Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 23 novembre 2023
jacques halbronn Linguistique; les chainons manquants et les doubles emplois
jacques halbronn Linguistique. Les chainons manquants et les doubles emplois
. Pour qu'un locuteur se retrouve dans une langues, il est souhaitable qu'il n'y ait pas de cul de sac, d'impasse, ce qui nuirait au développement de son processus cognitif. Quelles sont les causes de tels obstacles? Négligence ou bien excés de zéle?
C'est ainsi que l'on connait nombre de cas où l'on aura voulu aligner l'écrit sur l'oral afin de permettre la lecture orale pour ceux qui n'auraient pas une bonne connaissance des codes. Une telle pratique, assurément, risque fort de faire disparaitre certains chainons.
Prenons le cas, en français des formes en "ct" réduites à des formes en "c" comme dict qui devient dit, alors que l'on a par ailleurs dictions, prédiction, bénédiction etc, reflet au lieu de reflect ou "fait", au lieu de fact alors que l'on a effectuer, factuel et, contrat alors que l'on contacter, contractuel. Chaque fois, c'est la même lettre "c" qui est '"sacrifiée" au nom d'une certaine ergonomie. En revanche, en anglais, on trouve bien fact, contract, edict, predict ou encore reflect.
Certes, il convenait d'éviter une fausse oralisation (passage de l'écrit à l'oral) des formes en "ct" mais cela n'en brouille pas moins une perception d'ensemble de la langue. Nous avions déjà signalé l'usage du e accent tonique pour le participe passé du français: on aura supprimé carrément le d final écrit alors que l'anglais le préservait : changed, elected et même wanted. Ce qui va donner en français au féminin changée au lieu de changede, finie au lieu de finite, dite, au lieu de dicte et ainsi de suite..
Que nous apprennent de tels exemples? Un cas intéressant est fait et fact. On est là face à un processus de contraction qui est à la base de la morphologie du français. la finale "ct" non suivie d'une voyelle est vouée à subir cette contraction, ce qui explique les tentations d'alignement de l'écrit sur l'oral comme pour le participe passé (supra) Cela ne vaut pas uniquement pour le e devant une consonne ou un groupe de consonnes et fact donne bien aussi le son "é" rendu par 'ai". Cela dit, dans le cas de mort, de sort, on n'assiste pas à un processus de contraction en l'absence du e final si ce n'est que le t ne se prononce pas, non pas en raison de la présence d''un "e" antérieur mais en l'absence d'un "e" postérieur. Pour que le son "é" s'exprime, il faut qu'il y ai un "e" comme dans le cas d'un participe passé en "ed" (cf supra) Le cas du "i" retient notre attention puisque ce 'i" exerce les mêmes effets que le "e" quand il est en position antérieure à un groupe de consonnes (cf supra)
Observations sur les dernières lettres de l'alphabet, w,x, y,z.
On notera que la lettre "x" se substitue à la forme "cti": connexion et connection/ Quant à la lettre "u", elle intervient dans la prononciation du "g" comme dans guerre alors que le g peut aussi sans le u adopter un autre son. On a aussi le cas du u avec le q si ce n'est que l'on a perdu la connaissance de sa double prononciation, en français, ce qui correspond au w (soit un double u; comme on l'appelle en anglais); D'ailleurs, la forme "gu" a donné war en anglais et guerre en français. Quant à la lettre Y, elle peut se prononcer comme un "i" ou avec le son "ye" que l'on retrouve dans travail. Enfin le son du z, s'entend dans "rose", dans les liaisons (mes (z) amis)
JHB 23 11 23
JHB 22 11 23
Jacques halbronn Critique biblique. Le dieu des Judéens n'est pas le dieu des israélite
jacques halbronn Critique biblique. Le dieu des Judéens n'est pas le dieu des Israélites
. Nous sommes en face d'un syncrétisme théologique tenant à vouloir fondre en une seule entité les divinités propres aux deux royaumes de Judée et d'Israel. Dès le chapitre II de la Genése, l'on observe un tel processus avec le binome Yahwé Elohim laborieusement rendu dans la traductions par l'Eternel-Dieu alors qu'au premier chapitre, il n'aura été question que d'Elohim. Le chapitre II revient sur la création d'Adam déjà présentée au chapitre I: La critique biblique aura même introduit au XVIIIe siècle (avec Jean Astruc) les notions d'Elohiste et de Yahwiste.
Genése II
ז וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה. 7 L'Éternel-Dieu (Yahwé Elohim) façonna l'homme (haAdam), - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.
ח וַיִּטַּע יְהוָה אֱלֹהִים, גַּן-בְּעֵדֶן--מִקֶּדֶם; וַיָּשֶׂם שָׁם, אֶת-הָאָדָם אֲשֶׁר יָצָר. 8 L'Éternel-Dieu(Yahwé Elohim= planta un jardin en Éden, vers l'orient, et y plaça l'homme haAdam qu'il avait façonné.
Genése I
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu (Elohim) dit: "Faisons l'homme (Adam) à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu (Elohim) créa l'homme (haAdam) à son image; c'est à l'image de Dieu (Elohim) qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹהִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹהִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 28 Dieu (Elohim= les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
Dans le "crédo" juif , le Ecoue Israel, on trouve d'emblée la formule suivante Yahwé (que l'on rend par Adonay) Elohénou rendue astucieusement par un "notre Dieu, l'Eternel" et l'affirmation d'Unité (Ehad).
4 Écoute, Israël, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN. Chémâ, Israël, Ado-naï Elo-henou, Ado-naï Ehad' שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.
Genése I
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu (Elohim) créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu (Elohim) dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu (Elohim) considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
Exode III
טו וַיֹּאמֶר עוֹד אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, כֹּה-תֹאמַר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, יְהוָה אֱלֹהֵי אֲבֹתֵיכֶם אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אֱלֹהֵי יִצְחָק וֵאלֹהֵי יַעֲקֹב, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם; זֶה-שְּׁמִי לְעֹלָם, וְזֶה זִכְרִי לְדֹר דֹּר. 15 "Parle ainsi aux enfants d'Israël: ‘L'Éternel (Yahwé), le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'envoie vers vous.’ Tel est mon nom à jamais, tel sera mon attribut dans tous les âges.
Exode VI
ב וַיְדַבֵּר אֱלֹהִים, אֶל-מֹשֶׁה; וַיֹּאמֶר אֵלָיו, אֲנִי יְהוָה. 2 "Je suis l'Éternel.(Yahwé)
ג וָאֵרָא, אֶל-אַבְרָהָם אֶל-יִצְחָק וְאֶל-יַעֲקֹב--בְּאֵל שַׁדָּי; וּשְׁמִי יְהוָה, לֹא נוֹדַעְתִּי לָהֶם. 3 J'ai apparu à Abraham, à Isaac, à Jacob, comme Divinité souveraine; ce n'est pas en ma qualité d'Étre immuable que je me suis manifesté à eux.
ד וְגַם הֲקִמֹתִי אֶת-בְּרִיתִי אִתָּם, לָתֵת לָהֶם אֶת-אֶרֶץ כְּנָעַן--אֵת אֶרֶץ מְגֻרֵיהֶם, אֲשֶׁר-גָּרוּ בָהּ. 4 De plus, j'avais établi mon alliance avec eux en leur faisant don du pays de Canaan, cette terre de leurs pérégrinations où ils vécurent étrangers
ה וְגַם אֲנִי שָׁמַעְתִּי, אֶת-נַאֲקַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, אֲשֶׁר מִצְרַיִם, מַעֲבִדִים אֹתָם; וָאֶזְכֹּר, אֶת-בְּרִיתִי. 5 et enfin, j'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, asservis par les Égyptiens et je me suis souvenu de mon alliance.
En ce qui nous concerne,nous soutenons que nous sommes bien en présence de deux divinités aux comportements d'ailleurs bien distinctes Elohim ne s'adresse pas à Adam alors que Yahwé interpelle Moise. L'un est le Créateur d'un Ordre immuable même s'il est cyclique, l'autre peut être amené à se manifester à différents moments et accepte qu'il y ait des miracles qui vont nécessairement à l'encontre des lois premières. On est tenté de voir dans ce Yahwé un sous-dieu, au sens des gnostiques
Sur Internet.
" Pour les gnostiques, il existe un Dieu parfait, mais absolument étranger au monde : il a créé non pas le corps mais l’esprit. Quant au créateur, le « démiurge », il est perçu comme inférieur, mauvais, voire ennemi de l’homme." Le Dieu parfait serait ainsi le Dieu des Judéens et celui des Israélites correspondrait au "démiurge" avec notamment l'émergence de Jésus. Ce Dieu Parfait aurait selon nous instauré un ordre sous tendu par une certaine forme d'astrologie, avec un cosmos hors de portée des humains mais impacté par lui.
JHB 23 12 23
es halbronn L'astrologie a pour objet la question des frontières à renforcer ou à dépasser.
Jacques halbronn L'astrologie a pour objet la question des frontières à renforcer ou à dépasser.
Nous suivrons le processus lié aux frontières à partir de 1918, de 15 ans en 15 ans voire de 7 ans en 7 ans; sur la base d'une dialectique Equinoxialité/Solsticialité, l'une à tendance supranationale, l'autre allant vers une conso-lidation des frontières.
1919 Traité de Versailles SDN Equinoxialité
Le traité de Versailles est un traité de paix signé à Versailles le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale. Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité est signé le 28 juin 1919,(...), dans la galerie des Glaces du château de Versailles, et promulgué le 10 janvier 1920. Il annonce la création de la Société des Nations (SDN) et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés. Celle-ci, qui n'est pas représentée au cours de la conférence, est amputée de certains territoires et privée de ses colonies, et astreinte à de lourdes réparations économiques et à d'importantes restrictions de sa capacité militaire"
1925 Accords de Locarno Solsticialité
En réaction contre le Traité de Versailles, "les accords de Lo-carno sont signés le 16 octobre 1925 au Palazzo del Pretorio de Locarno, une ville suisse sur les bords du lac Majeur, entre les représentants des principaux États : de l'Alle-magne, de la Belgique, de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne et de la Tchécoslovaquie(..). Ils sont ratifiés le 1er décembre 1925. Ils visent à assurer la sécurité collective en Europe et les frontières de l'Alle-magne. Cinq traités sont alors signés : un Pacte rhénan qui garantit les frontières occidentales de l'Allemagne, et quatre autres traités d'arbitrage (Allemagne-France, Allemagne-Belgique, Allemagne-Pologne et Allemagne-Tchécoslovaquie).
1934-1938 Le Pacte Oriental "ou Locarno de l'Est. Equinoxialité
Wikipedia
"Le projet de pacte oriental , conçu comme le pendant oriental des accords de Locarno, le pacte d’assistance mutuelle dans l’Est européen, connu également sous les noms de « Locarno de l’Est » ou de « pacte de l’Est », est certes resté à l’état de projet mais n’est pas resté sans conséquences.". (cf Matthieu Boisdron in Guerres mondiales et conflits contemporains 2005/4 (n° 220)
Les accords de Munich sont signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respective-ment par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamber-lain et Benito Mussolini (ce dernier s'étant commis en inter-médiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au 30 septembre 1938. Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités.
"Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu'État indépendant. Ils permettent à Hitler d'annexer les régions tchécoslovaques peuplées majoritairement d'Allemands."
1949-1951 OTAN et CECA Equinoxialité
OTAN
"Les parties s'engagent, ainsi qu'il est stipulé dans la Charte des Nations Unies, à régler par des moyens pacifiques tous différends internationaux dans lesquels elles pourraient être impliquées, de telle manière que la paix et la sécurité internationales, ainsi que la justice, ne soient pas mises en danger, et à s'abstenir dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à l'emploi de la force de toute manière incompatible avec les buts des Nations Unies"
CECA
Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est signé le 18 avril 1951 à Paris : les six pays fondateurs sont les pays du traité de Bruxelles à l'exception du Royaume-Uni. France, Allemagne de l'Ouest, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie s'entendent pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie pour accélérer la dynamique économique après la guerre, afin de doter l'Europe d'une capacité de production autonome. Ce traité est l'acte fondateur visant au rapprochement entre les vainqueurs et les vaincus européens au sein d'une Europe qu à terme prendrait son destin en main, indépendamment des influences extérieures alors considérables, et notamment celle des États-Unis via son plan Marshall et en dépit de la tentative de concertation de cette aide américaine au sein de l'OECE
1963 Traité de l'Elysée avec Adenauer et De Gaulle Equi-noxialité
Le traité d'amitié franco-allemand dit traité de l'Ély-sée (Élysée-Vertrag), est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle. Il définit le cadre d'une coopération entre l'Allemagne et la France dans divers domaines.
1978 Camp David Jimmy Carter avec Bégin et Sadat Equi-noxialité
Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du président des États-Unis, Jimmy Carter1. Ils consistent en deux accords-cadres qui furent signés à la Maison-Blanche après 13 jours de négociations secrètes à Camp Da-vid. Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israël et l'Égypte : le traité de paix israélo-égyptien de 1979.
1989-1991 Dissolution du Pacte de Varsovie puis de l'URSS Solsticialité
La dislocation de l'URSS1, également dénom-mée dissolution de l'URSS, éclatement de l'URSS, effondrement de l'URSS ou encore chute de l'URSS, se produisit le 26 décembre 1991 lorsque le Soviet suprême de l'Union soviétique et le Soviet des républiques du Soviet suprême de l'Union soviétique, (…) créèrent la Communauté des États indépendants (CEI) et reconnurent officiellement la séparation, intervenue dans les mois précédents, des républiques de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS)2, reconnaissant ainsi formellement la disparition de l'Union soviétique en tant qu'État et sujet du droit international »
1993 Oslo Billy Clinton avec Rabin et Arafat Equinoxialité
La Déclaration de principes, signée à Washington le 13 septembre 1993 en présence de Yitzhak Rabin, Premier mi-nistre israélien, de Yasser Arafat, président du comité exécu-tif de l'OLP et de Bill Clinton, président des États-Unis, ins-taure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de 5 ans pour progresser vers la paix. Les deux parties se donnent pour objectif « notamment d'établir une autorité intérimaire autonome, le Conseil élu (le « Conseil »), pour les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, pour une période transitoire n'excédant pas cinq ans, en vue d'un règlement permanent fondé sur les résolutions 242 (1967) et 338 (1973) du Conseil de sécurité ».
2016-2017 Brexit Solsticialité
Le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union euro-péenne a lieu le 23 juin 2016. (..) À la question « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ? » 51,89 % des votants répondent « Quitter l'Union eu-ropéenne ». C'est la première fois que la population d'un État membre se prononce en faveur de la sortie de l'Union européenne.
Le 29 mars 2017, la Première ministre Theresa May informe le Conseil européen du souhait du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, lançant formellement la procédure de retrait.
Inscription à :
Articles (Atom)