mardi 24 août 2021

Actes du Colloqie CURA MAU de Paris 16-17 décembre 2000 Frontières de l'astrologie. De Nostradamus aux Gauquelins.

Actes du Colloque C.U.R.A./M.A.U. de Paris 16-17 décembre 2000 : Frontières de l'Astrologie (De Nostradamus aux Gauquelin) Compte-rendu du Colloque - par Patrice Guinard Programme et Liste des intervenants présents N.Éd.: J'ai conservé le format (RTF) et l'état des textes, tels qu'ils m'ont été communiqués. Cartographie Astrologique - par Claudine Besset-Lamoine Astrologie médicale - par le docteur Nguyen Pour l'astrologie! Mais laquelle? - par Patrice Guinard Le mythe du Modèle Astrologique Universel - par Jacques Halbronn + Schéma du cycle saturnien - de Jacques Halbronn Datation de phénomènes météorologiques - par Valérie D'Armandy L'astrologie contemporaine, sens et contresens - par Kieser ibn 'l Baz Compte-rendu des 8 sessions du Colloque - par Jacques Halbronn Compte-rendu du Colloque de Paris Patrice Guinard a brièvement ouvert le colloque avant de passer la parole à Claudine Besset-Lamoine qui a souligné l'importance de la notion de territoire dans l'astrologie antique, et notamment dans les géographies zodiacales et planétaires, pour habilement introduire les débats sur la question même du colloque. Ainsi s'interroger sur les frontières de l'astrologie d'une part, et définir l'astrologie comme le savoir des territoires et des démarcations d'autre part, seraient-elles géographiques, revient à s'interroger sur la nature même de l'astrologie. Session 1. L'histoire au service de l'exégèse du texte prophétique La première session a été pilotée par Isabelle Le Berre qui a rappelé les récents travaux de l'invité principal de la session, Roger Prévost, historien et auteur de Nostradamus - Le mythe et la réalité (1999), lequel a de nouveau exposé -- après une émission de Bernard Pivot lors de la sortie de son ouvrage -- son interprétation des Quatrains, qui révèle un Nostradamus archiviste, historien, et peut-être aussi poète. A l'appui de sa démonstration: les quatrains IV 86 et VIII 2 des Centuries, qui utilisent un repérage astrologique, et font référence, l'un à des événements de 1495, l'autre aux incidents météorologiques (orages et précipitations) de 1561, tous deux attestés dans les chroniques locales des régions concernées. Roger Prévost aurait ainsi retrouvé les sources historiques, mais aussi littéraires et spéculatives (comme le traité de Richard Roussat, paru à Lyon en 1550, et déjà signalé par certains exégètes), de plus de 600 des 940 quatrains que comprennent les Centuries. Patrice Guinard a fait remarqué que cette lecture implique que Nostradamus avait a sa disposition une bibliothèque considérable, composée à la fois d'ouvrages historiques, mais aussi d'archives, de bulletins et de chroniques locales. C'est cette bibliothèque essentiellement historique que Nostradamus aurait brûlée, et non une bibliothèque composée en grande partie d'ouvrages ésotériques et magiques. Roger Prévost a également insisté sur la vision cyclique de l'histoire que Nostradamus partageait avec la plupart de ses contemporains, propos que Frank Hernandez, géographe, a illustré par un schéma cyclique montrant la récurrence supposée d'événements historiques qui se seraient déroulés, à plusieurs siècles d'intervalle, dans les mêmes lieux. Reprenant cette idée de cyclicité, Jacques Halbronn, historien des textes prophétiques, a exposé sa conception de la mécanique prophétique, à savoir l'exploitation littéraire d'un corpus dont on pense que les événements décrits sont assez solides et judicieusement choisis pour avoir quelque chance de se reproduire, du moins en partie, dans le futur, en vue de valoriser, essentiellement, une situation politique proche, ou même déjà présente. Ainsi le prophète serait l'instrument d'un courant politique ou d'une mouvance idéologique, qui reste d'ailleurs à définir. Mais l'instrumentalisation du texte prophétique ne s'arrêterait pas là, puisque le corpus nostradamique serait en partie l'oeuvre de faussaires ultérieurs, assez doués pour imiter le style de Nostradamus, aussi bien celui de ses quatrains en vers que celui de sa première préface en prose, ce qui m'apparaît fortement improbable. [Je signale à Jacques Halbronn qu'il existe des départements de "Science des Textes et Documents" au sein de certaines universités, qui mettent en branle des techniques sophistiquées de dénombrement de vocables et des analyses comparatives diverses qui pourraient être utiles pour tester cette hypothèse.] Le débat sur l'authenticité du corpus a été l'occasion pour Jacques Halbronn, qui nie l'authenticité des éditions 1555 et 1557 récemment "redécouvertes" et rééditées par Robert Benazra et Michel Chomarat, d'exposer certains des résultats de sa thèse d'État (1999) sur le texte prophétique en France, et notamment de proposer pour la parution des trois parties des Centuries, les dates de 1559 pour les 353 premiers quatrains, 1568 environ pour les centuries VIII, IX et X, et 1588-1590 pour les autres, ainsi que pour la préface à Henri II. Finalement la question du phénomène prophétique en soi a été soulevée par Isabelle Le Berre, à savoir celle des capacités réelles ou contestées au prophète de Salon à avoir pu anticiper l'avenir. La vision sceptique des historiens Prévost et Halbronn n'a pas été entièrement concédée par les astrologues participant au débat, comme Tristan Lahary, invoquant certains travaux de Jacques Dorsan, qui s'est interrogé sur la possibilité pour Nostradamus d'avoir en réalité utilisé un repérage sidéral et non tropique pour les positions planétaires mentionnées dans les quatrains. [Les conceptions de Jacques Halbronn et de Roger Prévost, quoiqu'en apparence complémentaires, soulèvent un problème crucial qui aurait mérité d'être davantage débattu et qui en fait met à jour leur absence de convergence, si ce n'est leur contradiction. Un nombre non négligeable de quatrains (I 5, I 66, III 41, III 68-69-70, IV 44-45-46-47, IV 49...) de la première édition des Centuries, parue vers 1559 selon Jacques Halbronn qui considère les éditions antérieures comme antidatées, interprétés par Roger Prévost à la lumière des documents historiques, se rapportent à des événements ultérieurs à cette date, par exemple le couronnement de Maximilien II en 1564 (quatrain I 43). Autrement dit, il faudrait repousser encore ce qui serait la première édition authentique d'au moins 5 ans, ou alors cesser de nier le caractère prophétique d'un phénomène qui échappe en grande partie aux limites de la rationalité moderne.] Patrice Guinard a conclu le débat par une analyse comparative, pour le quatrain X 67 (Le tremblement si fort au mois de May), de l'interprétation de Roger Prévost (une forte pluie de grêle le 4 mai 1549 dans la région de Montélimar) avec celle de Vlaicu Ionescu (la brusque offensive allemande du 10 au 21 mai 1940), et tenté de montrer que, compte tenu des positions planétaires indiquées, les deux interprétations restaient plausibles, et que la recherche de la source textuelle comme celle de l'événement futur annoncé n'étaient pas irréconciliables. Ainsi les orages de 1549 pourraient aussi coder, par un jeu sur les dates (1549 «--» 1945), les événements de 1945 (les bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki, marquant la fin de la guerre et le dernier vers du quatrain: Tombera gresle lors plus grosse qu'un euf). Chaque quatrain serait un texte à deux faces, l'une tournée vers le passé, l'autre vers le futur, et la base historique, littéraire ou simplement textuelle des quatrains coderait un avenir pressenti. C'est ainsi que la vision cyclique de Nostradamus trouverait sa consécration. Session 2. Les fondements biologiques de l'astrologie et leur application à la médecine Jean-Paul Citron, biologiste, a exposé les mécanismes déclenchés par le signal gravitationnel dans la cellule. Lors d'une variation gravitationnelle (et en particulier d'origine astrale), la molécule d'ADN se décompacte et se reconfigure. En outre les rythmes planétaires semblent mémorisés au niveau cellulaire, et par suite le signal astrologique se justifierait par sa nature gravitationnelle et par le fait qu'il agirait de manière rythmique. Bernard Blanchet, astrologue conditionaliste, a demandé à Jean-Paul Citron d'expliciter son modèle biochimique pour les signaux à faible intensité, notamment ceux relatifs à Pluton, et Patrice Guinard a soulevé le problème des seuils, en demandant s'il existait une limite quant à l'enregistrement et la sensibilisation de la cellule aux rythmes d'origine cosmique, invoquant la récente découverte de planétoïdes de taille infime au-delà de Pluton-Charon. Jean-Paul Citron a souligné la capacité de l'ADN à réagir à de très faibles intensités et admis la possibilité de l'existence de seuils minima, au-dessous desquels la réponse ne se produirait pas. La fameuse courbe de Gauss pourrait être le modèle formel illustrant ces mécanismes. Concernant l'origine du déclenchement de cette sensibilisation de la cellule aux rythmes planétaires, Jean-Paul Citron a mentionné un phénomène connu des biologistes, la re-méthylation du génome, qui se produit quelques jours après la naissance et qui serait un début d'explication à l'acquisition par le nouveau-né d'une sensibilisation à des rythmes planétaires spécifiques. Bernard Biardeau a présenté un système de correspondances entre les signes zodiacaux et les méridiens de l'acupuncture, et exposé les résultats de son expérience homéopathique, tendant à souligner l'efficacité des substances homéopathiques susceptibles de contrebalancer les faiblesses et déséquilibres planétaires d'un thème natal. Patrice Guinard a ensuite donné la parole à Valérie d'Armandy qui a exposé certains résultats de sa pratique et discuté le problème de l'assimilation des maladies aux facteurs planétaires et zodiacaux. Elle a insisté sur le caractère collectif de certaines maladies récentes, comme le cancer et le sida, qui seraient en quelque sorte intériorisées au niveau psycho-mental à travers les medias, et mis en avant l'observation suivant laquelle une maladie donnée serait moins liée à une dominante planétaire fixe qu'à une sensibilisation généralisée de l'organisme, d'abord d'origine psychique, et de nature neptunienne, et à une activation de cette sensibilisation par la planète Mars. Le docteur Franck Nguyen a exposé avec circonspection son expérience en astrologie médicale, souligné ses limites et montré l'impossibilité de diagnostiquer une maladie à l'aide du seul thème natal. Les données astrologiques seraient à prendre en compte, corrélativement aux autres données d'ordre physique, biologique et organique, et ne relèveraient que d'un déterminisme relatif. Suite à une question de Jacques Halbronn concernant le déclin de l'astrologie médicale au cours du XVIIIè siècle, Franck Nguyen a montré que les techniques modernes avaient suppléé nombre d'outils astrologiques encore répandus à cette époque et devenus aujourd'hui inutiles. Enfin, Patrice Guinard a suggéré que l'efficace des influences astrologiques sur le plan médical pourrait être due principalement à la nature psychique, ou plus exactement psycho-somatique, des facteurs à prendre en compte, et notamment au niveau des transits planétaires. Session 3. La spécificité de l'astrologie française Pierre Barrucand, ex-mathématicien au C.N.R.S., a porté témoignage sur ses rencontres avec certains astrologues français des années 40 et 50, dont la plupart sont aujourd'hui décédés. Virginia Spica a évoqué les réunions bimensuelles animées du C.I.A. (Centre International d'Astrologie) dans les années 60 et son implosion au début des années 70 en raison de conflits de pouvoir. On peut regretter que ce creuset parisien de discussions fécondes n'ait plus aujourd'hui de véritable équivalent et que l'astrologue-consultant s'en tienne à sa pratique et à sa clientèle sans se soucier des éventuels progrès de la recherche. Jacques Halbronn a défini la période 1975-2000 comme étant celle de l'âge des congrès, soulignant son action au sein du M.A.U. pendant ces années, ainsi que l'activité de Patrice Louaisel dans le développement de réseaux régionaux. Véronique Lepage a comparé la situation de l'astrologie française à celle de l'astrologie anglaise, et remarqué que l'expansion de l'astro-psychologie britannique, essentiellement d'orientation jungienne, suite à l'influence de Dane Rudhyar et de Liz Greene, pouvait être due à un besoin, comblant la faiblesse du développement de la psychanalyse britannique, contrairement au rayonnement de la psychanalyse française, de Jacques Lacan à Françoise Dolto. A la suite de ces divers témoignages, Patrice Guinard a recentré le débat sur la question de l'éventuelle existence d'une spécificité de l'astrologie française, notamment au niveau des conceptions théoriques, si ce n'est des pratiques. José Fernández Quintano (Espagne) a fait part de l'écho important qu'a connu l'astrologie française dans son pays, et suggéré que sa spécificité était peut-être à rechercher en comparaison avec la philosophie, dont le courant structuraliste a connu en France un essor incomparable. Il a cependant conclu son intervention en soulignant que la véritable rupture moderne se serait faite avec l'américain Dane Rudhyar qui aurait débarrassé l'astrologie d'une certaine conception prédictive et ésotérique qui était encore celle en vogue au début du XXè siècle. [On pourrait cependant lui objecter que le français Paul Choisnard est décédé plusieurs années avant la parution des premiers ouvrages de Rudhyar, et qu'en 1935, l'Allemagne avait déjà derrière elle une activité de recherche incomparable]. Patrice Guinard a ensuite exposé ses idées concernant la tendance de l'astrologie française à restreindre le corpus astrologique à ses facteurs essentiels. Les planètes hypothétiques de l'école de Hamburg, les mi-points de Witte et Ebertin, les harmoniques de John Addey et d'autres inventions comparables ont connu un écho assez faible dans ce pays. Cette simplification des facteurs pris en compte dans le thème natal s'accompagne d'une technique d'interprétation mettant en jeu des orbes d'autant plus larges. Jacques Halbronn a suggéré que ce penchant serait plutôt dû à une volonté de restructurer le corpus et la tradition au niveau des fondements, d'où la forte tendance "structuraliste" de l'astrologie française, à commencer par Dom Néroman, alors que les allemands et les anglais auraient plutôt cherché à faciliter le travail de l'interprète. Patrice Guinard a souligné que l'astrologie horaire, fort répandue outre-Manche et outre-Atlantique, était restée une pratique relativement marginale en France, ainsi que celle des orbes étroits, ce qui tendrait à montrer, comme l'a reconnu aussi Tristan Lahary, que les techniques ayant directement trait à la prédiction, ne connaissent pas en France le même engouement qu'ailleurs. Steffan Vanel (USA) a conclu la session en montrant que les astrologues américains étaient davantage attirés par la nouveauté que les astrologues du vieux continent, à commencer par les français, ce qui présente l'avantage d'une grande émulation, mais aussi l'inconvénient d'une certaine naïveté concernant la réalité du fait astrologique. Session 4. Le thème astrologique comme mandala de la consultation Jacques Halbronn a ouvert cette session en exposant ses théories, par ailleurs bien connues. Le thème natal, élément essentiel de la consultation, sert à produire du discours. L'instrumentalisation du thème, natal ou horaire, fonde la consultation astrologique. Il importe peu que l'astrologue ait derrière lui de longues années d'études, pourvu qu'il sache gérer le dialogue et maîtriser la situation de consultation. Il n'importe pas plus que la signification donnée aux divers éléments du thème soit ou non issue de recherches d'ordre physico-biologiques, puisque ces significations ne sont finalement que des conventions culturelles, que l'astrologue-consultant saura manier avec plus ou moins de dextérité. Yves Haumont (Belgique), auteur d'une thèse sur la langue astrologique, a comparé le discours astrologique au discours alambiqué de la psychanalyse lacanienne. L'effet serait comparable, puisque le patient ressort sonné de la consultation. Et Roberto Renout a prolongé cette optique en montrant que le thème, projection du ciel sur une surface, n'était pas même nécessaire, et pouvait être remplacé par une série de boules sphériques et colorées, représentant l'ensemble des possibilités astrologiques, au sein desquelles le patient a le loisir, dans la consultation, de choisir ses options, et ainsi de découvrir un espace symbolique qui lui conviendrait, selon ses goûts et ses affinités. Franck Nguyen et David Buffet se sont opposés à ces vues, soulignant le fait que l'astrologue ne produit pas n'importe quel discours, et que tout discours n'est pas interchangeable, comme semble le croire Halbronn. Le malade du poumon n'accepterait pas que le médecin propose de lui soigner le genou, comme l'a rappelé Franck Nguyen. David Buffet a souligné qu'il n'existait pas une uniformité psychologique entre individus, et illustré ses propos par sa pratique des degrés monomères, issue des travaux de Gilles Verneret, et impliquant au contraire une hyper-spécialisation de la lecture du thème. José Fernández Quintano a regretté qu'il n'y ait pas davantage de consensus dans l'interprétation du thème. Steffan Vanel a défendu sa conception de la consultation, et justifié le couplage du thème astrologique avec les lames du tarot, limitant ainsi le penchant de l'astrologue à la projection. Fouzy Hamici a présenté sa pratique intuitive comme celle d'un artiste qui n'aurait pas besoin d'un lourd bagage livresque. Enfin Bernard Blanchet, consultant en entreprise, a disqualifié l'astrologie comme instrument fiable du recrutement, contestant au thème natal sa capacité à informer sur le niveau de compétence de l'individu. [Il semblerait que Jacques Halbronn prenne le client de la consultation astrologique pour un imbécile. Si le patient reçoit une sorte de discours stéréotypé ou plus ou moins adapté à la situation du moment auprès d'un astrologue peu qualifié, ou même auprès d'un brillant artiste qui divague, il n'en résulte pas que la consultation lui ait été salutaire. Et par suite il peut avoir tendance à retourner voir le même astrologue ou un autre, comme dans le cas de la cure psychanalytique infinie à la Lacan. Ce qui fait marcher le commerce, et tous y trouvent leur compte -- qui peuvent remercier Halbronn qui donne ainsi son aval à ce que je serais tenté d'appeler l'incompétence. Mon expérience est tout autre. J'ai remarqué, lors des consultations que j'ai pu donner dans le passé, que si l'astrologue mettait le doigt sur le point sensible, et savait montrer au patient l'abîme existant entre son potentiel psychique et les représentations psycho-mentales qu'il peut s'être forgé de lui-même au cours du temps, démêler l'écheveau en quelque sorte et le guérir de ses illusions par une analyse critique, le résultat était spectaculaire. Le patient reçoit un véritable choc psychologique, comme le réclamait Jung pour la psychanalyse, qui lui donne des indications précieuses sur lui-même s'il sait les accepter. Rien à voir avec le discours d'un bonimenteur qui agit seulement au niveau verbal, à la surface de la conscience. Les conséquences peuvent être que le patient a compris quelque chose et ne désire plus consulter d'astrologue, parce que l'astrologue lui a donné les moyens de se passer de lui. La consultation n'est pas une affaire de description psychologique, mais de transformation psychique.] Session 5. Le statut de l'astrologie Cette session a commencé par un entretien entre Patrice Guinard et Françoise Gauquelin, laquelle a donné quelques précisions relatives à l'interprétation des travaux qu'elle a faits avec son mari Michel, aujourd'hui décédé. Ainsi l'abondance des recherches actuelles, surtout anglo-américaines, concernant la planète Mars et "l'effet Mars" ne signifie pas que cette planète aurait plus d'importance que les quatre autres planètes (Jupiter, Vénus, la Lune et Saturne) pour lesquelles des résultats statistiques ont été trouvés, mais serait due au renouvellement plus aisé des échantillons de sportifs, et donc à une plus grande facilité pour les expériences de replication. Franck Nguyen s'est interrogé sur l'absence de résultats concernant les autres planètes, en particulier Mercure, et suggéré que certaines planètes admettraient une adéquation moins évidente avec la notion de catégorie professionnelle. Jean-Paul Citron a poursuivi son exposé de la veille et tenté d'élucider comment certaines corrélations entre les mécanismes biochimiques pouvaient éclairer certaines affirmations astrologiques: par exemple la corpulence de l'individu (gros ou maigre) qui pourrait être mise en relation avec une valorisation planétaire Jupiter/Lune chez les gros, et Saturne/Lune chez les maigres. Françoise Gauquelin s'est déclarée prête à tester statistiquement cette hypothèse, et Patrice Guinard a demandé si ces corrélations biologiques pouvaient être généralisées à d'autres planètes. Jean-Paul Citron a donné d'autres exemples, et admis que les progrès constants de la biologie demandaient à la fois une certaine prudence, mais permettaient aussi d'envisager de belles avancées dans l'avenir. Patrice Guinard s'est interrogé sur le statut de l'astrologie, et nié que l'astrologie puisse devenir une science, même si les résultats statistiques d'une part, et les recherches d'ordre biologique d'autre part, pouvaient être d'un secours non négligeable quant à la compréhension du fait astrologique. Il a présenté l'astrologie d'abord comme une philosophie, peut-être une philosophie compréhensive des sciences humaines, avec aussi certaines exigences d'ordre astronomique et physique, mais une philosophie qui relève encore d'une certaine forme de croyance ou tout au moins de consentement. Le statut de l'astrologie est tout aussi ambigü pour les sceptiques et pour les historiens, puisqu'on retrouve l'astrologie, surtout ancienne, en appendice des encyclopédies historiques, que ce soit en astronomie, en philosophie ou dans l'histoire des religions. José Fernández Quintano a précisé quelques points concernant un projet d'avenir pour l'astrologie: la formation pluridisciplinaire de l'astrologue, la nécessité d'un débat entre astrologues afin d'éviter l'implosion de l'astrologie en raison d'une pléthore de techniques disparates, et l'intérêt d'une étude attentive de la période babylonienne, encore peu connue, et cependant cruciale pour la compréhension de l'astrologie. Patrice Guinard a essayé de montrer qu'il existait trois attitudes concernant l'astrologie: le "rien ne marche" des sceptiques qui interprètent l'astrologie comme un processus d'auto-suggestion, un simple effet placebo ; le "tout marche" du praticien qui se satisfait d'une technique qui n'a pas besoin de justification ; "il y a quelque chose qui marche" en raison de certaines résonances d'ordre physique, géo-magnétique et biologiques, et la tâche astrologique consiste à rechercher un modèle qui répond à ces exigences. Jacques Halbronn a précisé que tout ce qui existe astronomiquement ne devait pas avoir forcément une signification astrologique, que tout ce que l'astrologie a accumulé au cours de son histoire ne devait pas avoir obligatoirement une utilité aujourd'hui, et que tout le vécu de la personne humaine ne concerne pas nécessairement l'astrologie. Finalement il a opté pour la troisième hypothèse exposée par Patrice Guinard, celle d'une certaine astrologie qui marche, mais non pas en raison d'une recherche d'ordre épistémologique ou d'une vraisemblance d'ordre physique, mais en vertu d'une sélection délibérée, d'un choix arbitraire de nature conventionnelle. Pierre Barrucand est revenu sur la question des éventuelles corrélations entre les éléments astronomiques et les traits de caractère, et s'est interrogé sur l'attitude des scientifiques et sur leur fermeture d'esprit envers l'astrologie, d'autant plus "curieuses" qu'ils sont relativement bien disposés par ailleurs à tester des hypothèses dépourvues de preuves. Pour Ioan Azimel, un ancien élève de Jacques Halbronn, le fait que l'astrologie ne soit pas unifiée serait une force, car elle devient inattaquable, ce qui renforce l'affirmation de son maître, à savoir que l'astrologie se maintient tant qu'elle existe dans l'esprit humain. Patrice Guinard a finalement fait observer qu'aucune recherche n'est possible avec de tels présupposés, et oublié de rappeler pour clore le débat une sentence de son Manifeste, à savoir: L'astrologie serait-elle totalement éradiquée de la culture, l'astral n'en continuerait pas moins à piloter la conscience humaine. Conclusion Pour les trois sessions suivantes, auxquelles je n'ai pu participer, je renvoie au compte-rendu de Jacques Halbronn. Ce colloque a été d'une excellente qualité, tant au niveau des interventions qu'au niveau des débats. La salle était composée essentiellement d'astrologues et de spécialistes, par exemple Paule Houdaille, Richard Pellard ou Christian Gourdain. Daniel Cobbi a été excusé, ainsi qu'Illel Kieser qui m'a adressé le texte de sa communication. Le succès du colloque méritait qu'un effort soit fait pour en rendre compte, et un document video est en préparation. Que tous soient remerciés pour leur participation, et aussi pour avoir compris qu'il n'est pas encore devenu inutile, à l'heure d'Internet, de dialoguer et de confronter ses conceptions de vive voix. Souhaitons que ce type de congrès, rassemblant des astrologues et spécialistes qui discutent entre eux, et non seulement des "professeurs d'astrologie" qui enseignent ex cathedra les résultats de leurs dernières trouvailles à leurs élèves, puisse perdurer, pour l'instant grâce essentiellement à l'entrain et à la générosité de Jacques Halbronn. Patrice Guinard, directeur du C.U.R.A. 20 janvier 2001 Programme et Liste des intervenants présents * Colloque placé sous l'égide du C.U.R.A. (Patrice Guinard) et du M.A.U. (Jacques Halbronn) * XXVème anniversaire de la fondation du M.A.U. (Mouvement Astrologique Unifié) * Premier colloque astrologique du C.U.R.A. * Direction des débats: Isabelle Le Berre (session 1), Patrice Guinard (sessions 2, 3 & 5), Jacques Halbronn (sessions 4, 6, 7 & 8). Samedi 16 décembre 2000 Ouverture du colloque: Patrice Guinard et Claudine Besset-Lamoine Session 1: Nostradamus et l'Astrologie. L'appel au prophétisme. Pourquoi le médecin Michel de Nostredame, qui publiait sur l'astrologie, a-t-il choisi de passer à un autre registre, celui du prophétisme poétique? La part de l'astrologie dans les Centuries. Le prophétisme au secours de l'astrologie. Les astrologues face à Nostradamus (de Neptune à Chiron). Avec Roger Prévost, Isabelle Le Berre, Patrice Guinard, Frank Hernandez, Jacques Halbronn, Tristan Lahary Session 2: Astrologie et Médecine. Liens avec la biologie. La médecine médiévale se raccordait à l'astronomie/astrologie. Puis elle s'en est écarté et l'a évacuée. La recherche biologique lui donne-t-elle tort ou raison? Quelle est sa place chez le médecin d'aujourd'hui? Un astrologue peut-il se situer sur le plan médical? Quelle déontologie? Avec Jean-Paul Citron (C.O.M.A.C.), Valérie d'Armandy, Franck Nguyen (R.A.O.), Jacques Halbronn, Bernard Biardeau, Patrice Guinard Session 3: Y a-t-il une école astrologique française? Existe-t-il, dans chaque pays, une tradition astrologique spécifique? Quelles en sont les raisons? Quelle est et quelle a été la place de l'astrologie française dans le monde? Bilan de l'astrologie française au XXème siècle. Sa dépendance de l'étranger et son rayonnement. Avec Patrice Guinard, Véronique Lepage, Pierre Barrucand, Virginia Spica, José Fernández Quintano (Espagne), Jacques Halbronn, Steffan Vanel (USA) Dimanche 17 décembre 2000 Session 4: Le thème natal comme mandala et rituel. Quelle instrumentalisation? Quels que soient les doutes que l'on puisse exprimer au regard de l'astrologie, le thème natal constitue un vecteur privilégié de communication et d'identification pour l'individu. L'astrologie, à ce niveau là, est-elle un langage ou un savoir? Comment se préparer au métier d'astrologue et comment l'exercer? Quelles relations avec les psys? Avec Yves Haumont (Belgique), Jacques Halbronn, David Buffet (C.A.E.), Roberto Renout, Steffan Vanel, José Fernández Quintano, Marc Cohen, Fouzy Hamici, Bernard Blanchet (A.É.R.A.), Franck Nguyen Session 5: L'astrologie comme savoir frontière. Quelle épistémologie? L'astrologie se situe-t-elle dans le champ de la science ou à ses frontières? Peut-on la cerner par le moyen de la statistique sans l'appauvrir? Sa pérennité fonde-t-elle sa légitimité à se situer à part, sur un autre plan qui échappe aux outils d'investigation habituels? A quelles conditions pourrait-elle être reconnue par l'intelligentsia contemporaine? Quel sera son devenir au XXIème siècle? Avec Françoise Gauquelin (Astro-Psychological Problems), Patrice Guinard, Jean-Paul Citron, Franck Nguyen, Pierre Barrucand, Ioan Azimel, José Fernández Quintano (Beroso) Session 6: Astrologie et astronomie. Le sidéralisme. A côté de la tradition astrologique zodiacale et tropique se sont développés d'autres façons de déchiffrer et de décoder le ciel qui nous renvoient à la question des origines de l'astrologie. Quel est le ciel de référence pour l'astrologie: celui des Anciens ou celui que nous connaissons aujourd'hui? Avec Didier Massoulle (astronome), Christian Lazarides, Jacques Halbronn, Barbara de La Motte Saint-Pierre, Tristan Lahary, Bernard Blanchet, Franck Hernandez Session 7: Astrologie et géographie. Chorographie. L'astrologie mondiale Le modèle astrologique doit-il prendre en compte la diversité des peuples et des régions du monde? Comment savoir si une période sera ou non favorable à un pays? Bilan des prévisions politiques et sociales au XXème siècle. Avec Jacques Halbronn, Franck Hernandez, Valérie d'Armandy, Fouzy Hamici, Barbara de La Motte Saint-Pierre, Michèle Gior, Éric Ruiz, Évelyne Latour, Xavier Faurelle, Yves Haumont Session 8: Astrologie et clivages socio-culturels. L'homme et la femme dans l'équation astrologique. Pertinence des clivages et typologies astro-psychologiques? Le clivage entre pro- et anti-astrologues révèle-t-il un fossé entre certaines catégories socio-culturelles? L'astrologie est-elle pour les femmes une contre-culture, une forme de protestation en tant que savoir non conforme, marginal, "paria", mais qui "marche"? Avec Bernard Blanchet, Yves Haumont, Franck Nicolas, Jacques Halbronn, Véronique Lepage, Tristan Lahary, Marie-France Philip

Bibliographie des études sur le prophétisme européen (BEPE)

Bibliographie des études sur le prophétisme européen La B.E.P.E. (Bibliographie des études sur le prophétisme européen) ci-dessous est celle de la thèse d'Etat de Jacques Halbronn , “Le texte prophétique en France”, soutenue par l'auteur en 1999 à l'université Paris X - Nanterre. Elle figure également sur le Site du CURA. -Alleau, R. (1970), “Astrologie”, in Encyclopaedia Universalis, Paris. -Almèras, H. (d') (1905), Les dévotes de Robespierre, Paris, 1905. -Amadou, R. (1979), “La Précession des Equinoxes”, in Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, dir. J. Halbronn, Paris, Albatros. -Amadou, R. (1989), Nuées et intelligences, préface en forme d'excursion, Paris, chez l'auteur. [Texte rédigé à l'occasion de la publication du Répertoire Chronologique Nostradamique de R. Benazra (1990)] -Amadou, R. (1992), dir. L'Astrologie de Nostradamus, Dossier, Poissy, ARRC. -André, M. S., et Beaufils, Ch. (1995), Papus biographie. La Belle Epoque de l'occultisme, Paris. -Angel, P. 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Catalogue par titres abrégés du fonds Nostradamus de la Bibliotheca Astrologica, géré par Patrice Guinard (Toulouse) depuis 2011

Catalogue par titres abrégés (photocopies) du fonds Nostradamus de la Bibliotheca Astrologica par Jacques Halbronn Nous présentons ici la liste de plus de 300 pièces dont dispose la Bibliotheca Astrologica, fondée en 1972, et qui ont trait à Nostradamus. Ce fonds est notamment complémentaire des collections Ruzo, dont par ailleurs nous avons obtenu quelques reproductions. Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive et nous n’avons pas exploré encore systématiquement tout ce que nous avions en rapport avec le sujet. Notre collection iconographique en rapport avec Nostradamus est sensiblement plus importante et sera publiée prochainement. Nous publierons par la suite un Supplément. De la sorte, les spécialistes pourront accéder à ce fonds soit en se rendant sur place, soit en en demandant des reproductions, en attendant que ce fonds soit accessible en ligne. Le catalogue que nous proposons ici est des plus succincts et sera complété et amélioré par la suite. En tout état de cause, nous n’avons pas souhaité classer les documents par ordre chronologique ni par ordre alphabétique d’auteurs mais simplement par titre et cela, bien entendu, parce que les attributions en sont souvent discutables. Les textes ainsi recensés ne sont pas nécessairement disponibles intégralement. Parfois, on n’a reproduit que certaines pages. Les documents microformés sont, en revanche, tous, in extenso. Nous n’avons pas cru bon de restituer les titres complets des ouvrages, étant donné que ceux-ci sont généralement signalés dans les bibliograhies nostradamiques habituelles. Précisons que le fonds Nostradamus ne représente qu’une petite partie des collections de la Bibliotheca astrologica, tant en matière de prophétisme que d’astrologie. Le caractère nostradamique de certains textes n’est pas toujours évident et il est conseillé de se référer à nos études sur Espace Nostradamus, et sur le Site CURA.free.fr en particulier, pour examiner ce que nous en disons voire pour disposer d’une reproduction de la page de titre ou d’un extrait. Cette bibliographie est donc un complément de nos travaux et en est l’assise matérielle, et notamment par rapport à nos Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Feyzin, Ed. Ramkat, 2002. Bien entendu le Répertoire Chronologique Nosradamique (RCN), Paris, Ed. Trédaniel-La Grande Conjonction, de Robert Benazra servira dans bien des cas à compléter nos trop bréves notices. Nous avons numérotés (BA pour Bibliotheca Astrologica, Paris) les pièces de notre catalogue pour faciliter le référencement quand plusieurs titres sont proches. Pour prendre contact avec la Bibliothèque : astrobibl@yahoo.fr BAN 1. 1927-1999. Comment lire les prophéties de Nostradamus ? Par Dom Necroman (Maurice Rougie), Paris, Maurice d’Hartoy BAN 2. 1840. Prophezeiungen des Nostradamus nach der Lyoner Ausgabe von 1568 (...) Stuttgart BAN 3. Abbé (L’) Rigaux, curé d’Argoeuves, interprète de Nostradamus (conférence faite aux Rosato Picards, le 3 novembre 1928) par R. Normand, BAN 4. Abrégé de l’Histoire de Michel Nostradamus par M. Palamèdes Tronc de Condoulet, manuscrit BAN 4 bis. Abrégé de l’Histoire de Michel Nostradamus par M. Palamèdes Tronc de Condoulet. Transcription in Abrégé de la vie et de l’histoire de Michel Nostradamus, par Tronc de Coudoulet, Feyzin, Ed. Ramkat, 2001 BAN 5. Abrégé de la vie de Michel Nostradamus, suivi d’une nouvelle découverte de ses quatrains, par le sieur Palamède Tronc de Coudoulet de la ville de Salon, Aix, Adibert, s. d. microforme de l’original) BAN 5 bis. Abrégé de la vie de Michel Nostradamus, suivi d’une nouvelle découverte de ses quatrains, par le sieur Palamède Tronc de Coudoulet de la ville de Salon, Aix, Adibert, Reprint Benazra, Ed. Ramkat, 2001 BAN 6. Advertissement à tous les peuples (...) par M. Anthoine Crespin Nostradamus, Lyon, 1571 BAN 7. Almanacco et Pronostico per l’anno presente MDLXXXVII calculato per l’Eccellente Astrologo M. Philippo Nostradamus, Verona, Sebastiano dalle Donne BAN 8. Almanach des almanachs le plus certain pour l’an MDXCI (...) Prinses du Bas allemand du Seigneur de Cormopède, Lyon, Jean Pillehotte BAN 9. Almanach du Grand Prophète pour 1879 ou ce qui sera (...) commenté par l’Abbé H. Torné Chavigny, Paris et St Denis du Pin BAN10. Almanach ende Prognosticatie van (...) 1592, door Michel Nostradamus, Anvers, Guilliaem van Paris BAN 11. Almanach nouveau pour 1562 composé par Maistre Michel Nostradamus, Paris, Guillaume le Noir BAN 11 bis. Almanach nouveau pour 1562 composé par Maistre Michel Nostradamus, Paris, Guillaume le Noir. Seulement l’Epître à Pie IV et un manuscrit d’une épître au pape, avec un contenu différent (cf. R. Amadou, Nostradamus et l’astrogie) BAN 12. Almanach et amples predictions pour l’an de Jesus Christ 1582, composé par maistre Marc Coloni, Paris, Claude Montroeil, 1582 BAN 13. Almanach journalier pour l’an de grâce 1725 (...) tiré des oeuvres de Nostradamus, Caen, J. H. Godes BAN 14. Almanach pour 1563 composé par M. Michel Nostradamus, Paris, Barbe Regnault BAN 15. Almanach pour 1561 de Michel Nostradamus, Paris, Guillaume Le Noir. Exemplaire partiellement conservé BAN 15 bis. Almanach pour 1561 de Michel Nostradamus, Paris, Guillaume Le Noir (reprint in R. Amadou, Nostradamus et l’Astrologie) BAN 16. Almanach pour 1563, avec les présages, calculé & expliqué par M. Michel Nostradamus, Avignon, Pierre Roux BAN 17. Almanach pour 1565, composé par M. Michel Nostradame, Lyon, Benoist Odo (microforme) BAN 18. Almanach pour 1566, composé par Maistre Michel de Nostradame, Lyon, Antoine Volant et Pierre Brotot (reprint Cahiers Michel Nostradamus) BAN 19. Almanach pour 1596 composé par M. Florent de Crox, Paris, Hubert Velut BAN 20. Almanach pour l’an 1557, composé par Maistre Michel Nostradamus, Paris, Jacques Kerver BAN 21. Almanach pour l’an 1557, composé par Maistre Michel Nostradamus, Paris, Jacques Kerver : Epitre à Antoine de Navarre, reproduite in Documents Inexploités BAN 21. Almanach pour l’an de salut par Iehan Maria Colony, Lyon, Nicolas de la Roue BAN 22. Almanach pour l’an MDLXVI (...) Composé par Maistre Michel de Nostredame, Lyon, Anthoine Volant & Pierre Brotot BAN 23. Almanack (An) for the yere MDLXII made by maister Michel Nostradamus BAN 24. Almanack (An) for the yeare 1559, composed by Mayster Mychael Nostradamus,, BAN 25. Almanack (An) for the yere MDLXIII composed by Michael Nostradamus (traduction anglaise de l’Almanach pour 1563, Paris, Barbe Regnault) BAN 26. Androgyn (L’) né à Paris le XXI iuillet MDLXX, illustré des vers latins de Jean Dorat, Epître de Jean de Chevigny, Lyon, Michel Jove, 1570 (microforme) BAN 27. Anti-Nostradamus (L’) ou Vrais et faux prophètes, par Georges-Anquetil, Paris, Ed. De la Maison des Ecrivains, 1940 BAN 28. Anti-Nostradamus(L’). Almanach historique, utile, moral et amusant pour 1843, Paris BAN 29. Antiprognosticon, par Fulke, 1560 (microforme) BAN 30. Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie par G. Naudé, Paris, François Targa, 1625 BAN 31. Astrologie (L’) de Nostradamus. Dossier. Collectif d’articles et de pièces, réuni par Robert Amadou. Autour du Colloque de Salon, 1985, Mairie de Salon de Provence, 1987/1991 BAN 32. Astrologie et exégèse des prophéties de Nostradamus, par Claude Brezillon, L’Intermédiaire des chercheurs et des curieux, 1961 BAN 33. Astrologie et Prophétie. Merveilles sans image, l’appareil iconographique dans la littérature divinatoire française au XVIe siècle, Catalogue d’exposition par J. Halbronn, Bibliothèque Nationale, 1994 BAN 34. Au Roy. Epistre et aux Autheurs de disputation sophistiques de ce siècle (...) Par M. Crespin Archidamus, Seigneur de haute ville, Paris, Gilles de S. Gilles, 1577 BAN 35. Aux auteurs du Journal par un Abonné et al., Journal de Paris, 10 décembre 1797 BAN 36. Avenir dévoilé ou Concordance des Propheties de Nostradamus (L’), Hambourg, 1800 BAN 37. Bayerische Staatsbibliothek. Alphebetischer Katalog 1501-1840, article Nostradamus, Michel, 1988 BAN 38. Buchstabendichtung (...) Vom Mittelalter bis zum Ende des 19 Jahrhunderts, par Elisabeth Kuhs, Heidelberg, 1982 BAN 39. Cantique spirituel & consolatif à Monseigneur le Prince de Condé (...) Plus la Déclination des Papes, Contrepronostication à celle de Nostradamus, Reims, 1561 BAN 40. Centurie de Nostradamus déterrée par un savant Antiquaire du Club d’Alençon et présentée par un Comité de Dames citoyennes a très gros et très puissant fessier evêque de L’Orne, le dimanche 15 mai, jour de son installation. BAN 41. Charmes (Les) de Conchine, desquels il se devoit servir pour éviter les coups de pistolets (...) Avec la prédiction de Nostradamus tirée de la 4e centurie du fol. 41. Imprimé à Lyon. 1555 BAN 42. Clef (La) de Nostradamus (Ed. Paris, Jacques Piget, 1716), compte-rendu in Mémoires pour l’Histoire des Sciences & Beaux Arts, juillet 1716 BAN 43. Clef (La) de Nostradamus. Isagoge ou Introduction au véritable sens des prophéties de ce fameux Autheur (...) Par un Solitaire (Jean Roux); Paris, Pierre Giffart, 1710 (microfiche) BAN 44. Clef des Oeuvres de Saint Jean et de Michel de Nostredame, par M. A. De Nantes, Reprint, Neuilly, Ed. Arma Artis, 1983 BAN 45. Clef des Prédictions nostradamiques (La ), par Spica-Capella (Horicks et Michaux), Soirées Astrologiques, 1941 BAN 46. Collection (A) of twenty-three Prophecies and Predictions of the famous Michael Nostradamus, Londres, 1690 BAN 47. Colloque Frontières de l’astrologie, Paris, 2000. Enregistrement vidéo avec Roger Prevost, Jacques Halbronn, Patrice Guinard, Isabelle Le Berre etc (partiellement sur DVD) BAN 48. Colloque L’astrologie et le monde, Paris, 2004. Enregistrement vidéo avec Roger Prevost, Bernard Chevignard, Gérard Morisse, Theo Van Berkel, Jean-Christophe Pichon, Yves Lenoble etc BAN 49. Comédie facecieuse et très plaisante du voyage de Frere Fecisti en Provence, vers Nostradamus, Nîmes, 1599 BAN 50. Commentaires du Sr de Chavigny beaunois sur les Centuries et Prognostications de feu M. Michel de Nostradamus (...) contenant sommairement les troubles, divisions etc, depuis l’an 1534 iusques à présent, Paris, Gilles Robinot, 1596 BAN 51. Complete Prophecies of Nostradamus (The), par Henry C. Roberts, New York, Nostradamus Inc. BAN 52. Concordance (La) des Propheties de Nostradamus avec (...) La vie et l’apologie de cet auteur, Paris, Jacques Morel, 1693 (microfilm) BAN 53. Contredicts (Les) du Seigneur du Pavillon (...) Aux faulses & abusifves propheties de Nostradamus, Paris, Charles L’angelier, 1560 BAN 54. De Gaulle révélé par Nostradamus, il y a quatre siècles, par Pierre Lamotte, Ed. Scorpion, 1961 BAN 55. De Nostradamus à Cagliostro, par Jean de Kerdeland, Paris, Ed. Self, 1945 BAN 56. Déclaration des abus, ignorances et seditions de Michel Nostradamus, Avignon, Pierre Roux, & Jan Tramblay, 1558 (microforme) BAN 57. Démonstration de l’éclipce lamentable du soleil que dura le long du jour de la Seint Michel dernier passé (...) par M. Anthoine Crespin, Paris, N. Dumont, 1571 (microforme) BAN 58. Dernières (Les) victoires de Nostradamus, par Vlaicu Ionescu, Paris, Filipacchi BAN 59. Dictionnaire Nostradamus, par Michel Dufresne, Chicoutoumi (Québec), JCL Editions, 1989 BAN 60. Discorso della futura et superata vittoria contra Il Turco par Gio. Battista Nazari, Venise, 1570 BAN 61. Discours de la prodigieuse cométe apparue sur la ville de Paris, le 12e jour de May 1582, par François Liberati, Paris, Jean de Lastre. BAN 62. Dobbelen Lovenschen Almanak voor het Jaer (...) 1850, gecalculeert door P. Nostradamus, Louvain BAN 63. Eclaircissement des veritables quatrains de Maistre Michel Nostradamus etc (par Giffré de Rechac) 1656 (microforme) voir Nostradamus glosé BAN 64. Entrée (L’) de la Reine Marie de Médicis à Salon par César de Nostredame (L’) (1602), Marseille, 1855 BAN 65. Epistre envoyée à M. Crespin Nostradamus seigneur de Hauteville, Vienne, Nicolas Martin BAN 66. Epistre à la Royne mere du Roy Empereur de France (...) Par M. Crespin Archidamus, Lyon, Benoist Rigaud, 1573 (microfiche). C’est une Lettre adressée à Catherine de Médicis. BAN 67. Epistre de Profetie de paix (...) par M. Crespin Archidamus, Lyon, Jean Patrasson, 1574 (microfiche) BAN 68. Epistre dediée (à) Charles IX par M. Anthoine Crespin (...) Jusques en l’année 1584, Paris, Martin Le Jeune BAN 69. Epistre dediée au Très Haut et Tres Chrestien Charles IX Roy de France par M. Anthoisne Crespin Nostradamus (...) iusques en l’année 1584, Lyon, Benoist Rigaud (microfiche) BAN 70. Epistre demonstrative, faicte à (...) Madame Elisabeth d’Autriche (...) Par M. Anthoine Crespin Nostradamus, Paris, Nicolas du Mont, 1571 (microfiche) BAN 71. Erschrecklich (Ein) und wunderBarlich Zeichen, (signé : Michael De Nostre Dame, Nuremberg), 1554 BAN 72. Etude sur les Prophéties de Nostradamus, par Buget, Bulletin du Bibliophile, 1860 BAN 73. Excellent et très utile opuscule à tous nécessaire de plusieurs exquises receptes divisé en deux parties (...) Composé par maistre Michel Nostradamus, Lyon, Benoist Rigaud, 1572 BAN 74. Excellent (An) Tretise Shewyng such perillous and contagious infirmities as shall insue 1559 and 1560 (...) Compiled by Maister Michael Nostradamus (...) And translated into Englysch, Imprinted at London, 1559 (avec une Epître du 12 août 1558 à l’évêque de Macon) BAN 75. Explication des prophéties passées et à venir de Michel Nostradamus (par C. Helie) BAN 76. Extrait de Propheties des Centuries de Michel Nostradamus touchant l’état present des affaires. Extract van Propheceyen uit de Hobsderdtallen van Michel Nostradamus; Delft, Jacob Vlucht, 1688 BAN 77. Fin (La) de notre siècle et la vie du futur Grand Monarque d’après Nostradamus, par Maurice Privat, Paris, Floury, 1939 BAN 78. François Michel Placide Maréchal ferrant (...) & sa mère native de Selon (sic) & parente de Nostradamus (1697) BAN 79. Good and Joyful News for England or the Prophecy of the Renowned Michael Nostradamus, Londres 1681 BAN 80. Grand (Le) Carnage d’après les prophéties de Nostradamus de 1938 à 1947, par Em. Ruir, Paris, Ed. Médicis BAN 81. Grand (La) Pronostication Nouvelle avec portenteuse Prédiction pour l’an 1557,composée par Maistre Michel de nostre Dame, Paris, Jacques Kerver, 1557 BAN 82. Grand (Le) signe avenu en l’isle de Canadas proche du Brésil, Rennes, 1606 BAN 83. Grandes (Les) et merveilleuses predictions de M. Michel Nostradamus etc, Anvers, 1590 BAN 84. Guide (La) des Chemins de France reveue & augmentée pour la troisiesme fois. Les fleuves du Royaume de France, aussi augmentez par et chez Charles Estienne, 1553 (reprint) in La Guide des Chemins de France de 1553. Edition critique par Jean Bonnerot, Paris, H. Champion, 1936, Reprint Slatkine, 1978 BAN 84 bis. Harmonie des Prophéties anciennes avec les modernes sur la durée de l’Antéchrist & les souffrances de l’Eglise, par Jacques Massard, Cologne, Pierre Marteau, 1686 BAN 85. Histoire (L’) du tumulte d’Amboise advenu au moy de mars 1560. Ensemble un avertissement & une complainte au peuple françois, 1560 BAN 86. Histoires Prodigieuses extraictes de plusieurs fameux autheurs (...) Par (...) F. De Belleforest, Anvers, 1594 BAN 87. Horoscope (L’) Impérial de Louis XIV Dieudonné, (par Jacques Mengau), Paris, François Huart,1652 BAN 88. Hymne des estoiles de Pïerre Ronsard, Paris, Nicolas Buon, 1617 BAN 89. Impostures d’impiéré par Delalouette, Sedan, 1600 BAN 90. Initiation à Nostradamus. Méthode et glossaire pour l’interprétation des Vrayes Prophéties, Genève, Les Editions utiles, 1940 BAN 91. Interprétation des Hiéroglyphes de Horapollo, par Nostradamus, texte inédit établi et commenté par Pierre Rollet, 13289 Raphele les Arles, Ed. Marcel Petit-CPM, 1993 BAN 92.. Kudresnifachon. Ein Sonnengedicht in einem Sechsfachen Getümmel versatzt von Maister Michael Nostradamus, Cologne, Jacob Marteau, 1756 BAN 93. Légende (La) de Nostradamus et sa vie réelle, par Eugene Parker, Revue du XVIe siècle,10, 1923 BAN 94. Lettres à Monsieur d’Ambleville, et BAN 94 bis. à M. Ayraut, in Les lettres de Nicolas Pasquier, fils d’Estienne contenant divers discours des affaires arrivées en France, sous les régnes de Henry le Grand & Louys XIII. BAN 95. Letre (sic) de Maistre Michel Nostradamus de Salon de Craux en Provence. A la Royne mère du Roy, Lyon, Benoist Rigaud, 1566, Reprint, Lettre à Catherine de Médicis, Ed. Michel Chomarat, 1996 BAN 96. Lettre Critique sur la personne & sur les écrits de Nostradamus, Mercure de France, Août 1724 BAN 96 bis. Lettre Critique sur la personne & sur les écrits de Nostradamus, reprint in Cahiers Nostradamus n° 1, 1983 BAN 97. Lettres Inédites, de Nostradamus, par Jean Dupébe, Travaux d’humanisme et Renaissance XXCVI, Genève, Droz, 1983 BAN 98. Lettres Inédites, de Nostradamus, traduction française : Bernadette Lecureux BAN 99. Livre merveilleux, Paris, Antoine Houic BAN 100. Magnus Rex de Nostradamus et son drapeau, par M. Alliaume, Chartres, 1948 BAN 101. Manifeste (Le) de Noel Leon Morgard (...) Contenant les affaires & divers accidens de la présente année 1619, Paris, Nicolas Alexandre, 1619 BAN 102. Merkwurdige Fata der Gross-Britannischen Trone (...) Durch den Weltberuhmten Propheten Nostradamus, Iie Ed. 1715 BAN 103. Message de Nostradamus( Le), par Vlaicu Ionescu, Paris, Diffusion Dervy-Livres BAN 104. Michael Nostradamus, ein Zeichendeuter, Geschichte der menschlichen Narrheit, par Adelung, Leipzig 1789 BAN 105. Michaeli Nostradamus (...) zwey Bücher (...) wie man erstlich einen ungestalten Leib an Weib unnd Manns personen ausswendig zieren schön unnd junggeschaffen machen (...) Und wie man folgents allerley frücht (...) in zucker einmachen etc, traduction allemande ( Du Vray et parfait embellissement de la face, 1552), par Jeremias Mertz, Augsbourg, Michael Manger,1572 (Epître biographique à la reine de Suède) (traduction allemande de l’Excellent et très util (sic) opuscule à tous nécessaire, divisé en deux parties) BAN 106. Michel de Nostre-Dame, astrologue et médecin, par André Boutin, Paris, Librairie Le François, 1941 BAN 107. Michel Nostradamus - Prophéties, Les poètes français depuis le XIIe siècle jusqu’à Malherbe, par Pierre-René Auguis, Paris, Impr. Crapelet, 1824 BAN 108. Mirabili (Li) et pretiosi secreti lasciati nella morte del eccelentissimo Filosofo M. Michaelle nostradamo, Milan. Epître datée de 1568. BAN 109. Mirabilis Liber, Paris, H. De Marnef (1522). Comporte notamment une pièce latine de Savonarole, reprise en partie dans la Préface centurique à César BAN 110. Monarchy or no Monarchy in England, par William Lilly, Londres, 1651 BAN 111. Mon Oncle le Crédule ou Recueil des Prédictions les plus remarquables (...) Contenant le Nostradamus redivivus etc par Deodat de Boispréaux, Paris Locard & Davi, 1820 BAN 112. Monsieur de Nostradamus... et toutes les prophéties de 1555 à 2025, Jean-Charles de Fontbrune, Succès du Livre BAN 113. Monstre (Le) d’abus composé premièrement en Latin par Maistre Jean de la Daguenière, Paris, Barbe Regnault, 1558 BAN 114. Mysterium (Das) des Nostradamus, par Christian Wöllner, Leipzig, 1926 BAN 115. Nieuwe en zeldsaeme Voor-Zeggingen van Michael Nostradamus voor de Jaeren 1788 en 1789, uyt het Franschen in ‘r Ndereluyts vertaeld door J. C. In het jaer 1787, Salon BAN 116. Nimes et Nostradamus et divers compte-rendus d’ouvrages nostradamiques, in Revue des Langues Romanes, par Camille. Pitollet, 1914 BAN 117. Nostradamus (Michel de Nostre-Dame), Bibliographies du Centre National de Bibliographie Mundaneum, Bruxelles, 1966 BAN 118. Nostradamus. De nuit secrete étude par R. Amadou, Revue L’Autre Monde, 1989 BAN 119. Nostradamus and His Prophecies, par Edgar Leoni, 1961, Reed. Wings Books, 1982 BAN 120. Nostradamus and the Eclipse of August 11, 1999, par Yves Lenoble, The Astrological Journal, 1999 BAN 121. Nostradamus en clair, par Jean-Charles Pichon, Paris, Robert Laffont BAN 122. Nostradamus et les hiéroglyphes, La Maison de Nostradamus, 1996 BAN 123. Nostradamus et ses Prophéties. Un peu de vérité (1871) BAN 124. Nostradamus glosé, par Giffré de Rechac, manuscrit Archives Nationales (microfilm) (Manuscrit dont est issu l’Eclaircissement des véritables Quatrains) BAN 125. Nostradamus or The Future foretold, par James Laver, Londres, Collin Publishers, 1942 BAN 126. Nostradamus speaks, par Rolfe Boswell, New York, Th. Crowell Company BAN 127. Nostradamus, poète français, par François Crouzet, Paris, Julliard, 1973 BAN 128. Nostradamus trahi, par Elisabeth Bellecour, Paris, Robert Laffont BAN 129. Nostradamus und die Astronomie, par H. Noll-Husum, 1936 BAN 130. Nostradamus, l’Histoire secrète du monde, par Vlaicu Ionescu, Préface R. Abellio, Paris, Ed. Du Félin BAN 131. Nostradamus, l’homme qui a prévu Napoléon, par Mark Amiaux, Paris, Fernand Sorlot BAN 132. Nostradamus, la France et la fin du monde, Beziers, 1871 BAN 133. Nostradamus, par Eugène Bareste, Paris, Maillet, 1840 BAN 134. Nostradamus, par Jacques Boulenger, Paris, Ed. Excelsior, 1933 BAN 135. Nostradamus, prophète du vingtième siècle, Jean Monterey, Paris, La Nef de Paris BAN 136. Nostradamus, sa famille et son secret, Raoul Busquet. Paris, Ed. Fournier-Valdès BAN 137. Nostradamus, ses origines, sa vie, son oeuvre, par Dr Edgar Leroy, Bergerac, 1972, Reprint Laffitte BAN 138. Nostradamus. Ses Prophéties 1948-2023, par Em. Ruir, Paris, Ed. Médicis BAN 139. Nostradamus. Ses prophéties, par Charles Nicoullaud, Paris, Perrin, 1914 BAN 140. Nostradamus, par Maurice Vittone, Les Oeuvres Nouvelles, Ed de la Maison Française BAN 141. Nostradamus, Journal de Marseille-Salon, 14 octobre 1882 BAN 142. Nouveau Nostradamus ou les Tableaux Prophétiques(Le), 31 juillet 1789 BAN 143. Nouvelle Prophétie de M. Michel Nostradamus, qui n’ont (sic) jamais esté veues, n’y (sic) imprimées que en ceste presente année. Dédié au Roy, Paris, Sylvestre Moreau, 1603 BAN 144. Nouvelles et curieuses prédictions de Nostradamus pour sept ans depuis l’année 1820 etc BAN 145. Nouvelles et curieuses predictions de Michel Nostradamus pour sept ans depuis l’année 1784 jusques à l’année 1790 inclusivement, Salon de Provence, 1784 BAN 146. Nouvelles et curieuses Prédictions de Michel Nostradamus pour sept ans depuis l’année 1814, Lyon, Lambert Gentot BAN 147. Nouvelles recherches sur les Prophéties de Michel Nostradamus, par Michel Chomarat BAN 148. Oracle to the Cock of France, Ideas and Ideals on the North European Renaissance, par Frances Yates, Vol III BAN 149. Nuées et intelligences en forme d’excursion (Préface inédite au Répertoire Chronologique Nostradamique de R. Benazra) par Robert Amadou, 1989. BAN 150. Oracles (Les) de Michel de Notredame, par Anatole Le Pelletier, Paris, 1867, Reed. Avec commentaires de Serge Hutin, Jean de Bonnot, 1976 BAN 151. Oracles of Nostradamus, par Chas. A. Ward, Londres BAN 152. Paraphrase de C. Galen sur l’exortation de Menodote (...) Traduits de Latin en Françoys, par Michel Nostradamus, Lyon, Antoine du Rosne, 1558 BAN 153. Petit Discours ou Commentaire sur les Centuries de Maistre Michel Nostradamus, imprimées en l’année 1555, 1620 (microforme) BAN 154. Pierre (La) Philosophale contenant plusieurs Quatrains & Prédictions merveilleuses adressées à son fils César etc (reprint R. Amadou in Nuées et intelligences) BAN 155. Pléiades (Les) du S. De Chavigny, Lyon, Pierre Rigaud, 1603 (microforme) BAN 156. Pléiades (Les) du S. De Chavigny, Lyon, Pierre Rigaud, 1606 (microfiche) BAN 157. Pleiades (Les) du Sieur de Chavigny, Lyon, Pierre Rigaud, 1607 BAN 158. Poematia, Ioannis Aurati (Jean Dorat), Paris, G. Linocier, 1586 BAN 159. Pourtrait (Le) et figure d’un enfant, suivi de Cinquante quatrains (...) Par le S. De Pyb (Pybrac), Lyon, Benoist Rigaud, 1575 BAN 160. Praedictions (Les) de l’almanach de l’an 1562, 1563 et 1564 par M. Michel Nostradamus, Salon, 1561, description du manuscrit, Bibliothèque d’un Humaniste, Manuscrits, livres, objets d’art, Paris, G. Blaizot, L. Scheler, 1966 BAN 161. Prédiction de Morgard pour la présente année 1594, avec les Centuries pour la mesme année BAN 162. Prédiction de Nostradamus relative à Sa Majesté l’Empereur et à l’Inauguration, trouvée dans la Bibliothèque de *** par Mr*** (...) le 21 janvier dernier BAN 163. Prédictions amples et merveilleuses (...) De l’an 1592, prinses du Bas allemand du Seigneur de Cormopède BAN 164. Prédictions des choses plus mémorables qui sont à advenir depuis cette présente iusques à l’An mil cinq cens quatre vingt & cinq (...) lesquelles ont été en grande diligence en lumière par M. Michel de Nostradamus le Jeune, Troyes, Imprimerie Claude Garnier BAN 165. Prédictions pour cinq années des choses plus mémorables (...) composé par le Sieur de Billy, Paris, Sylvestre Moreau, 1601 BAN 166. Prédictions pour huit années, à commancer à l’année mil six cens septante sept jusques à l’année mil six cens quatre vingts quatre, Paris, Veuve Dupont BAN 167. Predictions pour vingt ans, continuant d’An en an, iusques en l’an mil cinq cens quatre vingtz trois (...) Extraictes de divers aucteurs, trouvée en la Bibliothèque de nostre defunct dernier décédé (...) Maistre Michel de nostre Dame. A la supplication de plusieurs ont esté (...) Reveues & mises en lumière par Mi. de Nostradamus le Jeune, Rouen, Pierre Hubault BAN 168. Predictions pour vingt ans, continuant d’An en an, iusques en l’an mil cinq cens quatre vingtz trois (...) Extraictes de divers aucteurs, trouvée en la Bibliothèque de nostre defunct dernier décédé (...) Maistre Michel de nostre Dame. A la supplication de plusieurs ont esté (...) Reveues & mises en lumière par Mi. de Nostradamus le Jeune, Rouen, Pierre Brenouzer, 1568 (microforme) BAN 169. Prédictions remarquables de l’Astrologue François adressées aux Monarques & Potentas de la Chrestienté, Paris, 1625 (124 quatrains dans le style nostradamique) BAN 170. Predictions tirées des Centuries de Nostradamus (par le Chevalier de Jant), 1672 BAN 171. Prédictions tirées des Centuries de Nostradamus qui vray semblablement se peuvent appliquer au temps présent & à la guerre entre la France & l’Angleterre, contre les Provinces Unies, 1673 BAN 172. Predictions véritables & tres remarquables de ce grand Auteur Nostradamus, Paris, Veuve Dupont BAN 173. Première Face du Ianus François (La) (...) Le tout fait en François & Latin (...) Par Jean Aimes de Chavigny, Lyon, Héritiers Pierre Roussin, 1594, (microfilm); BAN 174. Première (La) invective du Seigneur Hercules le François contre Monstradamus, Paris, Simon Calvarin, 1558 (reprint Cahiers Michel Nostradamus) BAN 175. Première Partie du recueil des prophéties et révélations tant anciennes que modernes, paris, Robert le Mangnier, 1561 (microforme) BAN 176. Présages de Nostradamus, Présages en vers 1555-1567, Présages en prose 1550-1559, Edition et introduction de Bernard Chevignard, Paris, Ed. Du Seuil, 1999 BAN 177.Présages (Les) Merveilleux pour 1557. Dédiés au Roy Tres Chrestien Henri deuxiesme de ce nom, Paris, Jacques Kerver (épreuves de microfilm ) BAN 178. Présages (Les) Merveilleux pour 1557. Dédiés au Roy Tres Chrestien Henri deuxiesme de ce nom, Paris, Jacques Kerver (Epître au Roi, reproduite in Documents Inexploités) BAN 179. Présages pour treize ans, continuant d’an en an iusques à celuy de mil cinq cens quatre vint vingts trois (...) Recueillies de divers autheurs & trouvées en la bibliothéque de defunct maistre Michel de Nostre Dame (...) Reveues & mises en lumière par M. De Nostradamus le Jeune, Paris, Nicolas du Mont, 1573 BAN 180. Presagi (Li) et Pronostici di M. Michele Nostradamo Francese, quale principiando l’anno MDLXV (...) fino al 1570, Gènes BAN 181. Presagi (Li) et Pronostici di M. Michiele Nostradamo quale principiando l’anno MDLV diligentemente discorrendo di Anno in Anno fino al 1570. (...) Alla S. Di Papa Pio IV. Avec frontispice, s.d. BAN 181 bis. Prévoyances pour six années iusques à l’an 1582, par Jean-Maria Coloni, Paris, Nicolas Bonfons, c 1577. BAN 182. Prochaine (La) guerre mondiale vue par Nostradamus, par Georges Madeleine, Toulon, Ed. Provencia, 1952 BAN 183. Prognosticatie en voorsegginhe (...) 1588, door Michiel de Nostradamus, Anvers (vignette Crespin) BAN 184. Prognostication et amples Predictions (...) Par Mi. De Nostradamus, Paris, Guillaume de Nyverd BAN 185. Prognostication avec ses Présages, pour l’An MDLXXI composée (...) Par M. Anthoine Crespin dict Nostradamus, de Marseille, en Provence, Paris, Robert Colombel BAN 186. Prognostication de l’Advenement à la Couronne de France, par Jean Aimes de Chavigny, Paris, Pierre Sevestre, 1595 BAN 187. Prognostication et amples Prédictions pour (...) Mil cinq cens soixante-sept. A Mgr François duc d’Alençon, par Mi. De Nostradamus, Paris, Guillaume de Nyverd BAN 188. Prognostication (A) for the yeare (...)1564 (...) Made and sette forth by master Myghel (sic) Nostradamus (...)Translated oute of french into English. BAN 189. Prognostication (A) for the yere of oure Lorde God MDLXIII composed by master Michel Nostradamus translated out of French into English BAN 190. Prognostication generale pour l’année 1575 par M. Crespin Nostradamus, Rouen selon copie Lyon, Jean Huguetan BAN 191. Prognostication nouvelle pour l’an mil cinq cens soixante deux, composé par Maistre Michel Nostradamus, Paris, Veuve Barbe Regnault (microforme) BAN 192. Prognostication (The) of maister Michael Nostredamus (...) For the yeare of our Lorde 1559, Anvers BAN 193. Prognostication ou revolution avec les présages pour 1565 par Mi. De Nostradamus, Lyon, Benoist Rigaud BAN 194. Prognosticon Michaelis Nostradami ad Annum 1560. Dis ist ein kurze Practica welche anzzeigt von dem LX Jar bis in das LXVII etc (microforme) BAN 195. Pronostication astronomique pour six années, par M. Anthoine Crespin Archidamus, premierement de l’an MDLXXXVI BAN 196. Pronostication des quatre temps pour (...)1572 (...) Iusques à l’An 1616 (...) Composé & calculé par M. Anthoine Crespin Nostradamus, Dedié à (...) Monseigneur le Duc d’Allençon, frère du Roy, Lyon, Melchior Arnoullet (microfiche) BAN 197. Prognostication generale pour l’année MDLXXV composé par M. Jean Maria Coloni, Piedmontois, Paris, Jean de Lastre, 1575 BAN 198. Pronostication generale du ciecle solaire qui se fait en 28 ans (...) Par M. Crespin Archidamus, Lyon, Jean Patrasson, 1572 (microfiche) BAN 199. Pronostication generale du ciecle soleire qui se faict en XXVIII ans & dure perpétuellement (...) par M. C. Archidamus, Lyon, Jean Patrasson, 1604 BAN 200. Pronostication nouvelle pour l’an Mil Cinq cens cinquante & huict, Paris, Guillaume Le Noir BAN 201. Pronostication perpétuelle. Recueillie de plusieurs autheurs par Maistre Michel Nostradamus, Paris, Jean Bonfons BAN 202. Pronostichi et discorsi sopra il presente anno 1600, L’Eccelente M. Filippo Nostradamo Francese, l’Eccelente M. Michiele Nostradamo etc Cesena, Francesco Raverii, 1600 BAN 203. Pronostico del l’anno MDLXIII composto & calculato per M. Michele Nostradamo (...) Nel quale si contiene la dechiaratione di tutti questi Anni del 63 fino al 70. Dedicata al nostro Santissimo padre Pio Quarto, Bologne, Alessandro Benaccio, Reimprimé à Rimini. BAN 204. Pronostico et Lunario de (...) M. Michele Nostradamo (...) sopra l’anno MDLXIII, Padoue 1563 BAN 205. Pronostico et Lunario de l’anno bissestile 1564 calculato da l’Eccellente medico Michele Nostradamo, Florence, Giorgio Marescotti, 1564 BAN 206. Pronostico o vero Giudicio sopra l’anno MDLVI Excellente philosopho & Astrologo M. Philippo Nostradamo, Milan, 1565, réimprimé à Florence, 1565 BAN 207. Pronostico universale di tutto il mondo. Il qual comincia dell’anno 1565 & finisce al principio dell’anno 1570. Raccolto dalli Presagi del Divino Michiele Nostradamo (...) Per M. Francesco Barozzi, Bologne, 1566 BAN 208. Prophecies (The) and Enigmas of Nostradamus, Edited and translated by Liberté E. LeVert BAN 209. Prophecies (The) of Michael Nostradamus, explained by D. D., Londres, 1715 BAN 210. Prophecies or Prognostications of Michael Nostradamus (...) Translated and Commented by Theophilus de Garencieres, Londres, 1672 (microfilm) BAN 211. Prophétie merveilleuse commençant ceste presente année & dure iusques en l’An de grand mortalité que l’on dira MDLVIII par Mi. De Nostradamus, Paris, Guillaume de Nyverd BAN 212. Prophétie (La) merveilleuse contenant au vray les choses plus mémorables qui sont à advenir depuis ceste année Mil cinq cens quatre vingts-dix, iusques en l’année Mil cinq cens quatre vingts dix huit, lesquelles n’ont esté encor mis en lumière, Paris, Pierre Ménier (microfiche) BAN 213. Prophéties (Les) et la Ligue, par J. Halbronn, Colloque Prophétes et prophéties au XVIe siècle, Paris, 1998 BAN 214. Prophéties Universelles de Nostradamus annoncées à tous les Peuples de l’Univers suivies de l’Explication des Comètes pour les quatre années 1816, 1817, 1818; 1819 BAN 215. Prophéties anciennes et nouvelles avec des réflexions sur les rapports parfaits qu’elles ont entre elles.(c 1792) BAN 216. Prophéties annoncées à tous les peuples de l’Univers par Michel Nostradamus sur les événements les plus remarquables etc BAN 217. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus divisées en dix Centuries. Nouvelle édition imprimée d’après la copie de la première édition faite sous les yeux de César Nostradamus son fils en 1568, Avignon, Jacques Garrigan, 1791 BAN 218. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus (...) Revues & additionnées par l’Autheur, pour l’an mil cinq cens soixante & un de trente-neuf articles à la dernière centurie, Paris, Charles Roger, 1589 BAN 219. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus (...) Troyes, Pierre Chevillot, 1611, reprint, Nice, Ed Bélisane, 1981 BAN 220. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Héritiers Benoist Rigaud, s.d. BAN 221. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Pierre Rigaud, s. d. BAN 222. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Cahors, Jacques Rousseau, 1590 BAN 223. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Antoine du Rosne, 1557 (ex d’Utrecht) BAN 224. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Jean Didier, 1627 et Lyon, 1627 BAN 225. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Pierre André, s.d. BAN 226. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Paris, veuve Nicolas Roffet, 1588 BAN 227. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, 1698 BAN 228. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Claude La Rivière, 1651 BAN 229. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus Lyon, Héritiers de Benoist Rigaud, s. d. BAN 230. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Jean Huguetan, s.d. BAN 231. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Macé Bonhomme, 1555, reprint Lyon, Amis de Michel Nostradamus 1984 BAN 232. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Metz, François Bouchard, 1695 BAN 233. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Paris, Pierre Ménier,1589 BAN 234. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Reveues & corrigées sur la copie imprimée à Lyon par Benoit Rigaud en l’an 1568, Troyes, Pierre du Ruau BAN 235. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Riom, Landriot et Clermont, Beauvert et Rousset, 1792 BAN 236. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus. Reveues & corrigées sur la copie imprimée à Lyon par Benoit Rigaud en l’an 1568, 1605 (microfiche) BAN 237. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus. Revues & corrigées sur la copie imprimée à Lyon par Benoist Rigaud. 1568 BAN 238. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Paris, Pierre Ménier, s. d BAN 239. Propheties (Les) de M. Michel Nostradamus dont il en y a trois cents qui n’ont encores iamais esté imprimées etc, Lyon, Antoine du Rosne, 1557 (ex de Budapest, reprint 1993, Ed. Michel Chomarat) BAN 240. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Benoist Rigaud, 1568 BAN 240 bis. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Benoist Rigaud, 1568 (reprint 2000, Ed. Michel Chomarat) BAN 241. Prophéties (Les) de M. Nostradamus d’après l’édition de Pierre Chevillot en 1611 (Les)(...) Empruntées aux ouvrages de l’Abbé H. Torné-Chavigny, Méricourt l’Abbé (Somme), H. Douchet, 1903 BAN 242. Prophéties (Les) de M. Michel Nostradamus, Lyon, Iean Poyet, s. d. BAN 243. Prophéties (Les) de Maistre Michel Nostradamus expliquées et commentées, par Dr de Fontbrune, Sarlat, Michelet, 1939 BAN 244. Prophéties (Les) de Maistre Michel Nostradamus, expliquées et commentées, par Dr (Max) de Fontbrune, Aix en Provence, 1975 BAN 245. Prophéties (Les) de Maistre Michel Nostradamus, par Antoine Chollier, Grenoble, 1940 BAN 246. Prophéties de Maistre Noel Léon Morgard (...) Présentées au Roy Henry le Grand, pour ses étrennes en l’an 1600, contenant plusieurs Prédictions sur l’alliance d’Espagne.(microforme) BAN 246 bis. Prophéties de Maistre Noel Léon Morgard (...) Présentées au Roy Henry le Grand, pour ses étrennes en l’an 1600, contenant plusieurs Prédictions sur l’alliance d’Espagne, fac simile reproduit dans Documents Inexploités. BAN 247. Prophéties de Michel Nostradamus expliquées qui nous prédisent les choses qui sont arrivées dans la famille Royale, depuis le Règne d’Henry le Grand iusques au Regne de Louis Le Grand, par le révérend Père François Geoffroy, Marseille, Veuve Henry Brebion BAN 248. Prophéties de Michel Nostradamus trouvées dans sa tombe au moment de l’ouverture de l’Eglise des Cordeliers de Salon pour 1810 etc BAN 249. Prophéties (Les) de Michel Nostradamus, Lyon, Jean Viret, 1697 BAN 250. Prophéties (Les) de Nostradamus, texte intégral et authentique des Centuries, expliquées et commentées jusqu’en l’an 1999, Serge Hutin, Paris, Ed. J’ai Lu BAN 251. Prophéties (Les) de Nostradamus, édition intégrale établie et commentée par Serge Hutin, Paris, Belfond BAN 252. Prophéties (Les) de Nostradamus, Paris, Delerue, 1866. (avec le Recueil des prophéties anciennes et modernes et les Prophéties Perpétuelles de Moult) BAN 253. Prophéties (Les) de Nostradamus. Clef des Centuries. Son application à l’Histoire de la Troisième République, P. Rochetaillée, Ed. Adyar, 1939 BAN 254. Prophéties (Les) du Seigneur du Pavillon lez Lorriz, Paris, Ian Dallier, 1556 BAN 255. Prophéties nouvelles de Michel Nostradamus trouvées dans sa tombe au moment de l’ouverture de l’église des Cordeliers de Salon pour 1808, 1809 etc BAN 256. Prophéties Nouvelles de Michel Nostradamus trouvées dans sa tombe au moment de l’Ouverture, dans une Eglise des Cordeliers de Salon, pour 1815 etc Salon BAN 257. Prophéties Nouvelles de Thomas Joseph Moult et Nostradamus pour l’année 1840, Arras BAN 258. Prophéties nouvelles de Thomas-Joseph Moult et Nostradamus pour les années 1822 etc, Cherbourg BAN 259. Prophéties par l’astrologue du tres chrestien Roy de France & de Madame la Duchesse de Savoye, dediées à la puissance divine & à la nation françoise, (par Antoine Crespin), Lyon, François Arnoullet, 1572 (Iere Ed.) (microfiche) BAN 259 bis. Prophéties par l’astrologue du tres chrestien Roy de France & de Madame la Duchesse de Savoye, dediées à la puissance divine & à la nation françoise, (par Antoine Crespin), Lyon, François Arnoullet, 1572, (Ier Ed.) reproduction partielle in Documents inexploités sur le phénomène Nostradamus, Feyzin, Ramkat, 2002) BAN 260. Prophéties par l’astrologue du tres chrestien Roy de France & de Madame la Duchesse de Savoye, dediées à la puissance divine & à la nation françoise, (par Antoine Crespin), Lyon, François Arnoullet, 1572 (Seconde édition) BAN 261. Prophéties pour temps de crise. Interprétation de Nostradamus au fil des siècles, Bibiothèque Municipale de Lyon, Espace Patrimoine, janvier 1997 BAN 262. Prophéties universelles de Nostradamus annoncées à tous les peuples de l’univers pour 17 années depuis 1830 jusqu’en 1846, Nantes BAN 263. Prophezeiungen (die) des Nostradamus, 1940 BAN 264. Recueil des Présages Prosaïques de M. Michel de Nostradame (...) Grenoble, 1589. Manuscrit BAN 265. Recueil des Prophéties et révélations tant ancienne que modernes, Lyon, Benoist Rigaud BAN 266. Recueil des Prophéties et Révélations tant anciennes que modernes, Troyes, Pierre Chevillot, 1611 BAN 266 bis. Recueil des Prophéties et Révélations tant anciennes que modernes, Troyes, Pierre Chevillot, 1611 (Reed. Paris 1866 avec les Prophéties de Nostradamus et les Prophéties Perpétuelles de Moult) BAN 267. Remarques sur les prétendues prédictions & critique d’un Commentaire sur les Centuries de Nostradamus par d’Artigny, Nouveaux Mémoire d’Histoire, de Critique & de Littérature. BAN 268. Rencontre et naufrage de trois astrologues judiciaires, Mauregard, I. Petit & P. Larivey,nouvellement arrivez en l’autre monde, Paris, Jean Mestais, 1634 BAN 269. Rund um Nostradamus par Carl v. Klinckowstroem, Zeitschrift für Okkultismus, II, 2, 1927 BAN 270. Ruine (La) et submergement de la ville d’Amsterdam en Hollande (...) Traduit de Flamand en François par M. N., La Haye, 1649 BAN 271. Saint Remy, article de l’ Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, tome XIV, Neufchastel, 1765 BAN 272. Seconde Partie du Manifeste de Noel Léon Morgard, Paris, O. Bramereau, 1619 BAN 273. Secret (Le) de Nostradamus, par P. V. Piobb, Paris, Adyar, 1927 BAN 274. Signes (Les) Merveilleux apparus au Ciel un jour devant & un jour après les ceremonies du Baptesme de Monseigneur le Dauphin, célébrées à Fontainebleau, avec l’exposition des plus grands Astrologues de ce temps & autres prophéties admirables, Paris, Estienne Colin (microfilm) BAN 275. Significations de l’Eclipse qui sera le 16 septembre 1559 (Les), Paris, Guillaume le Noir (reprint Henri Douchet, 1904). Avec le fac simile d’une lettre manuscrite de Torné Chavigny considérant qu’il y a eu emprunt à l’Eclipsium de Leovitius BAN 276. Sort (Le) de l’Europe d’après la célèbre Prophétie des Papes de Saint Malachie, accompagnée de la Prophétie d’Orval et des toutes dernières indications de Nostradamus, par P. V. Piobb, Paris, Dangles BAN 277. Stances prophétiques du changement des choses, 1591 (vignette nostradamique) BAN 278. Succession de l’Abbé Rigaux, Très beaux Livres et Manuscrits, Catalogue Hôtel Drouot, Paris, 1931 BAN 279. Suite (La) de Philostrate, ch. Hercule au Berceau, par Blaise de Vigenère, Paris, Abel Langelier, 1602 BAN 280. Summa proroctoi divného pocinajiciho se od tohoto nyniegssyho roku LXVI (...) MDLXVIII, Mistra de Nostradamus (en tchèque), avec une. traduction française moderne manuscrite BAN 281. Testament (Le) de Nostradamus, par Daniel Ruzo, trad. espagnol, Monaco, Ed. Du Rocher, 1982 (exemplaire dédicacé par l’auteur) BAN 282. Texte original et complet des Prophéties de Michel Nostradamus de 1600 à l’an 2000 commentées par M. P. Edouard, Paris, Les Belles Editions, 1939 BAN 283. Tractatus de Monstris, par Arnauld Sorbin, Paris, H. de Marnef et G. Cavellat, 1570 (microfiche) BAN 284. Utopien (L’) et le Lanternois. Les pseudonymes et les cryptogrammes français de Thomas More et François Rabelais, par Léon Herrmann, Paris, Nizet, 1981 BAN 285. Véritable prédiction de Nostradamus adressée au Sr Andlauer (...) Qu’il annonce avoir trouvée dans la bibliothèque de Beatus Renanus BAN 286. Véritables (Les) Prophéties de Maistre Michel Nostradamus et les Prédictions du Grand Pescheur di Chiaravalle, où sont contenues les observations pour les douze années 1774 etc BAN 287. Véritables (Les) prophéties de Maistre Michel Nostradamus, Turin, 1720 BAN 288. Vero (Lil) et universale Giuditio di M. Michiele Nostradamo (...) dell’anno 1566, Venise, Nicolai Liburni, 1563 (sic) BAN 289. Vero (Li) pronostico calcolato (...) Che deve incorrere l’Anno 1566, Bologne, Alessandro Benatio, 1566 BAN 290. Vie (La) de Nostradamus, par Louis Schlosser, Paris, P. Belfond, 1985 BAN 291. Vie (La) de Nostradamus, par Jean Moura et Paul Louvet, Paris, Gallimard, 1930 BAN 292. Vie (La) et le Testament de Michel Nostradamus, Paris, 1789 BAN 293. Vies (Les) des plus célébres et anciens poétes provençaux, par Jehan de Nostredame, Lyon, 1575 (Ed. 1913) BAN 294. Vingt prophéties de Michel Nostradamus, dernièrement trouvées manuscrites dans une célèbre Bibliotheque des Pays Bas, Liège BAN 295. Visite de la maison de Nostradamus. BAN 295 bis. La Maison de Nostradamus, CD rom, Salon de Provence, 1992 BAN 296. Voicy l’Histoire veritable de l’ouverture du Tombeau de Michel Nostradamus, lequel a esté ouvert le 5. Jour de Janvier 1688 avec son Epitaphe & tous les écrits trouvées dans son Tombeau etc BAN 297. Vraie (La) vie de Michel de Notre-Dame, astrophile et médecin du Roy, par Georges Neyrial,Toulouse, Thèse, Faculté mixte de médecine et de pharmacie, 1951 BAN 298. Vray (Le) et parfaict embellissement de la Face & conservation du corps (...) & la seconde partie etc (...) Par M. Michael Nostradamus BAN 299. Vray Pronosticq fait par le Maistre disciple de Nostradamus pour l’an 1567, Lyon, Benoist Rigaud BAN 300. Vrayes (Les) Centuries de M° Michel Nostradamus, Rouen, J. Cailloué etc, 1649 BAN 301. Vrayes (Les) Centuries et Propheties de Maistre Michel Nostradamus, Rouen, Jean B. Besongne, 1691 BAN 302. Vrayes (Les) Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus interprétées pour le passé, le présent et l’avenir (...) Par P. C (haillot), Avignon, 1839 BAN 303. Vrayes (Les) Centuries et Propheties de Maistre Michel Nostradamus, Amsterdam, Daniel Winkermans, 1667 BAN 304. Vrayes (Les) Centuries et Propheties de Maistre Michel Nostradamus, Amsterdam, Iean Jansson a Waesberghe & Veuve Feu Elizee Weyerstraet, 1668 (avec frontispice Inbecendie de Londres et décapitation Charles Ier.) BAN 305. Vrayes (Les) Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus, Cologne, Jean Volcker, 1689 BAN 307. Vrayes (Les) Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus, Leyde, 1650 BAN 308. Vrayes (Les) Centuries et Propheties de Maistre Michel Nostradamus, Lyon, Antoine Besson, s.d. BAN 309. Vrayes (Les) Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus, Paris, Jean Ribou, 1668 BAN 310. Vrayes (Les) Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus, Rouen, Jean B. Besongne, 1710 BAN 311. Vrayes (Les) Centuries et Prophéties de Maistre Michel Nostradamus, Bordeaux, Pierre Abegou, 1689 Jacques Halbronn