Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 15 juin 2024
Jacques halbronn Le judaisme coincé entre les Israélites et les Israéliens/
Jacques halbronn Le judaisme, coincé entre les Israélites et les Israéliens/
En 1978, nous avions crée le Cercle d'Etude et de Recherche sur l'Identité Juive" en désignant deux "modéles dominants", l'israélien et l'israélite en nous demandant quelle pouvait être une troisiéme voie. La lecture du Livre de l'Exode nous permet d'opposer l'Hébreu "Moïse" aux Enfants d'Israel vers lequel il aurait été envoyé par le "dieu" des " Israélites". Il ne s'agit plus là tant d'un peuple au niveau spatial que d'une race au niveau temporel, sur le modéle d'un Joseph, s'immergeant , individuellement, au sein d'un monde qui lui est étranger. On assiste de nos jours à un syncrétisme englobant tout ce qui touche au mot Israel, ce qui ne peut que faire converger toutes les formes d'antisémitisme, d'antisionisme, d'anti judaisme, de tous bords!
Nous prendrons pour corpus un fascicule bilingue datant de 1980 intitulé "Prières de Shavouoth" (Ed MJLF) Mais il s'agit du texte classique du "Ecoute (Shema) Israel":
Page 9 on peut lire " Dieu dit (à Moïse) Parle aux enfants d'Israel et dis leur de faire des franges aux coins de leurs vêtements etc Texte extrait du livre des Nombres (chapitre XV, 37-38)
page 11, on peut lire
"Moïse et les enfants d'Israel (hébreu: Moshé ou Beney Israel".) ont entonné un cantique d'actions de grâce" . On note que Moïse n'est aucunement assimilé aux "Beney Israel" mais qui est il alors? C'est un "hébreu". D'où la marque d'une dualité aussi bien verticale qu'horizontale.
Mais plus largement, tout l'office sera axé sur les Enfants d'Israél avec une référence obligé au livre de l'Exode et à la Sortie d'Egypte., ouvrage où le dieu des Beney Israel se dévoile à Moise qu'il a choisi pour guider ce (son) peuple (Am). C'est le statut du Messie que d'être envoyé vers les Israélites (selon Isaïe, à propos de Cyrus, le Perse) Nous avons montré ailleurs que ce chapitre était une contrefaçon vu que ce ne sont pas les Israélite qui furent déportés à Babylone mais les Judéens (-586), le Royaume d'Israel ayant été écrasé en -722.
Comment, dans ce cas, pourrait-on nier que les participants à l'Office s'identifieront aux Enfants d'Israel même s'il est indiqué, dans les premières pages du Livre de l'Exode (épisode du berceau) appartient au monde des "Hébreux" tout comme Joseph t désigné comme "Hébreu".(Ivri) On a donc affaire à deux communautés, ce qui fait pendant à la situation en Palestine, l'une au Sud, celles des Hébreux et l'autre au Nord, celle des Israélides..
JHB 15 06 2
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire