Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 22 avril 2022
Jacques Halbronn La Vie Astrologique. La Maison des Associations de Paris XIIIE, rue Caillaux 1989-2009
Jacques Halbronn La Vie astrologique. La Maison des Associations de Paris XIII, rue Caillaux 1989-2009
Pendant une vingtaine d'années, nous avons organisé des colloques à la Maison des Associations du XIIIe arrondissement de Paris, non loin de la Place d'Italie. De mémoire, il semble que tout ait commencé en 1989, avec un partenariat avec Iréne Andrieu et son équipe. Dans les années qui suivirent, ce furent des colloques consacrés à la question juive (cf les Cahiers du CERIJ) et notamment un important Colloque des associations juives "laïques" dont nous avions la charge de l'organisation à partir de 1991. Par la suite, toute une série de Colloques "judaiques" se tiendront jusqu'en l'An 2000. A cette date, nous reprendrons la série des colloques astrologiques avec d'abord un Colloque interdisciplinaire sur l a Dualité autour de trois thèmes: les astrologues, les femmes et les juifs. Puis à la fin de l'année, un Colloque Frontières de l'astrologie, MAU-CURA (Patrice Guinard) qui sera filmé. La date suivante est 2004, avec un grand Colloque L'Astrologie et le Monde réunissant des personnalités du milieu astrologique et non un public d'astrophiles anonymes. Dans la foulée, plusieurs colloques se tiendront dans les mêmes lieux dont un animé par Roger Héquet en 2007 également filmé puis encore quelques colloques jusqu'en 2009 (date à préciser). Par la suite la Maison des Associations n'acceptera pas les Colloques dans ses locaux mais uniquement les Assemblées Générales.
Rappelons que cette Maison des Associations avait en quelque sorte pris la succession du FIAP, le Foyer International d'Accueil de Paris, situé dans le XIVe arrondissement, donc pas très loin. Toute une série de Colloques astrologiques s'y tiendront entre 1975 et 1978. : 1975 Colloque en réponse au Manifeste (antiastrologique) de la revue The Humanist; 1977, Colloque sur l'Ere du Verseau. La période qui suivit donna lieu à divers Colloques en province car notre association couvrit un grand nombre de régions francophones ( Belgique, Suisse, Luxembourg) de Lyon à Toulouse, de Metz à Tournai dont on trouvera la liste et les intervenants dans nos Guides Astrologiques.
JHB 22 04 22
jacques halbronn L'astrologie, écartellée entre le collectif et l'individuel, la santé et la maladie
Jacques Halbronn L’astrologie, écartelée entre le collectif et l’individuel, la santé et la maladie
Il y a un adage qui veut que la santé reléverait d’une norme sociale alors que la maladie contribuerait à une approche individuelle. En effet, c’est la pathologie, l’accident, la crise qui nous font mériter un traitement particulier, spécial, du fait de choses qui ne sont arrivées qu’à nous, étant entendu que nous devenons renoncer à notre spécificité personnelle quand tout est rentré dans l’ordre.
Or, l’astrologie s’est vue confrontée à une telle dialectique. André Barbault, il y a 60 ans, publiait De le Psychanalyse à l’astrologie (Ed Seghers), ouvrage dans lequel il tentait de démontrer que la structure même du thème natal, dans toute sa complexité, devrait prédisposer l’astrologie à s’attaquer à la complexité du psychisme individuel telle que la révélait la psychologie à l’encontre de la sociologie qui se situait dans le champ du général.
En tant qu’historien de l’astrologie, il nous revient de réfléchir à l’émergence de telle ou telle technique faisant partie de la « tradition » astrologique. Nous avons déjà abordé les rapports Astrologie-Astronomie et Mythologie-Astronomie, venons-en, cette fois, aux rapports entre Astrologie et Médecine, sachant que ces divers mariages -et emprunts- n’auront pas nécessairement eu des effets positifs sur le « savoir » astrologique.
Selon nous, la mise en place du « thème » tient à une focalisation sur des cas individuels et comme on a dit plus haut, la maladie, le malheur nous font sortir du rang par le bas comme le génie nous fait sortir du rang par le haut, ce qui était l’approche d’un Dane Rudhyar, désireux de trouver un usage au thème natal autre que celui relevant de la pathologie.
Il y aurait là une instrumentalisation de l’astronomie puisque le thème est d’abord une « carte du ciel » sauf que la description des positions planétaire pour un instant T n’a en soi rien de scientifique mais n’est jamais qu’un constat, un cliché factuel et ponctuel. Bien pis, la carte du ciel instaure artificiellement des rapports entre les planétes du systéme solaire (voire avec les étoiles fixes) que l’on ne saurait qualifier autrement qu’artificiels. La carte du ciel, tout comme le nom des signes et des planétes appartiennent au méta-langage des astronomes et ces dénominations sont tout à fait interchangeables, ne relevant que de la convention et de l’arbitraire.
On dira que l’astrologie dite « mondiale » n’est en revanche pas censée accorder la moindre importance à cette fameuse « carte du ciel », n,’en déplaise à l’astrologie « groupale » d’Yves Lenoble lequel entend concilier ces deux formes d’astrologie. Pour nous la formule ‘ »astrologie groupale » est censée indiquer à quel point l’astrologie travaille sur le collectif et non sur l’individuel. Mais là encore, il y a des écueils, dans les mesure où l’on doit distinguer entre le point de départ et le point d’arrivée. L’astrologie mondiale n’est pas censée nous dire comment tout se termine mais comment les choses commencent, ce qui correspond au clivage entre le féminin qui est aboutissement, accouchement et le masculin, conception, enclenchement. André Barbault ne semble pas avoir voulu s’en tenir à décrire les données premières et aura été tenté de spéculer sur le résultat final. Or, les historiens savent que ce qui arrive aurait pu ne pas arriver et que les mêmes causes ne produisent pas nécessairement les mêmes effets, le pire n’étant jamais certain et la situation actuelle en Ukraine aurait certainement pu être gérée différemment. En ce sens, le rôle de l’astrologue n’est-il pas justement d’éviter que les choses dégénérent en évitant les écueils, pour ne pas tomber de Charybde en Scylla?
JHB 23 04 22
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