Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 18 novembre 2022
jacques halbronn Linguistique Au delà du binaire saussurien
jacques halbronn Au delà du binaire saussurien
On connait le dispositif signifiant/signifié proposé par Saussure.
wikipedia;
En linguistique, le signifié et le signifiant sont les deux faces complémentaires du concept de signe linguistique développé par Ferdinand de Saussure1 et à sa suite par l'école structuraliste. Le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de la forme et de l'aspect matériel du signe.
In semiotics, signified and signifier (French: signifié and signifiant) stand for the two main components of a sign, where signified pertains to the "plane of content", while signifier is the "plane of expression". The idea was first proposed in the work of Swiss linguist Ferdinand de Saussure, one of the two founders of semiotics.
Pour simplifier une telle dualité, on pourrait dire que le signifié serait le contenu (en anglais content) et le signifiant le contenant. Or, selon nous, nous sommes en réalité face à une structure ternaire à savoir signifiable, signifié, signifiant (ou significateur) et il est aisé de donner des exemples quant à la validité opérationnelle d'un tel trio. comme irritable, irrité, irritant. La formulation saussurienne, largement adopté, nous apparait comme assez inadéquate car il est assez évident que le participe passé "signifié " exige qu'existe préalablement une forme en "signifiable car tout n'est pas signifiable et donc ne peut être signifié par un signifiant./signifier.significateur. Le suffixe "ble" indique que l'on peut passé au stade du participe comme pour la série: mangeable, mangé, mangeur où l'on sait que tout n'est pas mangeable et la question serait de se demander si tout est signifiable, ce qui, en tout état de cause qu'il y ait un signifiant en mesure de s'en charger. Le rapport signifié./signifiant se révéle insuffisant.
On peut certes objecter que cette série ternaire n'est pas toujours attestée du moins au prisme des langues dans l'état dans lequel elles nous sont parvenues et d'un point de vue structuraliste, ne pourrait-on parler de corruption, d'altération par rapport à un schéma initial qui a du exister autrefois quand bien même cela ne serait point attesté par quelque document car nous pensons que l'historien doit être prêt à extrapoler à partir du matériau qui nous est parvenu, à la façon d'une archéologie du savoir
Le signifiant sous cette forme suffixale en "ant" marque l'idée d'accomplissement et peut aussi se présenter sous la forme 'aire" ou "eur", ou oir par exemple; pensable, pensé, penseur, tuable, tué, tueur mariable, marié(e), marieur(se) etc Mais l'on a aussi "pensant" (le roseau pensant) séchable, séché, séchoir. ou encore "teur"; éducable, éduqué, éducateur. ou dirigeable, dirigé, directeur.
JHB 18 11 22
Jacques Halbronn Astrologie et théologie I Le Livre de Job II Le Souviens- toi
jacques halbronn Astrologie, et théologie : I le livre de Job II Le Souviens toi
Nous voudrions revenir sur deux problématiques que nous avons évoquées à maintes reprises tant dans le champ théologique que cyclologique. En ce qui concerne la question du Diable (Satan), nous avons envisagé de quelle façon la notion de miracle pouvait recéler de « diabolique », de « prométhéen » voire de luciférien, ce qui nous fait jeter un regard différent tant sur le Livre de l’Exode avec entre autres, le passage de la Mer Rouge que sur les Evangiles avec entre autres, le retour de Jésus du royaume des morts, après sa crucifixion.
La plupart des auteurs tendent à voir paradoxalement dans le miracle une « preuve de l’existence de Dieu » alors que pour nous, c’est une mise en cause de sa toute puissance et de la perfection de son acte créateur (Genése). Le livre de Job met en scéne Satan, dont le nom est parfois traduit par « L’adversaire » et il y est bien question d’un défi.
Job – Chapitre 2 - אִיּוֹב
א וַיְהִי הַיּוֹם–וַיָּבֹאוּ בְּנֵי הָאֱלֹהִים, לְהִתְיַצֵּב עַל-יְהוָה; וַיָּבוֹא גַם-הַשָּׂטָן בְּתֹכָם, לְהִתְיַצֵּב עַל-יְהוָה. 1 Or, le jour arriva où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Eternel. Le Satan lui aussi vint au milieu d’eux pour se présenter à l’Eternel.
ב וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-הַשָּׂטָן, אֵי מִזֶּה תָּבֹא; וַיַּעַן הַשָּׂטָן אֶת-יְהוָה, וַיֹּאמַר, מִשֻּׁט בָּאָרֶץ, וּמֵהִתְהַלֵּךְ בָּהּ. 2 L’Eternel dit au Satan: « D’où viens-tu? » Le Satan répondit: « J’ai visité la terre et l’ai parcourue en tous sens. »
ג וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-הַשָּׂטָן, הֲשַׂמְתָּ לִבְּךָ אֶל-עַבְדִּי אִיּוֹב–כִּי אֵין כָּמֹהוּ בָּאָרֶץ אִישׁ תָּם וְיָשָׁר יְרֵא אֱלֹהִים, וְסָר מֵרָע; וְעֹדֶנּוּ מַחֲזִיק בְּתֻמָּתוֹ, וַתְּסִיתֵנִי בוֹ לְבַלְּעוֹ חִנָּם. 3 L’Eternel demanda au Satan: » As-tu porté ton attention sur mon serviteur Job? Certes, il n’a point son pareil sur la terre, tellement il est un homme intègre et droit, craignant Dieu et évitant le mal. Il persiste encore dans sa piété, bien que tu m’aies incité à le ruiner sans motif. »
ד וַיַּעַן הַשָּׂטָן אֶת-יְהוָה, וַיֹּאמַר: עוֹר בְּעַד-עוֹר, וְכֹל אֲשֶׁר לָאִישׁ–יִתֵּן, בְּעַד נַפְשׁוֹ. 4 Le Satan répliqua à l’Eternel en disant: « Peau pour peau! Tout ce que possède l’homme, il le donne pour sauver sa vie.
ה אוּלָם שְׁלַח-נָא יָדְךָ, וְגַע אֶל-עַצְמוֹ וְאֶל-בְּשָׂרוֹ–אִם-לֹא אֶל-פָּנֶיךָ, יְבָרְכֶךָּ. 5 Or çà, étends donc ta main et atteins-le dans ses os et dans sa chair: tu verras s’il ne te reniera pas en face. »
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-הַשָּׂטָן, הִנּוֹ בְיָדֶךָ: אַךְ, אֶת-נַפְשׁוֹ שְׁמֹר. 6 L’Eternel répondit au Satan: « Eh bien! Il est en ton pouvoir; seulement respecte sa vie. »
ז וַיֵּצֵא, הַשָּׂטָן, מֵאֵת, פְּנֵי יְהוָה; וַיַּךְ אֶת-אִיּוֹב בִּשְׁחִין רָע, מִכַּף רַגְלוֹ עד (וְעַד) קָדְקֳדוֹ. 7 Le Satan se retira d’auprès de l’Eternel, et il frappa Job d’une lèpre maligne depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.
Abordons à présent la personne de l’étranger évoquée par le « Zakhor » autour d’un texte (2010) de Sonia Sarah Lipsyc: (sur son blog) >
« Souviens-toi que tu as été étranger en Egypte » ou les figures de l’autre dans la pensée juive
« Souviens-toi que tu as été étranger en Egypte » est l’une des injonctions les plus répétées dans la Torah. A la veille de la fête juive de « Pessah » qui célèbre précisément la sortie du peuple juif de l’esclavage d’Egypte, nous nous demanderons : quelle éthique de l’altérité le judaïsme a-t-il développé au travers de l’interprétation de certains récits bibliques ? Quelles sont les conséquences dans la loi juive de cette appréhension de l’autre qui peut avoir le visage de l’étranger, du non juif, du converti mais aussi des femmes ou des groupes minoritaires ? Quelles sont les répercussions actuelles de ces représentations de l’autre dans le dialogue du judaïsme avec les monothéismes chrétien et musulman ? »
Pour notre part étant en quéte de tout ce qui dans la Bible vient converger avec notre approche de la cyclologie, laquelle s’articule précisément sur le statut central de l’étranger dans la Cité; en tant qu’enjeu sur lequel il importe périodiquement de prendre position, soit au prisme de l’horizontalité (phase solsticiale) soit à celui de la verticalité (phase équinoxiale), ce constant rappel dans le judaisme à la conscience d’être étranger nous renvoie ipso facto à une problématique cyclique. Mais nous pensons que le judaisme actuel ne capte pas de quelle manière l’étranger est un personnage incarnant l’altérité dans le temps comme dans l’espace à l’instar du songe des vaches grasses et des vaches maigres ou de la création additionnelle de la femme,dans le Livre de la Genése
jacques halbronn Bilan de son activité de créateur d'outils, notamment en astrologie
jacques Halbronn Bilan de son activité de créateur d'outils, notamment, en astrologie
Nous pensons qu'il y a une théologie de l'outil et que le Deus Faber fabrique des outils qu'il met à la disposition d'une communauté. Une fois l'outil mis en circulation, chacun peut s'en servir à sa guise, pourvu qu'il en maitrise le mode d'emploi. En principe, le concepteur d'un outil ne saurait en surveiller l'utilisation dans le temps et dans l'espace car ce serait une tâche démesurée.
Ce sera l’occasion ici de faire le bilan du sort des outils que nous avons mis en circulation depuis une quarantaine d’années au service de la recherche astrologique et nostradamologique. Certains de ces outils auront connu une fortune enviable, d’autres n’auront pas été relayés par quelque communauté « scientifique ».
Notice Wikipedia
« Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l’intermédiaire d’une machine, afin d’exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d’environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc). Il améliore l’efficacité des actions entreprises ou donne accès à des actions impossibles autrement. Beaucoup procurent un avantage mécanique en fonctionnant selon le principe d’une machine simple, comme la pince-monseigneur, qui exploite le principe du levier. »
I Les outils ayant rencontré un certain écho.
Les Guides d’astrologues
En 1981; nous avons publié aux Editions de la Grande Conjonction, le « Bottin Astrologique ». En 2017, nous sommes revenus sur la fortune de cet outil: Le livre blanc de l’Astrologie. Une prochaine édition en septembre 2016:
« Il y a dix ans, nous avons publié sur CD puis sur Internet- en raison de la faillite de notre éditeur, Axiome, ce qui était une nouvelle édition du guide Astrologique paru en 1997 aux Ed. Olivier Laurens. En 2009; nous l’avons mis en ligne sur nos réseaux sociaux. L’aventure des guides astrologiques avait commencé pour nous en 1981 avec le « Bottin Astrologique » (Ed de la grande conjonction) qui deviendrait en 1984 le guide de la Vie astrologique (difffusion Guy Trédaniel). Depuis quelques années, nous avons arrêté de recenser la « vie astrologique » de façon systématique. Nous allons sortir à la rentrée de Septembre un nouveau « Livre Blanc » qui se voudra aussi complet et exhaustif que les précédents et qui nous décrira les changements qui se sont produits depuis une dizaine d’années dans le paysage astrologique, tant au regard des formes traditionnelles (cours, congrès) que des supports nouveaux (télévision astrologique, réseaux sociaux). » Ajoutons que ce Guide permettait aux différents acteurs de la vie astrologique de se connecter et donc de constituer un réseau, tant dans l’hexagone qu’à l’étranger et recensait notamment les différents Colloques organisés en France depuis les années Trente. En 1994, nous avions publié un Nouveau Guide de la Vie astrologique aux ed La Grande Conjonction,qui était le résultat d’un véritable travail collectif. Il aurait du être repris aux Ed du Rocher (collection dirigée par Fanchon Pradalier Roy) mais l’éditeur préféra se dédire.
Les régimes horaires
En 1979, nous avons publié, aux Editions de la Grande Conjonction, le Traité de l’Heure dans le Monde (THM) de Gabriel (alias Joel Dronsart, décédé depuis) et cela aura été bien accueilli tant et si bien qu’avec les Ed. Guy Trédaniel, nous avons réédité l’ouvrage à maintes reprises (1979, 1983, 1991) et même publié un autre outil du même genre que nous avons appelé Problémes de l’heure résolus en Astrologie, de Françoise Schneider Gauquelin en 1987 et 1991 (qui sera repris par Auréas au niveau informatique, en 1997).
L’ouvrage de Gabriel allait concurrencer celui de Le Corre (Ed. Traditionnelles) paru peu auparavant. L’informatisation des outils aura mis en péril le marché papier.
Répertoire Nostradamus
En 1990, nous avons publié, avec Trédaniel, le Répertoire Chronologique Nostradamique(RCN) de Robert Benazra, qui constitua un outil de recherche bibliographique qui serait en concurrence avec la Bibliographie Nostradamus de Michel Chomarat, paru l’année précédente et qui aura bien servi depuis une trentaine d’années. Nous avons notamment montré qu'il fallait débuter la véritable chronologie des Centuries dans les années 1580-90 et non dans les années 1550-1560 en décalant de 30 ans.
Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français (CATAF)
En 1999; le CURA de Patrice Guinard (décédé depuis) mettait en ligne notre Catalogue de la production astrologique française, depuis l’invention de l’imprimerie avec l’indication des bibliothèques possédant ces ouvrages. Le CATAF est toujours acccessible malgré le décés de Guinard et aura été un outil de référence chez les historiens de la question http://web.archive.org › cura.free.fr › docu
Les colloques d'astrologues
A partir de 1974 vont se tenir des congrès, à notre initiative, en France, mettant fi à 20 ans d'inaction dans ce domaine,bien exploité tant en Angleterre qu'en Allemagne et que nous avions suivis depuis le début de la décennie; En ce sens, l'on peut dire que nous avions lancé une mode qui ne s'est pas démentie au bout d'un demi siècle si ce n'est que l'on en trouve de médiocres imitations qui substituent aux rencontres entre astrologues des exposés magistraux devant un parterre d'éléves en astrologie; , notamment à partir de 1990 avec yves lenoble rejoint par Catherne Gestas, tous axés sur l'enseignement de l'astrologie bien plus que sur la recherche si bien que les nouvelles orientations n'avaient pas voix au chapitre; Ajoutons la question des Actes de Colloques.On connait ceux pour 1937 (de la Société Astrologique de France) et pour 1953 (du Centre International d'Astrologie, en ligne sur la BINA). C'est en 1979 que paraitront les actes de notre colloque sur l'Ere du Verseau (1977) sous le titre "Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau Ed Albatros Autre Monde. Suivront au début des années 80 nos actes des Colloques de Toulouse et de Metz, édités par Astrogroup (Bruxelles) puis dans les années 90 les actes des Colloques de l'ARRC (Association pour la Recherche des Rythme Cosmiques) d'Yves Lenoble(cf .https://www.youtube.com/watch?v=qTBF3cmh1WI)
la télévision astrologique;
Dès 1978, nous avions commencé à filmer certains de nos colloques mais ce n'est que 30 ans plus tard que l'on uet mettre en ligne nos vidéos et notamment celles prises lors de notre Colloque de novembre 2004. Avec le recul, notre téléivision -Téléprovidence - apparait comme la mémoire vivante du milieu astrologique et les gens sont bien contents de revoir certaines personnalités sur notre chaine you Tube. Cela dit, les autres organisateurs de rencontres astrologiques n'ont pas suivi notre exemple, tant à paris, qu'à lyon ou à Bordeaux et en sont retés aux actes papier comme yves Lenoble;il faut saluer la création par Frank Agier de "BAglis tV" qui organisa des débats entre astrologues sur sa chaine payante (;https://www.baglis.tv/qui-sommes-nous.html)
La Faculte Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
En 1975, dans le cadre du Mouvement Astrologique Unifié, nous avons fondé la Faculte libre d'Astrologie de Paris, autour d'une équipe qui comportera notamment le trio " ABC" (Catherine Aubier, Jacqueline Bony Belluc, Marielle Clavel (future Garrel). La FLAP donnera des cours pendant 20 ans avec toute une brochette d'enseignants (que nous avons recensée par ailleurs). Il y avait eu le précédent dans le cadre du Centre International d'Astroloie du CEFA, Centre d'études et de formation en astrologie avec Paul Colombet, Régine Ruet, Jean Pierre Nicola et Jacques Berthon, avec une crise en 1973 qui conduisit notamment Jacque Berthon à créer l'ESAP, Ecole Supérieure d'Astrologie de Paris. En 1989, Solange de Mailly, mettra en place l'AGAPE, selon la même recette qui est toujours en activité. Quant à la FLAP, elle a un site qui est apprécié (http://facultelibredastrologiedeparis.blogspot.com) et actuellement axé sur nos travaux tout comme le COMAC(ayant d'abord gardé le sigle CEFA) l'est sur ceux de Jean pierre Nicola.
Les interviews de praticiens
Depuis une douzaine d'années nous avons familiarisé les praticiens, au sens large - pas seulement en astrologie mais dans le champ de la parapsychologie, avec les interviews en tête à tête, il y a là une démarche d'ordre déontologique en ce sens que les clients ou patients potentiels peuvent se faire une idée plus vivante des praticiens qu'ils recherchent; que sur la base d'une page en ligne; les pages jaunes ont exploité également ce créneau; nous avons notamment filmé dans le cadre de colloques organisés par le RAO sur Lyon et l'AAA sur Bordeaux ainsi que lors de salons du Bien Etre; yves lenoble avait suivi, une année, cette voie lors d'un de ses congrès astrologiques;
La Bibliothèque Astrologique
En 1972, nous avons crée une bibliothèque dans le cadre du Centre International d'Astrologie, à partir de nos propres collections et de contributions de Jacques Moine (Cercle des Amis de Dom Néroman) et d'André Barbault. Il existait alors la bibliothèque de la Société Théosophique, square Rapp. 75007 paris.
Nous avions dressé un catalogue paru dans la revue Trigone (1974). que nous dirigions. Par la suite, nous avons situé cette bibliothèque dans un local, sis au 8, rue de la Providence. 75013 Paris qui est toujours en activité. Quelques chercheurs la fréquentèrent assidument, tel que Patrice Guinard, notamment pour la préparation de sa thèse de doctorat, en 1993. En 2013, nous mimes un catalogue élargi, bien au delà du champ astrologique, en ligne sur Price minister (Rakuten) sous le label "vulcainjh); développant ainsi une activité de librairie par correspondance. En 2022; se mit en place la Bibliothèque de Nuùmérisation Astrologique (BINA) Désormais, la bibliothèque porte le nom de Bibliothèque Universitaire de Recherche Astrologique (BURA), notamment du fait de sa collection de photocopies, dont Guinard (décédé depuis) était devenu le conservateur en 2011 en installant ce fonds sur Toulouse.
II Les outils qui restent dépendants de leur créateur
Passons aux outils qui ne furent pas relayés par une communauté de chercheurs, le role de l’outil étant d’être repris par les uns et par les autres et de ne pas devoir sa dynamique qu’à son seul créateur.
I Le paradigme universel
Il s’agit d’un modéle extrémement simple comportant des courbes ponctuées par des dates. Sa première formulation date de 1976 avec Clefs pour l’Astrologie. Ed Seghers et Astrologie Sensorielle (in revue Cosmopolitan) Chaque courbe traite d’une seule planéte. En 1967, André Barbault, dans les Astres et l’Histoire (Ed Pauvert) avait publié un graphique synthétique des conjonctions de 5 planétes. (de Jupiter à Pluton). En 1993, nous avons réédité toujouts chez Seghers les dites Clefs comportant ce même outil et l’année suivante L’Astrologie selon Saturne (Ed de la Grande Conjonction). Or, il apparait que si le modéle exposé par Barbault eut quelque impact, notamment du fait de l’annonce d’une Troisiéme Guerre Mondiale pour le début des années 1980, notre « PU » (Paradigme universel » resta largement ignoré et fort peu exploité si bien que trente ans plus tard, nous avons été amenés à en démontrer les applications autour de l’Astrologie EXOLS alors que toutes les données utiles figuraient déjà en 1994. On observera 40 ans plus tard que l’outil présenté par André Barbault n’aura toujours pas été adopté par les historiens et cela vaut pour son étude du cycle Saturne Neptune en dépit de l’annonce de l’importance de 1989, dès 1955 dans Défense et Illustration de l’astrologie. En revanche, dans le milieu astrologique, les publications de Barbault en Astrologie Mondiale restent une référence, notamment chez Yves Lenoble.. Mais nous avons bon espoir que nos derniers perfectionnements concernant une nouvelle détermination des axes séparant les phases les unes des autres devraient populariser notre "outil" de recherche. Nous avons notamment situé les axes sur la croix des signes mutables et non plus sur celle des signes cardinaux.
Les topiques sensorielles
Dès 1976, nous avions lancé dans les colonnes du magazine Cosmopolitan(version française depuis 1973) un nouvel outil, intitulé Astrologie Sensorielle. La rédactrice en chef Juliette Boisriveaud, nous accorda tout un dossier dans le numéro de fin d'année. L'idée de départ consistit à déterminer la signature planétaire non pas à partir du thème natal mais sur la base d'un questionnaire articulé sur la vue, l'ouie, l'odorat et le gout, en rapport avec Mars, Jupiter, Saturne et Uranus dont nous présentions les courbes, sur la base du passage de la planéte sur les axes équinoxiaux et solsticiaux. Mais cet outil ne rencontra pas d'émules et ce n'est que depuis peu que nous avons élaboré la méthode des topiques Sensorielles.. Actuellement, nous avons articulé notre dispositif sur les topiques freudienne en distinguant les sens controlés (Surmoi) ou non (ça) par les hommes et ceux controlés ou non par les hommes. On peut espérer que ce nouveau design de l'outil sensoriel, plus au point, connaitra une meilleure fortune. Ajoutons qu'astrologiquement, nous n'utilisons plus qu'une seule planéte, Saturne valable pour tout le monde mais à combiner avec les topiques sensorielles selon le genre.
III La chronologie critique des Centuries
En 2011, Gérard Morisse publia dans la Revue Française d’Histoire du Livre un essai bibliographique sur les Centuries qu’il nous avait commandé (cf vidéo Jacques Halbronn Consécration de ses travaux sur Nostradamus en 2011 face à Patrice Guinard ) alors qu’il avait accueilli dans la même revue les travaux de Patrice Guinard.CORPUS NOSTRADAMUS 102 — par Patrice Guinard lequel écrit : « Le numéro 129 de la Revue Française d’Histoire du Livre (diffusée par Droz) comprend plusieurs études et entrefilets que j’ai consacrés à Nostradamus » En 2002, nous avions publié aux Ed Ramkat (de Robert Benazea) des Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus et en 2007 soutenu un post doctorat sur la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, autour de l’Eclaircissement des véritables quatrains de 1656. Or force est de constater que les divers ouvrages consacrés à Nostradamus entre 2003 et 2011 par toute une série d’universitaires ( chez Gallimard; Flammarion ou Payot) ne tiendront absolument aucun compte de notre grille bibliographique concernant les éditions antidatées des Centuries, déjà exposée dans notre thèse d’Etat de 1999 Le texte prophétique en France. Formation et fortune..
Il nous faut conclure qu’il ne suffit pas de fournir un outil, encore faut il que d’autres s’en emparent. Einstein en 1905 eut la chance de pouvoir être relayé par une « Cité Scientifique » mais ce n’est pas le cas quand il n’y a pas de récepteur en mesure de capter l’émission. On pense à la formule des Evangiles: ne jetez pas de perles aux pourceaux!
JHB 18 11 22
Inscription à :
Articles (Atom)