ont certes besoin l'un de l'autre mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne fonctionnent pas de façon opposée/ Celui qui a besoin de se tenir au courant de tout ce qui se passe et se dit n'aura pas le même profil que celui qui doit avant tout creuser un certain creneau sans tenir nécessairement compte de tout ce qui peut se tramer. Il y a une tension éthique quant à notre rapport à l'autre, voire un probléme de conscience. Certaines sociétés ont la chance d'avoir en leur sein des personnes ayant le sens du collectif, de l'Etat, du service public alors que d'autres sociétés ne visent pas le bien commun, ne mettent pas en place des structures d'intérêt général.
Cela dit, les femmes ne sont pas pleinement en mesure de comprendre le mode de fonctionnement des hommes au prisme de la recherche et de la création. Elles peuvent certes apprécier la valeur et l'intérêt de leur production mais cela ne signifie aucunement que le mode de vie des uns convienne aux autres. Parallélement, il n'est nullement certain que les hommes prennent la pleine mesure de l'exigence d'exhaustivité et d'impartialité, de recul et d"objectivité que l'on attend d'elles/
JHB 05 02 22
jacques Halbronn Théologie. et Astrologie. Solsticialité et verticalité. Le temps du Fils.
jacques halbronn Théologie : Solsticialité et verticalité. Le temps du Fils.
Nous avons déjà signalé que les Juifs auront été particulièrement menacés dans leur existence en phase équinoxiale. On pense notamment à la Shoah qui eut lieu lors du passage de Saturne en cette période, au début des années 40 du siècle dernier. Cela nous permet de conférer à l'astrologie EXOLS une dimension théologique majeure. A l'inverse, la phase solsticiale permettrait de conférer à certaines différences leur pleine signification et portée.
Il y a tout un relief social qui risque d'être occulté par une phase équinoxiale, laquelle tend vers une vision globale, 'universelle" qui est en fait un déni théologique. Nous avons montré ailleurs que l'Islam se distinguait du monde judéo-chrétien par sa dimension équinoxiale, celle du déni de l'apport du Fils, c'est à dire d'une Seconde Création. !or, les Juifs, selon nous, relèvent d'une Seconde Création. L'astrologie fait intégralement partie de cette Seconde Création, en ce qu''elle introduit une structuration du Temps. C'est cette double structuration du temps et de l'espace qui est tout l'enjeu de cette alternance de sept ans en sept ans. En tant qu'historien du prophétisme (cf Le texte prophétique, formation et fortune, Presses Universitaires du Septentrion, 1999), il est question d'un Satan auquel il est laissé quelque latitude, dont les chaines sont otées.
Livre de l'Apocalypse chapitre 20;
7Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
9Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles"
En ce sens, le cycle de Saturne comporte un enjeu fondamental pour l'Humanité, telle une épée de Damoclés. Les équinoxialistes (la Gauche) seraient du côté de Satan. Le fer de lance de l'équinoxialité est le déni, la négation, le négationnisme. Le refus des différences - et cela vaut pour la question d'un certain féminisme-ne peut que mobiliser tous ceux qui se sentent humiliés et la phase solsticiale refuse le nivellement équinoxial. On pense à Jean Luc Mélanchon prêt à mettre tout le monde dans le même sac au nom d'un universalisme aveuglant:
Jérémie 5.21 Ecoutez, peuple insensé, qui êtes sans entendement et sans esprit ; qui avez des yeux et ne voyez point, qui avez des oreilles et n’entendez point :
JHB 05 02 22
jacques Halbronn Astrologie EXOLS Chaque phase a ses priorités préventives
jacques Halbronn Astrologie EXOLS: chaque phase a ses priorités préventives.
Selon nous, l’astrologie est préventive. Chaque phase, tour à tour, prend des mesures qui relévent d’une bonne gestion de la Cité. Les dates des périodes sont prévisibles. Cela signifie que l’on peut savoir à l’avance quelle sera l’évolution des mentalités, passant alternativement d’une vigilance équinoxiale à une vigilance solsticiale.Prévoir le préventif exige une approche spécifique, dédramatisée. Le fait, en effet, que telle période de 7 ans vise en priorité tel aspect de la vie sociale n’est pas nécessairement lié à telle ou telle urgence car le préventif ne reléve pas de l’urgence. Il vaut mieux prévenir que guérir. Le calendrier traditionnel d’une maison prévoyait ainsi un jour pour la lessive, la toilette un jour pour le repassage, pour la couture, un jour pour le nettoyage des sols etc. On n’attendait pas d’être submergé par les problémes en souffrance. C’est ainsi que la Cité doit être gouvernée et l’on sait que l’on ne peut tout faire à la fois. On ne peut vouloir nettoyer en permanence pas plus que l’on ne saurait laisser s’accumuler indéfiniment les déchets. les ordures. Il y a un temps pour chaque chose.
Selon nous, cette alternance de la vigilance, de la prévention, dans tel ou tel sens est ressentie par la société et ne sera pas sans effet. Il est bon d’ên être averti en temps utile pour limiter les tensions et les surprises. C’est ainsi que la crise actuelle au Mali était tout à fait prévisible et pouvait donc être évitée. Si l’on sait que l’on est dans une phase solsticiale, on doit s’attendre à ce que certaines prises de conscience aient lieu qui puissent remettre en question un certain statu quo de type équinoxial. Il fallait prendre des précautions en prévision des préventions. Chaque phase génére un certain type d’interrogation. Les crises viennent de certaines négligences, désinvoltures, vis à vis des attentes et des craintes. Il estdonc souhaitable de mettre aux commandes les bonne personnes. The right man, at the right time, at the right place. Ce serait prendre des risques inutiles – mal venu – de donner des responsabilités à des leaders dont la tendance prévenive serait à l’opposé de la période en cours, un leader équinoxial en phase solsticiale ou vice versa.
JHB 05 02 22
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS ; L'hypocrisue équinoxiale
>Jacques Halbronn Astrologie EXOLS L’hypocrisie équinoxiale
On ne saurait nier les abus propres à chaque phase. En phase équinoxiale, on se délestera tout ce qui nn’ irait pas dans le sens d’une Humanité une et indivisible. d’où une méfiance à l’encontre de tout clivage, de toute différenciation, attitude dénoncée par un Eric Zemmour qui considère que le rapprochement est liée à une forme d’hypocrisie/ On ne veut pas voir, on repousse le ‘réel ». Selon nous, il y a un temps pour chaque chose. Il est bon que société prevoie un temps pour ceci et un temps pour celas, en faisant jouer un mécanisme de roulement qui ne dépendra pas de telle condition ou circonstance.
Quelle démocratie est compatible avec la « science politique »? Quelque part, en effet, la science politique « tue » la démocratie, la rende inutile, vaine. Si telle période est vouée structurellement à telle activité, il semblerait bien dérisoire de voter à ce sujet/ Il serait bon que la science politique cessât de masquer ses échecs par le biais de la consultation. On doit basculer vers le préventif, c’est à dire ce qu’il faut faire pour éviter certains débordements. L’astrologie EXOLS doit permettre à la Science Politique de passer ce stade qui est épistémologiquement critique, où l’on justifie les atermoiements au nom du respect des libertés. Cela touche au probléme de l’ Illibéralisme (cf Wikipédia). Les sondages d’opinion jouent actuellement -dans la campagne 2022-un rôle inédit qui semble devoir remplacer les votes officiels. En fait, le temps des primaires permet de remplacer le quoi par le qui. Il ne s’agirait plus de savoir entre quelle politique opter mais entre quels leaders , au sein d’une même mouvance., en sachant qu’un roulement, un ordre est à respecter,
JHB 05 02 22
Inscription à :
Articles (Atom)