dimanche 30 octobre 2022

jacques halbronn L'astrologie et la problématique de l'unité et de la centralité

jacques halbronn L'astrologie et la problématique de l'unité et de la centralité ll nous apparait que toute société est liée à la question de sa cohérence, à une quête de convergence. On l'observe actuellement autour des enjeux de majorité et selon nous, l'astrologie a un rôle absolument crucial à jouer à ce sujet, c'est peut être même le seul qui lui incombe et ce faisant, l'on comprend que l'on n'a pas besoin de 36 facteurs pour aborder cette affaire, ce qui est notre réponse à ceux et à celles qui continuent à croire que l'astrologie devrait impérativement exploiter à fond le vivier planétaire. C'est justement parce que l'astrologie ne sait pas ce qu'elle est et à quoi elle sert, qu'elle est à la merci de toutes les projections, de toutes les influences et ce qui la fragilise et la rend vulnérable. Par définition, s'il n'y avait pas alternance, il n'y aurait pas matière à prévoir. L'alternance est donc l'atout stratégique à brandir pour l'astrologie lorsque l'on croit trop vite à l'improbable. Là encore, on est dans la simplicité et non dans le baroque dans lequel tant d'astrologues se complaisent et qui ne vaut d'ailleurs que pour une approche narcissique - miroir, dis moi qui je suis! -qui est aux antipodes de la mission de l'astrologie. Reprenons l'exposé des fondamentaux que nous avons récemment réussi à cerner d'une façon vraiment concluante, au prix d'un itinéraire d'un demi siècle de recherche tant théorique que pratique! Comme il a été dit plus haut, toute société est en quête d'une certaine unité, condition nécessaire à son existence, à sa survie mais il existe deux voies pour y parvenir et l'astrologie assure un équilibre entre elles, en organisant leur alternance. En tant que responsable majeur de la vie astrologique depuis des décennies, nous avons été aux premières loges pour saisir les fluctuations qui impactent l'évolution sociale des communautés. En phase équinoxiale, la cohésion sociale se met en oeuvre et en place par le bas, par la base, ce qui implique tout le monde. Comment des groupes aussi différents peuvent ils réussir à converger? C'est pourtant ce que la phase équinoxiale est censée assurer, en faisant prendre conscience de ce qui rassemble. Nous vivons actuellement une telle attente, avec Saturne se rapprochant de jour en jour davantage de l'axe Verseau-Poissons qui ouvre tous les 14-15 ans une nouvelle phase équinoxiale, le temps pour Saturne de parcourir un tel diamétre. Les observateurs politiques observent avec une certaine incrédulité jusqu'à quel point des partis marqués par des "valeurs" différentes, jugées incompatibles, risquent à terme de s'entendre néanmoins. La première ministre parle d'une alliance contre nature entre la NUPES et le RN, de valeurs ne pouvant se concilier. Mais la phase équinoxiale a la vertu de permettre le dépassement de certains clivages qui ont lourdement pesé sur la vie politique française depuis trop longtemps et qui semblaient constituer des données définitivement intangibles. MAis il existe un cas de figure inverse, en phase solsticiale. Ce n'est plus les convergences de cultures politiques cristallisées cette fois mais des accords au sommet. Dans un cas, l'on passe par dessus la tête des dirigeants, en phase équinoxiale et dans l'autre par dessus les consensus des masses en présence, en phase solsticiale. Durant la crise du COVID, en phase solsticiale, on a pu observer que tout venait d'en haut au point que les populations se déresponsabiliser en ne pensant plus en termes de santé mais en termes de police.- la peur du gendarme. Or, l'on assiste depuis peu à un glissement et l'on met les populations devant leurs responsabilités, quitte à ce que le pouvoir central - ce Léviathan- s'en lave les mains, c'est le cas de le dire, comme s'il entendait se décharger d'un certain poids sur ses épaules. Et inversement, sept ans plus tot ou plus tard, le climat change, l'esprit du temps (Zeitgeist) n'est plus le même. .C'est alors le peuple qui laisse aux élites, à l'autorité, à la Loi, le soin de décider ce qui doit s'imposer. JHB 30 10 22

Jacques Halbronn sur sa rubrique Hypnologica dans l'Encyclopaedia Hermetica (ramkat.free.fr)

ENCYCLOPAEDIA HERMETICA Accueil ASTROLOGICA NOSTRADAMICA PROPHETICA PALESTINICA JUDAICA ANTISEMITICA KABBALAH AQUARICA HYPNOLOGICA GALLICA SYMBOLICA Editions RAMKAT HYPNOLOGICA Yin / Yang Cette rubrique concerne un champ que l'on peut symboliser par le concept d'Hypno (du grec upnos, sommeil). Il s'agit de tout ce qui se situe mimétiquement dans notre prolongement, de ce qui vient nous compléter, humainement ou technologiquement, organiquement ou socialement. On s'intéressera notamment à ce qui vient renforcer ou compromettre notre potentiel hypno. Hypno pose le rapport complexe et paradoxal du créateur avec sa créature, de l'homme à la machine, du natif face à l'immigré, de l'homme vis à vis de la femme, bref la question de l'altérité. En définitive, hypno implique un passage, un changement d'état, une trans-mission comme c'est le cas du sommeil mais aussi de la mort ; hypno aborde le phénomène du subconscient, de ce qui fonctionne par delà la conscience, et dont nous (nous) sommes dé-chargés, ce sur quoi on peut se re-poser. Sommaire : 1 - Les clivages : le conjoncturel et le structurel, par J. Halbronn 2 - La zone Tsélem ou la convergence des clivages, par J. Halbronn 3 - Le Zar ou la place de l’étranger dans l’Histoire des Civilisations, par J. Halbronn 4 - De l’appropriation de la langue de l’autre, par J. Halbronn 5 - Radioscopie des prétentions minoritaires des Musulmans, par J. Halbronn 6 - De la laïcité régulation à la laïcité intégration, par J. Halbronn 7 - Clefs pour le féminin, par J. Halbronn 8 - Savoir assumer sa marginalité, par J. Halbronn 9 - La perpétuation des clivages dans l’Inconscient Collectif, par J. Halbronn 10 - La sexuation au regard de la grammaire : les marqueurs de temps, par J. Halbronn 11 - La femme et la représentation du futur, par J. Halbronn 12 - Les effets épistémologiques de la dialectique sujet / objet, par J. Halbronn 13 - L’étrangeté du génie, par J. Halbronn 14 - Animus et anima revisités, par J. Halbronn 15 - La modernité et l’arrachement des différences, par J. Halbronn 16 - Déni des clivages et crCse de l’Histoire, par J. Halbronn 17 - Vie & Mort ou la dialectique masculin / féminin, par J. Halbronn 18 - Culture existentielle et culture ontologique, par J. Halbronn 19 - De la féminisation actuelle du monde, par J. Halbronn 20 - Splendeur du sujet et transcendance de l’objet : la question du couple, par J. Halbronn 21 - Anthropologie de l’espace-temps, par J. Halbronn 22 - La femme et la conscience, par J. Halbronn 23 - Utopie ? Le couple comme unité socioprofessionnelle, par J. Halbronn 24 - Les modes de la pseudo-communication, par J. Halbronn 25 - Science, conscience, inconscience, par J. Halbronn 26 - Le couple entre la vie et la mort, par J. Halbronn 27 - La femme étrangère comme mise en évidence de l’instance surmoïque, par J. Halbronn 28 - La machine face aux notions de droite et de gauche, par J. Halbronn 29 - L’autre et les automatismes : vers le préfixe “hypno”, par J. Halbronn 30 - Valeur heuristique du concept Hypno pour le XXIe siècle, par J. Halbronn 31 - Les mécanismes de substitution : de la délégation et du mimétisme, par J. Halbronn 32 - Equilibre du monde et filiation mimétique, par J. Halbronn 33 - Ethique et épistémologie du Hasard, par J. Halbronn 34 - Etude hypnologique : les femmes et leur mission, par J. Halbronn 35 - Savoir-prévoir et ethno-prévisibilité, par J. Halbronn 36 - Etudes hypnologiques : la constitution des systèmes, par J. Halbronn 37 - La femme s’appartient-elle ?, par J. Halbronn 38 - Les modes de refoulement chez l’homme et la femme, par J. Halbronn 39 - Etude hypnologique : prise de risque et crise de confiance, par J. Halbronn 40 - Le triptyque hommes, femmes, machines, par J. Halbronn 41 - Peut-on faire l’impasse sur le différentiel / différentialisme H. F. ?, par J. Halbronn 42 - Incarnation et Tradition, par J. Halbronn 43 - Etudes hypnologiques : pour une nouvelle lecture de l’individu, par J. Halbronn 44 - Du bon usage de la femme, par J. Halbronn 45 - L’attente hypnologique, par J. Halbronn 46 - Mimétisme, instrumentalisation et hypnologie, par J. Halbronn 47 - Vieillissement et féminisation, par J. Halbronn 48 - Caractères acquis et socio-biologie, par J. Halbronn 49 - La femme caméléon, par J. Halbronn 50 - L’arbre (homme) et l’oiseau (femme), par J. Halbronn 51 - Rhétorique de l’immigré(e), par J. Halbronn 52 - Instrumentalisation et Inconscient, par J. Halbronn 53 - Le regard de la femme, par J. Halbronn 54 - Les femmes et la communication molle, par J. Halbronn 55 - La crise actuelle du langage : l’aveugle et le paralytique, par J. Halbronn 56 - Psychosociologie et Anthropologie de la sexuation, par J. Halbronn 57 - Populations en voie de marginalisation : femmes et maghrébins, par J. Halbronn 58 - Pour une anthropologie de la phobie, par J. Halbronn 59 - La carence polysémique de l’étranger, par J. Halbronn 60 - L’absurde tabou de l’eugénisme, par J. Halbronn 61 - L’espace-temps de l’Autre, par J. Halbronn 62 - Immigration et syndrome de dépossession, par J. Halbronn 63 - Islamophobie et xénophobie : l’amalgame, par J. Halbronn 64 - Des signes et critères de la féminité, par J. Halbronn 65 - La dérive identitariste maghrébine, par J. Halbronn 66 - Androgynat masculin, androgynat féminin, par J. Halbronn 67 - L’avenir virtuel de la femme, par J. Halbronn

Annik Couppez Véronèse d'Olrac Et si Nostradamus était plus un historien qu'un prophéte?

ET SI NOSTRADAMUS ÉTAIT PLUS UN HISTORIEN QU'UN PROPHÈTE ? 1 NOVEMBRE 2012 Rédigé par Annik Couppez Véronèse d'Olrac et publié depuis Overblog Emission du 31 octobre Et si Nostradamus était plus un historien que prophète ? C’est ce qu’affirment aujourd’hui de nombreux interprètes de ses textes. Partout dans le monde, Nostradamus fait figure de plus grand oracle de tous les temps. Dans son recueil des Prophéties, il aurait prédit les évènements les plus importants de l’Histoire, comme la révolution française, les prises de pouvoir de Napoléon et Hitler. Quel est le sens véritable de ses textes ? Le Lyon jeune, le vieux surmontera En champ bellique par singulier duelle Dans cage d’or les yeux lui crèvera Deux classes une, puis mourir, mort cruelle. Ce quatrain publié en 1555, à une époque très favorable aux astrologues, serait la première prophétie avérée du mage. Les vers annonceraient la mort du Roi Henri, en juin 1559. Confronté au comte de Montgomery, 10 ans plus jeune que lui, lors d’un tournoi de chevalerie, le Roi reçut un morceau de lance de son adversaire dans la visière mal fermée de son heaume. L’œil transpercé, il est mort après une agonie de 10 jours. Certes, le tournoi n’eut pas lieu sur un « champ bellique » Henri II n’eut qu’un œil crevé ; mais les coïncidences entre les faits et le texte de Nostradamus sont troublantes. En réalité, ses vers favorisés par un style évasif et énigmatique se prêtent à d’innombrables interprétations. Aujourd’hui, des exégètes du monde entier tentent encore de lire l’avenir dans les Prophéties, leur assurant une postérité exceptionnelle. Récemment, l’historien Roger Prévost a décrypté le sens véritable de plus de 300 quatrains, parmi lesquels celui qui annoncerait la mort d’Henri II. Roger Prévost y voit une allusion à la bataille de Byzance en ???, rendue possible par l’alliance de deux escadres, ou « classes ». La bataille avait opposé deux empereurs, dont le vaincu devait avoir les yeux crevés. Une scène qui s’est déroulée au Palais de Topkapi où se trouve la « cage d’or ». Une révélation de taille : les quatrains ne seraient donc pas des prédictions mais des chroniques d’évènements révolus ! Un documentaire de 52’ Réalisé par Elodie MIALET Raconté par Franck Ferrand Bibliographie Nostradamus, l’éternel retour, d’Hervé Brévillon et Pierre Lagrange chez Gallimard découverte, 2003 Nostradamus, Denis Crouzet, Payot, 2011 Prophéties de Nostradamus. Les Centuries. Texte intégral (1555-1568), de Jean-Paul Clébert, Dervy, 2003 Nostradamus, le mythe et la réalité, Roger Prévost, Robert Laffont, 1999 Nostradamus, les premières Centuries ou Prophéties, Pierre Brind’Amour, Droz, 1996 Nostradamus, historien et prophète, Jean-Charles de Fontbrune,Edition du rocher, 1981 Nostradamus ou Le savoir transmis, Michel Chomarat, Jean Dupèbe, Gilles Polizzi, Mémoire active, 1997 Le texte prophétique en France, formation et fortune, Jacques Halbronn, thèse, Paris X-Nanterre. Nostradamus Astrophile, Pierre Brind’Amour, Klincksieck, 1993, épuisé Répertoire chronologique nostradamique, Robert Benazra, La grande conjonction, 1990. Dictionnaire Nostradamus, Michel Dufresne, Editions JCL, 1989 470 ans d’histoire prédits par Nostradamus, 1555-2025, Jean-Charles de Fontbrune, Editions Privat, 2006 Nostradamus aura-t-il raison ? 11 septembre, Irak, Turquie, épidémie et la suite, Jean-Charles de Fontbrune, Editions du Rocher, Nostradamus révélé de 1560 à 2520 : La clé des Centuries, Kléa, Alphée, 2005. Intervenants Jean CEARD : professeur de Littérature et culture de la renaissance Michel CHOMARAT : collectionneur Jacqueline ALLEMAND : conservatrice du musée Nostradamus Luisa CAPODIECI : historienne spécialiste de Catherine de Médicis Hélène LORBLANCHET : directrice de la bibliothéque de l’Université de Médecine de Montpellier Olivier MILLET : professeur de Littérature française de la renaissance Jean-Bernard de CAZENAVE : spécialiste des écrits prophétiques Roger PREVOST : historien Lieux Archives Nationales de Paris Musée de Nostradamus à Salon de Provence Colonne Médicis : Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris BNF Fac de médecine à Montpellier Bibliothèque Nationale de Lyon Côte du document issu des archives nationales Procès-verbal d’arrestation du Roi à Varennes (Cote : F/7/6262, n°5223) Sources Monique et Freddy Sosson. PARTAGER CET ARTICLE