Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 17 février 2024
jacques halbronn Les deux cycles de 28 ans : l'équinoxal et le solsticial
Jacques halbronn Les deux cycles de 28 ans: l'équinoxial et le solsticial
Il y a 30 ans nous avions centré notre étude sur l'Astrologie selon Saturne, sur le cycle équinoxial. Nous complétons ici avec le cycle solsticial, dans les deux cas avec des intervalles de 28 ans environ, soit le cycle sidéral de Saturne. On prendra la séquence suivante; 2016- 1989 - 1962. ce qui correspond au Brexit, à la chute du Mur de Berlin, à l'indépendance de l'Algérie (Evian), trois moments qui auront ébranlé les "empires "et autres "unions". c'est dire que le cycle Saturne Neptune n'a rien à voir dans les événements de 1989 92 comme d'aucuns voudraient le faire accroire. Cela correspond à ce que nous appelons la dialectique du local et du global, avec l'alternance que cela implique, cette notion étant absolument cruciale en astrologie. Les trois cas signalés correspondent évidemment à une résurgence du local par rapport au globale, aux dépens d'ensembles supranationaux.
Inversement dans notre étude de 1994, nous avions associé 1789, 1848, 1938 1968 quatre dates, avec un processus équinoxial de contamination, de solidarité internationale. auquel il n'est pas possible d'échapper. D'où une relative abolition des frontières.
On évoquera le "Printemps des peuples ou Printemps des révolutions (qui) désigne le mouvement révolutionnaire que connaît une grande partie de l'Europe en 1848, pour l’essentiel entre fin février et début juillet 1848, avec une forte concentration d’événements entre mars et juin, d'où la qualification de « printemps »1. Bien que réprimées avec succès, ces crises ont souvent été déterminantes pour l'évolution des pays concernés, notamment l'Allemagne qui, en dépit de l'échec du Parlement de Francfort, s'engage dans la voie de l'unification qui s'achèvera en 1871."
Signalons en 2010-2011 en pleine phase équinoxiale le cas du « Printemps arabe » (soit) un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se sont produits dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé, tout comme le Printemps de Prague en 1968. Ces mouvements révolutionnaires nationaux1 sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes, ou encore de « réveil arabe »Note 2, certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.0 tant l’usage des réseaux sociaux et des géants du Net aurait été important. Avec le recul, le pluriel « Printemps arabes » a également été privilégié pour mieux rendre compte de la diversité des mouvements regroupés sous cette appellation"
Nous sommes actuellement entrés dans une nouvelle phase équinoxiale et l'on assiste à une volonté de reconstituer une certaine forme de domination qui s'était délitée en phase solsticiale tant en ce qui concerne la Russie qu'Israel., la phase équinoxiale ne tolérant pas le séparatisme comme on a pu l'observer en 1968 avec l'intervention des troupes du Pacte de Varsovie lors du "printemps de Prague"
PS Wikipedia:
Hitler met fin à l'application du Traité de Versailles le 31 janvier 1937. Durant l'année 1936, il n'a cessé de renforcer sa position sur le plan international et se sent tout-puissant. L'Axe Rome-Berlin l'assure de l'appui de l'Italie.
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JHB 18 02 24
jacques halbronn Théologie Jésus fils d'Adam lequel est "fils de Dieu" (Luc)
jacques halbronn Théologie Jésus fils d'Adam lequel est fils de Dieu (Luc)
Au chapitre III de l'Evangile selon Luc, on trouve une généalogie qui remonte de Jésus à Dieu, Adam étant présenté comme fils de Dieu et comme Jésus s'inscrit dans la généalogie d'Adam, il serait donc ipso facto descendant de Dieu, comme d'ailleurs le peuple adamite, connu sous le nom de Juifs, en raison d'une région où ils ont demeuré.
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τοῦ Ἐνώς, τοῦ Σήθ, τοῦ Ἀδάμ, τοῦ θεοῦ.
fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Autrement dit, dire que Jesus est "fils de Dieu" n'est nullement sa spécificité, il la partage une telle identité avec l'ensemble des "Juifs" et notamment Ezzékiel, qchapitre IIII ) qualifié de "fils d'Adam" souvent mal traduit par "Fiis de l'homme". même dans une version validée par une lecture juive!
א וַיֹּאמֶר אֵלַי--בֶּן-אָדָם, אֵת אֲשֶׁר-תִּמְצָא אֱכוֹל: אֱכוֹל אֶת-הַמְּגִלָּה הַזֹּאת, וְלֵךְ דַּבֵּר אֶל-בֵּית יִשְׂרָאֵל. 1 Et il me dit: "Fils de l'homme (Ben Adam ) fils d'Adam), mange ce que tu trouves là, mange ce rouleau et va parler à la maison d'Israël."
On trouve cette formulation pour Jésus en raccourci dit "Fils de Dieu" dans "Ichthus. "Monogramme du Christ, composé des premières lettres des mots grecs : Iêsous CHristos (pour KHristoat) THeou Uios Sôtêr (Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur). [Les initiales réunies forment le mot ikhthus, poisson, d'où les représentations de poissons sur les murs des catacombes".] On doit ici se situer dans le cadre de la Trinité qui implique, selon nous, l'institution de trois étages, celui du Dieu premier, le Père, celui du Démiurge, le Fils , ce qui correspond aux "fils de Dieu", les Juifs dont Jésus fait partie et du Saint Esprit, l'ordre anthropocosmologique instauré par le même démiiurge., lequel est diabolisé par le courant gnostique, ce qui est à l'origine de l'antijudaisme.
JHB 17 02 24
jacques halbronn Théologie. La réciprocité d'exlusivite de l'Alliance
jacques halbronn Théologie. La réciprocité d'exclusivité de l'alliance (Brit)
Dans le Livre du Deutéronome, au chapitre V, il est clairement recommandé aux Juifs entrant en Terre promise et conquise de ne pas adorer d'autre dieu. Or, il est bon de signaler une logique de réciprocité, à savoir que Dieu ne saurait protéger, faire alliance avec d'autres peuples" Or ce point ne semble pas avoir été mis suffisamment en balance. Cela suppose que d'autres dieux font l'objet de culte, ce qui ne signifie pas qu'ils sont de même nature et stature et cela peut tout à fait indiquer que ce sont de "faux" dieux qui n'en existent pas moins, au regard de ceux qui s'adressent à eux, tout comme d'ailleurs, il peut se trouver de "faux" peuples prétendant constituer une alliance avec le "vrai" dieu.. Les Juifs sont ils un peuple comme les autres.? La constitution de l'Etat d'Israel correspond plutôt à l'idée de Nation que de peuple puisque au sein de cet Etat, il y a d'autres "peuples" que le peuple juif lequel se répartit entre diverses nations, comme chacun sait; ce qui est qualifié de "diaspora".
Les Juifs ont vocation à constituer les peuples dans le cadre de nations. La nation est une instance postérieure à celle de peuple, tout comme les Juifs appartiennent à une nouvelle Humanité et non pas, comme on le dit souvent, à une ancienne! JHB 17 02 24
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