Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 25 septembre 2023
jacques halbronn Le Deutéronome distingue les Fils d'Israel et les Fils d'Adam
jacques halbronn Le Deutéronome distingue les Fils d’Israel et les Fils d’Adam
La lecture du Deutéronome met l’accent sur des points qui ne sont pas clarifiés dans les quatre premiers livres du Pentateuque en ce qu’il utilise la formule’ Fils d’Adam qu’il oppose à Fils d’Israel.
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Le Deutéronome (du grec ancien : τὸ Δευτερονόμιον / tò Deuteronómion, « la seconde loi » ; hébreu : Devarim, paroles) peut être lu comme le cinquième livre de la Bible hébraïque ou Ancien Testament et dernier de la Torah (le Pentateuque chrétien) ou comme le premier livre de l’historiographie deutéronomiste. Il contient le récit des derniers discours de Moïse aux Israélites et le récit de sa mort, avant qu’ils n’entrent au pays de Canaan, sur l’autre rive du Jourdain.(..) Il forme un second code de lois, après celui du Livre de l’Exode, d’où son titre de Deutéronome (seconde loi). Il retrace d’autre part différents événements vécus par les Israélites depuis leur sortie d’Égypte et déjà relatés dans les trois livres précédents du Pentateuque, (Exode, Lévitique et Nombres) »
Il est possible que de la sorte réapparaissent des éléments qui auraient pu avoir été évacués. En effet, l’usage du nom d’Adam, quand on ne tient pas compte du Deutéronome est généralement compris comme recouvrant un collectif et non un parti.
Genése I
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: « Faisons l’hommme (Adam) à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. »
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
Le chapitre II du cinquiéme Livre du Pentateuque,, nous apporte un éclairage particulier à savoir que Dieu répartit la terre à conquérir à diIfférentes « tribus » si bien que la Terre promise aux « enfants d’Israel » fait partie d’un plan bien plus large englobant des « frères », puisque c’est ainsi que sont désignés les Beney Esau. Autrement dit, la Sortie d’Egypte ne concerne que les Enfants d’Israel et qu’une certaine terre , d’autres terres étant dévolues à d’autres « ftères ».
Deutéronome – Chapitre 2 -
Et toi, ordonne au peuple ce qui suit: Vous touchez aux confins de vos frères, les enfants d’Esaü, qui habitent en Séir. Ils vous craignent, mais tenez-vous bien sur vos gardes, ne les attaquez point! Car je ne vous accorde pas, de leur pays, même la largeur d’une semelle, attendu que j’ai donné la montagne de Séir comme héritage à Esaü (…)Nous nous détournâmes ainsi de nos frères, les enfants d’Esaü, qui habitent le Séir, du chemin de la plaine, d’Elath et d’Asiongaber. Changeant de direction, nous traversâmes le désert de Moab.(…) Dans le Séir habitaient autrefois les Horéens; mais les enfants d’Esaü les dépossédèrent, les exterminèrent et s’établirent à leur place, comme l’a fait Israël pour le pays de sa possession, que l’Éternel lui a donné) »
כט כַּאֲשֶׁר עָשׂוּ-לִי בְּנֵי עֵשָׂו, הַיֹּשְׁבִים בְּשֵׂעִיר, וְהַמּוֹאָבִים, הַיֹּשְׁבִים בְּעָר–עַד אֲשֶׁר-אֶעֱבֹר, אֶת-הַיַּרְדֵּן, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נֹתֵן לָנוּ. 29 Ainsi en ont usé avec moi les enfants d’Esaü, habitants de Séir, et les Moabites habitants d’Ar, pour que je puisse atteindre, par le Jourdain, le pays que l’Éternel, notre Dieu, nous destine. »
Dans Deutéronome chapitre dernier XXXIV On note la dualité Enfants d’Adam versus Enfants d’Israel/
בְּהַנְחֵל עֶלְיוֹן גּוֹיִם, {ס} בְּהַפְרִידוֹ בְּנֵי אָדָם; {ר} יַצֵּב גְּבֻלֹת עַמִּים, {ס} לְמִסְפַּר בְּנֵי יִשְׂרָאֵל. {ר} 8 Quand le Souverain donna leurs lots aux nations, quand il sépara les enfants d’Adam, il fixa les limites des peuples d’après le nombre des enfants d’Israël.
ט כִּי חֵלֶק יְהוָה, עַמּוֹ: {ס} יַעֲקֹב, חֶבֶל נַחֲלָתוֹ. {ר} 9 Car ce peuple est la part du Seigneur; Jacob est le lot de son héritage.
Il devient clair ici qu’Adam ne désigne nullement tout un peuple et encore moins toute l’Humanité comme l’exégése habituelle tend à le laisser penser.l devient clair ici qu'Adam ne désigne nullement tout un peuple et encore moins toute l'Humanité comme l'exégése habituelle tend à le laisser penser.
Dans le Livre de l'Ecclésiaste, attribué à Salomon, on retrouve la formule 'Fils d'Adam" qui est un pluriel "Beney Adam" , expression qui en hébreu moderne désigne les humains en général!
יב אֲנִי קֹהֶלֶת, הָיִיתִי מֶלֶךְ עַל-יִשְׂרָאֵל--בִּירוּשָׁלִָם. 12 Moi, Kohélet, je suis devenu roi d'Israël, à Jérusalem.
יג וְנָתַתִּי אֶת-לִבִּי, לִדְרוֹשׁ וְלָתוּר בַּחָכְמָה, עַל כָּל-אֲשֶׁר נַעֲשָׂה, תַּחַת הַשָּׁמָיִם; הוּא עִנְיַן רָע, נָתַן אֱלֹהִים לִבְנֵי הָאָדָם--לַעֲנוֹת בּוֹ. 13 Et j'ai pris à cœur d'étudier, d'examiner avec sagacité tout ce qui se passe sous le soleil: c'est une triste besogne que Dieu a offerte aux fils d'Adam pour s'en tracasser.
jacques halbronn Epistémologie de l'Histoire : l'avant et l'après.
jacques Halbronn Epistémologie de l'Histoire : l'avant et l'après
Le métier d'historien est nécessairement confronté, en termes de recherche, à la question diachronique de ce qui précéde et de ce qui succéde. Cela vaut pour la linguistique, quand on aborde la question des marqueurs de genre et de nombre tout comme pour la théologie, quand on traite du sujet de la Création. Il arrive qu'il ne soit pas si simple de débrouiller l'écheveau du temps.
I Linguistique
Nous avons butté, dans nos recherches sur la dualité des marqueurs ; est-ce le marqueur du féminin qui prolonge celui du masculin ou bien est-ce l'inverse? Passe-t-on d'un signifiant bref à un signifiant long et d'abord, d'ailleurs qu'est-ce à dire?
Nous sommes parvenus à la conclusion que l'on passait du simple au complexe et non pas l'inverse, ce qui implique une certaine sophistication et non une dégradation, dans le cas contraire. Mais cette réélaboration serait liée, selon nous, au processus de la diphtongue, à savoir la production de nouveaux phonémes, ce qui exige un certain apprentissage, une initiation.
La langue française est particulièrement marquée par la diphtongaison et ce à plusieurs titres. On connait les diphtongues dites nasales,comportant à l'écrit la lettre "n" en second: en, in, on, an, un. Mais il existe des diphtongues se servant de la lettre "u" (lequel remplace éventuellement la lettre "l") en eu, au, ou. Le masculin du français se distingue par son emploi systématique de la diphtongue alors que le féminin est censé ne pas y recourir. Quelques exemples: bonne donne "bon" et non bon donne bonne, comme cela est souvent présenté, décrit.
Le pluriel du français use également de la diphtongue par opposition au singulier dans le cadre de la conjugaison des verbes. II chante, nous chantons. On observe donc une dualité avec d'un côté le féminin et le singulier non diphtonguant et de l'autre le masculin et le pluriel diphtonguant.
Selon nous, la diphtongaison se sera perdue dans de nombreuses langues, il n'en reste souvent que des bribes, comme en italien. Cela tient à une mauvaise transmission des codes de lecture, car les signes diacritiques ne sont pas toujours compris.
II Théologie
L'on a tendance à présenter le judaisme comme un état premier par rapport au christianisme et à l'Islam. C'est selon nous, littéralement, un contre- sens induit par des formules comme Ancien et Nouveau Testaments. Nous considérons que les Chrétiens correspondent à une humanité antérieure à l'apparition des Juifs et que le christianisme est à décrire comme une révolte contre une telle émergence. Le débat sur l'avant et l'après est en l'occurrence remarquable. Théologiquement, le dieu des juifs est bien postérieur au dieu des Chrétiens et son champ bien plus limité. Il apparait comme une Création au sein de la Création, de l'Univers, comme une SurNature n'englobant qu'une toute petite partie du Cosmos.
Adam ne serait pas le premier homme mais le prototype de l'homme nouveau qu'est le Juif. Il aura à faire face aux "pré-adamites" dont les Chrétiens sont l'émanation.
JHB 25 09 23
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