Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 12 août 2024
jacques halbronn Le troisiéme tour occulté de l'élection à la Présidence de l'Assemblée Nationale, juillet 2024 Yael Braun Pivet, Première Ministre?
jacques halbronn Le troisiéme tour occulté de l'élection à la Présidence de l'Assemblée Nationale, juillet 2024/ Yael Braun Pivet, Première ministre?
Il faut bien comprendre que le passage au suffrage universel déterminé en 1962 par la volonté de De Gaulle quant à l'élection du Président de la Ve République aura généré une forte incertitude qui n'était pas à craindre dans la version initiale de la Constitution. Et Cela vaut aussi pour le référendum dont le général sera victime en 1969. Cette réforme avait d'ailleurs été rejetée par une grande partie de la classe politique entrainant la seule motion de censure ayant réussi jusqu'à ce jour.
En effet, avec le suffrage universel, on ne peut déterminer clairement le résultat final du fait de l'abstention et de l'anonymat de la très grande majorité des votants- et donc on ne se donne pas les moyens de controler le processus électoral, comme c'est, en revanche, le cas, pour les élections législatives ou pour les votes de l'Assemblée Nationale où il est possible de tenir, en quelque sorte, le gouvernail. C'est ainsi que dans le cas de l'élection au perchoir, chaque camp pouvait analyser par avance les rapports de force et prendre éventuellement les mesures nécessaires pour parvenir au résultat voulu, ou en tout cas tenter de s'en donner les moyens. L'échec du candidat présenté par le NFP était prévisible, au vu des désistements ou non désistements de certains candidats/ A partir du moment où Horizon se désistait ainsi que le candidat du LR (non rallié au RN), l'on pouvait cacluler ce qui en sortirait et prendre peut être des contre - mesures. Or, le NFP n'avait plus guère de marge de manoeuvre. Le premier et le second tours permettait de connaitre le poids respectif des 11 candidats en présence; au vu des votes obtenus par les uns et par les autres;
Le tableau ci dessous montre qu'au deuxiéme tour, Yael Braun Pivet était arrivée en tête et que André Chassaigne ne sera pas parvenu à rattraper son retard au troisiéme tour . La premiière aura engrangé 10 voix supplémentaires et le second, 5 voix seulement alors qu'il avait un retard de 8 voix au deuxiéme tour. On peut donc parler d'un échec patent du NFP à collecter le différentiel se montant à une poignée de voix! Autrement dit, le NFP savait d'avance qu'il ne ferait pas le poids au troisiéme tour et l'on peut se demander ce que sont devenus les 12 voix portées sur le nom de Charles de Courson qui n'avait pas été dans la course pour le dernier tour. On notera que ce député était en mesure de peser comme il l'avait fait pour la réforme des retraites
Sur le web
"L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne, qui vient elle aussi d’être réélue députée, n’a pas oublié, par exemple, la motion de censure qu’il a défendue l’an passé avec verve, contre la réforme des retraites. A 9 voix près, le gouvernemt était renversé" Cette fois, encore, Courson avait un certain pouvoir de nuisance avec ses 12 voix obtenues mais apparemment, elles n'auront pas été captées par le Nouveau Front Populaire.
Archives
Résultats du 2e tour :
Yaël Braun-Pivet : 210 voix
André Chassaigne : 202 voix
Sébastien Chenu : 143 voix
Charles de Courson : 12 voix (ne présente pas sa candidature 3e tour)
Autres : 2 voix
Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au 2e tour, un 3ème tour est organisé pour élire le Président de l'Assemblée nationale.
Résultats du 3e tour :
Yaël Braun-Pivet : 220 voix
André Chassaigne : 207 voix
Sébastien Chenu : 141 voix
On ne parle plus beaucoup de ce "troisiéme tour" lequel mettait en évidence l'existence d'une majorité relative plus forte que celle incarnée par le NFP et ce fut d'autant plus flagrant qu'André Chassaigne était leur candidat . Est ce que cela ne fut pas d'"ailleurs une occasion manquée et finalemet Yael Braun Pivet n'auraitt-elle pu être dans la foulée désignée par Emmanuel Macron comme "Premier Ministre"? Le fait est que Lucie Castets, la nouvelle figure de proue, qui, elle, n'a pas le profil de Chassaigne, au niveau d'une carrière parlementaire, se garde bien de mentionner le précédent de l'élection au "perchoir", car cela réveillerait un traumatisme? Au fond, ce serait un assez joli coup, si Macron demandait à Yael de devenir premier Ministre, elle qui aura reçu il y a peu l'onction d'une majorité relative supérieure?
JHB 12 08 24
Jacques halbronn Astrologie EXOLS Cardinale. Dans son Astro-biogrpahie, les échéances cardinalles (2004-2021)
Jacques halbronn Astrologie EXOLS Cardinale. Dans son Astro-biographie, les échéances cardinales (2004-2021)
En 2011, nous avons eu l'occasion de tenir, dans le cadre d'ARQA,https://editions-arqa.com/les-chroniques-dun-astrologue-par-jacques-halbronn/ une rubrique ayant eu un certain impact, ce qui coincida avec notre accueil dans la Revue Française d'Histoire du Livre, à l'initiative du regretté Gérard Morisse (Bordeaux) Saturne était entre dans le signe cardinal de la Balance, ce qui a pour effet, de braquer les projecteurs sur certains personnages que l'on pourrait qualifier de "Justes" (en hébreu Tsadiq) Mais c'est aussi à cette époque que nous avons crée notre blog "NOFIM", il y a plus de 10 ans (sur Unblog). Sept ans plus tôt, en 2004, il y eut le grand Congrès de la rue Caillaux, à la Maison des Asssociations du XIIIe arrondissement (et au FIAP) qui se constitua autour de nous ' L'astrologie et le monde" entièrement filmé. Et si l'on remonte encore de 7 ans, ce fut la parution de notre Guide astrologique, à l'invitation de Fanchon Pradalier Roy (ed Laurens, 1997). Si l'on descend plus en aval, en 2021, ce fut l'entreprise de numérisation de notre Bibliotheca Astrologica, (BINA, Bibliothèque Internationale de Numérisation Astrologique) initiée, conduite par Dominique T.. quand Saturne entrait en Verseau, sortant du Capricorne.
Bienvenue sur la BINA, la Bibliothèque Internationale de Numérisation en Astrologie.
Plateforme de recherche, d’analyse et de référencement de la littérature astrologique
Ce site a pour vocation de présenter et d’analyser l’Astrologie occidentale. Pour cela, nous appliquerons les 3 facettes de l’exaltation et des domiciles de Saturne: en exaltation en Balance, la présentation objective de ce que chaque auteur dit sur un sujet, en domicile en Capricorne, le réalisme avec lequel les théories s’appliquent à la réalité, et en domicile en Verseau, la production d’un savoir structuré.
Nous nous appuierons sur un corpus de textes dont une grande partie a été nous a été fourni par Jacques Halbronn et sa Bibliotheca Astrologica à Paris mais aussi issus de notre collection personnelle. Notre bibliographie sera présentée et nous fournirons les outils pour pouvoir la trier selon le maximum de critères possibles.
De plus, lorsque un livre sera disponible dans le domaine public, nous nous efforcerons d’en partager une version numérique afin que le maximum de sources soient accessibles pour tous. Sinon, les documents cités seront indiqués en note de bas de page en dessous de chaque articles.
Nous compilerons les vidéos qui sont disponibles gratuitement sur YouTube notamment celles issues de la chaîne de Jacques Halbronn, la Télé de la subconscience, car elles constituent de précieux souvenirs des astrologues de la seconde moitié du XXème et du XXIème siècle.
Les articles seront consacrés à des fiches de lectures des ouvrages importants ou difficile de la littérature astrologique, à des traductions d’articles étrangers, ainsi qu’à des réflexions personnelles.
Enfin, nous vendrons à bas prix des cours d’astrologie pour ceux qui souhaitent l’apprendre et être certains d’avoir accès aux sources qui constituent la base de la théorie astrologique.
Bonne navigation !
JHB 12 08 24
Jacques halbronn Astrologie EXOLS Cardinale et Bible. Les trois protagonstes, Dieu, Abraham, Jésus, le " Juste"
Jacques halbronn Astrologie EXOLS cardinale et Bible .La relation de Jésus, le Tsadiqn avec un certain peuple et ses "autorités" (Sanhédrin)
La relation de Jésus avec un certain peuple et ses "autorités" (Sanhédrin) Dans le cadre de notre nouvelle version de l'Astrologie EXOLS "cardinale", il nous a semblé utile de remettre en perspective le procès de Jésus.
Selon notre approche ternaire, nous distinguerons, en effet, trois niveaux, celui du leader (phase cardinale), celui du peuple (phase équinoxiale) et celui de l'élite (phase solsticiale). On aura compris que l'on ne confondra plus le leader et l'establishment, d'autant que des tensions peuvent tout à fait se produire entre eux.
Wikipedia
"Le procès de Jésus devant le Sanhédrin est l'une des scènes principales de la Passion du Christ. Dans le Nouveau Testament, elle se situe juste après l'arrestation de Jésus au jardin des Oliviers, à Jérusalem, et précède de peu sa comparution devant Ponce Pilate, préfet de la province romaine de Judée, et la crucifixion. C'est pendant ce procès qu'a lieu le reniement de Pierre".
« Le glaive et la balance » : qui a condamné Jésus à mort ?
https://www.lemonde.fr › ... › Le Monde des religions
21 mai 1989 —" La juridiction juive (le sanhédrin) a-t-elle condamné Jésus ? " Jésus ne saurait en effet être assimilé ni au peuple auquel il s'adresse ni aux autorités qui en sont en charge, comme le Sanhédrin. Nous avions déjà abordé ce point à propos de Moïse l'Hébreu s'adressant aux Enfants d'Israel alors que l'on entend fréquemment que Moïse appartiendrait à ce peuple ou même aurait Yahwé pour "dieu", ce qui ne correspond aucunement avec notre lecture du chapitre III du Livre de l'Exode. En tout état de cause, Jésus ne s'adressait certainement pas aux siens et comme il le précise il s'intéresse avant tout aux "brebis perdues d' Israel", nul n'étant prophéte en son pays. On ne saurait donc reprocher aux Juifs de ne pas avoir reconnu Jésus pour leur Messie puisque Jésus ne se présentait pas comme leur "Sauveur" et que d'ailleurs les Juifs n'en attendaient pas un à la différence des Enfants d'Israel vers lesquels Jésus alla précher, en Galilée, au Nord Rappelons qu'à une exception près, ses apôtres étaient des Galiléens.
Sur le web ; " Pierre, en tant que Galiléen, parlait un dialecte araméen du nord, et son accent et son vocabulaire l'ont trahi lorsqu'il essayait de rester anonyme la nuit de l'arrestation de Jésus. Alors que Pierre était assis dans une cour pendant l'un des procès de Jésus, une servante s'est approchée de lui et lui a dit : "Toi aussi, tu étais avec Jésus le galiléen" (Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
" Les Galiléens se distinguaient facilement des habitants de Jérusalem. Le chef n'appartient pas au groupe qu'il va guide ni à ses instances. Quand Moise parle de "mon peuple" (Let my people go!) , il s'exprime non pas en son nom propre mais au nom de la divinité qui l'a désigné.
Sur le Web
"Le fait que Jésus ait vécu et exercé son ministère en Galilée est un autre exemple de son identification avec ceux que le monde rejette. Il est venu chercher et sauver les perdus, aussi bien pendant son séjour sur terre qu'aujourd'hui. Ceux qui suivent son exemple proclameront également son message et vivront ses enseignements parmi les exclus et s'occuperont des "plus petits d'entre eux" (Copyright © 2007 Société Biblique de Genève Matthieu 25:40).
Selon notre astrologie EXOLS Cardinale, la phase marquée par le passage de Saturne en signe cardinal est celle où les vrais leaders se révélent, pendant un tiers du temps de 7 ans. Elle est suivie soit par une phase solsticiale, qui confère le pouvoir à l'élite, soit par une phase équinoxiale qui confère le pouvoir à la plébe, à la masse. Le chef, quant à lui, se remanifeste tous les 7 ans, ce qui lui confère une certaine omniprésence alors que les deux autres ensembles suivent des cycles de 14 ans en 14 ans. En ce qui concerne le personnage de Jésus, il n'est pas sans nous faire penser à l'époque actuelle avec des candidats au poste de premier Ministre en quête d'une majorité relative donc supérieure à celle de l'adversaire. Une sorte de "primaire", au fond. Jésus se présentait pareillement comme celui qui allait soumettre une plateforme capable de rassembler autour d'un nouveau programme une grande partie de l'ensemble du monde juif et israélite; Il n'aura pas survécu à une "motion de censure" rejetant son "pacte".
Mais, il faut d'abord retenir que Jésus n'est pas un cas unique, à chaque génération, il doit exister des Justes (Tsadiqim) pour sauver les Cités vouées à la corruption. Dieu ne demande pas qu'il y ait un "Juste" mais des "Justes", ce qui exclue ipso facto une cas unique. C'est donc bien dans GEnése XVIII qu'il faudrait aller chercher la véritable clef. Jésus est un de ces Justes capables d'obtenir le pardon de Dieu, il n'est certainement pas Dieu lui même. Dans ce ce chapitre, il y a trois protagonistes, Dieu, Abraham et les Justes dont Jésus est l'exemple.
Genése XVIII
כו וַיֹּאמֶר יְהוָה, אִם-אֶמְצָא בִסְדֹם חֲמִשִּׁים צַדִּיקִם בְּתוֹךְ הָעִיר--וְנָשָׂאתִי לְכָל-הַמָּקוֹם, בַּעֲבוּרָם. 26 Le Seigneur répondit: "Si je trouve à Sodome au sein de la ville, cinquante justes, je pardonnerai à toute la contrée à cause d’eux"
כז וַיַּעַן אַבְרָהָם, וַיֹּאמַר: הִנֵּה-נָא הוֹאַלְתִּי לְדַבֵּר אֶל-אֲדֹנָי, וְאָנֹכִי עָפָר וָאֵפֶר. 27 Abraham reprit en disant: "De grâce! j’ai entrepris de parler à mon souverain, moi poussière et cendre!
כח אוּלַי יַחְסְרוּן חֲמִשִּׁים הַצַּדִּיקִם, חֲמִשָּׁה--הֲתַשְׁחִית בַּחֲמִשָּׁה, אֶת-כָּל-הָעִיר; וַיֹּאמֶר, לֹא אַשְׁחִית, אִם-אֶמְצָא שָׁם, אַרְבָּעִים וַחֲמִשָּׁה. 28 Peut-être à ces cinquante justes, en manquera-t-il cinq: détruirais-tu, pour cinq, une ville entière?" Il répondit: "Je ne sévirai point, si j'en trouve quarante-cinq"
כט וַיֹּסֶף עוֹד לְדַבֵּר אֵלָיו, וַיֹּאמַר, אוּלַי יִמָּצְאוּן שָׁם, אַרְבָּעִים; וַיֹּאמֶר לֹא אֶעֱשֶׂה, בַּעֲבוּר הָאַרְבָּעִים. 29 Il insista encore, en lui disant: "Peut-être s'y en trouvera-t-il quarante?" Il répondit: "Je m'abstiendrai à cause de ces quarante."
ל וַיֹּאמֶר אַל-נָא יִחַר לַאדֹנָי, וַאֲדַבֵּרָה--אוּלַי יִמָּצְאוּן שָׁם, שְׁלֹשִׁים; וַיֹּאמֶר לֹא אֶעֱשֶׂה, אִם-אֶמְצָא שָׁם שְׁלֹשִׁים. 30 Il dit: "De grâce, que mon Souverain ne s'irrite point de mes paroles! Peut-être s'en trouvera-t-il trente?" Il répondit: "Je m'abstiendrai, si j'en trouve trente"
לא וַיֹּאמֶר, הִנֵּה-נָא הוֹאַלְתִּי לְדַבֵּר אֶל-אֲדֹנָי--אוּלַי יִמָּצְאוּן שָׁם, עֶשְׂרִים; וַיֹּאמֶר לֹא אַשְׁחִית, בַּעֲבוּר הָעֶשְׂרִים. 31 Il reprit: "De grâce, puisque j'ai osé parler à mon Souverain, peut-être s'en trouvera-t-il vingt?" Il répondit: "Je renoncerai à détruire, en faveur de ces vingt." Il dit:
לב וַיֹּאמֶר אַל-נָא יִחַר לַאדֹנָי, וַאֲדַבְּרָה אַךְ-הַפַּעַם--אוּלַי יִמָּצְאוּן שָׁם, עֲשָׂרָה; וַיֹּאמֶר לֹא אַשְׁחִית, בַּעֲבוּר הָעֲשָׂרָה. 32 "De grâce, que mon Souverain ne s'irrite pas, je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'en trouvera-t-il dix?" Il répondit: "Je renoncerai à détruire, en faveur de ces dix."
לג וַיֵּלֶךְ יְהוָה--כַּאֲשֶׁר כִּלָּה, לְדַבֵּר אֶל-אַבְרָהָם; וְאַבְרָהָם, שָׁב לִמְקֹמוֹ. 33 Le Seigneur disparut, lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham; et Abraham retourna à sa demeure.
On est en droit de se demander en effet, si Jésus n'est pas un de ces Justes qui permettront au "Seigneur" (Yahwé) de "pardonner", terme ô combien récurrent dans le Christianisme:
Genés
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, אִם-אֶמְצָא בִסְדֹם חֲמִשִּׁים צַדִּיקִם בְּתוֹךְ הָעִיר--וְנָשָׂאתִי לְכָל-הַמָּקוֹם, בַּעֲבוּרָם. 26 Le Seigneur répondit: "Si je trouve à Sodome au sein de la ville, cinquante justes, je pardonnerai (veNissati) à toute la contrée à cause d’eux"
JérémIe XXXI
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33
Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné (Eslah(Sliha) leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
JHB 12 08 24
jacques halbronn Réflexions sur le Mythe de la Caverne. Dialectique Jour/Nuit
jacques halbronn Réflexions sur le mythe de la Caverne. Dialectique Jour/Nuit
Wikipedia
"L’allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans La République. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'humain à la connaissance du Bien, au sens métaphysique du terme, ainsi que la transmission de cette connaissance."
"L'allégorie met en scène des humains enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l'entrée et voient non pas les objets, mais les ombres des objets qui passent devant cette entrée et sont projetées contre le mur. Ils croient voir la réalité, alors qu'ils n'en voient qu'une projection".
" Les gens de la caverne sont un groupe de personnages cités dans le Coran. Après avoir fui une persécution, ils se seraient cachés puis endormis dans une grotte avant de se réveiller 309 ans plus tard, ce qui permet au Coran de confirmer la doctrine de la résurrection des corps"
. Que dire donc, à ce propos, du premier chapitre de la Genése?
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד. {פ} 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.
Il importe de se montrer très prudent par rapport aux représentations cosmogoniques du Pentateuque en ce qu'elles peuvent obéir à une certaine idéologie visant à privilégier le Jour (Yom) par rapport à la Nuit (Layla). Or, selon nous, la nuit correspond à un niveau supérieur de civilisation du fait même de sa décantation, de son abstraction - "la nuit, tous les chats sont gris" Nous avons montré ailleurs que l'oral abrégeait l'écrit, le "réduisait" notamment en français.
On proposera d'associer la nuit à l'ésotérisme et le jour à l'exotérisme, la nuit à ce qui est caché, secret, au manque dont on doit deviner la présence. Le tempérament "nocturne" peut observer le ciel étoilé à la différence du "diurne", ce qu'a bien spécifié l'institution du Shabbat lequel ne commence en principe qu'à l'apparition des premières étoiles. Etre, se dire diurne, c'est remettre, ipso facto, l'ordre "shabbatique", préférer le visible à l'invisible, le conscient à l'inconscient, le présent sur le futur (prévoir) et le passé (réminiscence) Au verbal, au scripturaire du temps diurne, on opposera le langage des astres, en nocturne. Le diurne, c'est la partie emergée de l'iceberg, c'est l'ignorance des racines, des fondements. Nous dirons que le diurne ne capte que ce qui s'offre lui, est livré, donné à son regard en ignorant le reste, ce qui est superficiel.
En ce sens, l'astrologie appartient au registre du nocturne mais il importe de ne pas tout prendre de ce qui se montre, d'où notre Astrologie "selon Saturne".
JHB 12 08 24
Inscription à :
Articles (Atom)