dimanche 17 septembre 2023

Jacques Halbronn Théologie. Fils de l'homme s'oppose à Fils d'Israel. Le cas de Jésus


Jacques Halbronn Théologie. Fils de l'homme s'oppose à Fils d'Israel. Le cas de Jésus Jésus est un Judéen, né à Betlehem qui a décidé de s'occuper des "brebis perdues de la maison d'Israel", ce qui est à rapprocher de la formule "Fils d'Israel" récurrente dans le Livre de l'Exode alors que la forme "enfants d'Adam", se retrouve dans le Kohélet, le Livre de l'Ecclésiaste Lui-même se désigne comme "Fils d'Adam" si l'on refuse la version "fils de l'homme", au gré de traductions biaisées; C'est ainsi notamment que Dieu s'adresse couramment à Ezékiel./ Dans le Livre de ce prophéte, apparait le "tétramorphe" (les 4 Hayoth) qui comporte 4 visages dont celui d'Adam. Dans la première vision, le mot Adam apparait trois fois au chapitre Ier. Notons que le tétramorphe est le 4 qui se retrouve dans la symbolique de la Croix. Ezékiel I ה וּמִתּוֹכָהּ--דְּמוּת, אַרְבַּע חַיּוֹת; וְזֶה, מַרְאֵיהֶן--דְּמוּת אָדָם, לָהֵנָּה. 5 Et au milieu l'image de quatre (Arba) Haïot ; et voici leur aspect, elles avaient figure humaine(demout Adam) ו וְאַרְבָּעָה פָנִים, לְאֶחָת; וְאַרְבַּע כְּנָפַיִם, לְאַחַת לָהֶם. 6 Chacune avait quatre (arba) visages et chacune quatre ailes. ז וְרַגְלֵיהֶם, רֶגֶל יְשָׁרָה; וְכַף רַגְלֵיהֶם, כְּכַף רֶגֶל עֵגֶל, וְנֹצְצִים, כְּעֵין נְחֹשֶׁת קָלָל. 7 Leurs pieds étaient des pieds droits; la plante de leurs pieds était comme celle d'un veau et ils étincelaient comme de l'airain poli. ח וידו (וִידֵי) אָדָם, מִתַּחַת כַּנְפֵיהֶם, עַל, אַרְבַּעַת רִבְעֵיהֶם; וּפְנֵיהֶם וְכַנְפֵיהֶם, לְאַרְבַּעְתָּם. 8 Et des mains d'hommes (Adam) apparaissaient sous leurs ailes des quatre côtés; et les quatre avaient leurs visages et leurs ailes. ט חֹבְרֹת אִשָּׁה אֶל-אֲחוֹתָהּ, כַּנְפֵיהֶם: לֹא-יִסַּבּוּ בְלֶכְתָּן, אִישׁ אֶל-עֵבֶר פָּנָיו יֵלֵכוּ. 9 Joignant leurs ailes l'une à l'autre, elles ne se retournaient pas dans leur marche, chacune allait droit devant elle. י וּדְמוּת פְּנֵיהֶם, פְּנֵי אָדָם, וּפְנֵי אַרְיֵה אֶל-הַיָּמִין לְאַרְבַּעְתָּם, וּפְנֵי-שׁוֹר מֵהַשְּׂמֹאול לְאַרְבַּעְתָּן; וּפְנֵי-נֶשֶׁר, לְאַרְבַּעְתָּן. 10 Quant à la forme de leurs visages, elles avaient toutes quatre une face d'homme(Adam) et à droite une face de lion, toutes quatre une face de taureau à gauche et toutes quatre une face d'aigle Selon nous, quand Jésus se dit "Fils d'Adam" ,il rappelle qu'il est un Judéen allant à la rencontre d'Israélites, se référant à Jacob et non à Esaü, également appelé "Admoni", ce qui est rapporté à la couleur rouge (Adom/Edom), que l'on trouve dans Adam et Adama (la Terre) Opposition entre les deux fils d'Isaac. On aura compris que la versio "fils de l'homme" n'aurait aucun sens si elle ne renvoyait à une filiation spécifique s'opposant à d'autres: Dans l'Evangile selon Luc, on trouve la généalogie suivante qui remonte à Adam et cette fois c'est bien Adam qui figure et non "L'homme" Luc; De Jésus à Dieu (3,23-38) 3, 23 Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, 24 fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, 26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda, 27 fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, 28 fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, 29 fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, 30 fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, 31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David,32 fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, 33 fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, 34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, 35 fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, 36 fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, 37 fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, 38 fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.


 wikipedia

Le Fils de l'Homme est une figure eschatologique en usage dans les milieux apocalyptiques judaïques dès la période post-exilique. Cette expression apparaît notamment dans le Livre de Daniel. Dans les évangiles, c'est le titre que reprend le plus souvent Jésus lorsqu'il parle de lui-même."


JHB 17 09 23

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