samedi 10 décembre 2022

jacques halbron La réception de la cométe de Halley en 1984 Jarnac et Halbronn

jacques Halbronn La réception de la Cométe de Halley en 1986. Jarnac et Halbronn Le retour de la Cométe de Halley, tous les 76 ans, aura donné lieu à plusieurs publications tout comme le cinq centiéme anniversaire en 2003 de la naissance de Michel de Nostredame. Il nous a semblé intéressant de comparer deux d'entre elles, la notre, à l'invitation de René Pillorget, (in Actes du Colloque La cométe de Halley et l'influence sociale et politique, octobre 1986) et celle de Pierre Jarnac ( in Les Dossiers de l'Histoire n° 58) que nous citons d'ailleurs dans notre bibliographie. Qu'est ce qui distinguait ces deux entreprises bibliographiques ambitieuses et richement illustrées, l'une et l'autre, de pages de titre ? Notre travail s'intitulait "Les variations d'impact des "cométes" en France. Etude bibliographique fin XV-fin XVIIIe siècles) lequel s'inscrivait dans le cadre de notre Catalogue Alphabétique des Textes astrologique Français (qui paraitra en 1999 sur le site du CURA du regretté Patrice Guinard) Nous étions centrés sur la France et sur la période de l'imprimerie alors que Jarnac avait adopté une approche plus ample dans le temps et dans l'espace. Notre approche était strictement chronologique et se voulait exhaustive. Jarnac entendait suivre la Cométe de Halley dans la longue durée et jusqu'à nos jours.En fait, notre approche mettait en évidence diverses passerelles entre les cométes et d'autres pans du corpus astrologique."Au demeurant, écrivions-nous (p. 62), l'histoire des cométes, en France ne se superpose pas toujours aussi nettement avec les grands moments de l'Astrologie Française dans sa globalité, mais elle offre un modéle de recherche monographique applicables pour d'autres secteurs de l'Astrologie (à commencer par l'histoire des éclipses et des grandes conjonctions) Que l'on songe à la littérature consacrée à Nostradamus ou plus généralement à la prophétie pour la même période de trois siècles et l'on notera que les paramètres déterminant des "concentrations", des "avatars" sont autres et que,jusqu"à présent ils ne semblent pas avoir été identifiés si tant est que des "concentrations" aient été proprement repérées"; En cette même année 1986 nous faisions paraitre un texte sur "lLa pensée astrologique" en préambule de la réédition de l'Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin (Ed Artefact) On était en début de phase "solsticiale"-Saturne passant sur l'axe Sagittaire Gémeaux-et nous ferions paraitre en anglais un important travail dans le cadre des Actes du Colloque de Londres que nous avions initié en 1984 au Warburg Institute.(Astrology Science and Society, dir Patrick Cuury, 1987) J. Halbronn, « The revealing process of translation and criticism in the History of Astrology », in Astrology, Science and History, Historical Essays, Dir . P.Curry, Woodbridge, Boydell, 1987. = JHB 10 12 22

jacques Halbronn Astrologie. Mythologie.Pluton, huis clos (Solst), Cér...

Jacques halbronn L'astrologie en sa diversité : des horoscopes de presse aux "sciences" annexes chez Marie Louise Sondaz '1889 1981

Jacques Halbronn L’astrologie en sa diversité : des horoscopes de presse aux « sciences » annexes/ chez Marie Louise Sondaz (1889 1981) L’ ouvrage de Marie Louise Sondaz Tous les signes expliqués « parut à Marseille en 1942 chez Robert Laffont. Il est contemporain du Traité d’Astrologie Rationnelle de Dom Néroman et son sous titre dit bien ce qu’il veut dire: « Essai de morphologie astrale.. Le visage, la main, les astres. » On notera que cette idée sera rejetée dès l’après guerre par une association astrologique comme le Centre International d’Astrologie, fondé en 1946. Il importait alors que l’astrologie ne se mélangeât point avec d’autres disciplines/ Marie Louise Sondaz a souvent été nommée pour avoir introduit la référence au signe de naissance dans l’interprétation du Ciel, et cette pratique se sera maintenue jusqu’à nos jours dans les horoscopes de presse. C’est ainsi que Serge Bret Morel écrit « En France, Marie-Louise Sondaz publiera son tout premier dans la revue Marie-Claire, en juin 1939. » Or, dans l’ouvrage de 1942, cette même astrologue déclare que le signe de naissance n’est pas la clef de l’astrologie et elle propose, on l’a vu, de tenir compte d’autres paramétres. Le terme horoscope a changé d’ailleurs de sens: il visait le thème natal dans son ensemble avant que le terme ne vise que les prévisions de la presse, signe par signe. Nous avons vérifié : l’horoscope parait dès le mois de janvier 1939 et ne comporte aucune référence aux signes zodiacaux (cf notre reproduction in .Faculté Libre d’Astrologie de Paris, blogger)https://draft.blogger.com/blog/post/edit/8469614146421182076/7183017883961779205 (cf sur Marie Louiz Sinsaz Claude Fischler L’astrologie de masse ub La Crotanceastrologique modere, Siagnostic spcomphoqie ed L’age d’homme 1982 ;p 45 et 49 ‘horoscopes ignorant la classofication zoaiacale) D’ailleurs, dans le traité pratique d’astrologie d’André Barbault (Seuil), dans les années soixante, l’on nous présente des visages jupitériens face à des visages saturniens (dessins de Munzinger). Par ailleurs, l’on vérifiait, rectifiait, l’heure de naissance au moyen de différents critères. Mais tout cela est passé de mode notamment avec l’astrologie de type « Astroflash » (1968) Au sein de la Faculté Libre d’Astrologie de Paris, fondée en 1975, nous avons accueilli la morphopsychologie avec Marielle Clavel (plus tard Garrel), disciple de Louis Corman, qui entendait ainsi créer une certaine synergie. En 1976, pour notre part, nous fimes paraitre dans la revue Cosmopolitant un dossier intitulé « Astrologie sensorielle » où il fallait répondre à des questions relatives au sens le plus marquant, que nous avions associé respectivement à Mars, Jupiter, Saturne et Uranus, ce qui permettait de déterminer un calendrier planétaire, sans passer par le thème natal. Un tel courant peut être qualifié d’anthropocosmologique (.https://www. revue3emillenaire.com/blog/lanthropocosmologie-modele-de-connaissance-de-soi-a-lusage-du-3e-millenaire-par-jacques-vanaise) Pour notre part, il y a là un point aveugle et la priorité doit être donnée au fait qu’il y a des hommes et des femmes, d’où notre méthode des topiques sensorielles, qui prolongent notre « Astrologie Sensorielle » mais sans passer par des tests ni par le thème natal lequel ne peut que se situer en aval de cette information première immédiatement donnée à voir. s