Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 13 novembre 2021
jacques Halbronn Astrologie. Comprendre le contraste entre les équinoxiaux et les solsticiaux.
jacques Halbronn Astrologie . Comprendre le contraste entre les équinoxiaux et les solsticiaux.
Pour celui qui observe la marche du monde, il est évident qu'il existe deux temps en alternance. Très tôt, nous avions été frappés par le fait que les empires se font et se défont et par la suite, nous avons remarqué qu'il existait des phases de sept ans et enfin que Saturne correspondait à ces phases si l'on découpait son cycle en 4. Le probléme qui se posa alors pour nous était celui du modéle astronomique car dès que l'on associait Saturne à une autre planéte, le nombre sept disparaissait, son cycle passait à 20 ans avec Jupiter ou à 36 ans avec Neptune et ainsi de suite. Mais, il ne nous fallut pas longtemps pour déterminer que le découpage du cycle de Saturne n'impliquait pas qu'on le combinât avec une autre planéte, elle même mobile mais bien plutôt avec un point fixe. Parmi les points fixes, trois possibilités: les planétes dans le thème natal, les étoiles fixes et les axes équinoxiaux et solsticiaux et nous envisageâmes ces différentes options tour à tour, encore et encore tant au niveau théorique que pratique. Il nous fallut approfondir par ailleurs la signification accordée à la notion d'équinoxialité et de solsticialité. Quant aux astrologue que nous avions l'occasion d'observer en société, force était de constater qu'ils n'étaient pas du tout à l'aise avec les diverses méthodes existantes au point de renoncer à s'y référer entre eux, réservant l'astrologie à leurs éléves et à leurs patients, ce qui relevait d'une forme de contre transfert, se prenant au jeu. Ci -dessous quelques pistes pour prendre la mesure de la dualité en question et paradoxalement, il est peut être plus difficile de penser de façon binaire que sur une base 4 ou 12 car notre cerveau sature au delà du 2 lequel lui correspond idéalement.
Nous dirons que la phase solsticiale respecte et reconnait les clivages de temps et d'espace alors que la phase équinoxiale se permet de les établir, de les fixer, et d'en changer à volonté. En ce sens, l'équinoxialité n'adhère pas à l'idée de transcendance et n'accepte que ce qu'elle a elle même inventé alors que la solsticialité serait plutôt dans la découverte. L'on retrouve ainsi le conflit entre les "lois" qui viennent d'en haut et celles qui viennent d'en bas.
Pour les solsticiaux, il importe de donner, de trouver du sens, à des structures préétablies alors que pour les équinoxiaux, l'on instaure des structures correspondant à un certain contexte ici et maintenant. Nous dirons que l'équinoxialité entend dépasser les clivages de temps, de sexe, de race, d'astre en recourant au Droit alors que la solsticialité s'efforce de donner du sens à de tels clivages, une raison d'être. Le solsticial n'est pas dans le déni des différences, le temps n'est pas uniforme pas plus que l'espace et on ne joue pas impunément avec le temps ni avec l'espace, lesquels ne sont pas malléables à merci, à notre guise.
JHB 13 11 21
Jacques Halbronn Sur son rôle dans la préparation des Cahiers Astrologiques de Volguine en 1975
Publications de la BURA (Bibliothèque Universitaire de Recherche Astrologique)
Jacques Halbronn sur son rôle dans la préparation des Cahiers Astrologiques de Volguine en 1975.
L’ année 1975 fut celle de la fondation du MAU (Mouvement Astrologique Unifié) mais elle fut également marquée par l’appel de Volguine concernant sa revue. Rappelons qu’en 1958, les Cahiers avaient conclu une alliance qui devait durer dix ans avec le Centre International d’astrologie et dans les deux cas, on était en début de phase solsticiale de Saturne.
Nos archives nous permettent de restituer cette période au prisme d’un certain nombre de correspondances. qui nous furent adressées à l’époque. Il ne fait donc guère de doute que nous avions été désigné comme rédacteur en chef des Cahiers au 4e trimestre 1975 même si Paul Rogel a contesté ce fait dans une lettre en date du 15 mai 1977 adressée à André Barbault, bien après le décés de Volguine.
Germaine Holley 12 novembre 1975 A Monsieur Jacques Halbronn. Voici comme vous me l’avez demandé un article pour les Cahiers Astrologiques, destiné à être suivi d’autres
Jacques Berthon: 10 octobre 1975 Cher ami Je peux vous faire pour les Cahiers Astrologiques soit un article sur la Lune Noire, soit une étude sur (…) la vie et l’oeuvre de Camille Flammarion (…) Dès que vous aurez fait votre choix, dites le moi, je me mettrai au travail »
Lisa Morpurgo 16 octobre 1975 Je vous remercie infiniment pour votre lettre (..) L’idée d’écrire pour les Cahiers me plait beaucoup (..)Je peux vous envoyer en quelques jours un papier préliminaire «
Alexandre Volguine 14 novembre 1974 cher monsieur Halbronn « Je m’empresse de vous transmettre la copie de ma lettre à Gouiran postée hier (..) car son papier est impubliable à mon avis (..) Si vous voulez paraitre dans un mois, vous ne pouvez soumettre les épreuves aux auteurs » Alexandre Volguine, 30 décembre 1975 « Je voulais voir le premier numéro des C.A qui devait sortir avant votre Congrès. (..) J’étais littéralement catastrophé à la lecture de votre poulain Lenoble »
Inscription à :
Articles (Atom)