Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 6 février 2022
Jacques Halbronn Gauquelin, une astrologie faite par les hommes et non par les dieux.
Bulletin de la BURA (Bibliothèque Universitaire de Recherche Astrologique)
Gauquelin, une astrologie faite par les hommes et non par les dieux . Edition augmentée
Jacques Halbronn
L’astrologie mise en évidence par les recherches statistiques de Gauquelin correspond à une astronomie primitive, n’exigeant pas la connaissance des cycles planétaires et dépendant de l’heure de naissance, donnée également assez basique liée au passage sur l’horizon et non sur les axes équinoxiaux/solsticiaux. Nous avons largement commenté ce type d’astrologie en 1986 (« La pensée astrologique » in l’Etrange Histoire de l’astrologie avec Serge Hutin, Ed Artefact) et exposé de quelle façon les sociétés humaines avaient pu instrumentaliser certaines planétes, notamment Mars, jupiter et Saturne (voir aussi notre postface aux Personnalités planétaires, Ed La Grande Conjonction-Guy Trédaniel, 1992)
Une telle astrologie ne saurait en aucune façon être confondue avec une astrologie axée sur les cycles planétaires appréhendés sur l’écliptique et qui, elle, reléve de ce qu’on appelle l’astrologie « mondiale » (Mundane Astrology). Nous avons présenté nos travaux, notamment en 1994 dans l’Astrologie selon Saturne. Ed La Grande Conjonction et en 1993 dans la nouvelle édition de Clefs pour l’Astrologie. Ed Seghers.
L’astrologie de Gauquelin s’articule sur une typologie, ce qui exige de distribuer les planétes connues de l’Antiquité entre un certain nombre de castes (cf Dumézil et la triade). On dira que c’est une astrologie spatiale, horizontale (c’est le cas de le dire) alors que l’autre astrologie serait plus dans la verticalité et le Temps. Ce qui n’exige pas le même nombre de facteurs planétaires. Selon nous, cette astrologie n’aurait besoin que de Saturne dont le cycle peut être divisé en 4 phases de 7 ans, en rapport avec les axes équinoxiaux et solsticiaux et sur un autre plan de Jupiter, avec un cycle de 12 ans, depuis la naissance de la personne alors que le cycle de Saturne serait universel et impacterait les populations de façon synchronique. Cela correspond donc à trois registres bien différents : outre la répartition typologique, à caractère socio-professionnel, nous avons avec Jupiter une astrologie des chefs et avec Saturne une astrologie du peuple, la première étant bien plus individuelle que la seconde. Cette astrologie là serait l’œuvre des dieux et non pas des hommes et exigerait une bio-technologie supérieure, hors de portée de notre Humanité. Ces dieux correspondent à un autre type de divinité, qui n’est pas assimilable à la Nature (Deus sive Natura de Spinoza) mais qui n’est pas non plus à la portée de notre humanité laquelle est censée être conduite par les »jupitériens » dotés de pouvoirs supérieurs, qui sont les gardiens de notre Humanité, devant la protéger contre le « Mal » c’est-à-dire la sclérose, la routine. D’où des rapports complexes entre l’élite jupitérienne et le « peuple »/
Rappelons que pour nous, le peuple passe alternativement par un état équinoxial et un état solsticial, ce qui correspond à une désactivation et à une réactivation des aires mémorielles du cerveau.
En ce qui concerne l’astrologie de Gauquelin, il est clair qu’elle est l’œuvre de guides jupitériens étant parvenus à imposer un certain mode de fonctionnement à certaines sociétés antiques. Mais il semble bien que ce fonctionnement ait perduré et que l’on ne soit pas parvenu à le déconstruire jusqu’à présent bien qu’il ait existé toutes sortes de régimes politiques ayant proposé d’autres modes d’organisation sociale. Il semble donc que cette astrologie de Gauquelin correspond à un troisiéme stade; qui est celui du religieux sachant que l'organisation sociale est souvent articulée sur une dimension religieuse. On pense aux ères précessionnelles (cf notre ouvrage collectif Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Paris, Albatros-Autre Monde, 1979)
En ce qui concerne les réactions des astronomes aux travaux de Gauquelin, on lira "L'Astrologie est-elle une imposture?" de Daniel Kunth et Philippe Zarka (Ed CNRS 2018, pp 138 et seq) On y reléve un biais de sélection voire de publication dans les statistiques de Michel Gauquelin/ Mais, les auteurs en question ne sont ils pas eux même victimes d'une certaine posture idéologique?
Nous pensons que l'astrologie ne se conçoit que comme une création, une fabrication. Si c'est l'oeuvre d'une communauté ne maitrisant pas un certain niveau de biotechnologie, on peut parler d'imposture comme le font ces auteurs. En revanche, si c'est l'oeuvre d'une technoscience très avancée, bien au delà de ce que notre Humanité a pu ou peut accomplir, ce serait un mauvais procès. En effet, sur le plan technique, l'on peut très bien attribuer telle fonction, telle couleur à tel vecteur, En fait, nos auteurs refusent de se trouver en face d'un savoir "transcendantal". Ils veulent absolument que le Cosmos appartienne à la Nature. On serait donc en présence d'un débat théologico-scientifique avec des biais particuliers.
JHB 06 02 22
jacques Halbronnn L'instrumentalisation unitariste du français ou de l'Islam
jacques Halbronn L’instrumentalisation unitariste du français (chez Zemmour) ou de l’Islam (islamo-gauchisme) Nous voudrions dans cette étude souligner le processus d’instrumentalisation dont il ne semble pas que l’on maitrise actuellement tout le modus operandi.(sur ce concept, cf notre travail sur la « pensee astrologique », in Histoire de l’astrologie de Serge Hutin, Paris, Artefacr, 1986) La notion d’instrumentalisation implique pour nous une sorte de dérive, de recyclage d’un objet. On partira de l’article « islamo-gauchisme »"Wikipedia :
« Le mot « islamo-gauchisme » est un néologisme désignant une proximité supposée entre des idéologies, personnalités ou partis de gauche et les milieux islamiques, voire islamistes. Il est principalement utilisé en France, où il est popularisé, entre autres, par l’extrême droite. Composé du préfixe « islamo- » et du nom « gauchisme », cette expression est également utilisée pour « symboliser une ligne de fracture politique sur les causes du djihadisme ».
Créé par Pierre-André Taguieff, le terme est aujourd’hui utilisé par certains universitaires ou responsables politiques pour dénoncer la proximité et le laxisme supposés de certaines personnalités politiques françaises de gauche envers l’islamisme. Cette expression est critiquée par d’autres — comme la Conférence des présidents d’université et le Centre national de la recherche scientifique, pour qui elle ne correspond à aucune réalité scientifique — qui l’estiment non pertinente, voire stigmatisante, l’accusant de viser à discréditer une partie de la gauche ».
Selon nous, nous serions en face de toute une série d’instrumentalisations visant les unes et les autres à parvenir à une forme d’unification. Le paradoxe tient au fait qu’une telle diversité de moyens peut preter à confusion dès lors que l’on accorde trop d’importance aux moyens. C’est ainsi que l’on aura du mal à mettre dans le même sac islamo-gauchisme et franco-gauchisme à la Zemmour sous prétexte que le modéle utilisé ne serait pas le même. Or, une telle différence importe peu. Que l’on impose le modéle islamique ou le modéle français à toute une population, l’objectif unitaire reste le même et ce serait une erreur d’opposer ces deux gauchismes (dans notre jargon de l’astrologie EXOLS, on parlera d’équinoxialité) comme étant de droite et de gauche sous prétexte que l’on ne se sert pas du même modéle de référence. En réalité, le choix du modéle est tout à fait secondaire et sous tend, dans un cas comme dans l’autre une forme de totalitarisme, de déni des différences. En ce sens, nous placerons à gauche de l’échiquier politique toute forme d’universalisme prétendant se substituer aux origines objectives, en mettant en avant, comme chez Zemmour, un devoir d’assimilation, Un autre modéle comme le marxisme a pu être instrumentalisé en son temps et exploser/imploser en 1989 (phase solsticiale en astrologie EXOLS) A contrario, seraient de Droite ceux qui ne viseraient pas à l’unité mais respecteraient les différences, sans chercher à les réduire.. C’est dire que l’opposition Islam Zemmour ne tient pas, vu que l’idéologie sous jacente est fondamentalement la même, par delà la diversité des supports instrumentalisés. Le paradoxe conduit à ce que les gauches s’opposent entre elles du fait de la diversité des dits supports alors que les vraies droites peuvent s’unir sans chercher à unifier.
JHB 06 02 22
Jacques Halbronn Astrologie. L'importance du déclaratif pour la bonne marche des sociétés
jacques Halbronn Astrologie. L’importance du déclaratif pour la bonne marche des sociétés
Le déclaratif, c’est la marque d’une prise de conscience. C’est déjà en soi un acte, qui se suffit à lui même et dont les effets ne sont nullement négligeables. En cette période de campagne électorale, l’on peut se demander sur quoi tous ces discours pourront bien déboucher. En réalité, ce sont les discours qui importent. Quand, par exemple, Eric Zemmour dit ce qu’il dit, se fait entendre, pointe tel ou tel probléme, cela peut soulager ses auditeurs, leur faire du bien. C’est déjà ça/
Quand a lieu une rencontre entre dirigeants, la résolution qui en émane importe par elle même. Il y aura un effet boule de neige, quand bien même, cela correspondrait à un moment très bref, le temps de rédiger une déclaration commune, insistant sur un certain nombre de points. Pour notre part, nous avons amené, en diverses occasion, des astrologues à s’entendre autour de certains textes et même tout simplement à se rencontrer pendant quelques jours, voire quelques heures. Pour quels résultats? Il est bien difficile d’apprécier ce qui en aura découlé: est ce d’ailleurs mesurable?
Selon nous, une déclaration est susceptible de changer un climat social, dans un sens ou dans un autre et de calmer les tensions et donc de jouer sur les marques, les signes de mécontentement. Autrement dit, une déclaration, comme il y a pu y en avoir sur la reconnaissance et l’impact de tel ou tel fait de mémoire est au coeur de la vie sociale, politique.
JHB 06 02 22
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